Hip hop : « Général Music », le nouveau label !
Culture & people PIN 21 mars 3

Le jeune artiste gabonais A2T de son vrai nom Aurélien Junior Beyeme vient de porter sur les fonts baptismaux, un nouveau label : « Général Music, (GM) ».
L’univers musical gabonais enregistre l’arrivée d’un nouveau label, Général Music (GM). Ce label est à mettre à l’actif de l’artiste beatmaker et par ailleurs producteur, A2T. Cette plate-forme ambitionne de tendre la perche aux jeunes musiciens. Présenté dernièrement par son fondateur Aurélien Junior Beyeme, alias A2T, GM compte renforcer (...)

Journée Mondiale du Conte : Au Gabon, célébration du Conte dans les langues vernaculaires
Culture & people Moulenda Fatombi Waris 18 mars 4

À l’occasion de la journée mondiale du conte, le patriarche musicien conteur Michel Pecoinh et le Lollipop Beach club en partenariat avec Mopessa 7, NGOMCOM, Magistral management et Femme Action Moanda organisent le 20 mars 2017 "la journée du conte dans les langues de chez nous ".
À l’instar des conteurs du monde entier, ceux du Gabon s’apprêtent à célébrer la journée mondiale du conte, organisée le 20 mars de chaque année. Au programme de cette célébration gabonaise, des prestations des meilleurs (...)

Rap : NG Bling, nouvelle étoile montante du Hip- Hop africain !
Culture & people Propos recueillis par Moulenda Fatombi Waris 17 mars 6

L’année 2016 à été assurément une année de révélation pour le nouveau prodige du hip hop gabonais, NG Bling. En effet, après avoir écumé toutes les grandes scènes, les chaines de radio et de télévision ainsi qu’une tournée africaine, Ng Bling a récemment été désigné révélation de l’année 2016 par la chaine camerounaise Canal 2 à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie de récompense des acteurs culturels du Cameroun et d’Afrique centrale, (Ndlr : Canal 2’Or). Laquelle cérémonie s’est déroulée le 04 Mars dernier au (...)

Gastronomie/« Goût de France » : 4 restaurants gabonais en lice !
Culture & people Tony Muru 17 mars 3

2 100 restaurants retenus sur les 5 continents de la planète pour cette édition 2017 de « Goût de France », c’est du moins l’annonce d’Alain Ducresse lors du point de presse tenu, hier jeudi 16 mars au restaurant Lokua.
Le 21 mars prochain, plus de 2 000 Chefs dans plus 150 pays répartis sur 5 continents, (dont 10% de Chefs africains), vont célébrer la gastronomie française. « Nous souhaitons pour la troisième édition consécutive, au monde entier, bon appétit ! », a déclaré Alain Ducresse. Au Gabon, 4 (...)

Rap : « ‘’Mon Yaya’’, c’est la caricature du ‘’Grand’’ qui n’aime jamais dépenser et qui ne le fait que lorsqu’il trouve son propre intérêt », dixit Rodikx
Culture & people Propos recueillis par PIN 14 mars 1

Très apprécié par les mélomanes surtout après son maxi single (phénomène Ngongongo), le jeune rappeur gabonais Rodikx, étudiant au Sénégal, vient de tourner la vidéo de sa nouvelle tuerie intitulée « Mon Yaya ». Dans une interview accordée à la rédaction de Gaboneco, le produit du label Ozik donne plus de détails sur le concept et ses projets à venir.
Rodikx : Bonjour Gaboneco.com, c’est un plaisir de vous répondre. J’ai un peu disparu car j’étais en studio et étant donné que je ne suis plus au Gabon il (...)

Musique/DJ Maïzen : De l’auto-formation au professionnalisme
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 27 février 0

Mombo Yaba Ardhin Maiken, alias DJ Maïzen passionné depuis son plus jeune âge par les technologies de l’information et de la communication malgré une formation atypique dans ce domaine fait partie de ces rares jeunes gabonais à avoir compris l’enjeu d’être polyvalent. Persévérant, c’est entre un ministère public dans lequel son travail consiste à la maintenance réseau et l’archivage et un night-club très en vogue au sein du quartier Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, que ce dernier (...)

Portait : David Ikapi, le chouchou des internautes
Culture & people OMO 1er février 5

David Ikapi, nouveau chouchou des internautes gabonais grâce à ses vines à couper le souffle, ses nombreuses vidéos à caractère humoristique, ses talents de chanteur et danseur, est un jeune gabonais âgé de 24 ans et un grand artiste en devenir.
Dès l’âge de 14 ans, David Ikapi se découvre des talents de parolier, mais pas assez motivé pour faire des chansons, il s’adonne à sa deuxième passion qui est la danse, et en 2009 il intègre le groupe de danse « YOUNG DC INK ». En 2011 après l’obtention de (...)

Invention : le prototype de véhicule Made in Gabon présenté au public
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 31 janvier 11

L’Association Gabonaise des loisirs scientifiques et techniques (Glost) a dévoilé hier lundi 30 janvier au grand public, son prototype de véhicule automobiliste fabriqué au Gabon et baptisé Gabon Lambaréné 1 (GL 1). Une présentation qui a eu lieu dans les locaux du Ministère de la culture.
Construit avec des matériaux de récupération provenant de voitures de marques étrangères bien connues, le Voyageur GL1 comme on le nomme, est selon son concepteur, Issindina Adam Ousmane le premier véhicule roulant (...)

Patrimoine culturel : Le CICIBA sorti des tiroirs !
Culture & people PIN 11 janvier 0

Rangé aux calendes grecques depuis belle lurette, le Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA), regroupant le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Congo, la Guinée Equatoriale la Centrafrique, le Rwanda, Sao Tome et Principe, la Zambie, le Cameroun et les Comores , vient d’être remis au bout du jour à la faveur de l’inauguration de son siège, hier mardi 10 janvier courant à Libreville.
Vœu ardant du défunt Président Omar Bongo Ondimba, concrétisé le 15 mars 1982, sous le sigle (...)

Critique littéraire/ « Dans la Fange » de Timothée MEMEY : Quand « Naturalisme » et « Humanisme » se mêlent !
Culture & people Douguenzolou 3 janvier 5

Le psychiatre et psychanalyste français Jacques Lacan n’avait peut- être pas tort lorsqu’il écrivait « Le style c’est l’Homme ». Pour qui s’imagine qui est Timothée Mémey, il lui faut lire l’œuvre pour se convaincre des valeurs que le romancier défend au point de nous faire penser à Albert Camus et à sa philosophie de l’Absurde que nous définissons comme une peinture de l’existentialisme en tant que mode opératoire ou simplement mode de vie. La question est de savoir où situer Mémey tellement « Dans la Fange » (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |