Edito : Célébrations culturelles, une vitrine pour être sérieuse !
Speciales Edito Dounguenzolou 20 août 0

Il y a des moments où il est préférable d’annuler un évènement que de le bâcler. Si l’on tient compte de la définition que donnent les anthropologues et autres spécialistes des sciences en relation avec le phénomène culturel , « Gabon 9 provinces » ou la " Fêtes des Cultures" telle que célébrées dans notre pays demande d’être repensées et surtout confiées, pour ce qui est de la conception, aux initiés et non aux profanes, fussent-ils les organisateurs de circonstance. Ceux qui ont effectué le déplacement au (...)

Edito : Du rôle du militaire en temps de paix
Speciales Edito Dounguenzolou 6 août 1

A l’instar de leurs collègues du génie militaire, les autres membres des corps habillés comme on a coutume de les appeler devaient, plutôt que de passer le plus clair de leur temps (de paix) à racketter taxis et autres transporteurs en commun sur toutes les artères de Libreville, bien sûr que cela rapporte aux gradés et à eux-mêmes par ricochet, s’impliquer ou être impliqués dans des travaux à haute finalité sociale qui épargneraient le gouvernement de certaines dépenses onéreuses au moment où celui- ci (...)

Edito : Trêve de bavardage, c’est quoi la paix ?
Speciales Edito Dounguenzolou 30 juillet 0

La paix est souvent présentée comme une situation contraire à celle liée au conflit, à la guerre. Autrement dit l’on ne parle régulièrement de paix que lorsque l’on a l’impression ou l’on constate effectivement que le grand nombre se parle encore ou que certains n’ont pas pour une raison ou une autre pris l’engagement de tenir les armes, allons- y droit au but, pour manifester leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une forfaiture. Le mot « Paix » est mis à toutes les sauces qu’il soit (...)

Edito : Que d’interrogations dans l’esprit !
Speciales Edito Dounguenzolou 23 juillet 0

Avec seulement un peu moins de deux millions d’habitants, le Gabon crée l’exception. Il déclare certaines de ses ressources se raréfiant à l’instar du pétrole qui subit également le choc des prix sur le marché international, mais sa gouvernance est, elle aussi, accusée d’être en grande partie à l’origine des maux qui minent actuellement cet ancien « Emirat » d’Afrique centrale. Du coup, de plus en plus nombreux sont les Gabonais qui se posent la question suivante : de quoi demain sera fait ?
« Réduire le (...)

Edito : Alternance et développement !
Speciales Edito Dounguenzolou 16 juillet 0

En dehors de certains pays où les coups d’Etat ont souvent été utilisés comme mode d’obtention du pouvoir, ce qui ne les prédispose pas à une gestion orthodoxe, la plupart de ceux qui ont réussi le pari de se développer, peu importe le continent dans lequel ils se trouvent, sont ceux qui ont connu une alternance. Qu’est-ce à dire ? Que celle-ci ne doit pas être perçue comme une simple action de remplacement d’un régime par un autre, mais plutôt comme une interrogation apportée par des citoyens sur la (...)

Edito : Orthodoxie, quand tu nous interpelle !
Speciales Edito Douguenzolou 10 juillet 0

Point n’est besoin de cogiter longtemps pour comprendre que lorsque l’on fait allusion à ce mot, il s’agit bien de convier le commun des mortels à s’interroger sur le mode de gestion des affaires qu’elles soient publiques ou privées. A ce sujet, il est clair qu’à certains moments, il nous arrive de constater qu’il y a des abus ou des dérives dans l’application des textes ou documents, d’où l’homme averti appelle avec insistance à l’observation de principes régissant le fonctionnement d’une administration (...)

Edito : Pour que rumeur ne soit pas assimilée à information ?
Speciales Edito Dounguenzolou 2 juillet 0

Depuis un certain temps, les indicateurs semblent être au rouge au Gabon, pays auquel l’on prédisait un avenir prospère au vu de ses richesses du sol et du sous-sol, de sa faible démographie et de sa stabilité sociopolitique, héritée du vivre-ensemble insufflé par des anciens avertis et par des populations qui ont su au fil des époques s’accepter et faire fi de ce qui est susceptible de diviser, privilégiant « le dialogue, la tolérance et la paix » véritables. Alors que l’on s’attend de plus en plus à (...)

Edito : Attentes citoyennes après le dernier Conseil des Ministres
Speciales Edito Dounguenzolou 25 juin 0

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba qui a fait appel à de nombreux compatriotes en qui il a fait confiance, tout en leur confiant de nobles et exaltantes missions, nous allions dire les exposant à un véritable challenge, en promettant qu’avec eux le pays allait à l’horizon 2025 atteindre l’Émergence, la dynamique gouvernementale semble plombée, semant le doute dans les esprits des uns et des autres des citoyens, en dépit des nombreux changements intervenus à la Primature d’où devrait (...)

Edito/Diffusion de la Coupe du Monde : Le groupe Gabon Télévision out !
Speciales Edito Dounguenzolou 18 juin 0

Qu’avancer devant une telle absence sur le petit écran de la holding gabonaise des rencontres comptant pour la Coupe du monde Fifa 2018 ? Et pourtant cette réalité qui ne passe pas inaperçue aux yeux du grand public est bien implacable au point qu’elle suscite de nombreuses interrogations, du reste justifiées. Visiblement, cela découlerait du non-paiement par notre pays des droits de retransmission. Comment en est-on arrivé là ?
Par habitude, chaque pays présent ou non à la coupe du monde, s’arrange (...)

Edito : Entrave à la paix !
Speciales Edito Dounguenzolou 12 juin 0

De nombreux Librevillois content quotidiennement des histoires à la limite dramatiques dont la capitale gabonaise devient de plus en plus le théâtre. Quand elles n’ont pas trait à un braquage ou à un vol à la tire, elles racontent un meurtre, une scène d’horreur ou de violence, peu importe le lieu qui peut être un établissement scolaire, curieux, la rue, cela se comprend plus facilement, ou carrément un foyer. Les commanditaires ou les acteurs sont le plus souvent des personnes désœuvrées, malades (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |