Recettes pétrolières : L’embellie !
Economie Michael Moukouangui Moukala 29 septembre 2017 0

A en croire le prestataire anglais, spécialisé en étude de marché, Oxford Business Group, les recettes d’exportation du pétrole gabonais ont progressé au premier trimestre de 70,9%, en dépit du léger ralentissement des volumes de production.
Au premier trimestre 2017, la valeur des exportations du pétrole gabonais a progressé de 70,9 % sur 12 mois pour s’établir à 51,30 dollars le baril, contre 30 dollars le baril début 2016. Ce qui offre une stabilité des prix autour de 50 dollars le baril, contre moins (...)

Investissement : Le FGIS reçoit le prix du Fonds souverain africain de l’année
Economie Michael Moukouangui Moukala 29 septembre 2017 0

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a reçu hier, jeudi 28 septembre à New-York, du cabinet international Africa investor (Ai), le prix du Fonds souverain africain de l’année.
Au 11e sommet Africa investor CEO, récemment organisé à New-York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le cabinet international Africa investor a récompensé le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) en lui attribuant le prix du Fonds souverain africain de l’année.
« Nous sommes ravis de (...)

Protocole d’accord Cour des Comptes-IDI : Promouvoir l’indépendance des contrôles des Finances publiques
Economie Charles Nestor NKANY 28 septembre 2017 0

C’est le but de la signature de ce protocole d’accord à la Cour des Comptes hier entre le premier président de l’institution, Gilbert Ngoulakia et le directeur général adjoint de l’IDI, Initiative pour le développement de l’INTOSAI, Ola Hoem. Les deux signataires s’engagent dorénavant à travailler de concert pour l’indépendance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, condition nécessaire pour un meilleur suivi de l’utilisation des ressources de l’Etat.
Pour le premier président de (...)

Epargne/Assurances : Arnaud Bhongo Mavoungou gagnant du « Contrat Trésor »
Economie Michael Moukouangui Moukala 28 septembre 2017 0

Pour avoir souscrit au nouveau produit « Contrat Trésor », un client de l’établissement bancaire Ecobank vient d’empocher la somme de 4.000.000 de francs CFA. Son nom : Arnaud Bhongo Mavoungou.
C’est au cours d’une cérémonie de remise de récompense qui s’est tenue à l’agence Premium d’Ecobank de Libreville, que ce dernier a reçu des mains du Directeur général de Sunu Assurances Vie Gabon, Jean Constant Assi, le chèque susmentionné. Lancé le 12 mai 2016, le « Contrat Trésor », produit d’un partenariat entre (...)

Entreprenariat : Un concours national de plan d’affaires pour booster le secteur
Economie Michael Moukouangui Moukala 25 septembre 2017 0

Après le Grand prix de l’Excellence, lancé en 2014 et les initiatives connexes dédiées à promouvoir l’entreprenariat local, le Gabon vient de porter sur les fonds baptismaux le « concours national de plan d’affaires ». Objectif : stimuler l’entreprenariat.
Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. C’est cette logique que semble s’approprier le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec le Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC) et l’Agence nationale de (...)

Bloomberg Global Business Forum : L’environnement s’invite lors des débats économiques
Economie Michael Moukouangui Moukala 22 septembre 2017 0

Organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies pour répondre aux problèmes économiques les plus urgents auxquels est confrontée la planète, le Global business forum a jeté à New York, les bases d’une nouvelle convergence entre la question du développement des économies et celle de l’environnement. Une hypothèse de coexistence qui nécessite selon le Président de la république, Ali Bongo Ondimba, une « action concertée ».
Résoudre la question du réchauffement climatique qui compromet la paix et (...)

Financement du PRE : Après le FMI, la BAD à la rescousse…
Economie 21 septembre 2017 0

Le Plan de relance économique (PRE) servant de guide au Gabon pour sortir l’économie nationale de la crise dont elle souffre reçoit chaque jour un peu plus l’assentiment des bailleurs de fonds internationaux. Après le Fonds monétaire international (FMI) qui a approuvé en juin dernier un prêt triennal d’un montant de 350 milliards de francs CFA, la Banque africaine de développement (BAD) vient à son tour de s’engager à allouer au Gabon, la somme de 846 milliards de francs CFA.
Manifestation des (...)

Baie des Rois : Bientôt le début de la vente des parcelles !
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 septembre 2017 0

Alors que les travaux de terrassement et d’aménagement entrepris par l’entreprise, Façade maritime du champ triomphal (FMCT) se poursuivent, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) annonce déjà la commercialisation des parcelles situées sur le site de la « Baie des Rois », dont la superficie s’étend sur 40 ha.
Quartier d’affaires long de 40 ha, au départ « Champ Triomphal », puis rebaptisé en 2016, la « Baie des Rois », en hommage au rôle historique joué par les rois autochtones de la (...)

Forum Gabon-Maroc : Une bonne cuvée !
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 septembre 2017 0

Organisé au Maroc dans le but de dynamiser la coopération bilatérale entre le royaume chérifien et le pays d’Ali Bongo Ondimba, le forum Gabon-Maroc vient de s’achever, sur une note de satisfaction avec à la clé des promesses d’investissements au Gabon. Des investissements chiffrés à plusieurs milliards de dollars dans les secteurs des infrastructures, de l’économie numérique, de l’agro-industrie et des installations sanitaires.
A Rabat au Maroc, il a été question pour le Gabon via sa représentation (...)

Marchés publics : La fin du gré-à-gré ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 19 septembre 2017 0

Environ 46% des marchés publics, s’il on s’en tient aux statistiques dressées en 2012 par l’analyste, économiste Mays-Mouissi, sont conclus par entente directe contre 40% sur appel d’offres. La pratique concerne toute l’administration et ses démembrements. Un phénomène datant de plusieurs décennies que le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, tient à éradiquer.
De manière officielle suivant une affirmation du Président de la République, Ali Bongo Ondimba en septembre 2012, la passation des marchés (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 661 |