Fête des Cultures : Bis repetita ?
Culture & people Dounguenzolou 10 juillet 0

Les fêtes des cultures s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas ont avancé vendredi dernier de nombreuses personnes, Gabonaises ou de communautés sœurs, coutumières de l’événement, lorsqu’à l’Avenue Jean-Paul II, le gotha politique concerné par l’événement, conduit par le Chef du gouvernement gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, est venu lancer la 13ème édition de la fête dont on doit l’existence à l’ancien édile de la capitale gabonaise, Libreville, le père Paul Mba Abessole.
Assistance nombreuse pour certains, (...)

Fêtes des Culture : Enfin !
Culture & people Dounguenzolou 7 juillet 0

Initialement prévue pour se tenir, une semaine plus tôt, c’est finalement une plus tard qu’elle se tient, la première édition de la fête des cultures, « version émergent ». Les petits plats semblent cette fois avoir été mis dans les grands aux dires des organisateurs pour qui c’est une occasion propice d’inciter les Gabonais dont le pays poursuit sa lente agonie du fait de la crise socio-économico-politique qui perdure, à renouer avec la solidarité nationale. Qu’à cela ne tienne, la fête est là, à nous de (...)

Sambas Professionnels : Déjà la 4ème édition !
Culture & people PIN 5 juillet 0

Parrainée par l’ancien Président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, la 4e édition des Sambas Professionnels, séminaire d’échanges de compétences organisé par l’entreprise 3MJ Consulting de Josiane Matene a été lancée le lundi 3 juillet courant à Libreville.
C’est en présence du Parrain Pape Diouf et certains conférenciers retenus tels que Joëlle Ndong, Estime Sandza que la 4e édition des Sambas Professionnels, séminaire d’échange organisé en 7 ateliers qui se tient jusqu’au 8 juillet prochain dans (...)

Patrimoine culturel : Etre ou paraitre ?
Culture & people Dounguenzolou 3 juillet 0

Même les sociétés africaines, visiblement traditionnalistes, ont aujourd’hui plus qu’hier tendance à se détacher des valeurs qui les fondaient au profit d’autres, notamment celles venues d’Occident. Certes, par ces temps de mondialisation accentués par des phénomènes tels la libre circulation des biens et des personnes, le flux de produits culturels d’un pays vers un autre, d’un continent en direction d’un autre, est très important, mais cela suffit-il à gommer ce qui nous distingue d’autrui et nous (...)

Identité culturelle : « Ton histoire n’est pas la mienne ! »
Culture & people Douguenzolou 30 juin 0

Ce titre d’un des romans d’Ovono Mendame traduit de la manière dont vous voulez suffit à nous instruire sur le fait que la vie est affaire de génération et que comme l’affirmait le musicien congolais Franklin Boukaka, « chaque génération a ses engouements ». Cela suffit-il cependant à massifier les populations et les sociétés ?
L’histoire prise au sens large du terme : histoire politique, culturelle, littéraire, philosophique, sociale, etc. nous révèle que chaque époque pour ne pas dire chaque siècle a (...)

Fêtes des Cultures : Sous quel signe ?
Culture & people Dounguenzolou 29 juin 0

Il est devenu presque fréquent que les Gabonais s’interrogent devant le flux des images et sons de qualité venant de l’extérieur, sur ce qui leur reste encore à faire valoir en terme de culture. Ca devrait être pour répondre à cette noble préoccupation que les autorités gabonaises organisent ou ont consenti à faire renaître l’idée du père Paul Mba Abessole, rendons à César…, consistant d’abord à consigner et valoriser le patrimoine culturel dans le but de faire prendre conscience de l’existence chez toutes nos (...)

Fête de la Culture : Quand les politiques s’en mêlent !
Culture & people Dounguenzolou 27 juin 0

Chaque fois qu’un événement est organisé sous nos cieux, la communication est quelque peu biaisée, pour ne pas dire faussée. Fait volontaire ou involontaire, nous n’en savons pas grand-chose. Cependant, de plus en plus de gens se plaignent de l’omniprésence du politique dans des secteurs d’activité qui, certes ont besoin de lui en tant que gestionnaire de la cité, mais qui ne devraient pas le présenter comme personnage central.
Personne ne saurait nous démentir si l’on affirmait que lorsque l’on parle (...)

Culture de l’effort : Les Gabonais sont-ils réellement paresseux ?
Culture & people Dounguenzolou 22 juin 0

Il est sur le continent des peuples que l’on dit paresseux, c’est-à-dire incapables d’effort. Mais, existe-t-il en vérité des peuples méritant ce qualificatif ? A notre humble avis, l’effort devrait se cultiver, souvenons-nous du : « il faut cultiver notre jardin » de Voltaire. Comme l’amour donc, l’effort est une semence qui germe en fonction de l’intérêt qu’on lui porte. C’est dire qu’en chaque peuple, sommeille cette vertu cardinale, pourvu qu’il s’en aperçoive. Comment ? Là est toute la question…
Si des (...)

Deuil : Le mort, un autre toi !
Culture & people Dounguenzolou 20 juin 1

« Le respect du mort », c’est-à-dire de la personne décédée, cette notion semble au fil des jours, perdre de sa substance quand bien même l’on sait cette valeur inscrite parmi les fondements de notre existence d’Africain. Ces temps derniers, les habitués de veillées mortuaires au cours desquelles se déroule chez nous la palabre, instant qui permet de situer les responsabilités des uns et des autres dans le décès du disparu ou de conclure qu’il est mort de mort naturelle, les habitués des veillées (...)

Musique : 30 ans de Mbala ça se fête !
Culture & people YAO 27 mai 0

L’orchestre gabonais Mbala fête son 30e anniversaire ce samedi 27 mai. Les organisateurs du concert événement qui est prévu à cet effet au Jardin botanique de Libreville s’annonce comme un moment intense de bonheur au cours duquel les compositions de ce grand orchestre seront revisitées pour offrir au public une forte dose de joie.
L’orchestre Mbala est en concert live ce samedi 27 mai. Durant plus de deux heures, les artistes de cette famille musicale comptent livrer au public librevillois une (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |