Cemac : Le FMI table sur une croissance de 4,5% à moyen terme
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 décembre 2018 0

Les dernières prévisions macroéconomiques du Fonds monétaire international (FMI) inhérentes à la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) font état d’une perspective de croissance de 4,5 d’ici à 2021.
L’orage économique qui accable le dynamisme de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) devrait passer d’ici 2021. Le Fonds monétaire international, (FMI), réuni récemment avec les autorités de la sous-région dans le cadre ses entretiens annuels a projeté une croissance (...)

Dette publique : Un plafond critique !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 décembre 2018 0

En hausse de 20% sur les neufs premiers mois de l’année en cours selon des statistiques de la direction générale de la dette, la dette publique du Gabon a atteint un record critique.
Les statistiques de la dette sont alarmantes pour le Gabon. « La baisse des ressources budgétaires a généré d’importantes difficultés de trésorerie. Il se pose donc depuis quelques années, un problème de liquidité de la dette cela se traduit bien souvent par une accumulation des arriérés » alertait déjà il y a quelques mois, (...)

Olam/Palmier à huile : Une exception de déforestation au Gabon ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 décembre 2018 1

Le basculement du Gabon dans la production d’huile de palme à des fins commerciales n’a eu aucun impact réel sur l’environnement au niveau national. L’agro-industriel Olam Palm, promoteur de cette nouvelle transition économique a su selon la chaîne thématique, National Geographic, concilié ambitions économiques et respect de l’environnement en militant pour la préservation de la forêt.
Avec une contribution prouvée dans les habitudes de consommation des populations à travers la planète, l’huile de palme (...)

SEEG : Menace de grève générale ilimitée
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 décembre 2018 0

Un préavis de grève court à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) depuis quelques jours. Le Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’électricité (Syntee+) à l’origine de cet avertissement appelle la direction générale à revaloriser les situations professionnelles des employés.
La direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a jusqu’au 17 décembre prochain pour trouver des réponses aux revendications des agents regroupés au sein du Syndicat national des travailleurs de (...)

Agriculture : Plus de 50 ans d’immaturité économique !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 décembre 2018 0

La découverte du pétrole a constitué un frein au développement de l’agriculture au Gabon. Malgré les efforts consentis et les fonds investis, le secteur ne représente que 3,5% du PIB national après plus de 50 ans d’indépendance et la courbe n’est pas prête de s’inverser de sitôt.
Le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) consacre une part conséquente au développement de l’agriculture locale. Mais comment y parvenir sans une réelle volonté politique et une conscience collective citoyenne ? Au Gabon, le (...)

AFRICA N°1 : A quand « l’euthanasie » ?
Economie PB 11 décembre 2018 0

L’un des trois palliatifs des plus hautes autorités gabonaises, dans le cadre de la relance voire la survie de la radio Africa N1 (Ndlr : qui ne l’est plus que de nom), n’est autre que le plan de reclassement des salariés.
Vers le bout du tunnel pour les 60 employés que compte actuellement la « radio africaine » ? Pour l’heure, le personnel broie toujours du noir. Au moment où ces derniers qui n’ont pas encore fait le deuil de leur collègue, Lionel Gaston Ndombi Mbadinga, rappelé prématurément à (...)

Aninf/ Digitalisation de services : La BAD lâche plus de 450 millions de FCfa
Economie Michael Moukouangui Moukala 11 décembre 2018 0

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer au Gabon, à titre de don, la somme plus de 450 millions de francs CFA pour accélérer le processus de digitalisation des services de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).
Soutenant le financement du Plan national stratégique Gabon digital 2025 dont la matérialisation dépend du développement des infrastructures et des services nécessaires, la Banque africaine de développement (BAD) vient à nouveau (...)

Africa n°1 : Epilogue d’un parcours compliqué
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 décembre 2018 0

Activité à l’arrêt, salaires impayés, pour sortir de la situation de longue impasse qui accable le fonctionnement de la Radio panafricaine Africa n°1, le Gabon entend racheter les parts de la Libye, son partenaire historique afin de définitivement régler la question des salaires et parvenir à une liquidation.
La liquidation…, c’est désormais vers cette solution alternative que le Gabon penche pour mettre fin à la crise qui accable le fonctionnement de la Radio panafricaine Africa n°1. Mais pour y (...)

WEBE : 100 bénéficiaires gabonaises certifiées
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 décembre 2018 0

Après deux semaines de formation basées sur des ateliers théoriques et pratiques sur la création et la gestion d’entreprises, quelques 100 bénéficiaires gabonaises qui ont pris part au programme Women entrepreneurs business education (WEBE) financé par la Fondation BGFIBank, se sont vu délivré des certificats de participations. La cérémonie de remise de ces documents justifiant leur empreinte à cet évènement organisé pour la deuxième fois par la fondation éponyme de BGFIBank a eu lieu le week-end écoulé (...)

« Affaire NRT » : Entre bizarreries et conflit d’intérêts !
Economie Paul Ndombi 29 novembre 2018 0

Pas moins de 120 Gabonais vont traverser une longue et périlleuse « traversée du désert ». Idem pour les passagers de la Nationale Régionale de Transport, NRT, (Ndlr : plus vieille compagnie aérienne locale desservant actuellement quatre provinces sur les huit d’autrefois) qui ne pourront plus emprunter les 2 aéronefs de la compagnie. Et pour cause, la compagnie est désormais clouée au sol. Une décision prise par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, ANAC, qui veut voir clair dans le litige (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 679 |