Le FMI accorde 321 milliards de francs CFA au Gabon
Economie Michael Moukouangui Moukala 22 juin 1

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver pour le Gabon, un prêt sur trois ans de 642 millions de dollars soit, 321 milliards de francs CFA. Des fonds libérés au titre des mécanismes élargis de crédit de l’organisme et destinés à relancer l’économie gabonaise.
Mettant en œuvre son engagement pour la libération de crédit devant permettre au Gabon de faire face aux défis économiques à court terme, le conseil d’administration du FMI vient d’approuver un prêt 642 millions de dollars soit, 321 (...)

Les aides fiscales constituent un véritable...
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 juin 0

Les aides fiscales constituent un véritable manque à gagner pour les Etats en particulier africains. Conscient des dangers financiers que représente une telle politique, de plus en plus pratiquée par les pays africains, le Fonds Monétaire international (FMI) appelle depuis des années les Etats du continent dont le Gabon à surseoir cette politique. Si jusqu’ici, certains pays ne semblent pas faire cas de cette alerte formulée sous forme de recommandation par le FMI, ses effets notamment dans le (...)

Investissement : le Gabon accueille le 1er forum d’affaires Brésil Afrique
Economie Tony Muru 17 juin 1

Dénommé "Réuniao 2017’’, le Gabon abrite du 29 août au 2 septembre 2017, le premier forum d’affaires entre les entreprises brésiliennes et celles africaines à l’initiative du cabinet d’affaires « Prestations Internationales et Consulting », filiale du groupe ‘’Divine production’’. L’annonce a été faite hier, vendredi 16 juin courant à l’hôtel Boulevard.
Le Gabon du 29 août au 2 septembre 2017 et le Benin durant la même période abriteront, la première édition du forum des affaires Brésil-Afrique qui réunira des (...)

Conseil municipal d’Akanda : Sezalory dans de sales draps !
Economie YFI 16 juin 0

L’édile de la commune d’Akanda, Claude-Michel Sezalory vit-il ses derniers moments à la tête du Conseil municipal ? Une interrogation qui taraude l’esprit de plusieurs observateurs avertis du landerneau municipal. Ces deniers temps, le Maire central d’Akanda fait face ou presque à une fronde des conseillers municipaux indépendants et de l’opposition qui dénoncent avec la dernière énergie la gestion jugée scabreuse de Claude-Michel Sezalory. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir lors d’un point de presse tenu (...)

Postbank : La stratégie commerciale repensée !
Economie PIN 16 juin 0

Michael Adandé, Directeur général de Postbank a lancé, hier jeudi 15 juin courant, le séminaire destiné aux agents commerciaux, chefs d’agence. Ainsi deux jours durant le personnel concerné revisitera sa stratégie commerciale.
Pendant deux jours, les agents commerciaux et chefs d’agences de la Postbank repenseront leur stratégie commerciale à la faveur d’un séminaire de renforcement de capacité lancé hier par Michael Adandé, PDG de l’entreprise. « Nous avons divisé le séminaire en deux modules essentiels, (...)

Infrastructures portuaires : Le coup de pouce d’Olam aux échanges commerciaux !
Economie Michael Moukouangui Moukala 12 juin 9

Au Gabon, les projets du groupe Olam se portent plutôt bien, et ce, plusieurs années après l’implantation du groupe singapourien qui ne cesse d’offrir au Gabon des opportunités. La construction d’un nouveau terminal minéralier et du Port de commerce à Owendo illustrent à merveille ce nouvel élan.
La construction et aménagement du nouveau terminal minéralier et celui du port à commerce dans la zone sud de Libreville, à Owendo, faisait partie des « paris-fous » du groupe Olam au Gabon. Plusieurs mois après (...)

Entreprenariat jeune : Le potentiel des jeunes à l’honneur !
Economie Michael Moukouangui Moukala 9 juin 0

La quatrième édition de la compétition nationale de l’entreprenariat dédiée à la mini-entreprise, organisée par Junior Achievement Gabon s’ouvre ce vendredi 9 juin à la Chambre de commerce de Libreville. Une édition qui se déroulera sur deux jours et qui consiste à faire la promotion de l’entreprenariat des jeunes.
L’incubateur national, Junior Achievement Gabon (JA Gabon) renouvelle son engagement en faveur de la promotion des mini-entreprises. Dans le cadre de son programme entreprenariat des jeunes, (...)

Dialogue national : Des propositions lapidaires pour l’économie gabonaise…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 juin 0

Pour ceux qui attendaient avec impatience une transformation de l’actuel tissu économique gabonais, la déception est grande. Et pour cause, le volet politique a cristallisé les débats lors de la grand’messe qui vient de s’achever au stade d’Angondjé. En effet, le volet économique a très peu, pire presque pas été passé au peigne fin des débateurs. Une « omission » qui favorise encore un peu plus les inégalités et injustices, sources de grèves et autres contestations au Gabon.
Que peut attendre le peuple (...)

Budget 2017 : la prédiction dramatique de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi
Economie Tony Muru 2 juin 9

A la suite du projet de loi de finance rectificatif pour l’année 2017 adopté en conseil des Ministres le 19 mai dernier, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, s’est entretenu avec la presse jeudi 1er juin 2017 au siège de l’Union Nationale (UN) sis au quartier ancienne Sobraga. Le commissaire national en charge du budget de l’UN a dénoncé l’état de dégradation de la situation budgétaire et financière de l’État, l’irresponsabilité du pouvoir ainsi que les choix politiques des autorités
Tout y est passé, une (...)

Infrastructures portuaires : Vers la matérialisation de GSEZ Port !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 31 mai 12

A Owendo, l’ambition de Gabon Special Economic Zone, (GSEZ), d’agrandir progressivement le terminal portuaire d’Owendo se matérialise de jours en jours. Et pour preuve, à partir de juillet prochain, GSEZ Port devrait accueillir ses premiers bateaux.
Plusieurs mois après le lancement des activités d’agrandissement du Port d’Owendo opéré par GSEZ, un projet Olam, les travaux semblent aller bon train, ce qui devrait permettre au port d’être opérationnel dès le mois de juillet, avec l’accostage du (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 655 |