Edito : Démocratie enfin au PDG !
Speciales Edito Dounguenzolou 14 novembre 0

Les lignes semblent bouger au sein du Parti démocratique gabonais à l’approche de son Congrès dit de la revitalisation. Eric Dodo Bounguenza, Secrétaire général de la formation politique, que d’aucuns disent désormais moribonde, sans doute guidé par son instinct d’intellectuel, tient un discours qui indispose un bon nombre d’hiérarques, habitués à la facilité pour accéder aux postes de commandement et croyant de ce fait que les méthodes staliniennes sont non révolues. Mal leur en prend lorsque le S.G (...)

Edito : « Toutes les morts n’ont pas la même signification ! »
Speciales Edito Dounguenzolou 6 novembre 0

Dans sa célèbre chanson, « les immortels », l’artiste musicien congolais Franklin Boukaka des années des indépendances nous rapportait qu’un jour, un vieux qui s’adressait à lui, comme cela se faisait dans l’Afrique traditionnelle où la culture se léguait de bouche- à- oreille, lui fit comprendre en substance qu’’il arrivera à tout homme de mourir, mais que toutes les morts n’ont pas la même signification. Une phrase qui, si l’on n’y prend garde, passe presqu’inaperçue, surtout quand l’on affiche distrait, en (...)

Edito : Incohérences !
Speciales Edito Dounguenzolou 30 octobre 0

Surprenant, lorsque dans un environnement où l’on n’a de cesse de prôner l’orthodoxie, certaines gens, mal intentionnées ou mal éduquées, persistent dans la bêtise au point de faire payer le lourd tribut à leurs semblables de collaborateurs. De plus en plus d’administrations et d’entreprises sont aujourd’hui gangrénées par la faute de responsables véreux qui profitent de leur impunité pour continuer à se salir les mains. Dieu seul sait quand est-ce que ces agissements seront punis !
Il suffit d’échanger (...)

Edito : Les qualités d’un bon chef ?
Speciales Edito Dounguenzolou 23 octobre 0

Le travail et la conscience sont deux vertus dont on ne peut pas faire fi lorsque l’on aspire à la grandeur. Et ce sont ces deux vertus qui nous imposent d’être charismatiques, emblématique, inspirateur et fédérateur. A quoi sert-il en effet à un homme de solliciter les faveurs de ses semblables, s’ils ne lui reconnaissent aucun mérite ? C’est que de tout temps, la pensée de Rabelais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » doit alimenter les conversations quand elle ne nous pousse chacun à (...)

Edito : L’honneur a un prix !
Speciales Edito Dounguenzolou 17 octobre 1

Le terme honneur qui est devenu par les temps qui courent polysémique, chacun tenant à lui donner le sens qui lui sied, est pourtant l’expression d’une somme de valeurs sans cesse entretenues au nombre desquelles l’effort qui implique des sous- valeurs dont la dignité, l’endurance, l’honnêteté, la passion, que sais-je ? Nombreux sont ceux qui foulent hélas celles-ci au pied, d’où les conséquences fâcheuses qui en découlent. L’échec fait partie de celles-ci, de même que l’inconstance, l’incompétence et le (...)

Edito : J’accuse l’Afrique !
Speciales Edito Dounguenzolou 9 octobre 1

Les débats passéistes sur la responsabilité des anciens colonisateurs dans le retard accusé dans leur développement par les anciennes colonies, les françaises surtout, ont certes droit de cité aujourd’hui encore au vu des empires économiques et des grandes puissances que constituent les Total, Bouygues, Bolloré, Ceca-Gadis, j’en passe, mais faut-il voir dans la seule politique pratiquée par ses « prédateurs », l’origine de notre malaise ? Que dire alors de nos comportements extravertis qui font souvent de (...)

Edito : A Dieu ce qui est à Dieu, aux Hommes ce qui est aux Hommes !
Speciales Edito Dounguenzolou 2 octobre 0

Constat fait, s’il est des phénomènes qui défraient aujourd’hui la chronique, le religieux figure en très bonne place au vu de l’implantation même anarchique des églises dites de réveil pour la plupart comme si l’on avait affaire à un peuple endormi. Avec les bars et autres bistrots, elles sont devenues incontournables en tant qu’elles jouent une influence très perceptible dans les esprits faibles. Non pas qu’elles ne soient pas quelque part salvatrices dans une société en manque de repères et surchargée (...)

Edito : Quid des lendemains ?
Speciales Edito Dounguenzolou 25 septembre 1

Depuis quelques jours, des nouvelles propres à créer la frayeur chez certains Gabonais, circulent, y compris sur les réseaux sociaux. Au nombre desdites nouvelles, celle faisant état de la diminution à partir de ce mois des salaires des agents de l’Etat de 10%. Certainement que, si cela est fondé, ce serait la conséquence de la crise pétrolière. Qu’à cela ne tienne, il y a de quoi se poser la question de savoir de quoi sera fait demain ?
Même le dernier séminaire gouvernemental au cours duquel ont été (...)

Édito : « Vaut mieux prévenir que guérir »
Speciales Edito Dounguenzolou 18 septembre 0

En dépit des rappels à l’ordre et campagnes de sensibilisation des autorités du Ministère des Transports et de la Sécurité routière, de nombreux automobilistes continuent de s’illustrer par des comportements blâmables, conduisant à des accidents de la route comme cela vient encore d’être le cas. Le drame, c’est surtout que l’inconscience des uns pèse lourdement sur des familles pour ne pas dire le pays au point de nous pousser à nous poser la question de savoir que voulons-nous ?
D’aucuns parmi les (...)

Edito : Le prix de l’inconstance !
Speciales Edito Dounguenzolou 11 septembre 0

Pour certains, cela était prévisible, l’éviction du gouvernement de Bruno Ben Moubamba qui paie, dit-on, le lourd tribut du non- respect du sacro-saint principe de « solidarité gouvernementale ». A ce qui se dit, l’ancien membre de l’équipe Issoze Ngondet se serait fait de nombreux adversaires pour ne pas dire ennemis parmi ses collègues qui lui reprochaient ses « écarts de langage ». Quelque soit les griefs portés contre la personnalité déchue, Bruno Ben Moubamba a pour premier adversaire, sa (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |