CGC : Les chargeurs disposent désormais de leur siège social
Economie Tony Muru 29 janvier 0

Onze années après la pose de la première pierre par feu Omar Bongo Ondimba, le Conseil Gabonais des Chargeurs a réceptionné, ce mardi 29 janvier 2019 dans la commune d’Owendo, son siège social.
Implanté dans la Commune d’Owendo, le bâtiment abritant le siège social du Conseil Gabonais des Chargeurs vient d’être inauguré par le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, accompagné du ministre des Transports, Justin Ndoudangoye, du Maire de la Commune d’Owendo, Jeanne Mbagou et de la (...)

Chômage des jeunes : L’entrepreneuriat, la solution miracle ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 janvier 0

Alors que les rigidités économiques ralentissent la création d’emplois au Gabon et privant par la même occasion de nombreux jeunes l’accès au monde professionnel, l’entrepreneuriat se présente comme une alternative à la monté du chômage. Cette solution qui n’est pas si mauvaise en soi botte tout de même en touche du fait de nombreux obstacles qui entourent le domaine de l’entrepreneuriat national.
« Si vous ne pouvez pas trouver un emploi alors il faut en créer ! ». Cette solution proposée par un jeune (...)

Mines : Le gouvernement veut booster la contribution du secteur dans le PIB
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 janvier 0

De 6% actuellement, le gouvernement gabonais veut porter la contribution du secteur minier à 10% du PIB d’ici 2021. L’annonce a été faite par le ministre des Mines, Christian Magnagna à l’occasion d’une récente sortie.
Au Gabon, le gouvernement veut donner un nouveau souffle à l’activité minière. Actuellement établie à 6% du PIB, ce dernier veut porter la contribution de ce secteur à 10% du PIB d’ici 2021. La redynamisation des filières comme celle du manganèse, fer, diamant ou encore de l’or, soutenue (...)

Insalubrité : Vers une taxe pour les ordures ménagères ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 janvier 0

Alors que le financement de la collecte des ordures ménagères, du nettoyage des rues et curage des caniveaux devient un problème au Gabon, les autorités entrevoient dans le Projet de loi de finance 2019, l’instauration d’une taxe dédiée.
La dette de l’Etat gabonais envers l’entreprise des collectes des ordures ménagères Averda s’élève, d’après le ministère de l’Intérieur à plus de 20 milliards de francs CFA. Une dette due aux prestations antérieures. Si l’apurement de celle-ci devient un problème, la mise en (...)

Travaux publics : Quid de la réhabilitation des voiries urbaines ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 janvier 0

Annoncée en fanfare, média à l’appui, par l’ancien Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, pour un coût total des travaux de 65 milliards de francs CFA, la réhabilitation des voiries urbaines des communes de Libreville, Owendo et Akanda, un chantier confié à l’entreprise de BTP Colas, peine à être lancée.
Le projet lancé le 15 novembre dernier par l’ancien Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, est immense et attribué à l’entreprise de BTP Colas, (Ndlr : chargé entre autre de la construction de (...)

Exploration pétrolière : Les défis de l’attractivité du secteur ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 janvier 0

En novembre dernier, le Gabon a officiellement soumis 34 nouveaux blocs d’exploration pétrolière à un appel d’offre international. L’attractivité de cette offre devrait déterminer si le Gabon, avec les pays africains du même compartiment, est à même de repositionner le continent comme point saillant de la production pétrolière au niveau mondial.
Depuis les indépendances, le Gabon, comme bien des pays africains, jouit d’un palmarès dans l’exploration et l’exploitation pétrolière. Au fil des années, avec (...)

Compétitivité économique : La BAD invite les économies à se restructurer
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 janvier 0

Une trentaine d’économies dites côtières dont le Gabon, ont été interpellées par la Banque africaine de développement (BAD) dans son récent rapport de janvier 2019 portant sur les « Perspectives économiques en Afrique » à revoir leurs cadres des affaires pour booster la compétitivité de leurs économies.
Devenues incontournables pour un continent qui aspire depuis plusieurs années à des grandes mutations économiques, les infrastructures jouent un rôle central dans le développement global du continent (...)

Investissement : Plus de 1500 entreprises créées en un an
Economie Michael Moukouangui Moukala 18 janvier 0

Le démantèlement des procédures, la simplification et la fluidification des formalités au sein du guichet unique de l’investissement de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements au Gabon (ANPI) a permis de créer plus de 1500 entreprises au Gabon sur un an, entre 2018 et 2019. Or, la création de ces entreprises n’a pas permis d’inverser les tendances du chômage qui affecte encore de nombreux jeunes.
Entre le climat des affaires qui peine à s’améliorer au fil des réformes avec des (...)

Cemac : La BAD projette la croissance à 3,6% en 2019
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 janvier 0

La Banque africaine de développement (BAD) a projeté la croissance du PIB de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) à 3,6% en 2019 contre 3,5% l’année suivante. Ces prévisions sont issues de son récent rapport sur les ‘’Perspectives économiques en Afrique en 2019’’.
Plus optimiste que la Banque mondiale qui, il y a quelques jours avait dévoilé ses perspectives économiques pour la région, la Banque africaine de développement (BAD) vient à son tour de publier son rapport sur les (...)

Suppression des agences : Une épargne de 3,5 milliards de FCfa
Economie Michaël Moukouangui Moukala 15 janvier 0

Selon le ministre de l’économie, Jean-Marie Ogandaga, la suppression de plusieurs agences gouvernementales décidée lors du Conseil des ministres, tenu en mi-novembre dernier, a permis à l’Etat de faire des économies de l’ordre de 3,5 milliards de francs CFA.
« Le coût budgétaire annuel global de la dizaine des agences supprimées est évalué à près de 3,5 milliards de francs CFA », a confié le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga au quotidien d’information l’Union. Devenues trop lourdes à supporter, (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 687 |