Francophonie : Côté cour, côté jardin
Culture & people Dounguenzolou 20 mars 0

Le terme prononcé pour la première fois en 1880 par la géographe français Onésime Reclus pour désigner l’ensemble de pays et peuples parlant la langue française, avant que de prendre une allure institutionnelle, a été vulgarisé par trois hommes de culture africains dont l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor et son homologue nigérien d’alors Hamani Diori. Il n’est pas faux d’avancer qu’il rappelle une époque particulière de l’histoire de la France, beaucoup plus préoccupée à panser les plaies de (...)

Chœur de femmes : Carton plein au Jardin Botanique
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 11 mars 0

Annoncé en fanfare par le mouvement associatif féminin L’Appel des mille et Une en partenariat avec la maison de production Direct Prod, ‘’Chœur de femmes’’, le spectacle de musique féminin organisé à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme a atteint ses ambitions en réunissant au Chapiteau du Jardin Botanique un public mixte venu célébrer la reconnaissance internationale du droit des femmes à leur l’émancipation.
L’Appel des mille et Une et la maison de production Direct Prod ont (...)

Concert/ « Chœur de femmes » : Les femmes à l’honneur le 8 mars au Jardin Botanique
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 4 mars 0

Charlotte Dipanda, Josey, Shan’l, Daphnée, Grace Decca et Monique Seka, des artistes féminines de la nouvelle et ancienne génération musicale camerounaise, ivoirienne et gabonaise partageront la scène du Chapiteau du Jardin Botanique de Libreville, le 8 mars prochain à l’occasion de la journée internationale de la femme. Fruit d’un partenariat entre l’association féminine, L’Appel des mille et Une et la maison de production Direct Prod, l’évènement dénommé ‘’Chœur de femmes’’promet d’être 100% féminin. (...)

Déclaration de politique générale : Culture, une omission inexplicable ?
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 1er mars 0

L’absence des orientations dédiées au développement du pôle culture au Gabon dans la déclaration de politique générale prononcée par le premier ministre, Julien Nkoghe Békalé devant les députés il y a quelques jours, fait débat au sein de la corporation. Remontés par cette omission, des professionnels de ce secteur s’interrogent sur la place que l’Autorité publique accorde à cette composante essentielle de l’économie gabonaise. Analyse.
La culture est le socle de toute société. Pour se développer, de (...)

Cinéma/FESPACO : Et si l’on repensait le festival ?
Culture & people Dounguenzolou 27 février 0

Cinquante ans, c’est désormais l’âge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), évènement majeur de manifestation de la culture africaine mettant en scelle les différents talents dont regorge le continent en matière cinématographique. D’aucuns, Dieu seul sait s’ils ne sont pas nombreux, y voient encore un simple rendez-vous, une rencontre ludique, au cours duquel ou de laquelle sont projetés des films, courts et longs métrages, dans le but de distraire les férus du (...)

Nécrologie/Yantché : Mort d’un communiquant hors pair !
Culture & people Dounguenzolou 11 février 0

Il faisait partie des professionnels des médias que j’ai côtoyés avec assiduité. Il, c’est Moulombi Guivolou de son vrai nom, Yantche de son nom d’artiste, qui vient de nous quitter après plusieurs décennies de service bien rendus au sein de Radio Gabon. Ceux qui étaient jusqu’à il y a quelques heures à son chevet relèvent que la disparition de l’animateur se confond avec celle du philosophe Socrate, mort en consommant la cigüe, produit qu’il savait pourtant mortel. En effet, Yantché cultivait, pour ne (...)

Musique/ « Coffret Collector Ening » : Pierre-Claver Zeng Ebome au panthéon !
Culture & people Yannick Franz IGOHO 30 janvier 0

« L’artiste ne meurt jamais », une maxime de nouveau confirmée par la présentation officielle du « Coffret Collector Ening », reprenant l’œuvre intégrale de feu Pierre-Claver Zeng Ebome. Laquelle présentation s’est déroulée ce mercredi 30 janvier dans la salle de presse du Palais des Sports de Libreville, en présence du Ministre de la Culture, Alain-Claude Bilié By Nzé, de la veuve, Marie-Constance Zeng Ebome, de nombreux mélomanes et membres de la famille charnelle et musicale du défunt.
« (…) Ceux qui (...)

Concert de PCA : La conscience collective de nouveau interpellée !
Culture & people Yannick Franz IGOHO 28 janvier 0

A l’image du célèbre philosophe Socrate qui par le biais de la maïeutique éveillait les consciences, Pierre-Claver Akendengue a une fois de plus fustigé le fait que « les biens trop riches fabriquent les pauvres ». Lors de ses concerts du week-end écoulé, le public a découvert la dernière galette musicale, (Ndlr : composée de quatre titres), de l’artiste-musicologue, par ailleurs docteur en philosophie, dont l’un des bijoux est sans aucun doute « La couleur de la chanson de l’amour ». Le PCA a également (...)

Découverte archéologique/Grotte de l’Irougou : « Eureka ! »
Culture & people YFI 18 décembre 2018 1

Le Gabon, s’il est encore besoin de le rappeler, est un pays extrêmement riche, et ce, dans tous les domaines. L’exemple vient encore d’être apporté récemment dans la province de la Ngounié dans laquelle une double mission, (Ndlr : archéologique et spéléologique), s’est déroulée entre le 18 et 28 septembre dernier, entre Mouila et Ndendé. Laquelle mission a révélé l’existence d’ossements humains et objets divers, situés, avant datation au Carbone 14, entre l’an 1600 et 1850. C’est ce qui ressort du compte (...)

Ouverture du Musée national : Le rendez-vous de février et ses incertitudes…
Culture & people YFI 17 décembre 2018 0

C’est ce qu’a indiqué aux journalistes le week-end dernier, le ministre de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé. Après sa réfection, le ministère de la Culture s’attèle désormais à ouvrir les portes de ce grand temple de l’art gabonais au public. Et le musée n’ayant pas assez de collections, les attentes restent désormais focalisées sur la restitution du patrimoine gabonais en France. Mais comme pour le championnat national, le ministre se veut là aussi pragmatique. Il n’y aura pas d’ouverture du Musée (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |