Dépenses : Priorité au développement des infrastructures !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 avril 2

Le Gouvernement gabonais consacrera durant la période 2017-2020, un le Plan de relance économique mettant l’accent sur les projets présentés comme « prioritaires ».
L’un des principaux freins à la croissance qu’on soit au Gabon ou ailleurs, reste la faiblesse de développement des infrastructures. La Banque mondiale estime que les pays qui accuse un retard dans ce domaine, africains en particulier, doivent consacrer au moins 9% de leur PIB aux dépenses liées à la construction, l’entretien et à (...)

Infrastructures : Ali Bongo Ondimba débarque dans les PK
Economie PIN 7 avril 3

Lancés pour fluidifier le trafic routier et faciliter les échanges commerciaux entre Libreville et l’intérieur du pays, les travaux d’aménagements du tronçon PK5-12 avancent. D’où le satisfecit prononcé par Ali Bongo Ondimba à l’occasion d’une visite de chantier, hier jeudi 6 avril courant.
Après sa visite effectuée l’année dernière, Ali Bongo Ondimba est de nouveau allé constater de visu l’avancement des travaux de l’axe routier PK5-PK12 de Libreville. « La dernière fois que j’étais passé, j’avais constaté (...)

Cherté de la vie : La responsabilité des opérateurs portuaires !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 avril 12

Alors que les autorités tentent de venir à bout de la cherté de la vie en multipliant les exonérations des taxes, le phénomène persiste. De nombreux observateurs sont d’avis que le transit et le transport favorisent la persistance du phénomène.
La cherté de la vie au Gabon perdure et touche de nombreux ménages sans que véritablement des solutions idoines soient trouvées, et ce, malgré la volonté de l’Etat à y mettre terme. Pour beaucoup, l’implication des acteurs étrangers dans le transit et la logistique (...)

Sécurité sociale : Enfin une allocation chômage !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 avril 2

Au Gabon, le chômage est de l’ordre d’environ 20%, soit un tiers de la population active totale. Un phénomène qui s’est accru au fil du temps. Pour répondre à ce besoin, un code de sécurité sociale a vu le jour. Seulement, la population active n’a jamais bénéficié de certaines facilités. Désormais, le nouveau code sécurité sociale prévoit une allocation chômage.
Il aura fallu attendre quarante-deux ans pour toiletter voire réformer l’ancien code de sécurité sociale datant des années 70. Ainsi le nouveau code (...)

Gamba, désormais accessible par voie terrestre !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 avril 14

Construite grâce à un partenariat public-privé (PPP), dont le montant se chiffre à 31 milliards de francs CFA, la route Mougagara-Loubomo qui connecte la localité de Gamba au réseau routier national permet le désenclavement du chef lieu du département de Ndougou.
Fini le calvaire, disent les habitués de la route Mougagara-Loubomo ! Il y a quelques années encore, pratiquer cette route relevait du parcours du combattant. Aujourd’hui, grâce à l’effort consenti entre la compagnie pétrolière Shell et le (...)

Fiscalité : Vers une taxe unique ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 31 mars 0

Après des années d’expérimentation sans réel impact sur les recettes, le Gabon est en passe d’adopter un taux unique sur la TVA de l’ordre de 18%.
L’expérience du Gabon dans l’adoption d’une modalité d’imposition mobile et fixée selon les filières n’a visiblement pas impulsé le rendement financier souhaité. Bien au contraire, au cours des trois dernières années, il y a eu un simple un flottement du rendement fiscal : à peine 300 milliards de francs CFA. Pour le Directeur Général adjoint des impôts, Yannick (...)

Emprunts : Le Gabon sollicite 127 milliards de francs CFA
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 mars 15

Le Gabon sollicitera de nouveau le marché financier pour un montant cumulé d’environ 127 milliards de francs CFA, auprès de la Banque Africaine de Développement, (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID).
Le gouvernement via son Conseil des Ministres tenu lundi 27 mars, vient d’approuver deux projets de loi autorisant l’Etat à contracter deux nouveaux emprunts, l’un d’une valeur de 84 630 000 millions d’euros, soit environ 55 milliards de francs CFA auprès de la Banque africaine de (...)

Affaire Orabank-Sogad BTP : Le conflit persiste !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 mars 12

La prise de position du gouvernement en faveur de l’établissement bancaire Orabank n’a-t-elle pas fait qu’envenimer les positions ? Plusieurs semaines après la délibération par le Tribunal du commerce et du crédit de Libreville dans l’affaire opposant l’établissement bancaire Oranbank à l’entreprise Sogad BTP, les deux parties n’en finissent pas de s’attaquer.
Quel est le non-dit dans ce dossier ? Pourquoi la décision du Tribunal du commerce et du crédit de Libreville condamnant Orabank à payer des (...)

Criminalité financière : 2760 milliards de francs CFA détournés en six ans
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 mars 20

Selon les résultats d’une enquête menée par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), environ 2760 milliards de francs CFA ont été détournés au Gabon entre 2006 et 2012.
Des fêtes tournantes du 17 août antérieures, aux marchés publics en passant par la gestion des crédits de fonctionnement des administrations, les scandales financiers donnent le tournis au Gabon. Sur la seule période de 2006 à 2012, à en croire la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement (...)

Espace PME/Joris Loyce Olympio : « Il faut casser les codes de la communication »
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 mars 0

Quel outil de communication adopter pour la valorisation de son produit ? Comment minimiser les coûts de promotion ? Enfin, quel est le meilleur moyen pour la diffusion de son message ? Pour Joris Loyce Olympio, panéliste de l’atelier sur les « Outils de communication à petit prix pour les petites entreprises » tenue le week-end écoulé au siège du ministère des PME, il n’existe en réalité pas de modèles conventionnels typiques de politique de promotion. Le choix d’un outil tout comme d’un moyen ou du (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 646 |