Conjoncture économique : Le Gabon sous escorte du FMI
Economie Michaël Moukouangui Moukala 30 mai 0

Malgré une significative stabilité matérialisée par un timide regain de la croissance à 3% cette année contre 2% l’an dernier, l’économie gabonaise peine toujours à se relever. Appuyant le Gabon dans la mise en place d’une gouvernance efficiente, des membres du Fonds monétaire international (FMI) séjournent depuis quelques jours sur le territoire national afin d’orienter les autorités nationales dans l’élaboration du projet de loi de finances 2020.
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) (...)

Filière bois : Le spectre d’une crise !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 mai 1

L’accablante affaire de la disparition au port d’Owendo il y a plusieurs jours, d’un stock de 353 conteneurs remplis de Kevazingo pourrait être préjudiciable àla filière bois. Entre ralentissement de l’activité en raison d’une énième suspension de l’activité d’empotage des conteneurs et, perte de confiance de la part des clients à l’internationale qui pourrait agir sur le rendement financier, l’Union des forestiers industriels du Gabon (Ufiga) craint le pire pour l’activité de ses adhérents.
Temps (...)

Dettes publiques : Pays pauvres, attention !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 mai 0

Dix ans après la crise financière de 2008, les pays les plus pauvres du monde pour la plus part logés en Afrique, se trouvent confronter à une nouvelle crise : celle de la dette aux effets pervers sur la gouvernance publique. Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’elle interpelle les Etats sur la nécessité de faire attention.
Vous l’avez souvent déjà attendu : « l’Afrique est un continent d’avenir ! ». Paradoxalement, c’est aussi le continent qui a le plus de difficultés à se développer au (...)

Fusion-absorption de POGL : La nouvelle convention source de conflit entre l’Onep et la direction générale de POGG
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 mai 0

Montant au créneau pour dénoncer les irrégularités ayant entouré l’élaboration de la nouvelle convention d’entreprise issue de la fusion-absorption de la société Perenco Oil Gabon Limited (POGL), l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) clarifie sa position quant à son refus de signer le nouveau document élaboré en son absence.
Négociant et signataire des conventions d’entreprise de Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), ex PGSA en janvier 2005 et Perenco Oil Gabon Limited (POGL), ex Marathon en (...)

Exploitation pétrolière : Le nouveau modèle économique des communautés locales
Economie Tony Muru 23 mai 0

Le Ministre Du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue a exposé avant-hier, mardi 21 mai courant, à ses collègues Biendi Maganga Moussavou et Prisca Koho Nlend, respectivement ministres de l’Agriculture et de la Pêche, le nouveau modèle économique des communautés locales vivants à proximité des zones d’exploitation pétrolière.
Pour améliorer le mode de vie des populations jouxtant les sites d’exploitations pétrolières, le ministre des Hydrocarbure a sa petite idée sur la question. Aussi (...)

Disparition de Kevazingo : A qui imputer le tort ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 mai 0

A la recherche des commanditaires, responsables du détournement de 353 containers au Port d’Owendo, la justice gabonaise peine à faire évoluer le dossier. Cité lors de la dernière sortie du Procureur de la République, Olivier Nzaou, comme le cerveau de ce trafic, François Wu, vient de se défendre en réfutant toute responsabilité de sa part dans cette affaire qui a coûté les postes de plusieurs responsables de l’administration publique suspendus récemment par le gouvernement.
Plus de deux semaines après (...)

Secteur bois/« Tracer Nkok » : Un label pour la traçabilité des grumes
Economie Tony Muru 21 mai 0

Un partenariat vient d’être passé entre l’Autorité Administrative de la Zone Économique Spéciale de Nkok, FRMI, Brain Forest et l’État Gabonais hier à Nkok. Une alliance stratégique qui a porté sur les fonds baptismaux ’’Tracer Nkok’’, un bureau indépendant œuvrant dans la certification et la traçabilité des grumes de bois, transformées dans la ZES de Nkok.
La disparition de plus de 300 containers de Kévazingo au Port d’Owendo semble avoir fait réfléchir l’administration de la Zone Économique Spéciale de Nkok (...)

ISEME : Gabon, économie « pré-émergente » ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 mai 0

A la surprise générale, le Gabon, figurant parmi les pays les moins-avancés (PMA) de la tranche supérieure, vient d’être classé 7e économie émergente d’Afrique sur un total de 45. Le Gabon se classe derrière l’Algérie et le Botswana et devant l’Egypte. Une position qui conforte les autorités nationales dans leur idéal consistant à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025, mais qui suscite, cependant, des interrogations sur la fiabilité des critères retenus par l’Indice synthétique d’émergence (...)

Disparition des containers au port : Les ressortissants chinois « pièces maitresses » du trafic de Kevazingo
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 mai 0

Alors que l’enquête sur la disparition de 353 containers de Kevazingo, essence protégée et interdite d’exploitation au Gabon suit son cours, le Procureur de la République, Olivier Nzaou, au cours d’un point presse hier, lundi 13 mai au Tribunal de première instance de Libreville, a mis en exergue le rôle des ressortissants chinois, dans le trafic de cette essence.
Cités il y a quelques mois dans une affaire de trafic de Kevazingo au Gabon alors que l’essence est classée protégée et interdite (...)

Disparition des containers : L’incident qui révèle les défaillances du système de contrôle des marchandises
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 mai 0

Au Port d’Owendo, les autorités viennent de constater, il y a quelques jours, la disparition de 353 conteneurs chargés de bois de Kevazingo, une essence protégée et interdite d’exploitation au Gabon. Si la disparation d’un tel stock de marchandise sur les quais du plus grand port du Gabon soulève des interrogations, elle dévoile cependant, les défaillances de contrôle au sein de cette infrastructure.
L’annonce de la disparition de cette cargaison de conteneur a donné du tournis à plus d’un et soulevé (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 688 |