Le Reggae désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 4 décembre 2018 0

Musique longtemps décriée à cause du caractère farouche de ses pratiquants et de leurs liens à la consommation de cannabis, le reggae, tradition musicale issue de la Jamaïque et popularisée à travers le monde dans les années 60 à travers des rythmes musicaux de l’artiste Bob Marley fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Depuis jeudi passé, le reggae, musique originaire de la Jamaïque a officiellement rejoint la longue liste de quelques 400 traditions culturelles du monde (...)

19ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants : La Russie honore Nicole Assélé
Culture & people Paul Ndombi 30 novembre 2018 0

La directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS, Nicole Assélé été honorée ce vendredi 30 novembre 2018, par la Russie via l’Ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry KOURAKOV. Ce dernier lui a décerné la participation et la contribution du Gabon à la réussite du 19ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants qui s’est tenu en octobre 2017 à Sotchi.
« Il vaut mieux tard que jamais », l’adage a été respecté ce vendredi dans la salle du Conseil d’Administration de la CNSS. En (...)

Rapatriement des œuvres culturelles africaines : Le Gabon également concerné
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 27 novembre 2018 0

L’annonce par les autorités françaises du rapatriement des œuvres culturelles africaines, hébergées depuis le temps de la colonisation par les musées français, concerne aussi le Gabon qui réfléchit aux modalités appropriées au processus de restitution de ces œuvres du patrimoine national.
Environ 90 000 objets présentés comme des œuvres originaires d’Afrique depuis le 19e siècle sont au centre de ce rapatriement annoncé en novembre 2017, par Emmanuel Macron à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors d’une visite (...)

Arts/Peinture : Georges Mbourou prépare les festivités de ses 30 ans de carrière
Culture & people Entretien réalisé par YAO 20 novembre 2018 0

Dans le domaine de la peinture, c’est une autorité. C’est fort de cela que Georges Mbourou est en train de « peindre » un programme coloré et chargé qui va s’étaler sur les 6 mois à venir, (Ndlr : de décembre à Juin prochain). Durant cette période, l’artiste va proposer au public un programme riche et varié tant au niveau de sa Galerie d’art Efaro, qu’au centre ville de la capitale gabonaise et à l’extérieure du pays. Le peintre se propose de plonger le public de tous les âges dans l’esprit de son art. Au (...)

Cinéma/Festival du film de Masuku : La 6ème édition axée sur la nature et l’environnement
Culture & people YAO 6 novembre 2018 0

L’événement cinématographique se déroule du 6 au 10 décembre prochain à Franceville, dans le département de la Mpassa, au cœur de la province du Haut-Ogooué. Cette année, le 6e rendez-vous est consacré à la nature et à l’environnement.
Le Festival du film de Masuku consacre son 6ème épisode à la nature et l’environnement. En effet, du 6 au 10 décembre à Franceville (capitale provinciale du Haut-Ogooué) prochain, les amoureux du 7ème art vont, en plus de consommer des productions cinématographiques, avoir des (...)

Œuvres artistiques/Censure des productions obscènes : Réaction tardive mais salutaire du gouvernement !
Culture & people YAO 11 septembre 2018 0

Il le fallait. C’était devenu une urgence. Le solennel avertissement que le Gouvernement gabonais a lancé à l’endroit des pseudos artistes est une déclaration de guerre à ceux qui avilissent la société. Ils diffusent des productions aux basses inspirations et pourries d’insanités, avec la complicité des Hommes des medias. Ce phénomène a atteint des proportions alarmantes au Gabon.
SOS ! La musique nationale est en péril. Certains dans la nouvelle génération d’artistes optent pour la facilité musicale (...)

Nécrologie/Marius Pierre Foungues : Une fin aussi surprenante que triste !
Culture & people Dounguenzolou 10 septembre 2018 0

Qui l’aurait cru ? Surtout venant d’un homme qui semblait croquer, comme l’on a coutume de le dire, la vie à belles dents ! Qu’est-il arrivé à Marius Pierre Foungues que nombre d’entre nous avons vu quelques temps seulement avant qu’il ne prenne la décision de mettre fin à ses jours continue-t-on de se demander dans le cercle de ses proches tant le producteur de la vieille époque, il comptait parmi les anciens de Radio Gabon et animait avec maestria l’une des émissions phares de ce média public, l’un (...)

Humour : Manitou s’offre une caravane provinciale
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 27 août 2018 0

La première édition de la caravane ’’Gabon Mani Tour’’ démarre le 1er septembre prochain à Port-Gentil. C’est au cours d’une rencontre avec la presse l’humoriste Manitou, promoteur de l’événement a décliné les grandes lignes de cette tournée humoristique.
’Gabon Mani Tour’’ sera le premier baptême du feu pour l’humoriste gabonais Manitou dans l’organisation d’un événement d’envergure et fédérateur. Et ce dernier se montre très enthousiaste ! « C’est un moment fort pour moi ! C’est la première fois au cours de (...)

« Gabon 9 provinces » : Un bilan jugé satisfaisant par le Ministère de la Culture
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 23 août 2018 0

Malgré un budget considérablement revu à la baisse, (Ndlr : de 600 millions de FCfa de départ à 300 au finish), le promoteur de l’évènement culturel dénommé « Gabon 9 provinces », le Ministère de la Culture juge le bilan du dernier festival satisfaisant.
« Gabon 9 provinces » c’est fini depuis le 15 août dernier ! Cet évènement organisé par le ministère de la culture dirigé par Alain-Claude Bilié-By-Nze a tenu toutes ses promesses, du moins s’il on s’en tient au propos de la ministre déléguée à la culture, (...)

« Vacances bal poussière » : Dadju et Franglish en concert populaire ce samedi à Libreville !
Culture & people Pacôme IDYATHA 18 août 2018 1

Tête d’affiche de la 3e édition du grand concert, « Vacances bal poussière », organisé par AFJ Production ce samedi 18 aout 2018 , l’artiste Franco-congolais Dadju , de son nom complet Dadju Djuna Nsungula, qui arrivé à Libreville, accompagné de Franglish, a en conférence de presse promis de mettre le feu lors de sa prestation ,au bonheur de ses nombreux fans qui le découvriront sur la scène en solo .
L’AFJ Production, de Fréderic Gassita, organise ce samedi au stade de Nzeng-Ayong de Libreville la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |