Conjoncture : Le Gabon vise 6% de croissance !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 22 mai 10

Avec une économie foncièrement baissière, le Gabon nourrit le rêve d’une croissance économique moyenne de 6% comme ce fut le cas lors de la période 2010-2014.
Le marasme économique résultant de la dépression enregistrée par le marché mondial du pétrole continue d’affecter les secteurs-clés de performances gabonais comme les hydrocarbures, l’importation et de l’exportation, et affecte de facto la croissance économique et le budget qui enregistrent au fil des ans des baisses. Avec une croissance d’à peine 3% (...)

Gestion : Les Gabonais, de mauvais élèves ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 19 mai 10

De nombreux managers gabonais d’entreprises parapubliques voire privées, conduisent celles-ci à la faillite. On en veut pour preuve les multiples sociétés qui ont dû mettre la clé sous le paillasson depuis l’ère des privatisations tous azimuts dans notre pays. Est-ce à dire que les Gabonais sont de très mauvais gestionnaires ?
Pour le Pr sénégalais Ababacar Mbengue, le mal du Gabon et d’autres pays du continent est à rechercher dans « le déficit managérial ». Que doit alors faire le continent pour se (...)

Secteur pétrolier : Total Gabon renoue avec les bons résultats
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 mai 11

La compagnie pétrolière Total Gabon, filiale de la multinationale française Total, a réalisé un résultat net de 11 millions de dollars au premier trimestre 2017.
Fait marquant à Total Gabon. Après avoir accumulé les mauvais résultats dans ses bilans financiers durant des mois, la compagnie pétrolière nationale, filiale du géant pétrolier français Total, renoue enfin avec la croissance. Evalué à 11 millions de dollars, le résultat net est en progression contre une perte de 16 millions à la même période en (...)

Gabon Mining SA, la matérialisation de l’industrialisation gabonaise ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 15 mai 12

Après l’inauguration il y a plus d’une semaine de l’usine Gabon Mining de traitement de manganèse dans la province du Haut Ogooué, à Franceville, le rêve gabonais d’être un pays industrialisé d’ici trois ans, c’est-à-dire en 2020, prend progressivement forme. Parvenir à cet objectif n’est malheureusement pas une mince affaire.
Hier, c’est-à-dire en 2015 et dans la même province, c’était le Complexe Métallurgique de Moanda (C2M) qui avait été inauguré au grand bonheur de la formation technique gabonaise. (...)

Développement : La mal gouvernance, une source du sous-développement des Etats !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 mai 0

Si les pays africains, le Gabon avec, reconnaissent le rôle prépondérant des mécanismes de soutien au développement des pays, la gouvernance, souvent déclinée de manière scientifique sous la forme de « management », demeure la clé de réussite de ce processus, quoi que souvent minimisée par les décideurs africains. C’est ce rôle imminent que tente de mettre en évidence la 5eme Conférence africaine de management (CAM 2017) organisée au Gabon sous le thème « Servir l’Afrique par le management ».
Les (...)

Secteur minier : Christian Magnagna présente de nouvelles perspectives
Economie PIN 11 mai 0

Après l’inauguration lundi 8 mai 2017 de l’usine de Manganèse de Biniomi près de Franceville qui produira 300 mille tonnes de manganèse à l’année avec un plan de développement pour deux à trois ans pour atteindre 2 millions de tonnes de consommation localement, le Ministre des Mines Christian Magnagna a présenté quelques perspectives à venir dans le secteur minier.
Pour être en phase avec la volonté du président Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon, le premier pays producteur de manganèse (...)

Intégration sous-régionale : L’effectivité des passeports Cemac avant le 31 décembre 2017 ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 10 mai 1

La question de la libre circulation des personnes et des biens gage d’intégration régionale, taraude toujours les esprits des dirigeants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Avant le 31 décembre 2017, ces derniers espèrent lever tous les équivoques et lancer de façon effective les tous premiers passeports Cemac.
Malgré les lenteurs et les divergences idéologiques, techniques inhérentes au dossier, les dirigeants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (...)

L’exploitation du Manganèse au sein de l’usine de Biniomi désormais officielle
Economie PIN 9 mai 6

Accompagné du ministre des Mines Christian Magnagna et d’autres membres du gouvernement, le président de la République Ali Bongo Ondimba a officiellement inauguré lundi 8 mai 2017, l’usine de traitement de manganèse de la société Nouvelle Gabon Mining sise à Biniomi, près de Franceville.
Fruit d’investissements étrangers, notamment indiens consolidé par le Pacte d’actionnariat signé par l’état gabonais et des investisseurs indiens, la première usine de traitement de manganèse de la société (...)

Consommation : L’inquiétante inflation !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 8 mai 2

Au Gabon, les prix de produits de consommation courante enregistrent une augmentation significative voire sans précédent, et ce, malgré la volonté des autorités à y remédier. D’où les nouvelles mesures envisagées par le Gouvernement. Objectif : inverser la tendance.
Les prix des produits les plus prisés par les Gabonais tels ceux de première nécessité alourdissent quotidiennement le panier de la ménagère. A en croire certaines indiscrétions, la Contribution spéciale de solidarité (CSS), une taxe mise en (...)

1er mai : Le marasme des travailleurs !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 mai 7

Crise de l’emploi, salaires impayés, violation multiforme des droits des travailleurs, inflation galopante, tels sont les maux minant le monde professionnel plus d’un siècle après l’instauration de la fête internationale du travail. Au Gabon, de nombreux professionnels ne considèrent plus le travail comme un vecteur d’épanouissement.
Au Gabon, la célébration de la fête du « 1er mai » a été bien différente des années précédentes lors desquelles la dimension socioprofessionnelle de l’événement était (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 647 |