Feuille de plaquage : Le Gabon, leader africain
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 avril 1

La mutation opérée dans le secteur du bois, en 2010, fait désormais du Gabon un leader africain dans la production des feuilles de plaquage, ce dérivé du bois utile dans la construction et la fabrication des objets usuels. Au niveau mondial, le Gabon est le second exportateur de ce produit.
Avec un couvert forestier de plus de 80%, le Gabon se positionne comme leader africain dans le domaine de la transformation du bois en feuille de plaquage. Une avancée à mettre l’actif de la transformation du (...)

Activité portuaire : Une embellie impulsée par Olam !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 avril 0

Selon le ministère de l’Economie, les ports minéraliers et cargo de l’industriel singapourien Olam à booster l’activité portuaire en 2017 en augmentant de 73%, les flux du trafic des bateaux.
Présenté lors de son inauguration en octobre 2017 comme « un outil qui va accélérer les échanges, et permettre une économie de plusieurs milliards de francs CFA par an qui devra être répercutée, in fine, sur les prix proposés aux consommateurs », le New international Owendo port (NOIP) commence a porté des fruits. (...)

Addax petroleum : L’Onep décrète une grève de quinze jours
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 avril 0

Après le préavis lancé par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), place désormais à une grève de quinze jours à Addax Petroleum. Et pour cause, le syndicat des pétroliers et le groupe Sinopec ne sont parvenu à aucun consensus.
L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) durcit le ton ! Après l’avertissement du 26 mars dernier, l’organisation a décidé de paralyser durant deux semaines les activités, (Ndlr : en soutien à ses membres employés au sein de la société Addax petroleum) (...)

Front social/Addax : Nouvelle menace de grève de l’ONEP
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 mars 0

L’organisation nationale des employés du pétrole (Onep) vient de lancer un préavis de grève destiné à la société pétrolière Addax Petroleum Oil et Gas Gabon (APOGG). Ce préavis vise à interpeller les dirigeants de cette société à respecter un certain nombre de points liés à son personnel.
C’est le non-respect par Addax de plusieurs points du procès-verbal de conciliation signé entre la société et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) en 2015, l’échec des discussions en interne, associé au (...)

Investissements en Afrique : Le Gabon, 29eme destination continentale
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 mars 0

Le Gabon est la 29e destination des IDE en Afrique. Cette position cache toutefois des disparités importantes et une mauvaise gouvernance qui nuisent fortement à l’environnement des affaires.
Le fonds d’investissement suisse Quantum Global vient de mettre en exergue la deuxième édition de son indice des pays africains les plus attractifs en termes d’investissements. Placé au 29e rang du classement « The Africa Investment Index 2018 », cette position du pays cache cependant des disparités dans la (...)

« Projet Idyanja » : Signature des premiers contrats !
Economie Pacôme IDYATHA 27 mars 0

Après le lancement le 02 mars dernier, à Port-Gentil du projet IDYANJA, initié par les Membres du Bureau Politique du PDG de la province de l’Ogooué-Maritime, les premiers contrats de financement des activités génératrices de revenus ont été signés, le week-end écoulé, en présence Jean Fidèle Otandault, membre du comité permanent du parti au pouvoir.
Les bénéficiaires du « Projet Idyanja » ont signé, à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de l’Ogooué-Maritime, le samedi 24 mars dernier, les premiers (...)

Zone de libre-échange :44 Etats signataires !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 mars 0

Au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu mercredi 21 mars à Kigali au Rwanda, 44 Etats membres de l’organisation ont signé l’accord de libre-échange continental africain (ZLECA). Un fait « historique » aux enjeux économiques multiples pour le continent.
Il fallait l’assentiment d’environ 22 Etats-membres pour que le projet de l’établissement d’un marché continent africain de libre-échange soit retenu. C’est chose faite ! A Kigali au Rwanda, 44 (...)

Libreville se dote de clubs dédiés à l’entreprenariat
Economie Michael Moukouangui Moukala 22 mars 0

Lieux d’échanges, de partages et d’apprentissages à l’éducation financière, Libreville, la capitale gabonaise vient de se doter d’un ‘’Club’’ dédié à l’entreprenariat. Une initiative promue par l’incubateur national JA Gabon dans les lycées de la capitale dont l’objectif est d’instruire les élèves à la pratique entrepreneuriale.
Depuis l’annonce de la crise dans le secteur pétrolier et face au chômage galopant qui frappe plus de 30% de la jeunesse gabonaise, l’entreprenariat est perçu comme une alternative à la (...)

Zone de libre-échange : Vers une convergence continentale ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 mars 0

La signature aujourd’hui à Kigali, au Rwanda, d’un accord panafricain de libre-échange ouvre la voie à la perspective d’un marché interconnecté africain. Et pourtant, la volonté du Nigéria de ne pas faire partie de cette zone pourrait freiner cet élan.
La présence aujourd’hui à Kigali de plusieurs chefs d’Etat du continent dont le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ouvre la voie à une perspective de matérialisation d’un dossier longtemps resté en suspens : celui d’une zone de libre-échange (...)

Rupture de contrat avec Veolia : Toujours une qualité de service déplorable !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 mars 0

La reprise de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), depuis le 16 février dernier, n’a pas changé grand-chose aux défaillances enregistrées dans la distribution de l’eau et d’électricité dans le pays.
Depuis la reprise de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), la qualité des prestations offertes à la clientèle ne sait pas pour autan améliorée. A Libreville, de nombreux usagers subissent toujours les coupures et autres délestages intempestifs, et ce, pendant des heures entières. Des désagréments (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 666 |