Session extraordinaire de la CEEAC : Les Ministres de la sous-région préparent le terrain
Politique Michael Moukouangui Moukala 16 décembre 2019 0

Réunis lors de l’ouverture de la huitième session extraordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lundi 16 décembre à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, les ministres de la sous-région ont été invités à examiner et adopter les textes additionnels de la conférence qui s’ouvre le 18 décembre.
La neuvième session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEEAC s’ouvre officiellement ce 18 décembre au Radisson Blu de (...)

"Opération scorpion" : Quand l’AJEV prend le maquis…
Politique Leno Koleba 9 décembre 2019 0

La question ne se serait pas posée s’il s’était agi d’une simple association ordinaire. Après une ascension fulgurante et spectaculaire qui a mis à mal et inquiété jusque dans les instances du parti démocratique gabonais au pouvoir, il semble que l’association des jeunes émergents volontaires encore nommée "vague bleue" est en train d’agoniser suite à la vague d’interpellations qui la touche en plein cœur.
Jamais un mouvement associatif n’aura bousculé le pays au point de rallier à sa cause, des hauts (...)

ET SI L’ON DÉTOURNAIT L’ATTENTION DES GABONAIS !
Politique Dounguenzolou 9 décembre 2019 1

En politique, il est une coutume qui veut que pour détourner l’attention du peuple face à une crise et se redonner un peu de crédibilité quand on reconnait que celle-ci est presqu’entamée, l’on crée un problème qui accapare totalement la vue et l’esprit. Dans la tanière aujourd’hui, il y a comme une odeur de souffre avec ces nombreuses interpellations de « Laccruche boys » à qui l’on a tout donné pour les empêcher de mettre la main dans les caisses de l’État, mais qui en un tout petit laps de temps, ont (...)

EN ATTENDANT LE RÉVEIL PROVIDENTIEL…
Politique Dounguenzolou 5 décembre 2019 1

Avec le dernier remaniement du gouvernement gabonais, l’on comprend sans avoir besoin d’être analyste que les autorités gabonaises en tête desquelles le président de la République sont toujours en quête, non plus de l’homme providentiel comme on a coutume de le dire, mais plutôt d’un réveil providentiel qui, parce qu’il tarde à venir, menace l’action gouvernementale d’être un éternel recommencement.
En effet, les mots prononcés lors de la livraison de la liste du nouveau gouvernement sont tellement forts (...)

Nouveau remaniement gouvernemental : Flottement au sommet
Politique Ndosali Komeni 3 décembre 2019 1

Sans surprise, les Gabonais, comme ils s’y sont déjà habitués depuis juin dernier, ont découvert hier soir, un nouveau remaniement du gouvernement Julien Nkoghe Bekale, le cinquième du genre en moins d’un an.
Si la nouvelle équipe reste sans changement véritable, le jeu de chaises musicales aura permis le retour de certains anciens ministres pourtant remerciés comme Lambert Noël Matha, qui regagne son ministère de l’Intérieur, après quelques mois passés au purgatoire de la Décentralisation avant d’être (...)

Opération Scorpion : N’ONT- ILS PAS tous PERDU LA TÊTE ?
Politique Dounguenzolou 3 décembre 2019 1

Depuis quelques semaines, les autorités gouvernementales, judiciaires et militaires gabonaises nous abreuvent de discours tous alarmants faisant état d’une spoliation à grande vitesse du pays par des compatriotes cette fois- ci, juchés sur un piédestal. Ce que l’on a du mal à comprendre, c’est comment des personnalités grassement payées peuvent-elles en plus de leur salaire faramineux mettre la main sur l’argent de l’État pendant de si longs mois pour certains sans qu’ils n’aient fait l’objet d’une (...)

Dégradation de la nationale 1 : Le mal persiste entre Ntoum et Kango
Politique Michael Moukouangui Moukala 3 décembre 2019 0

L’état de dégradation de l’axe routier Ntoum-Kango sur la nationale 1, nécessite dans l’urgence, une intervention des pouvoirs publics. Les bourbiers qui ont pris le dessus sur ce tronçon causent des accidents et perturbent la circulation.
Sur la nationale 1, les difficultés de circulation persistent toujours. Il a fallu le week-end dernier, un autre cas d’accident mettant en scène des poids lourds qui a perturbé la circulation sur l’axeNtoum-Kango pour comprendre que les travaux récents, effectués (...)

Eviction d’Olivier Nzaou : Les consommateurs sacrifiés sur l’autel des affinités ?
Politique Michaêl Moukouangui Moukala 26 novembre 2019 0

Evincé lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature et remplacé par André Patrick Roponat, le départ d’Olivier Nzaou, ancien Procureur de la République soulève de nombreuses questions sur l’intérêt qu’accordent les autorités publiques aux questions d’hygiène et de sécurité des aliments consommés au Gabon, alors que la mission de contrôle sanitaire orchestrée par ce dernier n’avait pas dit son dernier mot. Que reproche-t-on à l’ancien Procureur de la République ?
Salué pour le lancement d’une campagne (...)

Bruno Ben Moubamba élevé au rang d’Ambassadeur de la Paix par les Nations Unies
Politique Michaël Moukouangui Moukala 19 novembre 2019 2

Opposant gabonais, président du parti politique de l’Alliance pour le changement et le Renouveau (ACR) et ancien ministre, Bruno Ben Moubamba a été élevé lundi 17novembre 2019, au rang d’Ambassadeur de la paix par les Nations unies.
Depuis sa sortie du gouvernement en 2017 et les séances de courses à travers le Gabon qui ont suivi cette disgrâce, beaucoup d’observateurs croyaient Bruno Ben Moubamba « complètement fou », dénué de toute raison et affecté par son éviction. Et pourtant, les événements qui (...)

Arrestation en série des pro-Laccruche : Dans l’ombre de la Justice…
Politique Leno Koleba 19 novembre 2019 0

Depuis le 7 novembre dernier, date de la chute de Bruce Laccruche Alihanga, désormais ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, tous ses proches limogés avec lui sont dernièrement la cible d’interpellations. Dans l’opinion, si les plus avisés qualifient ces arrestations de « spectaculaires » ou de « chasse aux sorcières », d’autres au contraire, louent la dextérité de la DGR déterminée à en finir avec les malversations financières.
Si Bruce Laccruche Alihanga et la plupart des cadres qu’il avait (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 333 |