Hydrocarbures : Noël Mboumba sur les traces de Pascal Houangni Ambouroue
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 juin 0

Installé dans son nouveau fauteuil de ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Noël Mboumba a affiché sa volonté de poursuivre le travail entamé par le ministre sortant, Pascal Houangni Ambouroue afin de booster la participation du pétrole dans le PIB national.
Ancien ministre délégué à l’économie, Noël Mboumba, le nouveau ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures a officiellement pris ses fonctions en début de week-end dernier. Face au Secrétaire général du gouvernement, au ministre (...)

Hydrocarbures : Fusion de la SOGARA et de la GOC
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 juin 0

Selon une décision du dernier conseil des ministres, la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et le Groupe Gabon Oil Company (GOC) vont fusionner pour former une seule et même entité.
Poursuivant les réformes au sein de l’administration publique afin de parvenir à assainir ses finances publiques, le gouvernement de la République gabonaise, à l’occasion du conseil des ministres du 13 juin 2019 a entériné le projet de décret portant fusion de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) avec le groupe (...)

Optimisation de la gestion des investissements publics : L’ambition d’AFRITAC
Economie Tony Muru 13 juin 0

Un séminaire réunissant les comités AFRITAC de l’Afrique et l’Ouest et du Centre s’est ouvert ce 11 juin 2019 à Libreville avec pour thème « Optimiser la gestion des investissements publics ».
« Il est nécessaire de créer des conditions pérenne d’une gestion optimale des ressources disponibles en mettant en place d’une part, un cadre institutionnel performant, et d’autre part, des instruments innovants de planification, de programmation et de budgétisation des projets et programmes de politiques publiques (...)

Corruption/CNLEI : Un gouffre à sous inutile !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 juin 0

Créée en 2003 pour lutter contre la corruption au Gabon, la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLEI) a visiblement failli à ses missions. L’érection dans le nouveau gouvernement d’un département ministériel consacré à la lutte contre l’enrichissement illicite sonne certainement le glas de cette institution.
Après près de 16 ans d’existence quel bilan retenir de la CNLEI ? Mieux, quel a été durant cette période, l’implication de cette commission dans le processus de lutte (...)

Mal gouvernance : Francis Nkéa promu à un poste délicat
Economie Michaël Moukouangui Moukala 11 juin 0

Désireux de mettre fin à la mal gouvernance et la corruption qui gangrènent le Gabon, les plus hautes autorités sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba viennent de confier à Francis Nkéa un ministère entier chargé de régler les questions susmentionnées. Une tâche difficile assignée à un juriste au franc-parler.
Dès qu’on parle de mal gouvernance, de corruption et autres maux, il y a des pays qui à travers le monde sont des références en la matière et d’autres qui se démarquent. En (...)

Téléphonie mobile : La numérotation passe à neuf chiffres dès juillet prochain
Economie Michael Moukouangui Moukala 5 juin 0

La numérotation des chiffres dans la téléphonie mobile passera à neuf chiffres dès mi-juillet a annoncé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). L’enjeu de cette mutation, s’explique par la volonté de l’Arcep d’anticiper une éventuelle saturation du plan de numérotation national et de s’arrimer aux normes internationales.
La configuration à huit chiffres dans la téléphonie mobile passera dès juillet prochain à neuf chiffres. C’est ce qui ressort de la sortie médiatique (...)

CNSS/Paiement des Prestations Sociales : Désormais trimestriel et rotatif
Economie Paul Mouketou 3 juin 0

Après les pensions, le paiement des prestations sociales s’effectuera également de façon trimestrielle. C’est l’annonce faite ce jour, par la direction des Prestations Techniques de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, (CNSS) qui ne compte pas ramer à contre-courant du cadre juridique.
« La loi est dure, mais c’est la loi ». Face à un contexte économique difficile, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, (CNSS) veut appliquer la loi rien que la loi. Le paiement des prestations sociales obéira (...)

Carburant à la pompe : Nouvelle augmentation !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 juin 0

Résultat de la politique de libéralisation des prix dans le secteur pétrolier, conformément aux nouveaux engagements du gouvernement auprès de ces partenaires et des fluctuations des cours de baril de pétrole au niveau international, les prix de carburant au litre, viennent à nouveau de repartir à la hausse.
Nouveau saut des prix de carburant au litre dans les stations-services du Gabon. De 655 francs CFA, le prix de l’essence vient de subir une hausse de 40 francs CFA et s’échange depuis quelques (...)

Conjoncture économique : Le Gabon sous escorte du FMI
Economie Michaël Moukouangui Moukala 30 mai 0

Malgré une significative stabilité matérialisée par un timide regain de la croissance à 3% cette année contre 2% l’an dernier, l’économie gabonaise peine toujours à se relever. Appuyant le Gabon dans la mise en place d’une gouvernance efficiente, des membres du Fonds monétaire international (FMI) séjournent depuis quelques jours sur le territoire national afin d’orienter les autorités nationales dans l’élaboration du projet de loi de finances 2020.
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) (...)

Filière bois : Le spectre d’une crise !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 mai 1

L’accablante affaire de la disparition au port d’Owendo il y a plusieurs jours, d’un stock de 353 conteneurs remplis de Kevazingo pourrait être préjudiciable àla filière bois. Entre ralentissement de l’activité en raison d’une énième suspension de l’activité d’empotage des conteneurs et, perte de confiance de la part des clients à l’internationale qui pourrait agir sur le rendement financier, l’Union des forestiers industriels du Gabon (Ufiga) craint le pire pour l’activité de ses adhérents.
Temps (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 690 |