Rap/ « Goudronnier » : L’apologie du grand banditisme ?
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 9 août 2018 0

Auteur du célèbre titre « Goudronnier », l’artiste Don’zer, pour sa proximité apparente avec l’un des présumés assassins du jeune Romeo Kombila Kombila, survenu aux environs du PK5, il y a quelques jours, paie les frais de ce meurtre. Par sa chanson, l’artiste est accusé d’avoir fait l’apologie du braquage et ses travers.
« L’artiste doit être un éducateur et non un vecteur de la perversion », c’est l’un des messages envoyé par l’opinion en direction de la communauté artistique du Gabon, dont, pour certains, (...)

« Gabon 9 provinces » : Belle ouverture !
Culture & people YAO 8 août 2018 0

Une belle ambiance, un beau public et des prestations faites avec cœur, les festivaliers de la 2e édition de Gabon 9 provinces ont tout fait pour honorer ce rendez-vous inaugural du donner et recevoir au boulevard Bessieux à Libreville. La province de l’Estuaire a ouvert le bal avec un gros arsenal culturel devant le chef du gouvernement et bien des ministres.
Il y avait des sons de tam-tam, de cithare et autres instruments. Le parfum de la résine, des tenues remarquables dont un groupe avec (...)

« Gabon 9 provinces » : Le patrimoine culturel national valorisé
Culture & people YAO 7 août 2018 0

C’est l’un des rendez-vous culturels important dans l’agenda national. Le festival « Gabon 9 provinces » débute en fanfare ce mardi dès 14h, et ce, jusqu’au 16 août prochain. Il ne sera question que de culture gabonaise dans toute sa dimension et toute sa diversité. Expressions artistiques et culturelles tous azimuts, les 9 provinces du pays vont montrer au monde la puissance culturelle gabonaise avec en prime un hommage méritée au professeur Ange François Xavier Ratanga Atoz (Ndlr : un grand homme de (...)

Gabon 9 Provinces : Patience Dabany alias « La Mama » fait son grand retour sur scène !
Culture & people Pacôme IDYATHA 4 août 2018 1

A quelques jours de la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, l’artiste gabonaise Patience Dabany connue sous le pseudonyme de ‘’La Mama’’ qui n’est plus montée sur scène depuis quelque temps déjà marque son retour avec un spectacle le 16 août prochain au Palais des Sports de Libreville à la faveur de la sortie de son nouvel album.
En clôture du festival culturel Gabon 9 Provinces organisé dans le cadre de la célébration de la fête de l’Indépendance, l’artiste gabonaise Patience (...)

WABOUNA « Repenser le développement du Nouveau Gabon par l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen » : L’essai d’Hercule Nze Souala
Culture & people Pacôme IDYATHA 30 juillet 2018 0

Jeune entrepreneur, artiste musicien, Hercule Nze Souala a présenté son premier livre intitulé, WABOUNA « Repenser le développement du Nouveau Gabon par l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen » samedi dernier à l’hôtel Hibiscus de Libreville.
C’est en présence du Dr Manganga, enseignant au département des lettres modernes de l’Université Omar Bongo (UOB), par ailleurs rédacteur de la préface et de plusieurs autres invités dont l’ancien président du Conseil de la Jeunesse du Gabon, Andy (...)

Afrimma 2018 : Shan’l dans le top 10 féminin de la sous-région
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 26 juillet 2018 0

Shan’l, l’artiste produite par Direct Prod et interprète du tube à succès du moment, « Tchizambéngué » est sélectionnée dans la catégorie des dix meilleurs artistes féminines de la sous-région, une compétition organisé par Afrimma 2018. Une nomination, de facto, synonyme de challenge intercontinental. Cette dernière ne cache pas son ambition de devenir pour espérer être l’artiste de l’année dans la sous-région voire du continent.
Véritable baptême du feu pour Shan’l, l’auteur du titre « Tchizambéngué ». (...)

« Gabon 9 provinces » : Acte II, au début du mois d’août !
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 12 juillet 2018 0

Espace de promotion des cultures locales, la deuxième édition du festival Gabon 9 provinces aura lieu du 7 au 15 août prochain. Organisé sous le thème de « la découverte du patrimoine culturel immatériel et matériel des neufs provinces du Gabon », l’événement mettra à l’honneur les rites et traditions du Gabon.
Présentée lors de son annonce, il y a plusieurs mois, comme une innovation destinée à promouvoir la culture gabonaise dans sa diversité, « Gabon 9 provinces », l’événement de cohésion culturelle (...)

Littérature/ La Plume post-mortem de Frédéric Meyo Bibang : Ars longa, vita brevis*
Culture & people PB * L’art est long, la vie est courte du latin 12 juillet 2018 0

Ce qui frappe véritablement, c’est ce qui se définit comme l’invite à une plongée passionnante, dans les manuscrits de l’homme décédé en 2015. Parmi les écrits à titre posthume, figure la réflexion sur l’Africain des temps modernes « Passons » rédigée au milieu des années 70. Le titre « Pensons » consacré aux mémoires dont il a toujours souhaité la publication après sa mort contient notamment des anecdotes parfois cocasses qui s’étendent de son passage au centre de formation des instituteurs de Mitzic en passant (...)

Atoz, le « Grand maître » nous a quittés
Culture & people Dounguenzolou 7 juillet 2018 0

Nous sommes souvent avares de compliments à l’endroit de personnalités qui ont positivement marqué leur temps. Aujourd’hui, les langues semblent se délier, reconnaissant, alors que ceux qui émettent ces divers avis ont passé parfois de longues heures à pourfendre l’illustre disparu, pour lui reconnaître quelque mérite. Nous, nous savions l’homme affable et détenteur d’une connaissance remarquable au point que nous avions accepté de l’appeler « grand maître » comme du reste il nous le demandait non sans (...)

Portrait post-mortem : Atoz parti, « Macho » tu n’auras pas vécu inutilement !
Culture & people Dounguenzolou 4 juillet 2018 0

C’est lorsque j’ai appris soudainement la mort de celui que j’appelais affectueusement, avec moi de nombreux autres de ses disciples des années 80, « Macho » que je me suis souvenu de la maxime latine « Nec pluribus impar », entendez « non égal au grand nombre »qu’il avait demandé que l’on affiche sur les tee-shirts de l’ancien Centre Universitaire des Sciences Politiques et du Développement, CUSPOD. Établissement, pour être franc dans lequel j’ai appris à véritablement connaître l’homme quoique son (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |