« Commandement supplémentaire » : Mackjoss et l’idée de la mort
Culture & people Dounguenzolou 21 avril 0

Par la chanson qui était son moyen d’expression par excellence, Jean-Christian Makay’- Ma- Mboumb’ de son vrai nom, avait choisi de parler à ses contemporains et aux générations à venir de leur histoire, fut- elle douloureuse, jugée rétrograde par certains, à parfaire par d’autres plus optimistes. Évidemment, comme toute société humaine, l’africaine est toujours en devenir, aucune « civilisation » n’étant figée contrairement aux clichés que n’acceptent d’admettre que quelques individus xénophobes ou (...)

Hommage post-mortem à Mackjoss : « Nec pluribus impar » !
Culture & people Dounguenzolou 19 avril 0

Le triste sort de l’humanité vient d’avoir raison du « Baobab » qui luttait jusqu’à, il y a un peu plus de 48 heures, contre la mort. Que de regrets traduits dans les différents commentaires enregistrés ci et là, commentaires partagés par des hommes et des femmes de toutes les générations, tant l’œuvre de l’artiste a traversé le temps à l’image de la chanson « le boucher ». Mackjoss, artiste engagé ? Témoin de son temps ? Moralisateur ? Faiseurs de rois ? Autant de questions qui taraudent les esprits lorsque (...)

Promotion du tourisme : Amazing Gabon voit le jour !
Culture & people Pacôme IDYATHA 16 avril 0

Amazing Gabon, la première plateforme de promotion touristique et d’affaire du Gabon, 100% numérique, conçue par la société Yoka Com’Event pour encourager l’entreprenariat des jeunes, a été présentée officiellement samedi 14 avril dernier,à Libreville, en présence du Directeur Général du Tourisme, Joseph Ebang Essono, de Stella Agadji Ayele et Leila Kogou Mouanga, tous deux conseillers du Ministres des Sports ,des loisirs et du tourisme .
Selon la société Yoka Com’Event, représentée par Vanessa Perret (...)

Journée internationale de la Francophonie : Entre concours d’orthographe et Exposition d’art culinaire !
Culture & people Tony Muru 20 mars 1

La célébration de la 48ème Journée internationale de la Francophonie, hier lundi, 19 mars courant, dans l’enceinte du Ministère des Affaires Etrangères, a été marquée par une exposition culinaire et un concours dénommé « dix mots de la francophonie », (ndlr : une manifestation destinée aux enfants).
Comme chaque année, la Francophonie est à l’honneur le 20 mars, à l’échelle internationale. Le Gabon n’a pas dérogé à la règle. C’est ce qui justifie la manifestation organisée par la Direction générale de la (...)

Gastronomie : Et de 4 pour « Goût de France » !
Culture & people Tony Muru 13 mars 0

La quatrième édition de l’événement culinaire annuel « Goût de France », a été officiellement annoncée par l’Ambassade de France, hier, lundi 12 mars courant, dans les locaux du restaurant Lokua. L’événement se tiendra le 21 mars prochain sur les cinq continents.
Vulgariser et valoriser la cuisine française sur les cinq continents, tel sont les buts recherchés à travers l’événement culinaire dénommé « Goût de France ». Lequel événement aura lieu dans sa quatrième édition, le 21 mars prochain et enregistrera la (...)

Musique : « VIP », la nouvelle galette de Créol
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 12 mars 0

Après son tube « Bonobo » dans lequel elle est en featuring avec l’artiste Shan’l, Créol met cette fois sur le marché musical un nouveau single : « VIP ».
Après des premiers pas dans le Zouk love, Créol, (Ndlr : fille d’une icône de la musique gabonaise, Mackjoss) explore de nouveaux horizons musicaux, à savoir le Reggae. Si « Bonobo » a constitué son baptême dans l’univers de la chanson, « VIP » marque officiellement la naissance d’un nouveau genre musical africain : « l’Afro-dancehall » dont l’artiste dit (...)

Droits d’auteurs : Les artistes gabonais passent à la caisse !
Culture & people Pacôme IDYATHA 16 février 0

Après 48 ans d’attente, les artistes gabonais ont reçu hier, jeudi 15 février courant, leur premier chèque de redevance des droits d’auteurs à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée par le Ministre de la Culture et des Arts Alain, Claude Bilié By Nzé, en collaboration avec le Bureau Gabonais des Droits d’auteurs et droits voisins (BUGADA) à l’auditorium de Gabon 1ère.
Hier à l’auditorium de Gabon première, le Ministre de la Culture et des arts Alain Claude Bilié By Nzé et le Bureau Gabonais des (...)

Œuvres de l’esprit : Bientôt les auteurs passent à la caisse !
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 9 février 0

Dressant hier, jeudi 8 février courant, le calendrier culturel de l’année en cours, le Ministre en charge de la culture, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a effleuré la question des droits d’auteurs mentionnant que les premiers chèques inhérents au payement des droits d’auteurs seront distribués incessamment.
S’achemine-t-on vers la revalorisation du statut des artistes au Gabon, et ce après des décennies de revendication des droits d’auteurs ? On est tenté de répondre par l’affirmative, à la lumière des propos (...)

Calendrier Culturel 2018 : Le QUIFILMA en ouverture de saison…
Culture & people Pacôme IDYATHA 9 février 0

Le Ministre de la Culture Alain Claude Billie By Nze, accompagné de sa ministre déléguée, était face à la presse hier, jeudi 8 février courant, au Musée National, pour dévoiler le calendrier culturel de l’année 2018. Lequel calendrier culturel, à en croire les membres du Gouvernement, débute avec le QUIFILMA, un évènement lancé il y a deux ans.
« Le calendrier culturel de cette année démarre avec le QUIFILMA. Un évènement que nous avons lancé, il y a deux ans. Nous l’avons voulu annuel, mais les acteurs du (...)

Fêtes de fin d’année : Ouverture du Village de Noël…
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 26 décembre 2017 0

A l’occasion de cette fin d’année, le traditionnel évènement, ( Ndlr : Village de noël, autrefois organisé par la maison de production Direct Prod s’ouvre au partenaire et au public. Co-organisé, cette année, avec Sismar Event, le village est de nouveau opérationnel, et ce, jusqu’au 7 janvier prochain.
Après quatre années d’existence, le « Village de Noël », cet évènement de la Présidence de la République, autrefois organisé uniquement par la maison de production Direct Prod se pérennise. Pour la cinquième (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |