Opération « Aigle Douane » : Les trafics illicites mis au grand jour
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 novembre 0

Quelques jours seulement après son lancement, l’opération « Aigle Douane » qui vise à optimiser les recettes douanières et protéger les consommateurs contre le trafic de produits illégaux connait un écho positif. Sept jours après, son entame, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) dit avoir saisi plus 1,30 milliards de franc CFA de marchandises illicites.
Depuis la chute des cours du pétrole en 2014, le Gabon ne cesse de payer le prix fort de son laxisme vis-à-vis de la gestion (...)

Développement d’Internet : Percée du Gabon !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 novembre 0

Classé au 124ème rang mondial en 2016 dans l’indice de développement de l’Internet de l’Union Internationale des technologies (IUT), cette année le Gabon à gagner 10 places, avec en prime une percée au niveau continental.
Si le classement de cette année demeure majoritairement comme les années précédentes, devancé par les mêmes pays, le Gabon surclasse cependant des pays comme le Ghana et la Namibie qui, il y a quelques mois encore occupaient le devant de la scène en termes de développement de (...)

Crise économique : Vers une embellie en 2019 ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 novembre 1

Après près de trois ans de dégringolade, l’économie gabonaise pourrait retrouver la sérénité en 2019. D’après le Ministre de l’Economie, Régis Immongault, approché par Jeune Afrique, il faut au minimum trois à cinq ans pour que la situation se rééquilibre.
Plus que deux ans pour être, peut-être sortis d’affaire. Selon le Ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatagani, qui prédit une sortie de crise en 2019, il faut au minimum entre trois et cinq ans pour rééquilibrer l’économie frappée de plein fouet par la (...)

Entrepreneuriat : Le coup de pouce de Noble Energy
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 novembre 0

Un partages d’expérience, une sensibilisation autour d’une caravane au profit des jeunes, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entreprenariat qui se tient du 13 au 19 novembre courant, telle l’initiative de l’entreprise américaine, Noble Energy qui soutient les incubateurs.
Le Gabon connait depuis quelques années, un élan positif dans le domaine de l’entreprenariat, même si des efforts restent à fournir. C’est dans cette dynamique que s’ouvre aujourd’hui, lundi 13 novembre courant, la 5e édition du (...)

Gestion douanière : Lancement de l’opération « Aigle Douanes »
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 novembre 0

Pour optimiser les recettes douanières et protéger les consommateurs, la Direction générale des Douanes et droits indirects vient de lancer l’opération « Aigle Douanes ».
L’actuelle crise pétrolière mondiale oblige le Gabon à changer de paradigmes de gestion. D’où le renforcement des contrôles depuis le début de l’année en cours, notamment dans le secteur douanier. Objectif : optimiser les recettes douanières. « Un impératif de bonne gestion d’autant urgent que sur les trois dernières années, les recettes (...)

Evasion fiscale : Jean Ping cité dans les Paradise Papers !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 novembre 2

Après l’affaire SwissLeaks en 2015, voila que des Gabonais, en l’occurrence Jean Ping et son fils sont soupçonnés d’être détenteurs de comptes offshore et autre sociétés écran, dans ce qu’il convient d’appeler les Paradise Papers. L’information a été divulguée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICJI).
Il y a deux ans, plusieurs personnalités gabonaises dont l’homme d’affaire malien, proche du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, Seydou Kane, (Ndlr : car s’étant (...)

Cemac : La croissance du PIB projetée à 0,2%
Economie Michaël Moukouangui Moukala 8 novembre 0

Selon un communiqué sanctionnant la fin de la 3eme Session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque ses Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la croissance du PIB, initialement prévue à 1,6% s’établira à 0,2% fin 2017.
Malgré les réformes entreprises par les Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) et les bailleurs de fonds internationaux tels que le Fond monétaire international (FMI) pour relancer l’économie de la sous-région, les prévisions (...)

Forum mondial de la jeunesse : Ali Bongo Ondimba et des jeunes entrepreneurs gabonais en Egypte
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 novembre 0

Le Forum mondial de la jeunesse s’est ouvert le 4 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte. Présent pour la circonstance, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est accompagné de jeunes entrepreneurs gabonais.
Expérience certainement inédite pour les quatre jeunes entrepreneurs gabonais qui accompagnent le Président de la République, Ali Bongo Ondimba à Charm el-Cheikh, en Egypte, du 4 au 10 novembre. En effet, des prescripteurs, leaders d’opinion, dirigeants d’entreprises et de pays (...)

Bourses sous-régionales : Le siège de la BVMAC transféré au Cameroun
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 novembre 0

Après des années de tensions entre le Gabon et le Cameroun, le sommet des chefs d’Etat de la sous-région vient de mettre un terme à la querelle des deux bourses sous régionales, en décidant de transférer le siège de la Bourse de valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) au Cameroun.
Le rapprochement entre la Douala Stock exchange (DSX) et la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), objet de tractations entre le Gabon et le Cameroun vient d’être acté. La conférence des Chefs (...)

Endettement : Et si Fitch Ratings avait raison ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 2 novembre 0

Conséquence des emprunts outranciers, la dette publique gabonaise absorbe environ 60% des recettes publiques. Une réalité qui conforte la dernière analyse de l’agence de notation américaine Fitch Ratings pour qui, le poids actuel de la dette joue en défaveur de l’économie nationale.
L’actuelle accumulation de la dette pourrait peser lourd sur la soutenabilité des finances publiques gabonaise, si l’on s’en tient à une analyse du Fonds monétaire international (FMI) ! Evaluée par l’organisme, la dette (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 656 |