Edito : Quid des lendemains ?
Speciales Edito Dounguenzolou 25 septembre 1

Depuis quelques jours, des nouvelles propres à créer la frayeur chez certains Gabonais, circulent, y compris sur les réseaux sociaux. Au nombre desdites nouvelles, celle faisant état de la diminution à partir de ce mois des salaires des agents de l’Etat de 10%. Certainement que, si cela est fondé, ce serait la conséquence de la crise pétrolière. Qu’à cela ne tienne, il y a de quoi se poser la question de savoir de quoi sera fait demain ?
Même le dernier séminaire gouvernemental au cours duquel ont été (...)

Édito : « Vaut mieux prévenir que guérir »
Speciales Edito Dounguenzolou 18 septembre 0

En dépit des rappels à l’ordre et campagnes de sensibilisation des autorités du Ministère des Transports et de la Sécurité routière, de nombreux automobilistes continuent de s’illustrer par des comportements blâmables, conduisant à des accidents de la route comme cela vient encore d’être le cas. Le drame, c’est surtout que l’inconscience des uns pèse lourdement sur des familles pour ne pas dire le pays au point de nous pousser à nous poser la question de savoir que voulons-nous ?
D’aucuns parmi les (...)

Edito : Le prix de l’inconstance !
Speciales Edito Dounguenzolou 11 septembre 0

Pour certains, cela était prévisible, l’éviction du gouvernement de Bruno Ben Moubamba qui paie, dit-on, le lourd tribut du non- respect du sacro-saint principe de « solidarité gouvernementale ». A ce qui se dit, l’ancien membre de l’équipe Issoze Ngondet se serait fait de nombreux adversaires pour ne pas dire ennemis parmi ses collègues qui lui reprochaient ses « écarts de langage ». Quelque soit les griefs portés contre la personnalité déchue, Bruno Ben Moubamba a pour premier adversaire, sa (...)

Edito : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Speciales Edito Dounguenzolou 4 septembre 0

A la lecture des évènements actuels, faits de vols, viols de tous genres, amnésie, inconscience, instabilité morale, gabegie, point n’est besoin d’élargir la liste des qualificatifs pour comprendre que la société que nous aimons tant prend de l’eau de toute part, par la faute des Hommes d’abord, avant que d’être celle de la conjoncture comme l’on l’affirme sans correctement le démontrer. Cela suscite des commentaires qui sèment par moments la confusion dans les esprits au point de nous amener nous poser la (...)

Edito : Gouvernement familial ou de la République ?
Speciales Edito Dounguenzolou 28 août 0

Les Gabonais ont pris l’habitude de s’entendre dire, comme cela l’a encore été pendant le jeu de chaises musicales de la semaine dernière, qu’ils sont gérés par un gouvernement dit de la République. Cela n’offusque pas, loin s’en faut, puisque l’on sait les missions du gouvernement claires qui sont celles de satisfaire au mieux les populations de plus en plus demandeuses. D’ailleurs, Ali Bongo Ondimba, lui-même, n’a-t-il eu de cesse de nous rappeler qu’il ne sera heureux que lorsque les Gabonais le (...)

Edito : Un discours et après ?
Speciales Edito Dounguenzolou 21 août 0

Les Gabonais ont l’habitude de ce genre de discours livrés sur un ton à la limite du pathétique, mais qui ne traduisent pas la réalité de la pensée de leur auteur. Combien de fois ne se sont-ils pas plaints d’entendre leurs dirigeants leur promettre monts et merveilles et ne pas joindre l’acte à la parole ? Au soir du 17 août, Ali Bongo Ondimba a donné la certitude qu’il était bien à l’écoute de ses compatriotes, faut-il encore que dans les jours à venir, ces derniers soient les principaux bénéficiaires de (...)

Edito : Populisme ou populaire ?
Speciales Edito Dounguenzolou 14 août 0

A voir la plupart des Hommes politiques africains s’agiter, on se demanderait, concernant surtout ceux qui sont aux affaires, pourquoi les populations qu’ils gouvernent leur sont curieusement hostiles dans leur grande majorité. Presque partout, la question revient sur le bout des lèvres de savoir s’ils sont réellement portés par lesdites populations ou s’ils s’installent au-devant de la scène politique par la force ou encore la ruse.
L’expression populaire, en d’autres termes appelés en langage (...)

Edito : Femmes et culture de la paix
Speciales Edito Dounguenzolou 7 août 0

Victoire Lasseny Duboze vient, il y a quelques jours, à Libreville, de convier des femmes venues de tous les horizons, à une réunion de sensibilisation sur la nécessité de vivre la paix sur le continent, partant dans le monde entier. Il était plutôt question de sensibiliser les participantes à la réunion sur le rôle qui devrait être le leur dans la lutte pour la préservation de la paix. Ce qui nous rappelle une conférence des femmes d’Afrique de l’Ouest tenue à Conakry en Guinée au début des années (...)

Edito : « Etre nationaliste et patriote »…
Speciales Edito Dounguenzolou 31 juillet 0

Voici l’une des expressions les plus usitées des Hommes politiques du continent africain dont certains qui affirment qu’ils aiment leur pays plus que les autres compatriotes. Et pourtant cela tarde à se vérifier dans les faits quotidiens qui prouvent que c’est le contraire qui est plutôt pratiqué. Alors, que penser d’ « être nationaliste ou patriote » ?
D’aucuns pensent que parler ainsi constitue de fait un appel au repli sur soi ou un signe de xénophobie. Il n’en n’est rien à notre humble avis (...)

Edito : Fatalité ?
Speciales Edito Dounguenzolou 24 juillet 0

Dans une Afrique où chaque Etat travaille, comme se plaisent à le ressasser les politiques, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, disons de l’homme en général, l’implosion des réseaux sociaux et de l’outil internet fait que tout est su sur ce qui se produit à tous les coins et recoins. Le constat généralement dressé est que si de nombreux pays peinent, malgré les innombrables richesses de leur sol et sous-sol, à défier les crises de tous genres qu’ils traversent, c’est beaucoup plus lié à la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |