Jean-Bernard Boumah : « Il est indispensable de rendre la CPG plus proche de ses adhérents »
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 février 0

Attendue sur les challenges économiques actuels notamment la crise que traverse le Gabon, c’est ce 24 février que le changement de tête ou non interviendra au sommet de la Confédération patronale du Gabon (CPG). Entre bilan et propositions de réformes, Jean-Bernard Boumah, Directeur générale Exécutif du Groupe Ceca-Gadis, par ailleurs Président sortant de la CPG et candidat à l’élection présidentielle en cours de l’organisation décline dans une interview accordée à Gaboneco.com, la nécessité pour la CPG (...)

APE : Il n’y aura pas d’accord avec l’UE
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 février 9

Il n’y aura pas d’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union Européenne (UE) et les pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). L’UE a décidé de mettre un terme au processus de négociation.
Après un long processus de négociations qui aura duré plusieurs mois, les Accords de partenariat économique (APE) finissent sans suite concluante pour les pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (Cemac). La décision émane de l’Union (...)

Dette : 1472 milliards de francs CFA, plafond de nouveaux emprunts
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 février 0

Le Gabon vient de fixer son nouveau plafond d’emprunt à 1472 milliards de francs CFA. La stratégie sera étalée sur une période de 2 ans entre 2017-2019.
Après la stratégie de l’Etat gabonais pour la période 2016-2018 arrêtée à 1645 milliards de francs CFA, un nouveau plafond d’endettement pour la période 2017-2018 vient d’être fixé. Arrêté à 1472 milliards de francs CFA et classé de manière séquentielle, le plafond de nouveaux engagements représente 659 milliards de francs CFA soit, 559 milliards de francs CFA (...)

Secteur pétrolier : Le chiffre d’affaires de Total Gabon en baisse en 2016
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 février 14

Le chiffre d’affaires de la compagnie pétrolière Total Gabon a fini au cours de l’exercice 2016 en baisse de 11% par rapport au précédent exercice.
Les tendances sont à la baisse à Total Gabon. Après un exercice 2015 en régression, la compagnie pétrolière vient une nouvelle fois d’enregistrer une baisse d’activités. Le chiffre d’affaires plonge de -11% au cours de l’exercice 2016 et s’établit à 745 millions de dollars contre 842 millions en 2015. A en croire la compagnie, ces mauvais résultats sont à mettre (...)

Secteur pétrolier : Premier contrat EPCI pour Bourbon
Economie Michaël Moukouangui Moukala 15 février 6

Bourbon, le Groupe français spécialiste en fourniture de services pétroliers offshore vient de décrocher auprès de Total Gabon, son premier contrat Ingénierie, approvisionnement, construction (EPCI) pour l’installation d’une conduite pipeline sous-marine.
Satisfait du contrat décroché auprès de Total Gabon et conclu malgré des résultats au quatrième trimestre 2016 décevants, ce projet constitue l’opportunité pour les responsables du groupe Bourbon de faire valoir leur capacité à tenir leurs engagements. « (...)

Sécurité sociale : La Dynamique Unitaire rejette les nouveaux plafonds de cotisation
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 février 6

Entrés en vigueur depuis le 1er janvier dernier, les nouveaux taux de cotisations imposables à l’employeur et l’employé ne font pas l’unanimité.
Vieux projet adopté en conseil des Ministres tenu le 14 décembre 2016, les nouveaux taux de cotisation imposables à l’employeur et l’employé ont d’après la ligne tracée par le Gouvernement la particularité de fixer « les nouveaux paramètres de financement de l’assurance maladie obligatoire des secteurs publics, privés et parapublics en partenariat avec les acteurs (...)

Masse salariale : L’étau se resserre !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 février 13

En hausse de plus de 20% au troisième trimestre de 2016, l’augmentation de la masse salariale gabonaise inquiète. Certains analystes projettent à court et moyen terme, des coupes salariales et des licenciements à venir à la fonction publique.
La masse salariale est en hausse de plus de 20%. C’est le fait économique inquiétant de l’heure. Comment une telle situation a-t-elle pu se produire, alors que tout avait été garanti pour ne pas en arriver là ? La question peut à l’analyse, avoir un fond et être (...)

Carburants : Vers une augmentation des prix à la pompe !
Economie Tony Muru 13 février 7

Grosse brouille entre la Caisse nationale de stabilisation et de péréquation (caisseStab) et le Ministère du Budget et des comptes publics. Et pour cause, la caisse Stab ne veut plus supporter toute seule le coût du transport du fuel vers les stations d’essence.
La réunion qui a opposée les deux entités la semaine dernière a accouché d’une souris. Les positions sont inconciliables entre Ismael Ondias Souna, Directeur général de la Caisse Nationale de Stabilisation et de péréquation (Caisse Stab) et (...)

Filière bois : Signature d’un partenariat entre GSEZ et Rougier
Economie Michaël Moukouangui Moukala 11 février 0

Rougier, le groupe industriel français spécialisé dans la transformation et le négoce de bois tropicaux et exotiques annonce la signature d’un partenariat avec Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ) pour la fourniture des grumes d’Okoumé.
Malgré des performances globales mitigées dues à une demande de grumes en baisse sur les marchés internationaux, l’avenir s’annonce serein pour la filiale locale du géant français Rougier. La maison-mère vient de conclure avec GSEZ, l’entreprise en charge de l’aménagement et (...)

Can 2017 : Jean Ping évalue le coût de la Can à 1 000 milliards de francs CFA
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 février 10

L’opposant gabonais, Jean Ping conteste le bilan sommaire dressé récemment par le président du Comité d’organisation de la Can (Cocan), Christian Kerangal. En lieu et place des 192 milliards de francs CFA avancés par le Cocan en termes de coût d’organisation de l’événement sportif, Jean Ping pour sa part évoque le chiffre de 1000 milliards de francs CFA.
A la suite du bilan sommaire dressé par le président du Comité d’organisation de la Can (Cocan), Christian Kerangal, ce début de semaine, l’opposant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 641 |