Pétrole : Les ressources off-shore représentent 70% des réserves nationales
Economie Michaël Moukouangui Moukala 30 septembre 2019 0

Pour lutter contre le déclin de sa production nationale de pétrole, aujourd’hui estimée à environ 200 000 barils par jour contre 370 000 barils il y a 12 ans, le Gabon compte sur ses ressources off-shores qui représentent à l’heure actuelle 70% de ses réserves.
Au Gabon, le déclin de la production nationale de pétrole est une évidence. De 370.000 barils par jour il y a 12 ans, celle-ci ne représente plus qu’environ 200.000 barils malgré l’adhésion du pays à l’Organisation des pays exportateurs de (...)

OACI : Le Gabon primé pour ses efforts de conformité
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 septembre 2019 0

Le Gabon a reçu courant cette semaine, lors de la 40eme Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), un prix spécial du Président du Conseil pour ses efforts de conformité.
Les normes de sécurité et de sureté sur la plateforme aéroportuaire de Libreville connaissent une remarquable progression. Après l’audit effectué il y a quelques mois, qui a permis de conforter cette position, le Gabon, devant plus 183 Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile (...)

BCIU : L’attractivité du cadre national des affaires vantée par Noël Mboumba aux investisseurs étrangers
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 septembre 2019 0

A New York, au Forum Business Council for international Understanding (BCIU), organisé en marge de la 74e Assemblée générale des Nations unies, Noël Mboumba, le Ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, a profité de cette plateforme d’échange pour vanter les efforts entrepris ces dernières années par le Gabon pour améliorer son cadre des affaires .
En quête d’investisseurs pour relever son économie, après les réformes entreprises ces dernières années pour améliorer son cadre des affaires, le (...)

Pétrole : La production nationale plombée par des facteurs endogènes
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 septembre 2019 0

De 76,674 millions de barils en 2017, la production nationale de pétrole brut a régressé en 2018 pour se situer à 70,417 millions de barils. Des facteurs endogènes sont à l’origine de ce recul.
Sur le court terme, l’ambition du Gabon est d’atteindre une production de 300 000 barils par jour, soit environ 100 000 barils de plus qu’à l’heure actuelle. Ces ambitions, déclinées en août dernier par Noël Mboumba, le ministre du Pétrole pourraient être compromises, du fait de la baisse de la production (...)

Lutte contre la déforestation : Le Gabon recevra une enveloppe de 150 millions de dollars
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 septembre 2019 0

Le Gabon recevra une enveloppe de 150 millions de dollars au titre de fonds internationaux pour pérenniser ses efforts de lutte contre la déforestation sur son territoire. L’annonce a été faite ce dimanche, 22 septembre 2019 par l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), un organisme de l’ONU.
Pour ses efforts en matière de lutte contre la déforestation et, afin de pérenniser son actiondans ce sens, le Gabon recevra de la Norvège, une enveloppe de 150 millions de dollars dans le cadre (...)

Infrastructures routières : Reprise des travaux à ‘’Fin goudron’’ et ‘’Montalier’’
Economie Tony Muru 19 septembre 2019 1

Le Ministère de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, vient d’annoncer à travers un communiqué rendu public, ce jeudi 19 septembre 2019, la reprise des travaux routiers aux quartiers ‘’’fin goudron ‘’ et ’’Montalier’’ à Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville. Des travaux pris en compte dans le projet de réhabilitation des voiries urbaines de Libreville, Akanda et Owendo (Projet UKEF).
Plus de dix années après leur lancement, les travaux de reprofilage et de bitumage de (...)

BFGI : Le nouveau DG face à ses défis
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 septembre 2019 0

A la tête de la représentation gabonaise de la BGFI Bank depuis quelques jours, Loukoumanou Waidi, le nouveau directeur général devra parvenir à relever de nombreux défis.
Démontrant son aptitude à s’adapter aux situations de marchés parfois difficiles, BGFI Bank, après un exercice 2018 plutôt satisfaisant vient à nouveau de s’engager dans la voie de la performance financière. Réunis à cet effet en conseil d’administration jeudi 19 septembre à son siège situé au bord de mer, les administrateurs ont défini (...)

Commercialisation de l’eau et de l’électricité : Suez se positionne !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 septembre 2019 0

Chassée du Gabon par l’entremise de Véolia, détenteur à hauteur de 51% dans le capital de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), la France, avec la reprise en main par Suez, un groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets, du segment eau et électricité, se repositionne au Gabon soit, plus d’un an après le conflit d’intérêt qui a agité la sérénité des relations historiques entre le Gabon et la France.
Ces dernières années au Gabon, de nombreuses entreprises françaises ont mis la clé (...)

Collecte des ordures : Averda, la fin d’une expérience ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 septembre 2019 0

Ayant suspendu ses activités au début du mois dernier, pour cause d’impayés de l’ordre de plusieurs milliards de francs CFA de l’Etat Gabonais, Averda, l’entreprise de collecte des ordures ménagères pourrait définitivement cesser ses activités au Gabon. Pressentie, Suez pourrait prendre le relais.
Après quelques années d’activité au Gabon, Averda, l’entreprise de collecte des ordures ménagères à Libreville, Owendo et Akanda sous contrat Clean Africa pourrait plier bagage. En effet, en raison de la (...)

Embargo sur le ciment étranger : Quel avenir après deux ans de coup de pouce à la filière locale ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 24 juillet 2019 0

Prise fin juillet 2017, en pleine tempête pendant le scandale relatif à l’importation frauduleuse de ciment au Gabon par l’entreprise Foberd-Gabon, au bénéfice de la société Sericom-Gabon, la mesure d’interdiction d’importation au Gabon de ciment étranger a atteint sa maturité à la date du 22 juillet 2019 soit, deux ans après la période impartie.
Elle avait été présentée par le Ministère du commerce comme une réponse « temporaire » et nécessaire pour permettre de « relancer le tissu industriel de la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 691 |