Edito : Examens de fin d’année, presqu’un simulacre !
Speciales Edito Dounguenzolou 19 juillet 0

Cette année n’a pas trop variée des précédentes dans le secteur éducation au Gabon. Et pour cause, il y a eu de nombreux temps d’arrêt liés aux mouvements d’humeur des syndicats d’enseignants qui réclament toujours le paiement d’arriérés de primes notamment. Et pourtant, les examens de fin d’année à l’instar du Baccalauréat qui ouvre les portes des universités et autres grandes écoles se tiennent, les autorités qui savent qu’un certain nombre de semaines d’études sont exigées pour valider une année, ayant plutôt (...)

Edito : Quels gouvernants pour le Gabon ?
Speciales Edito Dounguenzolou 10 juillet 0

Ces temps derniers, des rumeurs persistantes circulent sur la place de Libreville, pour ne pas dire dans tout le Gabon sur l’imminence d’un remaniement ministériel. Les manœuvres observées au sein de l’équipe gouvernementale actuelle ne nous démentiront pas, de chaudes empoignades sont à prévoir qui risquent de se solder par une mise à nue des faiblesses ou maladresses des uns et/ou des autres. Ce qui prouverait à suffisance que l’on ne vient pas au gouvernement, mu par l’idée de faire aboutir le Plan (...)

Edito : Morosité !
Speciales Edito Dounguenzolou 3 juillet 0

La morosité, voilà qui affecte actuellement la vie de plusieurs milliers de Gabonais confrontés, au quotidien, à des phénomènes qui ont pour nom : vie chère, chômage, précarité, oisiveté, destruction du tissu familial causée par certains de ces maux. A cela s’ajoute le stress qu’accompagne assez fréquemment maintenant l’accident cardio-vasculaire, Avc, en un mot les mauvaises conditions de vie et de travail. Ne nous voilons pas la face et arrêtons de pratiquer la politique de l’autruche, le mal est bien (...)

Edito : La police et ses ripoux !
Speciales Edito Dounguenzolou 27 juin 0

Jusqu’à vendredi dernier les forces de police nationales gabonaises ont invité les citoyens à venir avec elles, vivre des moments inoubliables, tant il s’agissait des « Journées portes ouvertes » au cours desquelles leur action devait être présentée au grand public. Des satisfaits comme toujours, mais aussi des insatisfaits qui, comme ils le font avec les politiques, réclament de ceux qui ont en charge le destin des populations, de se montrer plus exemplaires pour enfin les convaincre !
La parade, le (...)

Edito : Hypothèses ?
Speciales Edito Dounguenzolou 19 juin 0

Les Gabonais, du moins ceux que l’équilibre socio- politique de leur pays préoccupe au plus haut point, sont dans l’émoi depuis qu’il y a quelques jours des médias installés à Libreville : Africa N°I, TV+, Kanal7, et même Gabon Télévision, ont reçu la visite d’individus cagoulés se disant de la Direction générale des recherches, DGR dont on ignore jusqu’ici les raisons des agissements, mais qui avaient par devers eux un engin qu’ils ont présenté comme une bombe et un CD vidéo comportant un drapeau gabonais et (...)

Edito : « SOYEZ PATRIOTES ! »
Speciales Edito Dounguenzolou 12 juin 0

Il y a quelques jours, la Ministre des sports, Docteur Christiane Nicole Assélé, et le président de la Fédération gabonaise des sports, Pierre-Alain Mounguengui, étaient face aux footballeurs de la sélection nationale « les Panthères » et leurs dirigeants, pour visiblement préparer les esprits à leur rencontre contre « les Aigles » du Mali, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 que le Cameroun abritera. Pas surpris lorsqu’on a entendu les deux personnalités appeler les uns (...)

Edito : La main sur le cœur ?
Speciales Edito Douguenzolou 30 mai 13

Il n’est pas surprenant que vous entendiez des Gabonais, même après avoir pris connaissance des résolutions du récent dialogue national, s’interroger sur la crédibilité qu’il faut non pas accorder à ses actes, mais sur la volonté. Pierre-Claver Maganga Moussavou a interpellé le président de la République Ali Bongo Ondimba sur la question, des participants à la grand-messe d’être désormais à cheval sur les principes. Et pourtant, ce n’est pas la solennité qui a manqué au geste posé par ces politiques de la (...)

Edito : Se réaliser ?
Speciales Edito Dounguenzolou 22 mai 0

Plus les jours passent chez nous, plus l’on se rend compte que les populations sont victimes de l’effet mode. C’est-à-dire de tout ce qui est importé ou du luxe et du lucre, à tel point que ce qui constituait, il y a encore un temps, l’essentiel des valeurs communautaires semblent s’évanouir. En un mot, l’homme cesse de réfléchir, non pas que cet exercice ait complètement disparu des habitudes, mais simplement qu’on ne lui donne plus la place qui devrait lui revenir pour privilégier les apparences.
« (...)

Edito : La sempiternelle question du bilan !
Speciales Edito Dounguenzolou 15 mai 10

A vrai dire, le dialogue national initié par Ali Bongo Ondimba ne devrait répondre qu’à une seule question : la gouvernance. Car c’est celle là autour de laquelle se greffent toutes les autres : éducation, santé, emploi, habitat, en un mot le « bien-être ». Plutôt que de s’attarder sur des causeries sans issue véritable sur le quotidien des Gabonais, bien qu’elles privilégient les « éminences » qui croient refaire le monde que Dieu a mis six jours à créer avant que de se reposer le septième. Le scénario tel (...)

Edito : Macron porté au pinacle, une leçon démocratique à l’Afrique !
Speciales Edito Charles Nestor NKANY 8 mai 3

Après une campagne présidentielle que tout le monde qualifie d’atypique, c’est finalement Emmanuel Macron, le leader du mouvement « En marche », qui a été élu hier 8ème président de la république française, avec plus de 65% des suffrages exprimés. Sur le continent africain, c’est plutôt l’exemple de démocratie qu’inspire l’élection d’un jeune de 39 ans, il y a quelques temps encore inconnu de la scène politique française. Surtout que les dirigeants africains, eux pour la plupart grabataires, préfèrent mourir au (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |