Baie des Rois : Bientôt le début de la vente des parcelles !
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 septembre 0

Alors que les travaux de terrassement et d’aménagement entrepris par l’entreprise, Façade maritime du champ triomphal (FMCT) se poursuivent, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) annonce déjà la commercialisation des parcelles situées sur le site de la « Baie des Rois », dont la superficie s’étend sur 40 ha.
Quartier d’affaires long de 40 ha, au départ « Champ Triomphal », puis rebaptisé en 2016, la « Baie des Rois », en hommage au rôle historique joué par les rois autochtones de la (...)

Forum Gabon-Maroc : Une bonne cuvée !
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 septembre 0

Organisé au Maroc dans le but de dynamiser la coopération bilatérale entre le royaume chérifien et le pays d’Ali Bongo Ondimba, le forum Gabon-Maroc vient de s’achever, sur une note de satisfaction avec à la clé des promesses d’investissements au Gabon. Des investissements chiffrés à plusieurs milliards de dollars dans les secteurs des infrastructures, de l’économie numérique, de l’agro-industrie et des installations sanitaires.
A Rabat au Maroc, il a été question pour le Gabon via sa représentation (...)

Marchés publics : La fin du gré-à-gré ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 19 septembre 0

Environ 46% des marchés publics, s’il on s’en tient aux statistiques dressées en 2012 par l’analyste, économiste Mays-Mouissi, sont conclus par entente directe contre 40% sur appel d’offres. La pratique concerne toute l’administration et ses démembrements. Un phénomène datant de plusieurs décennies que le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, tient à éradiquer.
De manière officielle suivant une affirmation du Président de la République, Ali Bongo Ondimba en septembre 2012, la passation des marchés (...)

Assurance : Sunu Assurances vie Gabon et Engen Gabon lancent « Engen Assur + »
Economie Michael Moukouangui Moukala 19 septembre 0

L’assureur, Sunu Assurances vie Gabon vient de lancer, en partenariat avec la compagnie de distribution des produits pétroliers, Engen Gabon, un nouveau produit : « Engen Assur + ». Il s’agit d’une assurance maladie ou décès, c’est selon.
Ce nouveau produit est le fruit d’un partenariat entre Sunu Assurances vie Gabon et Engen Gabon, deux opérateurs économiques évoluant dans des secteurs différents. Jean Constant Assi et Jean-Pierre Payet, respectivement Directeur Général de Sunu Assurances Vie Gabon (...)

Emprunts : Les craintes d’Emmanuel Issoze-Ngondet…
Economie Michael Moukouangui Moukala 18 septembre 1

Solliciter le marché international des capitaux pour financer des projets de développement publics, la pratique est désormais monnaie courante pour les autorités gabonaises. Avec maintenant un ratio d’endettement qui atteint les 64%, le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet craint que cette pratique expose le pays « aux risques inhérents aux saisies des cours arbitrales par les opérateurs ».
Les projections des autorités gabonaises relatives à la dette sont claires. Elles sont d’avis qu’il ne (...)

Projet Graine : Du démarrage en fanfare à l’échec ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 8 septembre 0

Après les campagnes de promotion effectuées en grande pompe autour du programme Graine dans les différentes localités du pays, les populations attendent avec impatience, soit environ deux ans après le lancement de ce projet, de goûter les fruits de ce programme. En dépit de cet élan d’impatience après la première phase, le programme devrait amorcer la vulgarisation de sa seconde génération d’ici peu.
Des bananeraies et plantations de manioc grandeur nature disséminées à travers le pays, mêlées à une (...)

Gabon-Maroc : Un forum bis pour la consolidation des échanges économiques
Economie Michael Moukouangui Moukala 8 septembre 0

Après ces premiers pas il y a moins de trois ans, le Forum économique Gabon-Maroc sera une nouvelle fois organisé les 14 et 15 septembre prochain à Rabat au Maroc à l’initiative de l’Ambassade du Gabon au Maroc. Objectif ; consolider les échanges économiques et commerciaux entre Libreville et Rabat.
Au Maroc, l’initiative de la représentation gabonaise vise à promouvoir les secteurs de l’économie gabonaise comme ceux de l’énergie, de l’économie verte, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme ou (...)

Monnaie : La bonne santé du FCfa !
Economie Michael Moukouangui Moukala 7 septembre 0

Critiqué pour son rôle « destructeur » dans l’évolution et le développement des économies d’africaine francophone, le franc CFA, la monnaie des pays de la zone franc vient de s’illustrer positivement avec des performances étonnantes révélées par l’indice de suivi des monnaies d’Ecobank Research.
En Zone franc, notamment au Gabon, Tchad, Cameroun, Guinée Equatoriale, Sénégal et dans bien d’autres pays, cette monnaie, héritage de la colonisation française est accusée à tort ou à raison de participer au retard (...)

SEEG : Les perspectives ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 5 septembre 0

Une « grosse usine », du financement pour connecter en tuyau Ntoum et Kango pour tirer l’eau depuis le Komo au profit des populations, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a conscience que son projet à long terme ne peut aboutir qu’à condition de trouver le financement nécessaire.
A Libreville et ses environs, la demande en eau potable ne faiblit pas. Et pour cause, le boom démographique dépasse aujourd’hui les prévisions de la Société d’énergie été d’eau du Gabon (SEEG), et ce, malgré les (...)

Société étatique et paraétatique : Ne tuons pas ces choses là !
Economie Douguenzolou 1er septembre 0

C’est cela que semblent dire les Gabonais à leurs gouvernants, férus de nouveauté, ignorant peut-être que si l’on se souvient encore aujourd’hui des anciennes civilisations, c’est aussi parce qu’elles ont su conserver ce qu’elles avaient d’essentiel. Ce qui n’est peut-être pas le cas chez nous, car que lèguerons-nous à nos enfants si nous avons travailler au quotidien à tout détruire pour remplacer l’existant par autre chose, sans jamais songer à conserver notre patrimoine ?
Quelque chose saute vite aux (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 653 |