Musique/ « Coffret Collector Ening » : Pierre-Claver Zeng Ebome au panthéon !
Culture & people Yannick Franz IGOHO 30 janvier 0

« L’artiste ne meurt jamais », une maxime de nouveau confirmée par la présentation officielle du « Coffret Collector Ening », reprenant l’œuvre intégrale de feu Pierre-Claver Zeng Ebome. Laquelle présentation s’est déroulée ce mercredi 30 janvier dans la salle de presse du Palais des Sports de Libreville, en présence du Ministre de la Culture, Alain-Claude Bilié By Nzé, de la veuve, Marie-Constance Zeng Ebome, de nombreux mélomanes et membres de la famille charnelle et musicale du défunt.
« (…) Ceux qui (...)

Concert de PCA : La conscience collective de nouveau interpellée !
Culture & people Yannick Franz IGOHO 28 janvier 0

A l’image du célèbre philosophe Socrate qui par le biais de la maïeutique éveillait les consciences, Pierre-Claver Akendengue a une fois de plus fustigé le fait que « les biens trop riches fabriquent les pauvres ». Lors de ses concerts du week-end écoulé, le public a découvert la dernière galette musicale, (Ndlr : composée de quatre titres), de l’artiste-musicologue, par ailleurs docteur en philosophie, dont l’un des bijoux est sans aucun doute « La couleur de la chanson de l’amour ». Le PCA a également (...)

Découverte archéologique/Grotte de l’Irougou : « Eureka ! »
Culture & people YFI 18 décembre 2018 1

Le Gabon, s’il est encore besoin de le rappeler, est un pays extrêmement riche, et ce, dans tous les domaines. L’exemple vient encore d’être apporté récemment dans la province de la Ngounié dans laquelle une double mission, (Ndlr : archéologique et spéléologique), s’est déroulée entre le 18 et 28 septembre dernier, entre Mouila et Ndendé. Laquelle mission a révélé l’existence d’ossements humains et objets divers, situés, avant datation au Carbone 14, entre l’an 1600 et 1850. C’est ce qui ressort du compte (...)

Ouverture du Musée national : Le rendez-vous de février et ses incertitudes…
Culture & people YFI 17 décembre 2018 0

C’est ce qu’a indiqué aux journalistes le week-end dernier, le ministre de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé. Après sa réfection, le ministère de la Culture s’attèle désormais à ouvrir les portes de ce grand temple de l’art gabonais au public. Et le musée n’ayant pas assez de collections, les attentes restent désormais focalisées sur la restitution du patrimoine gabonais en France. Mais comme pour le championnat national, le ministre se veut là aussi pragmatique. Il n’y aura pas d’ouverture du Musée (...)

Couleur RNB Show : Et de quatre ce 15 décembre au Radisson
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 14 décembre 2018 0

Concept d’émission, produite par l’animateur Stephane Koumba Nzamba sur les antennes de la chaîne de télévision thématique Base TV, Couleur RNB Show refait surface pour la 4e édition le 15 décembre à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. Pour le spectacle, Latchow, 2MJ, Zyon Stylei, Sly’a et d’autres artistes y sont attendus.
Après des précédentes éditions réussies, Couleur RNB Show, l’émission présentée par l’animateur Stéphane Koumba Nzamba sur les antennes de la chaîne de télévision thématique Base TV (...)

Trophées francophone du cinéma : Le plaidoyer de Flavien Enongoué
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 11 décembre 2018 0

Invité récemment à la cérémonie de clôture des 6emes Trophées francophones du cinéma 2018, organisée à Saint-Louis au Sénégal, l’Ambassadeur haut Représentant du Gabon en France et Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Flavien Enongoué exposant sur le lien de l’éducation à la citoyenneté et la culture de la paix, a invité le continent à pencher pour « l’enracinement du lien éducatif dans la culture négro-africaine ».
En Afrique, l’éducation est par (...)

Le Reggae désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 4 décembre 2018 0

Musique longtemps décriée à cause du caractère farouche de ses pratiquants et de leurs liens à la consommation de cannabis, le reggae, tradition musicale issue de la Jamaïque et popularisée à travers le monde dans les années 60 à travers des rythmes musicaux de l’artiste Bob Marley fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Depuis jeudi passé, le reggae, musique originaire de la Jamaïque a officiellement rejoint la longue liste de quelques 400 traditions culturelles du monde (...)

19ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants : La Russie honore Nicole Assélé
Culture & people Paul Ndombi 30 novembre 2018 0

La directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS, Nicole Assélé été honorée ce vendredi 30 novembre 2018, par la Russie via l’Ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry KOURAKOV. Ce dernier lui a décerné la participation et la contribution du Gabon à la réussite du 19ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants qui s’est tenu en octobre 2017 à Sotchi.
« Il vaut mieux tard que jamais », l’adage a été respecté ce vendredi dans la salle du Conseil d’Administration de la CNSS. En (...)

Rapatriement des œuvres culturelles africaines : Le Gabon également concerné
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 27 novembre 2018 0

L’annonce par les autorités françaises du rapatriement des œuvres culturelles africaines, hébergées depuis le temps de la colonisation par les musées français, concerne aussi le Gabon qui réfléchit aux modalités appropriées au processus de restitution de ces œuvres du patrimoine national.
Environ 90 000 objets présentés comme des œuvres originaires d’Afrique depuis le 19e siècle sont au centre de ce rapatriement annoncé en novembre 2017, par Emmanuel Macron à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors d’une visite (...)

Arts/Peinture : Georges Mbourou prépare les festivités de ses 30 ans de carrière
Culture & people Entretien réalisé par YAO 20 novembre 2018 0

Dans le domaine de la peinture, c’est une autorité. C’est fort de cela que Georges Mbourou est en train de « peindre » un programme coloré et chargé qui va s’étaler sur les 6 mois à venir, (Ndlr : de décembre à Juin prochain). Durant cette période, l’artiste va proposer au public un programme riche et varié tant au niveau de sa Galerie d’art Efaro, qu’au centre ville de la capitale gabonaise et à l’extérieure du pays. Le peintre se propose de plonger le public de tous les âges dans l’esprit de son art. Au (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |