Le commerce électronique au Gabon : vers une vulgarisation des services en ligne
Economie Marielle Ilambouandzi 16 mars 13

Le commerce électronique, encore appelé E-commerce est le moyen par lequel faire ses courses devient plus facile, et cela juste à partir d’un clic. Au Gabon, ce type de commerce tend à se vulgariser malgré la réticence de certains utilisateurs qui ne se sont pas encore familiarisés avec ce type de services. Pour ce faire, le commerce électronique dispose-t-il d’un bel avenir dans notre pays ?
Depuis un certain temps déjà, de nombreux sites marchands proposent leurs services aux particuliers via (...)

Qualité de vie à Libreville : Que de chemin à parcourir !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 mars 16

A la 164 e place de l’enquête annuelle relative à la qualité de vie, menée par le cabinet Mercer, la capitale gabonaise, Libreville, est loin d’être un modèle. A en croire l’enquête, le développement de Libreville voire des villes gabonaises en général n’est qu’au stade embryonnaire et ne permet donc pas de rivaliser avec les grandes villes d’Afrique.
La tendance du classement Mercer sur la qualité de la vie pour les expatriés est similaire aux classements des autres cabinets internationaux d’alerte. A la (...)

Entreprenariat : Le financement solidaire, encore inexploré !
Economie Michael Moukouangui Moukala 15 mars 10

L’entreprenariat au Gabon enregistre certes un succès significatif, toutefois la question de l’accès aux financements demeure la grosse épine sous le pied des entrepreneurs nationaux.
Entre 30 et 60%, voici le taux de succès du financement solidaire dans les régions qui ont déjà tâté l’expérience innovante. La science, l’art, l’architecture en passant par la restauration ou encore l’agriculture pour ne citer que ces domaines, les financements participatifs envahissent plusieurs secteurs de la vie (...)

Emprunt obligataire : Le Gouvernement bat en brèche la rumeur relative à une imminente levée de fonds
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 mars 9

Réagissant aux informations relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse, le Ministère de l’Economie dément la volonté du Gouvernement de procéder en avril prochain sur le marché financier sous-régional à une levée de fonds de l’ordre de 200 milliards de francs CFA.
« Cette information est erronée et sans fondement » souligne le Ministère de l’Economie dans un communiqué publié dans le quotidien l’Union. « Le montant des émissions obligataires du Gabon sur le marché financier de la Cémac demeure à 100 (...)

Investissement : La PME objet de toutes les convoitises !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 mars 6

Peu focalisés sur la question des investissements dans cette catégorie d’entreprise, Gouvernement, Confédération patronale du Gabon (CPG) et entrepreneurs agitent curieusement le dossier du développement de la PME gabonaise. En ligne de mire, la volonté de faire participer cette catégorie économique au développement du Gabon.
Dix PME valent mieux que cinq grandes entreprises réunies ! Le réveil est peut-être tardif, mais les dirigeants gabonais, avec derrière eux le secteur privé, semblent avoir (...)

Ali Bongo dirige la première session du Haut Conseil pour l’Investissement
Economie PIN 8 mars 15

En présence des membres du gouvernement, des chefs d’entreprises nationaux et étrangers, de la représentante de la Banque mondiale au Gabon, le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a présidé la première session du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) mardi 7 mars 2017 au palais du bord de mer à Libreville.
Placée sous l’impulsion du ministère de la Promotion des investissements privés dirigé par Madeleine Berre, du Commerce avec Régis Immongault , la première session du Haut (...)

Entreprenariat féminin : Ouverture du « Salon Antô Business » dès le 8 mars
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 mars 0

Le « Salon Antô Business », initiative des femmes regroupées au sein de l’association Golden Women, se tiendra du 8 au 10 mars à la terrasse de la maison George Rawiri, Gabon Télévision. A travers cette initiative, l’association veut mettre en avant l’entrepreneuriat féminin.
Produit de l’association féminine Golden Women, le « Salon Antô Business », parrainé par le représentant-résident du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Gabon, Marie Evelyne Petrus Barry, fait le vœu de (...)

Pénurie de carburant : Des files d’attente monstres dans les stations-services
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 mars 15

A la recherche de carburant, les usagers envahissent depuis peu les stations-services. La chaîne de distribution reprend timidement malgré tout.
Perturbée par l’arrêt de l’unité « reformeur » de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), suite à une panne technique qui a stoppé la production et ralenti l’approvisionnement, la distribution en carburant rencontre quelques difficultés à Libreville. Cette situation qui perdure depuis quelques jours a pour conséquences une hausse des prix et des files (...)

Développement : L’impérieuse nécessité d’investir dans la formation
Economie Michaël Moukouangui Moukala 2 mars 3

Intervenant mardi 28 février dans le cadre de la réunion de restitution des travaux préparatoires du Haut Conseil de l’Investissement (HCI), Jean-Baptiste Bikalou, patron de l’entreprise de distribution de produits pétroliers, Petro Gabon, a mené un plaidoyer pour l’éducation gabonaise, actuellement secouée par une crise profonde.
La grande réflexion relative à la sortie de crise dans le secteur de l’Education s’est invité dans le récent débat économique, (Ndlr : réunion de restitution des travaux (...)

HCI : L’heure est aux réformes économiques
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er mars 0

Réunis hier, mardi 28 février 2017 dans le cadre de la restitution des travaux de la réunion préparatoire du Haut Conseil de l’Investissement (HCI), les acteurs du secteur public et privé engagés dans un partenariat public privé (PPP) ont reconnu la nécessité d’accélérer les réformes pour renforcer l’inclusion économique et booster la croissance.
Ni réformes significatives, ni grandes avancées économiques. Les trois dernières années se caractérisent par un ralentissement accéléré de la croissance gabonaise. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 644 |