Le Gabon vient de s’engager dans un projet pharaonique de construction d’une route dite la ‘’Transgabonaise’’, qui traversera le pays de Libreville à Franceville. Evalué à 700 milliards de francs CFA, le projet s’inscrit selon les autorités gabonaises dans une dynamique économique axée sur la réduction du temps d’acheminement des marchandises de l’intérieur du pays vers la capitale. Ce projet pose problème dans sa configuration au regard du sous-développement de nombreuses voies de communication.
La (...)
A Washington, aux Etats-Unis, à l’occasion des Assemblées annuelles du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM) organisées sur une période de sept jours, la délégation gabonaise conduite par le Ministre de l’économie, Roger Owono Mba, a plaidé pour la simplification des procédures de décaissements et une hausse des plafonds alloués aux pays en difficulté, notamment le Gabon dans le cadre de l’aide au développement.
Partenaires financiers historiques, cela fait plusieurs années (...)
Dans l’optique d’être en phase avec les consommateurs, le Directeur de SUCAF Gabon Benoît Simon, le coordinateur Marketing régional Sylvestre Nanga Coulibaly, le Directeur Commercial et Marketing Donald Ollo Nguema et Fortuné Eyi, coordinateur opérationnel ont présenté officiellement vendredi 4 octobre 2019 à Libreville, le nouveau design de la marque panafricaine de sucre Princesse Tatie.
Six ans après son lancement au Gabon par la SUCAF, les responsables de la marque panafricaine de (...)
La situation de l’économie nationale, après le choc causé par la chute des cours du baril de pétrole, se stabilise. C’est ce qui ressort du constat dressé par Boileau Yeyinou Loko, le chef de mission de la délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) présente au Gabon.
Peu convaincante il y a quelques années, la situation de l’économie gabonaise semble reprendre du poil de la bête. Elle se « stabilise » a confirmé le chef de mission de la délégation du Fonds monétaire internationale (FMI), Boileau (...)
Ayant temporairement suspendu son processus de paiement des bourses aux étudiants des universités publiques gabonaises, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) veut profiter de cette initiative pour rationaliser ses dépenses dédiées.
Au Gabon, le nombre d’étudiants titulaires d’une bourse d’études a augmenté de 122% ces cinq dernières années. Sur la même période, cette augmentation a coûté à l’Etat près de 17 milliards de francs CFA. Parallèlement, l’allocation budgétaire a baissé de 30%. Pour (...)
Lancé il y a quelques jours, le Gouvernement veut se servir du recensement biométrique des agents de l’Etat pour « rationaliser » les effectifs de la Fonction publique.
Avec un ratio Fonction publique/population de 55 fonctionnaires pour 1000 habitants, pour une population de 1.800 000 habitants contre 13 fonctionnaires pour 1000 habitants au Cameroun, pour une population de 23 439 190 habitants, le Gabon surclasse largement son voisin d’Afrique centrale en terme de représentativité des (...)
Pour lutter contre le déclin de sa production nationale de pétrole, aujourd’hui estimée à environ 200 000 barils par jour contre 370 000 barils il y a 12 ans, le Gabon compte sur ses ressources off-shores qui représentent à l’heure actuelle 70% de ses réserves.
Au Gabon, le déclin de la production nationale de pétrole est une évidence. De 370.000 barils par jour il y a 12 ans, celle-ci ne représente plus qu’environ 200.000 barils malgré l’adhésion du pays à l’Organisation des pays exportateurs de (...)
Le Gabon a reçu courant cette semaine, lors de la 40eme Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), un prix spécial du Président du Conseil pour ses efforts de conformité.
Les normes de sécurité et de sureté sur la plateforme aéroportuaire de Libreville connaissent une remarquable progression. Après l’audit effectué il y a quelques mois, qui a permis de conforter cette position, le Gabon, devant plus 183 Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile (...)
A New York, au Forum Business Council for international Understanding (BCIU), organisé en marge de la 74e Assemblée générale des Nations unies, Noël Mboumba, le Ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, a profité de cette plateforme d’échange pour vanter les efforts entrepris ces dernières années par le Gabon pour améliorer son cadre des affaires .
En quête d’investisseurs pour relever son économie, après les réformes entreprises ces dernières années pour améliorer son cadre des affaires, le (...)
De 76,674 millions de barils en 2017, la production nationale de pétrole brut a régressé en 2018 pour se situer à 70,417 millions de barils. Des facteurs endogènes sont à l’origine de ce recul.
Sur le court terme, l’ambition du Gabon est d’atteindre une production de 300 000 barils par jour, soit environ 100 000 barils de plus qu’à l’heure actuelle. Ces ambitions, déclinées en août dernier par Noël Mboumba, le ministre du Pétrole pourraient être compromises, du fait de la baisse de la production (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 690 | page suivante