Réquisition de la SEEG : Quid de l’avenir de l’entreprise ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 22 février 1

La récente prise de contrôle de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia, par l’Etat qui accuse l’entreprise de ne pas répondre à ses engagements suscite des inquiétudes sur l’avenir de l’entreprise, quand on connaît le sort réservé aux sociétés étatiques au Gabon.
Après tout le bruit autour des raisons qui ont poussé l’Etat gabonais à rompre le contrat de concession pour l’adduction en eau et électricité après 20 ans de « sereine » collaboration avec le groupe Veolia, (...)

Evaluation des performances économiques : Une mission du FMI à Libreville
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 février 0

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) effectue depuis hier, lundi 19 février et ce jusqu’au 22 du mois en cours, une mission d’évaluation des performances du Gabon, conformément aux engagements pris par le pays auprès de l’institution dans le cadre de sa stratégie de relance économique en juin dernier.
Enième du genre depuis le contrat tacite d’assistance après l’effondrement des cours du pétrole, la mission de l’organisme financier international vise à évaluer les avancées économiques du (...)

Rupture de contrat avec la SEEG-Veolia : L’Etat sera-t-il à la hauteur ?
Economie Leno KOLEBA 19 février 1

C’est la question que se posent de nombreux Gabonais après que l’Etat, poussé par la pression des consommateurs en colère, a mis fin vendredi dernier à la Convention de concession qui le liait, depuis 1997, au groupe français Veolia qui gérait la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Désormais, c’est un comité ad hoc, essentiellement composé de Gabonais qui prend la gestion de l’entreprise pour 12 mois, en attendant de trouver un nouveau partenaire.
L’Etat fera-t-il mieux que Veolia dans la gestion (...)

Rupture de contrat avec la SEEG-Veolia : Un vice de forme ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 février 0

Après 20 ans de partenariat, l’Etat doute désormais de la capacité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG-Veolia) à honorer ses engagements et lui demande de plier bagage. Une décision qui foule cependant au pied, le nouveau contrat de concession prorogé de cinq ans, il y a seulement quelques mois.
« Nous sommes dans un système économique », prévenait il y a quelques mois, l’ancien ministre d’Etat en charge de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou. Et dans un tel système, ajoutait-t-il, « on (...)

Convention de concession entre l’Etat et la SEEG : Divorce prononcé !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 février 3

L’Etat gabonais, dans un communiqué signé hier vendredi 16 février courant par le ministère de l’eau et de l’énergie, vient d’annoncer la fin de la concession avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG-Veolia) qui évolue dans le secteur de la distribution d’eau et d’électricité dont le rendement est décrié par les usagers.
Le sit-in observé par les usagers des services de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) aura-t-il eu raison de cette entreprise en situation de monopole ? Oui, semble-t-il. (...)

Total Gabon : Chiffre d’affaires en hausse en 2017
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 février 0

Le chiffre d’affaires de la compagnie pétrolière Total Gabon représente 914 millions de dollars en 2017 contre 784 millions en 2016 soit, une hausse de 17%.
Les entreprises spécialisées au Gabon dans le segment du pétrole commencent progressivement à renouer avec la croissance. C’est le cas de Total Gabon, la compagnie pétrolière, filiale de la multinationale Total qui vient de réaliser un chiffre d’affaires en hausse avec 914 millions de dollars en 2017 contre 784 millions en 2016. La hausse du prix (...)

Implantation d’Olam : Des opportunités d’emplois pour les populations autochtones
Economie Michaël Moukouangui Moukala 15 février 1

Résorption du chômage des jeunes, développement de l’activité commerciale intérieure, construction d’infrastructures scolaires, de santé, de loisir, aménagement des routes, électrification des villages… sont autant d’externalités insufflées par la présence d’Olam à l’intérieur du pays et qui profitent aux autochtones installés dans les villages où l’industriel Olam développe ses activités de culture du palmier à huile et de l’hévéa. Avec les ambitions de la pleine production, l’entreprise entend accentuer son (...)

Valorisation du bois : Un forum en juin à Libreville
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 février 0

Mettre en valeur les produits Made in Gabon, fabriqués à partir des essences de bois locales et servir de tremplin à la valorisation de cette matière première en transformation secondaire au Gabon, tels sont les objectifs du forum Gabon Wood Show qui se tiendra du 20 au 22 juin prochain conjointement organisé par le ministère des Eaux et Foret, GSEZ et Strategic Marketing Exhibitions au Jardin Botanique de Libreville. Une plateforme dédiée à consolider les efforts entrepris par le Gabon, pour (...)

Canal+ : Le décodeur désormais à 10 000 FCfa
Economie Pacôme IDYATHA 13 février 0

Face à la presse, hier lundi 12 février courant, à son siège central de Libreville, le Directeur général de Canal+, Mamadou Mbengue a annoncé le nouveau prix du décodeur : 10.000 FCfa au lieu des 15.000 initialement exigés pour la formule Evasion. Un nouveau prix effectif dès ce 14 février 2018.
Le Directeur Général de Canal+ Gabon Mamadou Mbengue a présenté lundi 12 février, le nouveau prix du décodeur (Ndlr : 10 .000 francs Cfa à partir du 14 février courant). « C’est une baisse considérable du (...)

Remboursement de la dette : Solution miracle à la relance de l’économie ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 février 1

Souvent présentée comme bouc-émissaire du ralentissement des activités des entreprises, la dette intérieure due principalement aux opérateurs économiques sera remboursée à hauteur de 77 % du montant total de la dette initiale évaluée à 400 milliards FCFA. Environ 177 entreprises gabonaises regroupées au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) en bénéficieront. Tout de même, qu’est-ce que ce remboursement changera à la situation d’une économie en berne comme celle du Gabon ?
Avec des activités totalement (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 663 |