Hommage à Mackjoss : Décryptage de l’œuvre du « Baobab »
Culture & people Dounguenzolou 14 mai 2019 0

Par la presse, j’apprenais il y a quelques lunes qu’une cérémonie en hommage à celui que l’on appelait et affublait du titre de Baobab avait été organisée. J’espère qu’elle n’avait aucune visée autre que culturelle pour des raisons strictement personnelles. L’artiste qu’il a été nous ayant, avec beaucoup d’autres de son époque, marqué au point d’être considéré sans exagération comme une icône, comme un repère grâce auquel l’orientation devient possible à une société en pleine mutation, car qu’est-ce qu’être sans se (...)

Musique : Sly’A, nouvelle figure de proue d’AFJ Production
Culture & people Pacôme IDYATHA 21 avril 2019 0

C’est à l’occasion d’une conférence de presse que la jeune artiste Sly’A de son vrai nom Daniella Mafoumbi Chachour a été présentée officiellement samedi 20 avril 2019 à Libreville comme étant la nouvelle recrue et désormais figure de proue de la société de Production musicale et événementielle " AFJ Productions de Frédéric Gassita.
Auteur du titre culte Wull’ma, (Ndlr : sorti en 2017 et qui continue d’être un morceau du hit gabonais les plus écoutés) l’artiste Sly’a signé officiellement samedi 20 (...)

Journée nationale de la femme : Agathe Okumba d’Okwatsegue honorée !
Culture & people Pacôme IDYATHA 18 avril 2019 0

Pionnière dans la défense des droits de la femme au Gabon, Agathe Okumba d’Okwatsegue, âgée 87 ans, a été honorée par la première dame gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba qui lui a décerné un prix portant son nom d’une valeur de 10 millions de francs Cfa pour son combat. Les associations Cris de femmes et l’Observatoire des Droits de la femme et de la parité d’Honorine Nze Biteghe ont elles aussi reçu des prix d’une valeur respective de 10 millions et 30 millions de francs Cfa.
A l’occasion de la (...)

Rumba gabonaise/ « Ngozo Kiyombo » : Un tube intemporel !
Culture & people Propos recueillis par Yannick Franz IGOHO 4 avril 2019 0

Cinquante ans plus tard, le tube « Ngozo Kiyombo » de Prince Martin Rompavet continue d’être apprécié par de nombreux mélomanes, et ce, de tous âges. Dans ce titre ayant traversé les frontières et les âges, l’artiste évoque le questionnement existentiel dont doit faire montre tout individu à un moment donné de sa vie. Par ailleurs, cette chanson constitue également un hymne à la perspicacité voire le cheminement vers la sagesse. Interview.
Gaboneco.com ( Ge) : Martin Rompavet, le titre « Ngozo Kiyombo » a (...)

Francophonie : Côté cour, côté jardin
Culture & people Dounguenzolou 20 mars 2019 0

Le terme prononcé pour la première fois en 1880 par la géographe français Onésime Reclus pour désigner l’ensemble de pays et peuples parlant la langue française, avant que de prendre une allure institutionnelle, a été vulgarisé par trois hommes de culture africains dont l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor et son homologue nigérien d’alors Hamani Diori. Il n’est pas faux d’avancer qu’il rappelle une époque particulière de l’histoire de la France, beaucoup plus préoccupée à panser les plaies de (...)

Chœur de femmes : Carton plein au Jardin Botanique
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 11 mars 2019 0

Annoncé en fanfare par le mouvement associatif féminin L’Appel des mille et Une en partenariat avec la maison de production Direct Prod, ‘’Chœur de femmes’’, le spectacle de musique féminin organisé à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme a atteint ses ambitions en réunissant au Chapiteau du Jardin Botanique un public mixte venu célébrer la reconnaissance internationale du droit des femmes à leur l’émancipation.
L’Appel des mille et Une et la maison de production Direct Prod ont (...)

Concert/ « Chœur de femmes » : Les femmes à l’honneur le 8 mars au Jardin Botanique
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 4 mars 2019 0

Charlotte Dipanda, Josey, Shan’l, Daphnée, Grace Decca et Monique Seka, des artistes féminines de la nouvelle et ancienne génération musicale camerounaise, ivoirienne et gabonaise partageront la scène du Chapiteau du Jardin Botanique de Libreville, le 8 mars prochain à l’occasion de la journée internationale de la femme. Fruit d’un partenariat entre l’association féminine, L’Appel des mille et Une et la maison de production Direct Prod, l’évènement dénommé ‘’Chœur de femmes’’promet d’être 100% féminin. (...)

Déclaration de politique générale : Culture, une omission inexplicable ?
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 1er mars 2019 0

L’absence des orientations dédiées au développement du pôle culture au Gabon dans la déclaration de politique générale prononcée par le premier ministre, Julien Nkoghe Békalé devant les députés il y a quelques jours, fait débat au sein de la corporation. Remontés par cette omission, des professionnels de ce secteur s’interrogent sur la place que l’Autorité publique accorde à cette composante essentielle de l’économie gabonaise. Analyse.
La culture est le socle de toute société. Pour se développer, de (...)

Cinéma/FESPACO : Et si l’on repensait le festival ?
Culture & people Dounguenzolou 27 février 2019 0

Cinquante ans, c’est désormais l’âge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), évènement majeur de manifestation de la culture africaine mettant en scelle les différents talents dont regorge le continent en matière cinématographique. D’aucuns, Dieu seul sait s’ils ne sont pas nombreux, y voient encore un simple rendez-vous, une rencontre ludique, au cours duquel ou de laquelle sont projetés des films, courts et longs métrages, dans le but de distraire les férus du (...)

Nécrologie/Yantché : Mort d’un communiquant hors pair !
Culture & people Dounguenzolou 11 février 2019 0

Il faisait partie des professionnels des médias que j’ai côtoyés avec assiduité. Il, c’est Moulombi Guivolou de son vrai nom, Yantche de son nom d’artiste, qui vient de nous quitter après plusieurs décennies de service bien rendus au sein de Radio Gabon. Ceux qui étaient jusqu’à il y a quelques heures à son chevet relèvent que la disparition de l’animateur se confond avec celle du philosophe Socrate, mort en consommant la cigüe, produit qu’il savait pourtant mortel. En effet, Yantché cultivait, pour ne (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |