Can 2017 : Les dessous de la décision gouvernementale relative à l’assouplissement des horaires de travail
Politique Charles Nestor NKANY 20 janvier 12

Lundi 16 janvier dernier, le premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, a signé une note circulaire demandant aux différents employeurs des villes de Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem de ne laisser travailler leurs employés que de 8 heures à 13 heures. La mesure a pour objectif de permettre aux employés qui le voudraient bien de se rendre aux stades du 14 janvier au 05 février. Seulement, si la mesure peut être bien reçue par les travailleurs concernés, elle ne manque pas d’alimenter la (...)

Crise politique : Taisez les querelles, au travail !
Politique Dounguenzolou 18 janvier 15

Et si le Gabon s’entêtait à ne pas entendre la voix de la raison qui lui recommande de s’arrêter un instant pour réfléchir sur les problèmes, les vrais, qui minent son existence et donc celle de ses habitants au quotidien ! Cela ferait, vous vous en doutez, avancer les choses dans le sens souhaité, celui qui garantit au finish le développement. Que l’on soit d’un bord comme de l’autre, ce que les populations attendent de vous, c’est non pas la gesticulation, mais plutôt la volonté de satisfaire leur (...)

CAN 2017 : Quand la politique s’invite à l’événement…
Politique Charles Nestor NKANY 17 janvier 1

Les réactions tous azimuts des Gabonais sur le match d’ouverture de la compétition ayant opposé l’équipe nationale, les Panthères à celle de la Guinée Bissau, samedi 14 novembre dernier, achèvent désormais de convaincre de la profondeur de la crise multiforme qui secoue le pays depuis bien longtemps. Une crise qui, conjuguée au mauvais résultat des Panthères ne fait qu’accentuer les clivages politiques nés de la dernière élection présidentielle. Ce qui ne fait d’ailleurs qu’accroître les inquiétudes de (...)

Tsun’Ali dans l’administration : Assainissement de la gouvernance publique ou coup d’éclat ?
Politique Charles Nestor NKANY 13 janvier 1

Après l’incarcération du Conseiller d’Ali Bongo Ondimba, Magloire Ngambia en début de semaine pour détournement de deniers publics et la garde à vue de certains responsables de Postbank, sur la mauvaise gestion de l’établissement bancaire en difficulté, la surprise est telle que tout le monde ou presque n’en revient pas. Un coup de filet qui devrait faire tache d’huile, puisque l’ancien ministre du Pétrole, Etienne Ngoubou, récemment débarqué de son poste est lui aussi sous mandat de dépôt à la prison (...)

Liban Soleman : Un bouc émissaire ?
Politique Paul Ndombi 12 janvier 32

La seule évocation du nom de ce trentenaire, arrivé au sommet de l’appareil étatique, charrie plusieurs commentaires, tout aussi fantasques les uns que les autres. De nature réservée voire timide, ce jeune au front dégarni est un passionné qui aime faire bouger les lignes. Un critère parmi tant d’autre qui a contribué à sa nomination au Bureau de Coordination du Plan stratégique Gabon Emergent, et ce, après avoir servi durant sept longues années aux côtés d’Ali Bongo Ondimba en qualité de Chef de (...)

Troisième voix : Libérer le pays des querelles entre pouvoir et opposition
Politique Charles Nestor NAKNY 11 janvier 3

C’est le message porté actuellement par Gérard Ella Nguema, le président de la 3ème voix, dans le cadre de la tournée initiée par lui du 9 au 11 janvier courant à Libreville, la capitale gabonaise. Dans une situation de crise postélectorale ambiante, la 3ème voix n’entend se positionner ni du côté du pouvoir ni de celui de l’opposition, qui sont les seuls responsables du statu quo dans cette guerre d’héritage entre les héritiers d’Omar Bongo. Elle œuvre plutôt pour la conjugaison des énergies tous azimuts, (...)

CAN 2017 : Une bouffée d’oxygène pour le pouvoir ?
Politique Charles Nestor NKANY 10 janvier 0

Prévue du 14 janvier au 5 février, la CAN Total Gabon 2017, dont le coup d’envoi sera donné samedi apparaît désormais comme un moment de soulagement pour le pouvoir, traqué sans relâche par la "malédiction électorale" depuis le terme du scrutin présidentiel du 27 août dernier. Car le sport étant un facteur de cohésion des peuples, les autorités gouvernementales espèrent au moins que les clivages politiques, hérités de la dernière présidentielle, se dissiperont dans la liesse et la passion populaires des (...)

Focus Can : Entre fête et trouble-fêtes à l’ouverture !
Politique Charles Nestor NKANY 5 janvier 11

Enjeu politique majeur après le rapport de l’Union européenne, la Coupe d’Afrique des Nations 2017, se retrouve, elle aussi au centre de la bataille entre Ali Bongo Ondimba et son ancien beau-frère, Jean Ping. Deux rivaux qui s’arrachent les cheveux pour le contrôle du pouvoir depuis le terme de la présidentielle du 27 août dernier. Car si le premier tente de rassurer du bon déroulement de l’événement, le second quant à lui fait feu de tout bois et espère gâcher la fête en présentant le Gabon comme un (...)

Discours à la nation d’Ali Bongo : Une déclaration sobre !
Politique Charles Nestor NKANY 4 janvier 10

Sans promesse, ni triomphalisme « habituel », le discours à la nation de l’actuel Président de la République, Ali Bongo Ondimba, prononcé le 31 décembre dernier résonne encore comme la complainte d’un homme dépité voire dépassé par les événements. Une allocution presque réglée à la mesure de la torpeur pos-télectorale qui rythme la vie du pays depuis la réélection maintes fois dénoncée de l’actuel Chef de l’exécutif.
Ali Bongo a-t-il finalement pris la mesure du climat morose du pays ? Question presqu’insensée (...)

Rétrospective : Année inédite en politique !
Politique Charles Nestor NKANY 31 décembre 2016 7

Présidentielle chaotique, conflits post-électoraux aigus, crise sans précédent au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), constitution d’alliances politiques, ralliements contre nature, violence politique inouïes etc. Bref, jamais une année n’aura été aussi atypique dans l’histoire des élections présidentielles au Gabon depuis l’avènement du multipartisme en 1990.
Alors qu’il cède la place à 2017, l’an 2016 aura été une année dont les événements seront inscrits à l’encre indélébile dans l’histoire (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 284 |