Forum GMES and Africa : Faire de l’observation de la terre un moteur du développement de l’Afrique
Economie Leno KOLEBA 19 novembre 2018 0

L’observation spatiale de la terre permet aux Etats de disposer d’informations fiables pour une meilleure prise de décision pouvant permettre de booster la croissance de l’économie en Afrique. C’est autour de cette idée que s’est ouvert ce lundi 19 novembre, au stade Angondjé de Libreville, le premier forum GMES (Ndlr : surveillance globale pour l’environnement et la sécurité) et Afrique. La cérémonie ouverte par la ministre déléguée à la Communication et à l’Economie numérique, Thérèse Chantal Akouosso, (...)

Voiries urbaines : 65,5 milliards de francs CFA pour les travaux de réhabilitation
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 novembre 2018 0

En piteux états par endroit, les voiries urbaines des communes de Libreville, Owendo et Akanda vont subir une cure de jouvence. La facture des travaux de réhabilitation à venir s’élève à 65,5 milliards de francs CFA.
A l’exemple des travaux d’aménagement et d’agrandissement de l’axe urbain PK5-PK12, c’est l’entreprise de BTP Colas qui aura la charge de l’aménagement de plus de 110 voiries dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. Le projet annoncé, il y a quelques semaines, intègre également la (...)

Port d’Owendo : Bisbilles entre l’Oprag et Bolloré
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 novembre 2018 0

L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) réclame à la filiale du Groupe français Bolloré, BTL, la somme de 7,8 milliards de francs CFA au titre des taxes non soldées par l’entreprise française.
Un nouveau feuilleton, mis en exergue par l’Office des ports et Rades du Gabon (Oprag), accable la sérénité des activités de Bolloré Transports Logistics (BTL), (Ndlr : filiale du groupe français au Gabon). Mise en cause par l’Oprag, la filiale est sommée de verser au gestionnaire du port d’Owendo, la somme de (...)

SEEG : L’impitoyable arnaque !
Economie Pascal Laurent 13 novembre 2018 0

Il ne se passe plus un jour sans que la SEEG ne soit saisie de cas d’irrégularités dans la facturation de sa fourniture en eau. Sur la table du chef de facturation justement, s’entasse toute une foule de réclamations venant des clients abusés. Un client peut avoir une moyenne de consommation estimée à 50 000FCFA/mois et se retrouver, comme par extraordinaire, avec une facture astronomique de l’ordre de plusieurs millions en un mois seulement de consommation. Et des cas du genre sont légion.
A (...)

Semaine mondiale de l’entreprenariat : Une célébration sur fond de défis au Gabon !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 novembre 2018 0

Organisée du 12 au 18 novembre courant, la semaine mondiale de l’entreprenariat durant laquelle l’opportunité sera donnée aux leaders d’opinion et autres décideurs « d’améliorer » le cadre local des affaires.
« Comment offrir des opportunités d’emplois et d’autonomie à plus de 300 000 Gabonais en âge de travailler ? », cette question posée par le Patron du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), Liban Soleman, à l’occasion des assises de l’entreprenariat et des PME/PMI, lancées le (...)

Réorganisation du secteur aurifère : Début du recensement des exploitants
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 novembre 2018 0

Après avoir suspendu en septembre dernier l’exploitation de l’or sur l’ensemble du territoire pour une meilleure maîtrise de cette activité, le gouvernement via le Ministère des Mines lance la phase du recensement des exploitants de cette ressource minière. Laquelle phase débute ce lundi 12 novembre 2018 et s’étendra sur un peu plus de quatorze jours.
La réorganisation du secteur aurifère est imminente au Gabon. Une opération intervenant trois mois après la suspension de l’exploitation par le (...)

Fonction publique/Masse salariale : Vers une gestion efficiente des effectifs ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 novembre 2018 0

Les prévisions de dépenses en masse salariale pour l’exercice 2019 affichent une hausse de 5%. Cette augmentation qui traduit le retard d’implémentation des réformes en cours invite le gouvernement à plus de rigueur. Pour rendre viables les dépenses dans ce sens, le gouvernement ambitionne de passer à une gestion prévisionnelle des effectifs de la Fonction publique.
La masse salariale et ses mobilisations financières publiques faramineuses, voici quelques années que le sujet divise la classe (...)

Réformes économiques : Le « vampirisme » de la création !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 novembre 2018 0

Les récentes réformes initiées par le gouvernement sur la masse salariale des agents de la fonction publique n’ont pas entraîné de facto, comme souhaitées, la baisse du coût de vie. Bien au contraire les prix des produits de consommation courante caracolent toujours comme avant voire plus. En atteste les statistiques 2018 qui montrent une persistance des tensions inflationnistes ayant pour principale conséquence la dégradation du pouvoir d’achat des ménages.
Logement, eau, gaz butane, électricité, (...)

Secteur énergétique : Des contrats de production et d’achat signés entre le FGIS et Eranove
Economie Michaël Moukouangui Moukala 2 novembre 2018 0

Après s’être illustrés au Gabon dans le développement des projets communs, le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et le Groupe industriel panafricain Eranove viennent de signer avec le gouvernement Gabonais, des nouveaux accords de financement, de conception, de réalisation, d’exploitation et de maintenance des nouvelles unités de production d’eau et d’énergie.
Comme plusieurs acteurs, malgré le caractère économique de leurs projets, le Fonds gabonais d’investissements stratégique (...)

Transport aérien : Afrijet affine sa relation clientèle
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 octobre 2018 1

Afin de renforcer sa relation clientèle, la compagnie aérienne Afrijet vient de lancer un nouveau programme de fidélisation, dénommé « Le Club by Afrijet ».
Afrijet innove ! La compagnie aérienne vient de lancer un programme de fidélisation dénommé « Le Club by Afrijet », destiné à récompenser ses fidèles passagers. Annoncé lors d’un récent évènement, « Le Club by Afrijet » dénote de la volonté de la compagnie aérienne d’améliorer sa relation clientèle, mais aussi de remettre le service et la confiance dans les (...)

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 688 |