Secteur bois/« Tracer Nkok » : Un label pour la traçabilité des grumes
Economie Tony Muru 21 mai 0

Un partenariat vient d’être passé entre l’Autorité Administrative de la Zone Économique Spéciale de Nkok, FRMI, Brain Forest et l’État Gabonais hier à Nkok. Une alliance stratégique qui a porté sur les fonds baptismaux ’’Tracer Nkok’’, un bureau indépendant œuvrant dans la certification et la traçabilité des grumes de bois, transformées dans la ZES de Nkok.
La disparition de plus de 300 containers de Kévazingo au Port d’Owendo semble avoir fait réfléchir l’administration de la Zone Économique Spéciale de Nkok (...)

ISEME : Gabon, économie « pré-émergente » ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 mai 0

A la surprise générale, le Gabon, figurant parmi les pays les moins-avancés (PMA) de la tranche supérieure, vient d’être classé 7e économie émergente d’Afrique sur un total de 45. Le Gabon se classe derrière l’Algérie et le Botswana et devant l’Egypte. Une position qui conforte les autorités nationales dans leur idéal consistant à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025, mais qui suscite, cependant, des interrogations sur la fiabilité des critères retenus par l’Indice synthétique d’émergence (...)

Disparition des containers au port : Les ressortissants chinois « pièces maitresses » du trafic de Kevazingo
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 mai 0

Alors que l’enquête sur la disparition de 353 containers de Kevazingo, essence protégée et interdite d’exploitation au Gabon suit son cours, le Procureur de la République, Olivier Nzaou, au cours d’un point presse hier, lundi 13 mai au Tribunal de première instance de Libreville, a mis en exergue le rôle des ressortissants chinois, dans le trafic de cette essence.
Cités il y a quelques mois dans une affaire de trafic de Kevazingo au Gabon alors que l’essence est classée protégée et interdite (...)

Disparition des containers : L’incident qui révèle les défaillances du système de contrôle des marchandises
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 mai 0

Au Port d’Owendo, les autorités viennent de constater, il y a quelques jours, la disparition de 353 conteneurs chargés de bois de Kevazingo, une essence protégée et interdite d’exploitation au Gabon. Si la disparation d’un tel stock de marchandise sur les quais du plus grand port du Gabon soulève des interrogations, elle dévoile cependant, les défaillances de contrôle au sein de cette infrastructure.
L’annonce de la disparition de cette cargaison de conteneur a donné du tournis à plus d’un et soulevé (...)

ABEF : Le Gabon y prendra part !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 mai 0

Engagé dans la diversification de son économie, le Gabon vient de confirmer sa participation au Forum sur l’économie bleu en Afrique (ABEF) qui se tiendra du 25 au 26 juin prochain à Tunis. L’ABEF est une plateforme de rencontres et d’échanges pour révéler les avantages économiques, sociaux et environnementaux de l’économie bleue.
Sensibiliser les pays du continent sur l’économie bleue et faire prendre conscience de son importance pour l’avenir de l’Afrique, tels sont les enjeux de la deuxième édition du (...)

Hydrocarbures : Le nouveau code voté à l’Assemblée nationale
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 mai 0

En élaboration depuis plusieurs mois, le nouveau code des hydrocarbures vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Plus flexible que l’ancien, il devrait permettre de relancer l’activité du secteur pétrolier au Gabon en raison de son attractivité.
L’adoption de ce nouvel instrument juridique dédié au secteur pétrolier national est une victoire pour le ministre en charge du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, maître d’œuvre de cet outil stratégique. Premier pas vers la (...)

Réformes structurelles : La GOC et la Sogara ne seront pas supprimées
Economie Michaël Moukouangui Moukala 2 mai 1

Gabon Oil company (GOC), la Compagnie nationale des hydrocarbures et la Société gabonaise de raffinage (Sogara), contrairement aux informations relayées par certains médias ne seront pas supprimées ou liquidées. Le démenti de cette possibilité a été donné par le ministère du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue qui dit avoir échangé avec la mission du Fonds monétaire internationale (FMI) présenté au Gabon.
Alors que des informations relayées par de nombreux médias nationaux, (...)

BDEAC : Plus de 12 milliards de bénéfice en 2018
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 avril 0

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a réalisé un bénéfice net en hausse de 12,1 milliards de francs CFA en 2018 soit, une augmentation de 426 % par rapport aux résultats de 2017.
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a clôturé son exercice 2018 en beauté. A l’issue d’un conseil d’administration tenu à Malabo en Guinée Equatoriale, il y a quelques jours, le bénéfice net a été évalué à la hausse de l’ordre de 12,1 milliards de francs CFA en 2018. A (...)

Transport maritime : Le Groupe Jampur International vole au secours de la CNNII
Economie Tony Muru 23 avril 0

Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoudangoye, vient d’annoncer, sur sa page Facebook officielle, ce lundi 22 avril 2019, la volonté du Groupe Jampur International d’acquérir des parts dans le capital de la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII).
En difficulté financière depuis plusieurs années, avec une flotte limitée, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) semble apercevoir le bout du tunnel. Et pour cause, le (...)

DSIR/Afrique centrale : La stratégie régionale de la BAD pour la sous-région
Economie La Rédaction 18 avril 0

La Banque africaine de développement (BAD) a présenté au courant de cette semaine, lors de son Conseil d’administration, son document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale (DSIR) pour la période 2019-2025. Le document stratégique énumère les projets de la BAD destinés à accélérer les échanges commerciaux intra-régionaux, la croissance économique inclusive et la mutation structurelle de cette région d’Afrique.
Selon les indications de la BAD, le Document Stratégique d’Intégration (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 687 |