Kinguélé Aval : La phase des consultations publiques !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er août 0

Le projet de barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval promu par le consortium composé du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et le fonds Méridiam, dans le département du Komo vient de rentrer dans une nouvelle phase avec les séances de consultations publiques organisées les 30 et 31 juillet par les deux partenaires du projet.
A Kango, la construction de la centrale hydroélectrique ‘’Kinguélé Aval’’ projet porté par le consortium Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et Meridiam (...)

Fiscalité/Taxes : Le goulot d’étranglement !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 30 juillet 0

Préoccupé par ce qu’il appelle la « Prolifération des taxes », le Président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar dénonce un mal pour les entreprises gabonaises.
La prolifération des taxes diverses est un mal pour le développement des entreprises locales. Affecté par cette pratique du gouvernement, le Président de la confédération patronale gabonaise (CPG) présente cela comme un gouffre qui affecte la santé financière des entreprises locales en dépit de la situation économique qui (...)

Baux administratifs : Que de dépenses pour le contribuable !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 juillet 0

Selon les déclarations faites par le Président de la Centrale syndicale, Dynamique Unitaire, Jean Remy Yama, sur la chaîne de télévision TV5 Monde, environ 90% de l’administration loue. Une affirmation qui suscite des interrogations quant aux deniers décaissés pour abriter les ministères et autre démembrements de l’administration, surtout en pareille période d’austérité.
D’après les déclarations faites par le Président de la Centrale syndicale, Dynamique Unitaire (DU), Jean Remy Yama, sur la chaîne de (...)

Entreprenariat : « Ce sont les entreprises qui créent la richesse pas le gouvernement », dixit Alain Bâ Oumar
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 juillet 0

Face aux mesures d’austérité prises par le gouvernement il y a quelques semaines, alors que la question de l’emploi se pose comme une préoccupation majeure et dresse de sombres perspectives notamment pour les jeunes, le Président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, invite les dirigeants publics à « écouter » les entreprises moteurs de l’économie.
Au Gabon, la population des chômeurs représente environ 30% de la population totale active. Malgré un léger recul entre 2010 et 2017 (...)

Mesures d’austérité : Cafouillage dans les salaires des fonctionnaires !
Economie Tony Muru 26 juillet 0

A la suite des récentes mesures d’austérité prises par les plus hautes autorités gabonaises et de la mise sur bons de caisse des fonctionnaires, les banques ont été assaillies par ces derniers hier 25 juillet. Malgré les récentes assurances du Ministre de la Fonction Publique, Ali Akbar Onanga, des « décotes » ont tout de même été enregistrées sur les salaires de certains fonctionnaires.
Les banques locales ont refusé du monde hier. Et pour cause, les fonctionnaires se sont empressés de s’y rendre pour (...)

Distribution de bons de caisse : La face cachée de l’iceberg !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 juillet 0

Lancée il y a quelques jours, l’opération de retrait de bons de caisse en cours voit certains agents de la fonction publique être victimes d’abus de pouvoir de leurs chefs hiérarchiques.
Pour répertorier ses fonctionnaires et avoir un fichier employé actualisé, l’Etat a annoncé des mesures spéciales dont, la mise sur bons de caisse des agents publics dès ce mois de juillet. En application depuis quelques jours, cette opération restreinte pour l’heure à la province de l’Estuaire révèle des inégalités, (...)

Classement des pays riches d’Afrique : Le paradoxe gabonais !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 juillet 0

Classé deuxième pays le plus riche du continent africain par le Black Economic Empowement (BEE), avec une croissance annuelle du PIB de l’ordre de 0,30%, la position du Gabon fait débat à Libreville.
L’afflux de devises qui caractérisait le Gabon jadis n’est plus qu’un lointain souvenir. Pays les moins avancés (PMA) de la tranche supérieure, le Gabon traverse une zone de turbulence économique consécutive à la crise pétrolière. Bien que ces cinq dernières années, le secteur a représenté 80% des (...)

Internet : Boom de la connectivité au Gabon !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 juillet 0

Les investissements publics réalisés ces dernières années par le Gabon pour faciliter l’accès des usagers à Internet ont dopé la capacité de connectivité du pays. En trois ans, la connectivité du pays a connu un bond de 5600 gigas pour se situer à 6400 gigas.
Les télécommunications connaissent leur heure de gloire au Gabon. En trois ans, la connectivité du pays a connu un bond de 5600 gigas pour se situer à 6400 gigas contre seulement 800 gigas auparavant. Cette embellie qui booste particulièrement les (...)

Total Gabon : Troubles en pleine austérité !
Economie Michael Moukouangui Moukala 18 juillet 0

Jusqu’ici épargnée par les grèves dans le secteur pétrolier, la filiale gabonaise du géant pétrolier français Total, suit la cadence des troubles sociaux et s’illustre depuis peu, par une paralysie de ses activités due à la grève de ses employés membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep). Que cachent ces troubles ?
Ca y est ! Total Gabon, comme bon nombre d’entreprises de même calibre dans le secteur pétrolier, vient à son tour d’entamer un mouvement de grève dans une situation de (...)

Croissance économique : La BEAC prévoit 2% en 2018
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 juillet 0

En 2018, la croissance économique du Gabon sera d’environ 2% selon les prévisions de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Cette prévision issue du Comité monétaire et financier du Gabon, tenu il y a quelques jours conforte les perspectives dressées par d’autres organismes internationaux.
« En 2018, les tendances indiquent qu’il va y avoir de la croissance qui va varier entre 1,9% et 2%, suivant les sources des prévisions de croissances économiques du Gabon ». C’est l’analyse présentée par (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 673 |