Entreprenariat : Le Fonds Okoumé Capital au pas de course !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 11 juin 0

Créé en mars dernier par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), le fonds de capital-investissement Okoumé Capital vient de lancer son « opération de charme » destinée aux porteurs de projets de Junior Achievement (JA) et étudiants. Objectif : leur présenter la vision et le fonctionnement de ce nouveau projet.
Présenté lors de sa création en mars dernier comme un outil de financement destiné à « aider les PME à avoir une place de choix sur le marché gabonais » pour participer à « une (...)

Hausse du prix du gaz : Les détaillants font le dos rond !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 juin 0

Face à l’inflation enregistrée sur le prix du gaz butane, les détaillants, particulièrement ceux exerçant dans les quartiers populaires ont décidé de mettre une pose à la vente de ce précieux produit. Ils pointent une mesure arbitraire.
« Pour l’instant on met une pose à la vente de gaz tant que ce produit sera à 6000 francs CFA », c’est le mot d’ordre que ce serait passer les petits détaillants de gaz butane qui refusent d’accepter une hausse du prix du gaz butane qui ne tient pas la route. Du fait de (...)

Inflation sur les dérivés pétroliers : Jusqu’où ira-t-on ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 juin 0

Le marché gabonais de la distribution des dérivés pétroliers est affolé par les récentes augmentations des dérivés de l’or noir, survenues, il y a quelques jours. Si cette décision suit la courbe du prix du baril de pétrole à l’international, certains se demandent jusqu’où iront ces augmentations.
La libéralisation des prix du pétrole et de ses dérivés au niveau national tel que recommandé par le Fonds monétaire international (FMI) n’est pas sans conséquences sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui (...)

Dérivés pétroliers : Enième hausse !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 juin 0

Tributaires de la hausse des cours du baril du pétrole, les carburants et gaz butane viennent encore de subir une nouvelle inflation. Une situation qui aura inévitablement des conséquences sur le panier de la ménagère.
Depuis le déclenchement de la crise du secteur pétrolier, le consommateur gabonais paie le prix fort de cette situation. A la crise galopante, ce dernier constate à ses dépends quasi quotidiennement des augmentations, la plupart du temps inexpliquées, des prix des produits dérivés (...)

Emplois : Le taux de chômage recule de 1,9%
Economie Michaël Moukouangui Moukala 31 mai 0

Evalué à 30% de la population active, le taux de chômage connait au Gabon un recul significatif de 1,9%, selon l’analyste économique Mays Mouissi qui tient cette statistique de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Au cours de la période 2010-2017, le taux de chômage a reculé au Gabon de 1,9%, à en croire les chiffres divulgués par l’analyste économique, Mays Mouissi. Ce dernier tient cette statistique de l’Organisation internationale du travail (OIT). Surprenant, vu qu’environ 35% des jeunes (...)

Olam au Gabon : L’analyse de l’économiste Mays Mouissi !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 30 mai 0

La réorientation des activités du groupe singapourien, Olam, au Gabon à partir de 2010 a été une stratégie payante à en croire l’économiste et analyste, Mays Mouissi. Ce dernier dans un rapport dédié aux activités de l’entreprise et défendu hier, mardi 29 mai, a montré la plus-value de ce redéploiement stratégique, et ce, malgré les quelques limites observées.
Olam contribue fortement à la croissance économique du Gabon et son modèle économique permet de penser autrement La politique économique nationale (...)

Réduction de la masse salariale : Comment le gouvernement va-t-il s’y prendre ?
Economie Leno KOLEBA 29 mai 1

C’est la question que se posent désormais de nombreux Gabonais depuis que le gouvernement, sous la pression du Fonds Monétaire International (FMI) a décidé de suspendre les recrutements dans la fonction publique, mais surtout de réduire la masse salariale des fonctionnaires. Ce, d’autant plus qu’il y a encore au Gabon, des agents de l’Etat payés en monnaie de singe et qui peinent à vivre de leurs salaires. D’où le mystère de l’Etat quant aux détails de l’opération.
Sur quel levier le gouvernement (...)

Entretien de la RN1 : L’échec du gouvernement !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 mai 0

Faute d’entretien, la nationale 1, voie de communication stratégique du pays, se détruit de plus en plus au nez et à la barbe du gouvernement qui semble avoir pris conscience trop tardivement du problème.
Après 40 ans de service, la nationale 1 vit très certainement ses dernières heures. Le laxisme de l’Etat dans l’entretien de cette voie de communication suscite l’étonnement de nombreux Gabonais. Indifférent devant la dégradation avancée de cette route qui pourtant permet au pays de brasser des (...)

Arnaud Calixte Engandji pour une application stricte du droit du travail gabonais
Economie Tony Muru 26 mai 1

Arnauld Calixte Engandji, Ministre du Travail, de l’emploi et de la jeunesse chargé de la formation a signé vendredi 25 mai 2018 à Libreville un communiqué qui oblige les employeurs au respect de la loi du travail en République gabonaise
Peut-on croire à un retour à l’ordre dans le monde du travail au Gabon ? La démarche du nouveau Ministre du travail semble l’indiquer.
Faisant valoir le code du travail en ses articles 261, 262 et du décret n° 0162/PR/MTE du 7 mars 2016 relatif aux modalités (...)

Route Port-Gentil-Omboué : Les usagers appellent à la reprise des travaux
Economie YAO 24 mai 0

Tout est bloqué en ce moment pour ce qui concerne les travaux de la route qui relie Port-Gentil, la capitale économique à la ville d’Omboué et par conséquent à tout le Gabon. Les travaux subissent un réel frein et vont avoir du mal à être livrés en mars 2019 comme initialement prévu. Les usagers de la route qui apprécient le gigantesque ouvrage, lancent un appel au gouvernement pour que les travaux de ce grand projet soient achevés.
« C’est incroyable c’est la première fois que j’emprunte cette (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 673 |