Législatives 2018 : La HAC veille au grain !
Politique Tony Muru 19 juillet 0

Les futures élections locales et législatives ont été au centre de l’échange entre les responsables de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les partis politique de l’opposition, hier mercredi 18 juillet courant au siège de l’institution sis au quartier neuf étages de Libreville.
Un chantier qui s’apparente à une grosse épine dans le pied du gouvernement Issozet Ngondet III ! En effet, les élections législatives et locales vont très certainement se tenir en décembre prochain. En atteste le (...)

Mesures d’austérité : Le service minimum de Jean Ping !
Politique Leno KOLEBA 17 juillet 0

En rupture de banc avec la scène publique depuis des mois, l’ancien candidat de l’opposition à la présidentielle de 2016, Jean Ping, est enfin sorti du bois la semaine dernière, alors que le débat de l’austérité gouvernementale empoisonne une société au bord de l’asphyxie. Et même s’il appelle les Gabonais à un sursaut patriotique pour chasser les imposteurs qui ont « conduit le pays à la ruine » du fait de la « mauvaise gouvernance », la voix du rival d’Ali Bongo Ondimba apparaît de plus en plus inaudible (...)

Bonne gouvernance : Exemple, à quoi nous sers-tu ?
Politique Dounguenzolou 16 juillet 0

Pour ne nous limiter qu’à quelques individus qui ont marqué l’histoire non seulement de leur pays, mais aussi celle du monde entier, nous ne citerons que quelques noms dont l’évocation devrait créer des frissons positifs. Nelson Mandela en Afrique du sud, Lech Walesa en Pologne et Barack Hussein Obama dans les États-Unis d’Amérique. Le premier pour avoir réussi l’exploit d’aller à l’école à un moment où celle-ci était quasi-close pour les nègres et avoir décroché un diplôme d’avocat, le second pour avoir (...)

Mesures d’austérité : Ben Moubamba cloue Ali Bongo au pilori !
Politique Leno KOLEBA 12 juillet 0

Dans une lettre ouverte mardi dernier, l’ancien Ministre de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba accuse son allié d’hier, mais l’ennemi d’aujourd’hui d’avoir « sacrifié » les Gabonais sur l’autel des ambitions égoïstes. Pire, il accuse le président gabonais d’avoir cédé aux conditions d’orthodoxie financière, imposées par le Fonds monétaire international en adoptant sans réfléchir, une cure d’austérité aux allures d’un programme d’ajustement structurel.
La charge aurait constitué un grand coup qui aurait même poussé la (...)

Mesure d’austérité : La volée de bois vert des partisans de Jean Ping !
Politique Tony Muru 11 juillet 0

La Coalition pour la Nouvelle République (CNR), par la voix de Vincent Moulengui Boukossou, vice-président de la conférence des présidents des partis politiques de la Coalition a accusé hier, mardi 10 juillet courant, à l’occasion d’une déclaration effectuée au domicile de son leader, Jean Ping, le régime d’Ali Bongo Ondimba d’être à l’origine de la « Banqueroute » du Gabon. La CNR dénonce également les mesures impopulaires prises par l’actuel régime.
Décidément le débat sur l’austérité imposée par le (...)

Cure d’austérité : La thérapie de choc et ses limites
Politique Leno KOLEBA 9 juillet 0

C’est du moins ce qu’on peut dire des mesures brutales prises par le gouvernement en vue de la réduction d’un train de vie de l’Etat, jugé trop dispendieux, alors que les caisses du trésor public, elles ne pèsent plus grand-chose, sinon rien du tout. Car au-delà du plan d’austérité présenté comme salvateur pour relancer l’économie, plusieurs zones d’ombre subsistent encore, notamment sur les causes réelles de cet état d’asphyxie criarde du pays, en dépit de l’exploitation de ressources diverses.
Comme dans (...)

Cure d’austérité : Emmanuel Issoze-Ngondet déleste sérieusement son cabinet !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 6 juillet 0

Mettant en application les mesures de restrictions budgétaires, le chef du gouvernement a dégraissé de moitié son cabinet. De 237 membres au départ, le cabinet du Premier Ministre ne sera plus composé que de 117 membres.
Le cabinet du Premier ministre allégé de la moitié de ses effectifs. En atteste les mesures individuelles du Conseil des Ministres du mercredi 4 juillet dernier. De 237 membres au départ, les effectifs de l’institution politique ont été réduits à 117 membres. Un choix stratégique qui (...)

Bonne gouvernance : Lorsque la parole publique est constamment décrédibilisée !
Politique YAO 3 juillet 0

Au Gabon, il y a trop d’effets d’annonces de la part du gouvernement et des hommes politiques. Cette vielle technique politique est utilisée à mauvais escient. La conséquence est telle qu’on parle et promet beaucoup sans que cela ne soit suivi forcément d’actes concrets. Certes, beaucoup de choses ont été dites et faites, mais en vérité, quantités de promesses ont été aussi faites sans jamais voir le jour. Cela pose dans la société un problème de crédibilité de la parole politique et publique. Faut-il y (...)

Réduction du train de vie de l’Etat : Le flou des chiffres !
Politique Leno KOLEBA 2 juillet 0

Acculé par le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement gabonais dont tous les indicateurs économiques s’affichent au rouge malgré la remontée des cours du pétrole, a opéré dans l’administration publique, un sérieux dégraissage qu’Ali Bongo Ondimba qualifie de « tournant historique ». Suppression des postes dans les cabinets présidentiels et ministériels, réduction des salaires de plus de 650.000 FCFA etc., l’objectif à terme étant d’économiser au moins 70 milliards sur une masse salariale de plus (...)

Réduction du train de vie de l’Etat : L’austérité et le flou de l’injustice ?
Politique Leno KOLEBA 27 juin 1

Mardi dernier, le porte-voix du palais présidentiel, Ike Ngouoni Oyouomi a décliné quelques détails quant à la baisse du train de vie de l’Etat. Au nombre des mesures annoncées, figurent la réduction de 5 à 15% des salaires des fonctionnaires allant de 650 mille francs CFA à plus. Non sans compter les budgets de fonctionnement des Institutions. On annonce également la suppression des cabinets des présidents des conseils d’administration, qui ne devront plus percevoir, eux-mêmes que de simples jetons de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 312 |