Africa n°1 : Epilogue d’un parcours compliqué
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 décembre 2018 0

Activité à l’arrêt, salaires impayés, pour sortir de la situation de longue impasse qui accable le fonctionnement de la Radio panafricaine Africa n°1, le Gabon entend racheter les parts de la Libye, son partenaire historique afin de définitivement régler la question des salaires et parvenir à une liquidation.
La liquidation…, c’est désormais vers cette solution alternative que le Gabon penche pour mettre fin à la crise qui accable le fonctionnement de la Radio panafricaine Africa n°1. Mais pour y (...)

WEBE : 100 bénéficiaires gabonaises certifiées
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 décembre 2018 0

Après deux semaines de formation basées sur des ateliers théoriques et pratiques sur la création et la gestion d’entreprises, quelques 100 bénéficiaires gabonaises qui ont pris part au programme Women entrepreneurs business education (WEBE) financé par la Fondation BGFIBank, se sont vu délivré des certificats de participations. La cérémonie de remise de ces documents justifiant leur empreinte à cet évènement organisé pour la deuxième fois par la fondation éponyme de BGFIBank a eu lieu le week-end écoulé (...)

« Affaire NRT » : Entre bizarreries et conflit d’intérêts !
Economie Paul Ndombi 29 novembre 2018 0

Pas moins de 120 Gabonais vont traverser une longue et périlleuse « traversée du désert ». Idem pour les passagers de la Nationale Régionale de Transport, NRT, (Ndlr : plus vieille compagnie aérienne locale desservant actuellement quatre provinces sur les huit d’autrefois) qui ne pourront plus emprunter les 2 aéronefs de la compagnie. Et pour cause, la compagnie est désormais clouée au sol. Une décision prise par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, ANAC, qui veut voir clair dans le litige (...)

Budget Défense nationale : 9 milliards de plus pour les corps habillés
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 novembre 2018 1

De 145 milliards de francs CFA dans la Loi de finances 2018, le budget de la défense nationale est passé à 154 milliards de francs CFA en 2019 soit une hausse de 9 milliards de FCFA. D’après le Ministre de la Défense, Etienne Massard Kabinda, cette augmentation devrait permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de défense.
Au cours de l’exercice 2018, les fonds publics destinés à la défense nationale faisait déjà l’objet d’une polémique. Arrêté à 145 milliards de francs (...)

Perspectives économiques : Vers une croissance à 3% en 2019 ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 novembre 2018 0

Portée par les secteurs hors pétrole, la croissance économique nationale devrait, selon les prévisions du Comité monétaire et financier du Gabon, atteindre les 3% en 2019.
A en croire le ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, « Si les tendances actuelles se confirment, en 2019, nous envisageons un taux de croissance supérieur à 3% ». Cette croissance sera portée par le secteur hors pétrole dont le dynamisme permet depuis quelques années de supporter les difficultés actuelles liées à la santé (...)

Entreprenariat féminin : L’apport multiforme de la BAD et Entreprenarium
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 novembre 2018 0

Le Gabon accueillera à partir le 10 décembre prochain, des sessions de formations sur le développement d’entreprise et la gestion financière. L’initiative émane d’un partenariat noué entre la Banque Africaine de développement (BAD) et Entreprenarium, dans le cadre de l’initiative de la BAD, visant à favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA).
Le continent africain affiche le plus fort pourcentage au monde des femmes entrepreneurs. Selon le rapport 2016-2017 du Global Entrepreneurship (...)

Arriérés de salaire : Quand les retards de paiement occasionnent des décès !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 26 novembre 2018 0

Les retards de paiement des salaires de plus en plus observés au Gabon et ce, aussi bien dans le secteur public que privé posent problème. Le décès, le week-end écoulé, d’un technicien d’exploitation d’Africa n°1, Lionel Gaston Ndombi Mbadinga, en constitue la parfaite illustration. Le défunt qui n’a pas réussi à se soigner faute de moyens vu que la radio panafricaine totalise 15 mois d’arriérés de salaire.
Le salaire est le gain versé par un employeur à un employé après un service rendu. C’est tout (...)

Secteur pétrolier : Tempête en approche, malgré la « petite » victoire du Ministre du Pétrole
Economie Paul Ndombi 22 novembre 2018 0

Tout en saluant les efforts du Ministre du Pétrole qui vient d’obtenir la réintégration de quatre salariés sur les six licenciés par Total Gabon, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) réitère sa volonté de paralyser le secteur pétrolier dans les tout prochains jours.
Le ministre du Pétrole, Pascal Houangni Ambouroue a personnellement effectué le déplacement du siège de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole, ONEP, sis à Port-Gentil pour annoncer la bonne nouvelle. Suite à sa (...)

Crise à la Poste : Guy Bertrand Mapangou tape du poing sur la table !
Economie Leno KOLEBA 20 novembre 2018 0

L’ultimatum a été donné ce mardi 20 novembre par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Guy Bertrand Mapangou au cours d’une réunion d’information avec les deux parties. Pour le membre du gouvernement qui dit être choqué par la défiance réciproque de la direction générale et du syndicat national de la poste (SYNAPOSTE), les deux parties ont jusqu’à lundi prochain pour trouver une solution définitive, faute de quoi, des mesures drastiques vont être prises contre elles au conseil (...)

Forum GMES and Africa : Faire de l’observation de la terre un moteur du développement de l’Afrique
Economie Leno KOLEBA 19 novembre 2018 0

L’observation spatiale de la terre permet aux Etats de disposer d’informations fiables pour une meilleure prise de décision pouvant permettre de booster la croissance de l’économie en Afrique. C’est autour de cette idée que s’est ouvert ce lundi 19 novembre, au stade Angondjé de Libreville, le premier forum GMES (Ndlr : surveillance globale pour l’environnement et la sécurité) et Afrique. La cérémonie ouverte par la ministre déléguée à la Communication et à l’Economie numérique, Thérèse Chantal Akouosso, (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 684 |