Intégration sous régionale : Le Gabon, enfin partant ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 18 octobre 0

Alors que sa position tout comme celle de la Guinée équatoriale retardait le processus de mise en marche de l’intégration sous régionale, la donne est en passe de changer dans la zone Cemac. Le pays vient de confirmer son désir de rendre effective la libre circulation des biens et personnes dans la zone Cemac.
Sommes-nous proche du but ? Alors que depuis les années 90, le dossier sur l’intégration économique sous régionale piétine en raison des réticences des Etats membres comme le Gabon et la Guinée (...)

Comité de pilotage Régional : La dynamique du tissu industriel sous-régional en discussion
Economie Michael Moukouangui Moukala 17 octobre 0

La troisième réunion du Comité de Pilotage Régional (CPR) conjoint du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Afrique Centrale (PRMN) et du Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC) a été lancé hier, lundi 16 octobre. Programmée sur cinq jours, elle permettra de faire le point sur les activités réalisées dans le tissu industriel.
Officiellement, c’est le 18 octobre prochain qu’aura lieu, la cérémonie d’ouverture de la réunion du Comité de Pilotage Régional (CPR) mais (...)

Infrastructure portuaire : Le GSEZ Port opérationnel !
Economie Michael Moukouangui Moukala 16 octobre 0

Lancé il y a dix-huit mois, le nouveau port d’Owendo jouxtant les infrastructures portuaires de Bolloré port logistiques est fin prêt. Le « New Owendo International Port » de son nom est doté de deux quais de 400 et 220 mètres chacun et offre une garantie de décongestion des prix des trafics puisque ses coûts de passages ont été réduits de 25%. Une infrastructure qui fait la fierté des autorités gabonaises.
La contemplation samedi dernier devant l’infrastructure portuaire de GSEZ Port, filiale d’Olam (...)

Dette Gabonaise : Des perspectives négatives, selon Fitch Ratings !
Economie Michael Moukouangui Moukala 16 octobre 0

Les perspectives de la dette gabonaise sont négatives. De « B+ », l’agence de notation Fitch Ratings vient d’abaisser cette note à « B » dans la catégorie spéculative.
« La vive détérioration des comptes publics du pays, l’accumulation d’importants arriérés intérieurs comme extérieurs ainsi que le gonflement de la dette publique » sont, selon Fitch Ratings, les facteurs explicatifs de la détérioration de la dette publique du Gabon. Une chute en corrélation directe avec la crise pétrolière, et ce, depuis son (...)

Libre circulation : Le Gabon et la Guinée Equatoriale, toujours non-partant !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 octobre 1

Les autorités de la zone encore économiquement « virtuelle » d’Afrique n’en démordent pas avec leur vieux rêve de voir le dossier de la libre circulation des personnes et des biens aboutir. Cette garantie à souhait doit cependant être acceptée par le Gabon et la Guinée-équatoriale qui depuis toujours retardent ce processus faute de garanties suffisantes.
Le rêve de parvenir à la mise en place un espace intégré se traduisant par la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace (...)

Corporate Awards : Les retrouvailles des entreprises
Economie Michael Moukouangui Moukala 13 octobre 0

Après la première édition organisée au Cameroun en décembre 2016, à Pullman Douala Rabingha, durant laquelle près de 50 entreprises se sont exprimées sur la gestion du personnel et la relation employé-employeur, la deuxième édition The Corporate Awards se déploiera au Gabon le 25 novembre 2017 à l’hôtel Radisson Blue Okoumé de Libreville.
Après le Cameroun, le Corporate Awards se déporte au Gabon. Le 25 novembre, un évènement d’envergure est prévu dans ce cadre pour récompenser les entreprises qui mettent (...)

Agriculture : L’application du SMIG comme gage de développement du secteur ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 11 octobre 0

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans le secteur de l’agriculture devrait passer à 80 000 francs CFA par mois. La mesure, annoncée par le ministre de l’agriculture, Yves Fernand Manfoumbi n’est cependant pas nouvelle, car déjà agitée par le passé.
Le Ministre de l’agriculture, Yves Fernand Manfoumbi ne cesse de remuer le secteur de l’agriculture avec la mise en place de réformes. A ce propos, ce dernier vient d’annoncer la mise en place d’un Salaire minimum interprofessionnel (...)

Affaire Bouygues : Plus de 200 nouveaux chômeurs !
Economie Michael Moukouangui Moukala 9 octobre 0

La mise en sommeil des activités de l’entreprise française, Bouygues Energies et Services, présente au Gabon depuis 70 ans devrait pousser au chômage, plus de 200 employés.
Au Gabon, si l’incompréhension plane toujours autour de la décision de cessation des activités de l’entreprise française Bouygues alors que tout semblait aller pour le mieux pour cette entreprise, l’avenir de plus de 200 employés de cette dernière demeure la préoccupation immédiate. En effet, la nouvelle de ce départ est tombée comme (...)

Filière forêt-bois : Une convention pour le renforcement de capacité des jeunes
Economie Tony Muru 7 octobre 0

Une convention a été paraphée vendredi 6 octobre 2017 au siège de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI) entre les ministères de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement et de la Promotion des PME chargé de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes, la BAD, l’ANPI et GSEZ pour le renforcement des capacités des jeunes promoteurs gabonais dans le secteur de la transformation du bois.
Dans le cadre du programme d’appui à l’initiative Gabon vert pour la (...)

PISCCA : L’Ambassadeur de France au Gabon dévoile la liste des lauréats
Economie Tony Muru 6 octobre 0

L’Ambassadeur de France au Gabon, Dominique Rénaux a dévoilé hier, jeudi 5 octobre courant à l’Institut Français l’identité des 7 lauréats retenus dans le cadre de l’appel d’offre du projet PISCCA, édition 2017.
Les sept lauréats du nouvel outil unique de l’ambassade de France au Gabon, au service du financement de projets de développement sont désormais connus. Le Ministère des PME, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes, l’ONG FEMACT, la Croix rouge gabonaise, l’ONG Tous différents, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 655 |