Edito : L’enfer, est-ce là-haut ?
Speciales Edito Dounguenzolou 11 février 0

Dans notre société, la plupart des gens se font l’opinion selon laquelle, le mal du peuple provient presque souvent des gouvernants qui ont certes leur part de responsabilité dans les malheurs des populations, mais ne sont à la vérité pas les seuls sur lesquels l’on devait toujours tirer à boulets rouges. A quoi sert-il d’innocenter la plèbe au sein de laquelle bien d’hommes et de femmes se signalent par des actes plutôt blâmables. Même si l’on convient que nous n’avons pas tous reçus la même éducation, (...)

Edito : Sachons raison garder !
Speciales Edito Dounguenzolou 3 février 0

En suivant l’autre jour l’émission de la chaîne de télévision « Vox Africa » intitulée « l’Intelligence du monde », quelque chose a retenu notre attention parce que relevant d’un jugement assez biaisé, déplaisant parce que venant d’un sujet qui a semblé pourtant bien se défendre et prendre de la hauteur depuis le début des débats. Il serait indécent de le citer, mais pour les curieux, nous leur demandons, si cela leur dit, de solliciter une rediffusion. Cet « intellectuel » camerounais a laissé transparaître (...)

Edito : Conscience citoyenne
Speciales Edito Dounguenzolou 24 janvier 0

Sauf si notre observation nous trompait, ce qui serait surprenant pour les enfants des « mapanes » que nous sommes, la fameuse formule selon laquelle « les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent » est plus que fondée, ce d’autant plus que nombre, sinon la plupart des nos compatriotes, lettrés ou pas, éprouvent un mal fou, parce qu’ils feignent de jouer les ignorants ou sciemment, à faire respecter leurs droits, y compris les plus fondamentaux. Partout à travers le monde et les Français nous (...)

Edito : « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts »
Speciales Edito Dounguenzolou 21 janvier 0

En écoutant l’autre jour un média français évoquant le cas « Payet » du nom du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, l’un des clubs professionnels les plus emblématiques de l’Hexagone, traversant actuellement une période de crise, un qualificatif vrai certes, mais intentionnel à notre avis nous a exaspéré. En effet, Dimitri Payet qui sert depuis des années avec abnégation l’équipe entraînée par Rudi Garcia et qui a bénéficié lors du dernier mondial de football en Russie du soutien moral du président (...)

Edito : Croissance et niveau de vie ?
Speciales Edito Dounguenzolou 14 janvier 0

Aucun être humain, citoyen d’un pays où que ce soit au monde, ne peut avancer qu’il n’a jamais entendu parler de ce mot, le concept de croissance, et de l’expression « niveau de vie ». Sans s’aventurer dans le registre économique, nous pouvons au vu de notre expérience affirmer que la croissance suppose une évolution positive notée dans le développement sous quelque forme qu’il se présente, alors que le niveau de vie est la capacité qu’ont les Hommes à se prendre en charge, ce qui implique des notions (...)

Edito : Gouvernance interpelée
Speciales Edito Dounguenzolou 9 janvier 0

Il y a quelques jours, lundi 7 janvier 2019 précisément, Libreville, la capitale gabonaise, semblait faire une entrée cauchemardesque dans la nouvelle année avec l’annonce d’une tentative de « coup d’État » perpétrée par des agents des forces de l’ordre. L’acte qui n’a duré que quelques heures, de quatre heures aux environs de sept heures le matin, et qui s’est terminé comme tout le monde le sait, a été condamné par la France et l’Union africaine. Donnant encore lieu à moult commentaires allant dans tous les (...)

Edito : 2018 Bye-bye, bienvenue 2019 !
Speciales Edito Dounguenzolou 31 décembre 2018 0

Quel est le sentiment partagé par toutes les populations du monde lors de l’avènement d’une nouvelle année si ce n’est celui à travers lequel elles demandent avec insistance au créateur d’œuvrer en faveur d’un changement qualitatif de leurs conditions d’existence ! Sentiment alors partagé pour que nous nous soustrayions à ladite demande, ce d’autant plus qu’elle représente ce qu’il y a de plus humain à nos yeux au vu des conditions parfois exécrables dans lesquelles les plus des ¾ des hommes peuplant la (...)

Edito : « Et si le Gabon refusait le développement ! »
Speciales Edito Dounguenzolou 24 décembre 2018 0

Une chose est d’élever la jeunesse, une autre est de l’éduquer. Donner à manger par exemple ne suffit pas pour que l’on affirme urbi et orbi que l’on a assumé une œuvre éducatrice qui relève, elle, des mœurs, bonnes mœurs s’entend, de la bonne conduite des moins âgés par les aînés qui devraient logiquement avoir de l’ascendant sur eux. Quelle société n’a pas été bâtie sur les espérances placée en la jeunesse pour que la nôtre soit presque laissée à « l’abandon » ? Sait-on que les valeurs empruntées aux autres pour (...)

Edito : « Maladite » ?
Speciales Edito Dounguenzolou 18 décembre 2018 0

Lorsque l’on demande aux autorités gabonaises comment va leur pays, elles répondent presque toutes en cœur : « ça va bien ! ». Et pourtant bien de signes témoignent des difficultés rencontrées par ce naguère Émirat pétrolier que ce soit par les personnes morales ou physiques. Signe des temps, le cri d’alarme lancé par le ministre des Sports, réputé être proche du Président de la République et donc sensé être parmi ceux qui devraient logiquement bénéficier plus que d’autres de ses faveurs. Alain-Claude (...)

Edito : « Etre nationaliste et patriote » !
Speciales Edito Dounguenzolou 10 décembre 2018 1

Voici l’une des expressions parmi les plus usitées par les Hommes politiques du continent africain dont certains qui affirment qu’ils aiment leur pays plus que les autres compatriotes. Et pourtant cela tarde à se vérifier dans les faits quotidiens qui prouvent que c’est le contraire qui est plutôt pratiqué. Alors, que penser d’ « être nationaliste ou patriote » ?
D’aucuns pensent que parler ainsi constitue de fait un appel au repli sur soi ou un signe de xénophobie. Il n’en n’est rien à notre humble (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |