Infrastructure portuaire : Fin du monopole de Bolloré ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 5 juillet 0

Après des années de gestion du Groupe français Bolloré, la commune d’Owendo accueille un nouvel opérateur portuaire : le singapourien Olam. Une cohabitation commerciale qui va indubitablement impacter à la baisse les prix des produits et autres denrées. On en veut pour preuve, la récente baisse enregistrée dans le domaine de l’acconage.
Au port d’Owendo, dans la commune éponyme, le groupe Bolloré dicte sa loi, et ce, depuis belle lurette sur le débarquement et transport des marchandises. Conséquence : (...)

Commerce : Vers la mise en place d’un marché commun en Afrique ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 3 juillet 0

L’Union africaine (UA) vient d’annoncer la mise en place dans les plus brefs délais d’un marché commun dédié aux 54 pays du continent. Un vieux rêve annoncé en 2015 par l’institution panafricaine qui tient à le matérialiser.
La Commission de l’Union Africaine (UA) au commerce et à l’industrie vient d’annoncer la libéralisation du marché africain aux 54 pays qui composent le continent avec la création prochaine d’une zone de libre-échange destinée à dynamiser le commerce intracontinental qui ne représente (...)

Salaires des fonctionnaires : Fin de mois cauchemardesque à Ecobank !
Economie Michael Moukouangui Moukala 28 juin 0

Entre incompréhension, lenteur, échauffourées, distributeur automatique de billets hors-service, voilà la situation vécue par la clientèle de la banque panafricaine, Ecobank depuis le 23 juin courant, date correspondant au paiement des salaires des fonctionnaires gabonais.
Pour certains, le cauchemar à Ecobank a débuté avec la mesure soudaine et obligatoire dictée par la banque, d’établissement des cartes bancaires. Depuis quelques jours, Ecobank refuse désormais à une catégorie de clients, les (...)

Baisse des prix : La fin du désordre ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 28 juin 0

La flambée des prix est une cruelle réalité au Gabon. Pour alléger le portefeuille des consommateurs, le gouvernement vient d’annoncer une réduction de 15% sur l’ensemble des produits de première nécessité. Cette mesure suffira-t-elle à mettre fin au désordre pratiqué par les commerçants ? Lesquels commerçants fixent les prix à leur guise.
Les prix des produits de première nécessité devraient subir d’ici peu, une légère baisse de l’ordre de -15%. La mesure annoncée en fin de semaine dernière lors d’une (...)

Opération Mamba : Après l’euphorie des premières heures, le silence…
Economie Charles Nestor NKANY 27 juin 0

Débuté en janvier dernier par les arrestations de deux ex-ministres d’Ali Bongo Ondimba, Dieudonné !Ngoubou et Magloire Ngambia, le coup de filet judiciaire contre les malversations financières semble depuis quelques temps, montrer des signes d’essoufflement. Et dans le silence entretenu, les soupçons, le sentiment d’une justice sélective ne manquent pas, au point que certains pensent même à une revanche politique sur la nébuleuse Accrombessi, un coup de pub.
La grande bourrasque, l’épuration annoncée (...)

Oprag : Un exercice 2016 mitigé
Economie Michaël Moukouangui Moukala 24 juin 0

L’exercice 2016 de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) affiche des comptes déficitaires dans l’ensemble malgré un résultat net acceptable en hausse de 62 millions de francs CFA.
Le bilan de l’exercice 2016 de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a été officiellement dévoilé jeudi 22 juin au cours d’un conseil d’administration de circonstance. De manière générale, l’entreprise gestionnaire des Ports du Gabon enregistre des résultats nettement mitigés plombés par la conjoncture enregistrée (...)

Le FMI accorde 321 milliards de francs CFA au Gabon
Economie Michael Moukouangui Moukala 22 juin 1

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver pour le Gabon, un prêt sur trois ans de 642 millions de dollars soit, 321 milliards de francs CFA. Des fonds libérés au titre des mécanismes élargis de crédit de l’organisme et destinés à relancer l’économie gabonaise.
Mettant en œuvre son engagement pour la libération de crédit devant permettre au Gabon de faire face aux défis économiques à court terme, le conseil d’administration du FMI vient d’approuver un prêt 642 millions de dollars soit, 321 (...)

Les aides fiscales constituent un véritable...
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 juin 0

Les aides fiscales constituent un véritable manque à gagner pour les Etats en particulier africains. Conscient des dangers financiers que représente une telle politique, de plus en plus pratiquée par les pays africains, le Fonds Monétaire international (FMI) appelle depuis des années les Etats du continent dont le Gabon à surseoir cette politique. Si jusqu’ici, certains pays ne semblent pas faire cas de cette alerte formulée sous forme de recommandation par le FMI, ses effets notamment dans le (...)

Investissement : le Gabon accueille le 1er forum d’affaires Brésil Afrique
Economie Tony Muru 17 juin 1

Dénommé "Réuniao 2017’’, le Gabon abrite du 29 août au 2 septembre 2017, le premier forum d’affaires entre les entreprises brésiliennes et celles africaines à l’initiative du cabinet d’affaires « Prestations Internationales et Consulting », filiale du groupe ‘’Divine production’’. L’annonce a été faite hier, vendredi 16 juin courant à l’hôtel Boulevard.
Le Gabon du 29 août au 2 septembre 2017 et le Benin durant la même période abriteront, la première édition du forum des affaires Brésil-Afrique qui réunira des (...)

Conseil municipal d’Akanda : Sezalory dans de sales draps !
Economie YFI 16 juin 0

L’édile de la commune d’Akanda, Claude-Michel Sezalory vit-il ses derniers moments à la tête du Conseil municipal ? Une interrogation qui taraude l’esprit de plusieurs observateurs avertis du landerneau municipal. Ces deniers temps, le Maire central d’Akanda fait face ou presque à une fronde des conseillers municipaux indépendants et de l’opposition qui dénoncent avec la dernière énergie la gestion jugée scabreuse de Claude-Michel Sezalory. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir lors d’un point de presse tenu (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 650 |