FID : Le début de la décentralisation ?
Economie YFI 23 avril 0

Pour réduire la « fracture territoriale », (Ndlr : une expression utilisée par Ali bongo Ondimba himself pour désigner les disparités au niveau du développement de l’intérieur du pays), le chef de l’Etat vient de lancer le Fonds d’Initiative Départementale. Ce fonds de 48 milliards annuels répartis de façon équitable entre les 48 départements du pays sera annuel et permettra à en croire Ali Bongo Ondimba de mettre un frein à l’épineux phénomène de l’exode rural. Quid des mécanismes de décaissement des (...)

Développement rural : Ali Bongo Ondimba lance le FID à Franceville
Economie YFI 20 avril 0

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba effectue un séjour dans la province du Haut-Ogooué, du 20 au 21 avril courant. Le lancement officiel du Fond d’Initiative Départementale, FID, va constituer l’un des temps forts de cette visite présidentielle.
« Chose promise, chose faite », pour joindre l’acte à la parole le premier magistrat gabonais, Ali Bongo Ondimba foule le sol du Haut-Ogooué, ce vendredi 20 avril 2018 pour porter officiellement, entre autres, sur les fonds baptismaux le Fond (...)

Grève à APOGG : Le mouvement de grève ne faiblit pas
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 avril 0

Alors que l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) vient d’annoncer le prolongement de la grève au sein de la compagnie pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG), les délégués du personnel eux, dénoncent un vice de procédure entre la compagnie et l’Inspection Spéciale du travail chargé du secteur pétrolier (ISTRAP) favorisant Addax Petroleum.
La grève déclenchée il y a un peu plus de deux semaines au sein de la compagnie pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) (...)

Partenariat sogatra-Sotra : La panacée du transport urbain gabonais ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 19 avril 0

Plongée dans des difficultés financières résultant de la mauvaise gestion, la Société gabonaise de transport (Sogatra), (Ndlr : grâce à un partenariat récemment conclu entre les ministères gabonais et ivoirien des transports), devrait subir une restructuration inspiré du modèle de la Société des transports abidjanais (Sotra).
La restructuration de la Société gabonaise de transports (Sogatra) portée entre 2013 et 2016 par l’acquisition d’une nouvelle flotte (taxi compteur et bus) et la signature d’un (...)

APOGG/Grève de l’Onep : Un nouveau préavis de grève
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 avril 0

Face à l’échec des discussions avec la direction générale de la compagnie Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG), l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) annonce la poursuite de leur mouvement de grève entamé début avril.
Les discussions entamées il y a plusieurs jours avec la direction générale d’APOGG en présence de l’Inspecteur spécial du travail en charge du secteur pétrolier, pour tenter de trouver un consensus n’ont abouti à rien. Sur tous les points de discussion, seul « le (...)

Emprunt/Projet Graine : Le gouvernement sollicite de nouveau la BAD !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 avril 0

Le gouvernement vient d’approuver un projet de loi pour un nouvel emprunt d’un montant de 98 541 000 euros soit, 64,6 milliards de francs CFA auprès de la Banque africaine de développement (BAD). L’argent sera destiné à financer le projet d’appui au Programme Gabonaise de réalisation agricole des initiatives des nationaux engagés (Graine).
Malgré une situation économique particulièrement difficile, marquée par des tensions de trésorerie consécutives au ralentissement de l’activité économique, le Gabon (...)

« Projet Idyandja » : Des chèques d’un million de FCfa remis aux jeunes agriculteurs
Economie Pacôme IDYATHA 11 avril 0

Les premiers bénéficiaires du « Projet Idyandja », lancé par les membres du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de l’Ogooué Maritime, Jean Fidèle Otandault, viennent de recevoir leurs chèques à Port-Gentil.
Représentés par Jean Fidèle Otandault, les membres du bureau politique PDG de l’Ogooué Maritime, ont remis le week-end dernier, au quartier PG2, dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, les chèques d’un montant d’un million de FCFA aux jeunes entrepreneurs, sélectionnés dans le cadre (...)

Feuille de plaquage : Des coûts encore jugés onéreux !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 avril 0

La récente annonce effectuée par les autorités publiques et l’industriel Olam du positionnement du Gabon en tant que numéro un africain et numéro deux mondial dans la production de feuille de placage ne semble pas trouver l’assentiment des consommateurs locaux qui s’insurgent contre les coûts onéreux desdits produits.
A qui profite la mesure de transformation de grume en produit dérivés prise en 2010 par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba ? C’est la question que se pose bon nombre de (...)

Conjoncture économique : Situation toujours difficile pour le Gabon !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 avril 0

Les signes d’une quelconque reprise bien que les prévisions de croissance fassent état d’une projection à la hausse, (Ndlr : de l’ordre de 2,7% en 2018) ne sont pas très perceptibles.
Au Gabon, jamais le manque de liquidités associé et à la montée du chômage n’ont été aussi importants. La crise financière consécutive de l’effondrement des cours du pétrole qui sévit 2014 constitue la « principale » cause de l’hémorragie socio-économique affectant le rendement de l’économie. Evalué à 0,8% en 2017, la croissance (...)

Feuille de plaquage : Le Gabon, leader africain
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 avril 1

La mutation opérée dans le secteur du bois, en 2010, fait désormais du Gabon un leader africain dans la production des feuilles de plaquage, ce dérivé du bois utile dans la construction et la fabrication des objets usuels. Au niveau mondial, le Gabon est le second exportateur de ce produit.
Avec un couvert forestier de plus de 80%, le Gabon se positionne comme leader africain dans le domaine de la transformation du bois en feuille de plaquage. Une avancée à mettre l’actif de la transformation du (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 673 |