Les adieux du « monde » à Kacky Disco
Culture & people Dounguenzolou 17 septembre 0

« Ars longa sed vitam breves est », entendez « l’art est long, mais la vie est courte ». Lorsque les latins s’exprimaient ainsi, ils avaient à cœur d’envoyer à la face du monde un message fort, celui selon lequel, le travail humain est une œuvre de longue haleine, ce pourquoi il reste souvent inachevé, alors que l’existence sur terre, elle, ne dure que le temps des roses pour ainsi dire. Comme pour nous faire accepter l’idée selon laquelle « le temps est notre pire ennemi ». Oui, il l’est puisque des (...)

7ème art : Vers la création de salles polyvalentes culturelles ?
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 14 septembre 0

Le Gouvernement de la République, la Mairie de Port-Gentil et le groupe Vivendi viennent de conclure un accord portant sur la création de salles de cinéma et spectacle avec CanalOlympio, une filiale de Vivendi. Port-Gentil et Libreville seront les premières villes à bénéficier desdites salles.
Alors que l’industrie culturelle local peine à se structurer voire trouver ses marques, le Gouvernement via le Ministère de la communication et de l’économie numérique vient de signer avec le Groupe Vivendi, (...)

Education/ Prix jeunes Francophonie 35<35 : Edouard Claude Oussou primé pour « Scientia »
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 12 septembre 0

Le créateur de « Scientia », (Ndlr : une application visant à réduire vire éradiquer l’échec scolaire), Edouard Claude Oussou a obtenu le Prix jeunes Francophonie 35 35. Ce dernier fait partie des 35 meilleurs innovateurs avec son application « Scentia ».
Lancée en février dernier au grand bonheur des acteurs de l’éducation gabonaise, « Scientia », cette application qui veut mettre un terme à l’échec scolaire et qui a déjà bonne presse à l’international. Désigné parmi les 35 jeunes innovateurs dont les (...)

Nécrologie : La famille « CODOS » à nouveau attristée !
Culture & people Dounguenzolou 5 septembre 0

Les mélomanes gabonais et même africains ont du mal à retenir leurs larmes depuis l’annonce, il y a quelques heures, du décès à Bongolo dans le sud du Gabon, de l’artiste musicien Kacky Disco que bon nombre ont découvert sous l’étiquette des « Codos », groupe de jeunes musiciens qui se désagrège au fil du temps et dont le premier départ signalé dans l’au-delà fut assurément celui de Bimbouza Chakara. Dans un monde où foisonnent des rythmes venus presque tous d’ailleurs, la particularité de Kacky Disco et de (...)

Cinéma : sortie de « Martha la 7e épouse », le nouveau film de Melchy Obiang
Culture & people Propos recueillis par YAO 30 août 0

Le cinéma gabonais s’enrichit d’une nouvelle production de deux heures, avec la sortie officielle ce mercredi 30 août, du long métrage intitulé « Martha la 7e épouse » du réalisateur Melchy Obiang. Le film qui met l’accent sur les violences faites aux femmes sera traduit dans plusieurs langues vernaculaires du Gabon et en anglais pour faciliter sa promotion à l’international. Le réalisateur gabonais explique dans cette interview, l’intérêt de son film.
Ge : C’est aujourd’hui, (Ndlr : mercredi 30 août (...)

Vie de stars : Mario Lemina en couple avec l’ex de Mario Balotelli
Culture & people PIN 24 août 1

L’ancien milieu de terrain de la Juventus de Turin, champion en titre d’Italie, l’international gabonais Mario René Lemina récemment arrivé à Southampton, en Premier League anglaise, a rendu publique via Instagram sa relation avec l’ancienne compagne de Mario Balotelli (Ndlr : Fanny Neguesha).
A quelques jours du match du Gabon-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018, Mario Lemina fait les choux gras de la presse italienne alors qu’il évolue désormais du côté de l’Angleterre. (...)

Littérature économique : « Assurance et croissance en zone CIMA-CEMAC », l’ouvrage de Crépin Gwodock !
Culture & people Tony Muru 24 juillet 0

Crépin Magloire Andrew Gwodock vient de rendre public son livre intitulé « Assurance et croissance en zone CIMA-CEMAC ».
L’ouvrage comporte trois parties évoquant essentiellement les contraintes et difficultés des sociétés d’assurances et réassurance en zone cemac et cima. Dans la première partie, l’auteur traite de la contribution quantitative de l’assurance. La seconde quant à elle s’intéresse à la croissance économique via les régimes sociaux des assurances maladies universelles. La dernière est (...)

Concert : Mister Easy en live à Libreville
Culture & people PIN 14 juillet 0

Accompagné de six artistes et le DJ de son groupe, Afro-Harmony, le jeune artiste rappeur nigérian, Mister Easy est en concert live ce samedi 15 juillet courant, au stade de Nzeng-Ayong de Libreville. Une information confirmée par Mohammed Sani, promoteur de l’événement sous le label NombaEast Promotions, à la faveur d’un récent point de presse.
Après sa tournée africaine qui l’aura conduit tour à tour au Rwanda, Congo et Ghana, le jeune artiste nigérian, Mister Easy est en concert live accompagné (...)

Fête des Cultures : Bis repetita ?
Culture & people Dounguenzolou 10 juillet 0

Les fêtes des cultures s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas ont avancé vendredi dernier de nombreuses personnes, Gabonaises ou de communautés sœurs, coutumières de l’événement, lorsqu’à l’Avenue Jean-Paul II, le gotha politique concerné par l’événement, conduit par le Chef du gouvernement gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, est venu lancer la 13ème édition de la fête dont on doit l’existence à l’ancien édile de la capitale gabonaise, Libreville, le père Paul Mba Abessole.
Assistance nombreuse pour certains, (...)

Fêtes des Culture : Enfin !
Culture & people Dounguenzolou 7 juillet 0

Initialement prévue pour se tenir, une semaine plus tôt, c’est finalement une plus tard qu’elle se tient, la première édition de la fête des cultures, « version émergent ». Les petits plats semblent cette fois avoir été mis dans les grands aux dires des organisateurs pour qui c’est une occasion propice d’inciter les Gabonais dont le pays poursuit sa lente agonie du fait de la crise socio-économico-politique qui perdure, à renouer avec la solidarité nationale. Qu’à cela ne tienne, la fête est là, à nous de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |