Nicolas Balesme : « La redynamisation de l’économie gabonaise passe par des projets d’investissements dédiés »
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 avril 0

Face à la crise qui perdure depuis 2014 au Gabon, Nicolas Balesme, Associé-Directeur général du Cabinet d’audit et Conseil Deloitte Gabon voit en les investissements dans des domaines clés que sont les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie ou le transport, la meilleure alternative possible à la redynamisation de l’économie nationale.
Au niveau mondial, la situation des cours du baril de pétrole s’améliore progressivement. A 70 dollars le baril, ce regain financier significatif des cours du pétrole (...)

Afrique/Développement économique : Les ambitions des dirigeants de Deloitte
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 avril 0

La branche France-Afrique francophone d’un des plus grands cabinets d’audit et conseils à travers la planète, Deloitte, a présenté courant la semaine, sa stratégie d’accompagnement du développement économique du continent. Basée sur une « logique de long terme », le modèle économique du cabinet vise à enraciner la présence de l’organisation en Afrique.
Malgré la frilosité de certains pôles économiques à travers le continent en raison des bouleversements des marchés, Deloitte France et Afrique Francophone (...)

Fonction publique/ Gel des recrutements : Raymond Ndong Sima s’oppose à la mesure
Economie Tony Muru 1er avril 0

À la chambre de Commerce de Libreville, avant-hier, samedi 30 mars dernier, l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima a fustigé le gel des embauches à la fonction qu’il a qualifié de « mauvaise solution » à l’épineux problème inhérent à la réduction du train de vie de l’état.
Pour sortir des déséquilibres des finances et la masse salariale élevée depuis 2014, le Gouvernement gabonais a mis en place un nombre de réformes dont l’une consiste la suspension partielle des embauches dans la fonction publique. (...)

Contribution solidaire : Le nouveau goulot d’étranglement des fonctionnaires !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er avril 0

Au Gabon, les moyens et gros salaires seront bientôt assujettis au paiement d’une nouvelle cotisation dénommée Contribution de solidarité sur les hauts revenus « CSHR », instaurée lors du récent conseil des ministres. Ce nouveau prélèvement indexe les revenus mensuels des agents de l’Etat égaux ou supérieurs à 650 000 francs CFA.
Au Gabon, le gouvernement vient de corser la vie des fonctionnaires et autres agents exerçant dans le secteur public avec l’adoption, lors du dernier conseil des ministres, d’un (...)

Zones franches africaines : Quel impact économique pour le continent ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 mars 0

Pourquoi la création des zones franches en Afrique ? Quel impact ces zones ont sur les économies du continent ? Sont-elles vecteurs de développement notable pour les pays du continent ? C’est pour répondre à ces questions substantielles que l’Organisation africaine des zones franches (AFZO) a organisé mercredi 27 mars, au sein du complexe hôtelier Radisson Blu de Libreville, son atelier annuel axé sur « l’impact des zones franches dans l’atteinte des objectifs de développement économique durable en (...)

Conseil interministériel/ Bourses d’études : Des modifications drastiques à venir !
Economie Tony Muru 28 mars 0

La décision a été prise en conseil interministériel, présidé par Julien Nkoghe Békale, hier, mercredi 27 mars 2019. La modification du projet de loi fixant les conditions d’attribution, de suspension, de suppression, d’orientation, de réorganisation de bourses et de prêts de bourses aux étudiants a été actée par le gouvernement.
Les réformes se poursuivent dans le secteur de l’éducation. En atteste la réforme en cours inhérente à l’attribution des bourses. « L’ensemble des ministres a examiné avec intérêt (...)

Infrastructure routière/Pont Nomba : Le gouvernement, « médecin après la mort » !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 mars 1

Le Pont Nomba où s’est déroulé samedi dernier le terrible accident ayant causé la mort de deux personnes va subir d’ici peu, une cure jouvence avec à la clé, des travaux de réhabilitation destinés à renforcer la sécurité de la zone.
Comme une réponse à notre article, intitulé ‘’Accident de circulation : Le pont Nomba, un danger permanent ! ’, publié ce jour dans la rubrique Société & Environnement, le gouvernement via son ministère de l’Equipement, des Infrastructures et Travaux publics a décidé de (...)

Crise financière : Gorges Ugeux annonce le pire pour 2020
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 mars 0

Gorges Ugeux, ancien vice-président de la New York stock exchange, président de Galileo Global Advisors et professeur de finance international à Columbia University alerte le monde sur la possibilité d’une nouvelle crise financière en 2020 en raison du laxisme des Etats développées sur le problème de la dette publique.
Un nouveau danger financier à l’exemple de celui de 2008 pourrait toucher le monde en 2020. D’après Gorges Ugeux, ancien vice-président de la New York stock exchange et professeur de (...)

CNAMGS : Charles IMUNGA-OREZANS installé dans son fauteuil de PCA
Economie Tony Muru 22 mars 0

Nommé en Conseil des ministres, Charles IMUNGA’OREZANS a officiellement pris la tête du conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), jeudi 21 mars courant. Une installation qui s’est déroulée lors du conseil d’administration extraordinaire tenu dans les locaux du siège social de la CNAMGS.
L’un des temps forts du conseil d’administration extraordinaire de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) a porté sur le (...)

Investissements privés : L’échec à la gabonaise !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 mars 0

En situation de stagnation, l’économie gabonaise n’a pas encore retrouvé ses marques à cause de la double crise sectorielle (Ndlr : du pétrolier et socio politique). Cette période de tassement explique le peu d’engouement des investisseurs et le manque de dynamique de l’économie nationale malgré les réformes engagées dans sens.
Au Gabon, jamais la situation économique et financière n’a été aussi rude. Après la période de tassement économique vécue dans les années 80 due à un repli des cours du baril de (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 688 |