Œuvres artistiques/Censure des productions obscènes : Réaction tardive mais salutaire du gouvernement !
Culture & people YAO 11 septembre 2018 0

Il le fallait. C’était devenu une urgence. Le solennel avertissement que le Gouvernement gabonais a lancé à l’endroit des pseudos artistes est une déclaration de guerre à ceux qui avilissent la société. Ils diffusent des productions aux basses inspirations et pourries d’insanités, avec la complicité des Hommes des medias. Ce phénomène a atteint des proportions alarmantes au Gabon.
SOS ! La musique nationale est en péril. Certains dans la nouvelle génération d’artistes optent pour la facilité musicale (...)

Nécrologie/Marius Pierre Foungues : Une fin aussi surprenante que triste !
Culture & people Dounguenzolou 10 septembre 2018 0

Qui l’aurait cru ? Surtout venant d’un homme qui semblait croquer, comme l’on a coutume de le dire, la vie à belles dents ! Qu’est-il arrivé à Marius Pierre Foungues que nombre d’entre nous avons vu quelques temps seulement avant qu’il ne prenne la décision de mettre fin à ses jours continue-t-on de se demander dans le cercle de ses proches tant le producteur de la vieille époque, il comptait parmi les anciens de Radio Gabon et animait avec maestria l’une des émissions phares de ce média public, l’un (...)

Humour : Manitou s’offre une caravane provinciale
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 27 août 2018 0

La première édition de la caravane ’’Gabon Mani Tour’’ démarre le 1er septembre prochain à Port-Gentil. C’est au cours d’une rencontre avec la presse l’humoriste Manitou, promoteur de l’événement a décliné les grandes lignes de cette tournée humoristique.
’Gabon Mani Tour’’ sera le premier baptême du feu pour l’humoriste gabonais Manitou dans l’organisation d’un événement d’envergure et fédérateur. Et ce dernier se montre très enthousiaste ! « C’est un moment fort pour moi ! C’est la première fois au cours de (...)

« Gabon 9 provinces » : Un bilan jugé satisfaisant par le Ministère de la Culture
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 23 août 2018 0

Malgré un budget considérablement revu à la baisse, (Ndlr : de 600 millions de FCfa de départ à 300 au finish), le promoteur de l’évènement culturel dénommé « Gabon 9 provinces », le Ministère de la Culture juge le bilan du dernier festival satisfaisant.
« Gabon 9 provinces » c’est fini depuis le 15 août dernier ! Cet évènement organisé par le ministère de la culture dirigé par Alain-Claude Bilié-By-Nze a tenu toutes ses promesses, du moins s’il on s’en tient au propos de la ministre déléguée à la culture, (...)

« Vacances bal poussière » : Dadju et Franglish en concert populaire ce samedi à Libreville !
Culture & people Pacôme IDYATHA 18 août 2018 1

Tête d’affiche de la 3e édition du grand concert, « Vacances bal poussière », organisé par AFJ Production ce samedi 18 aout 2018 , l’artiste Franco-congolais Dadju , de son nom complet Dadju Djuna Nsungula, qui arrivé à Libreville, accompagné de Franglish, a en conférence de presse promis de mettre le feu lors de sa prestation ,au bonheur de ses nombreux fans qui le découvriront sur la scène en solo .
L’AFJ Production, de Fréderic Gassita, organise ce samedi au stade de Nzeng-Ayong de Libreville la (...)

Indépendance 58/ Concert : Le retour de la Mama sur scène !
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 18 août 2018 0

Après des années d’absence sur scène, Patience Dabany alias, La Mama, a refoulé le podium, le 16 août dernier au Palais des Sports.
A 70 ans révolu, La Mama ne perd pas sa fougue sur scène. Après avoir enflammé le monde avec ses titres musicaux, puis mis une pause à sa carrière pour des raisons inconnues, la dame aux multi-casquettes, qui tire son inspiration de la rumba congolaise et du terroir des plateaux Batéké a fait parler d’elle le 16 août dernier à l’occasion de son retour et de la clôture de (...)

« Gabon 9 provinces » : Un chef-d’œuvre à partir de feuilles séchées de bananier !
Culture & people Entretien réalisé par YAO 14 août 2018 1

Son stand c’est la rue. Son don est immense. « Sam Bananier » de son vrai nom Adzaba Ebang Samuel est un artiste très visible au festival Gabon 9 provinces. Et pour cause, il a le don de créer avec des feuilles de bananiers séchées. Il donne de la vie à une matière que le commun des humains considère inutile. Il a donc avec un génie bien particulier créé une statuette de Donald ce célèbre personnage de fiction. Il est fier de voir son œuvre tant admirée. Dans cet entretien, il révèle son amour pour la (...)

« Gabon 9 provinces » : Les Ministres du Moyen Ogooué montrent le bon exemple
Culture & people YAO 10 août 2018 0

Depuis l’entame du festival « Gabon 9 provinces », la province du Moyen Ogooué a battu le record de mobilisation des autorités. Les notabilités de cette contrée sont venues soutenir et encourager les festivaliers de leur province. Une présence remarquable qui a apporté un éclat à cette journée dédiée à la province du Moyen-Ogooué ou se côtoie paisiblement, Galoa, Fang, Akelé, Adyumba et autres.
Rien à voir avec la province de l’Estuaire, et celle du Haut Ogooué. Le Moyen Ogooué a littéralement pulvérisé les (...)

Rap/ « Goudronnier » : L’apologie du grand banditisme ?
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 9 août 2018 0

Auteur du célèbre titre « Goudronnier », l’artiste Don’zer, pour sa proximité apparente avec l’un des présumés assassins du jeune Romeo Kombila Kombila, survenu aux environs du PK5, il y a quelques jours, paie les frais de ce meurtre. Par sa chanson, l’artiste est accusé d’avoir fait l’apologie du braquage et ses travers.
« L’artiste doit être un éducateur et non un vecteur de la perversion », c’est l’un des messages envoyé par l’opinion en direction de la communauté artistique du Gabon, dont, pour certains, (...)

« Gabon 9 provinces » : Belle ouverture !
Culture & people YAO 8 août 2018 0

Une belle ambiance, un beau public et des prestations faites avec cœur, les festivaliers de la 2e édition de Gabon 9 provinces ont tout fait pour honorer ce rendez-vous inaugural du donner et recevoir au boulevard Bessieux à Libreville. La province de l’Estuaire a ouvert le bal avec un gros arsenal culturel devant le chef du gouvernement et bien des ministres.
Il y avait des sons de tam-tam, de cithare et autres instruments. Le parfum de la résine, des tenues remarquables dont un groupe avec (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |