Discours à la nation du Chef de l’Etat succinct, poignant et préoccupant !
Politique Dounguenzolou 18 août 1

Ils sont certainement nombreux, ceux qui s’attendaient à ce que le discours prononcé la veille de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Gabon par Ali Bongo Ondimba soit fleuve, au vu de l’abondance de l’actualité nationale, de la crise socio- politico- économique. Il n’en n’a rien été. Le président gabonais s’est plutôt contenté d’une allocution succincte dont la trame peut se résumer en quelques notions : indépendance, solidarité, paix, confiance en soi, amour du prochain, effort et don de (...)

Discours à la nation/Ali Bongo Ondimba : « Il nous faut réduire le train de vie de l’Etat »
Politique Charles Nestor NKANY 17 août 0

A l’occasion de la célébration du 57e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le président Ali Bongo Ondimba a tenu hier mercredi 16 août, son traditionnel message à la nation. Message au cours duquel Ali Bongo a annoncé qu’il fallait désormais « réduire le train de vie de l’Etat ». La mesure qui intervient dans un contexte marqué par une crise économique aiguë, entre dans le cadre du plan d’ajustement budgétaire négocié avec le Fond Monétaire International (FMI) dernièrement. (...)

Accession du Gabon à la souveraineté internationale : Pour quelle indépendance politique ?
Politique Charles Nestor NKANY 16 août 0

C’est bien le moment de poser cette question alors que le pays fête sa 57e année d’indépendance acquise le 17 août 1960. Or, 57 ans après, alors que leur pays semble libéré de la tutelle coloniale française, les politiques gabonais, majorité comme opposition ne manquent pas d’emprunter la route de la métropole pour s’y faire adouber. Comment parler d’indépendance du Gabon si l’élection présidentielle est toujours pensée comme une occasion pour la France de se choisir le président de son goût ? Comment (...)

Crise au PDG : Faustin Boukoubi poussé à la démission
Politique Charles Nestor NAKNY 15 août 0

L’ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais, Faustin Boukoubi a été remplacé mardi 15 août par Eric Dodo Bounguendza, à l’issue d’une réunion du comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir. Mais une démission qui intervient dans un contexte de tensions politiques interne au PDG, c’est un malaise de trop pour un parti déjà affaibli depuis quelques temps par une vague de démissions sans précédent.
C’est l’un des derniers vestiges d’Omar Bongo Ondimba, qui quitte la (...)

« Médiation Ali-Ping » : Moukagni Iwangou précise sa pensée
Politique Tony Muru 10 août 0

Fortement critiqué à la suite de sa position relative à la nécessité d’une médiation entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, afin de sortir de la crise postélectorale, Jean de Dieu Moukagni Iwangou de l’unes des ailes de l’Union du peuple gabonais, l’UPG, assume sa posture « centriste ». On en veut pour preuve, sa publication faite hier, mercredi 10 août courant sur sa page Facebook. Laquelle publication a été intitulé « l’écume et la mer ».
Ignorant les injures et autres anathèmes à son égard à la suite de (...)

Gouvernance : Cacophonie n’est pas synonyme de réalisme !
Politique Dounguenzolou 9 août 0

Les Gabonais sont servis en bruits de tous genres depuis la fin de l’élection présidentielle d’août 2017, mais ne savent toujours pas à quel saint se vouer, tant les promesses des gouvernants tardent à voir le jour et le changement attendu depuis 1990 par de nombreux compatriotes semble arriver à pas de tortue. Pendant ce temps cependant, la misère se fait de plus en plus poignante !
Tous les indicateurs sont aujourd’hui au rouge s’agissant du Gabon. Qu’ils relèvent d’une étude locale ou (...)

Vie des partis : PDG Vs MOGABO, quel combat ?
Politique Dounguenzolou 7 août 0

Depuis quelques jours, les médias sont abondamment sollicités par les responsables du Parti démocratique gabonais au pouvoir et ceux du courant « frondeur », Mogabo. Les seconds voulant, semble-t-il, se substituer au premier, c’est-à-dire à la formation politique dont le patron, le Secrétaire général, a cru d’ailleurs bon de tenter de les rappeler à l’ordre, avançant que personne d’autre que lui n’était qualifié pour parler au nom du parti. Et voici donc une chaude empoignade en perspective qui renvoie à (...)

Gouvernance : Planification en panne…
Politique Dounguenzolou 7 août 0

Les décisions prises par certaines autorités ressemblent au fil des jours à de l’improvisation, alors qu’il existe partout ailleurs et même chez nous, des politiques pour gérer les différents secteurs d’activité de la cité. Comment admettre, malgré tout, qu’il y ait toujours tant d’égarements ou de maladresses qui donnent l’impression que l’on tourne autour du pot ?
Depuis 2009, plusieurs initiatives ont été prises par le gouvernement, soit pour rendre la vie facile aux Gabonais, soit pour leur fournir de (...)

« Le Mogabo » : Un PDG bis ?
Politique Charles Nestor NKANY 4 août 0

Alors qu’on le croyait mort et enterré, le Mogabo, Mouvement des amis d’Ali Bongo Ondimba renaît de ses cendres. Et depuis la semaine dernière, il multiplie sorties et déclarations en vue de défendre l’image d’un président, cloué au pilori par l’opposition, la diaspora et certains médias français. Des agissements considérés par la hiérarchie du Parti démocratique gabonais comme relevant de l’indiscipline. Et Faustin Boukoubi, en sa qualité de Secrétaire général du parti n’a pas caché son indignation.
Ils (...)

Grande interview : « (…) Les frères de la diaspora doivent comprendre que personne n’a le monopole de la violence », dixit Blaise Louembet.
Politique Propos recueillis par Tony Muru 3 août 0

L’occasion faisant le larron, la rédaction de Gaboneco.com présente à Koulamoutou a tendu micros et dictaphones à un fils de cette contrée en la personne de Blaise Loumbet, Ministre de l’Egalité des chances. Le membre du gouvernement s’est prononcé sur l’actualité du moment. Des agressions des personnalités gabonaises à l’étranger, à la thèse du « ni Ping ni Ali », en passant par les difficultés des populations de la province de l’Ogooué-Lolo, Blaise Loumbet, n’a pas fait dans la langue de bois. A cœur (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 295 |