Mesures d’austérité : Quand la confusion syndicale élève le gouvernement…
Politique Leno KOELBA 30 juillet 0

Après l’adoption par le gouvernement d’un plan d’austérité essentiellement axé sur la réduction des salaires, le gel des recrutements et des carrières dans la Fonction publique, la « riposte » syndicale apparaît très marginale devant un pouvoir droit dans ses bottes. Puisque les divisions et bagarres dans les rangs des syndicalistes ne contribuent qu’à fragiliser davantage le contrepoids qu’auraient pu constituer la société civile face à une cure d’austérité partout décriée comme la plus dévastatrice du (...)

Achat de véhicules de luxe : Pierre Claver Maganga Moussavou cloué au pilori !
Politique Tony Muru 30 juillet 0

A la surprise générale, le Vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou a annulé à la dernière minute la conférence de presse improvisée à la suite du scandale inhérent à son achat de trois véhicules de haut standing, et ce, d’une valeur de 650 millions de FCFA. Un scandale qui suscite moult commentaires en pareille période d’austérité.
A l’image de l’affaire « Benalla » qui ébranle la France et son Président, Emmanuel Macron depuis bientôt 12 jours, l’achat avéré ou supposé, c’est selon, de (...)

Législatives /Commission d’accès et d’équité aux medias publics privés : Yannick Franz Igoho plébiscité !
Politique Pacôme IDYATHA 28 juillet 0

C’est en toute transparence que l’élection du représentant de la presse en ligne au sein de la commission d’accès et d’équité aux médias public -privés de la Haute Autorité de la Communication (HAC ) en prélude aux élections législatives prochaines s’est tenue vendredi 27 juillet 2018 à Libreville. Opposé à Marc Ulrich Malekou de Mazleck Infos Yannick Franz Igoho, journaliste et rédacteur en chef de Gaboneco.com a remporté le scrutin avec un pourcentage de 69 ,23 contre 30,76 %.
Après avoir écouté (...)

Législatives 2018 : Adieu la « Résistance » de Jean Ping !
Politique Leno KOLEBA 27 juillet 0

Après la décision de son porte-parole, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, l’un des derniers survivants d’une cour qui se vide à la tentation irrésistible d’aller aux élections législatives, il se pose désormais la question de l’avenir de la « Résistance » prônée par Jean Ping au sortir de la présidentielle de 2016.
Au radicalisme ostentatoire du zèle de la présidentielle, a succédé la peur de la marginalisation politique. Et pour l’avoir compris, même les derniers jusqu’au-boutistes, jettent, les uns après les (...)

Mesures d’austérité : De la précipitation dans la communication gouvernementale !
Politique Leno KOLEBA 24 juillet 1

Après avoir annoncé, lors des conseils des ministres des 21 et 29 juin dernier qu’il mettrait tous les agents de l’Etat sur bons de caisse, avec application des décotes allant de 5 à 15% sur les salaires supérieurs à 650 mille FCFA, le gouvernement vient de faire machine arrière. Sans doute à cause des ultimatums de Dynamique unitaire, la principale centrale syndicale, qui, réunie dernièrement en assemblée générale, a averti le gouvernement sur le risque d’un embrasement général au cas où leurs salaires (...)

Législatives 2018 : La HAC veille au grain !
Politique Tony Muru 19 juillet 1

Les futures élections locales et législatives ont été au centre de l’échange entre les responsables de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les partis politique de l’opposition, hier mercredi 18 juillet courant au siège de l’institution sis au quartier neuf étages de Libreville.
Un chantier qui s’apparente à une grosse épine dans le pied du gouvernement Issozet Ngondet III ! En effet, les élections législatives et locales vont très certainement se tenir en décembre prochain. En atteste le (...)

Mesures d’austérité : Le service minimum de Jean Ping !
Politique Leno KOLEBA 17 juillet 0

En rupture de banc avec la scène publique depuis des mois, l’ancien candidat de l’opposition à la présidentielle de 2016, Jean Ping, est enfin sorti du bois la semaine dernière, alors que le débat de l’austérité gouvernementale empoisonne une société au bord de l’asphyxie. Et même s’il appelle les Gabonais à un sursaut patriotique pour chasser les imposteurs qui ont « conduit le pays à la ruine » du fait de la « mauvaise gouvernance », la voix du rival d’Ali Bongo Ondimba apparaît de plus en plus inaudible (...)

Bonne gouvernance : Exemple, à quoi nous sers-tu ?
Politique Dounguenzolou 16 juillet 1

Pour ne nous limiter qu’à quelques individus qui ont marqué l’histoire non seulement de leur pays, mais aussi celle du monde entier, nous ne citerons que quelques noms dont l’évocation devrait créer des frissons positifs. Nelson Mandela en Afrique du sud, Lech Walesa en Pologne et Barack Hussein Obama dans les États-Unis d’Amérique. Le premier pour avoir réussi l’exploit d’aller à l’école à un moment où celle-ci était quasi-close pour les nègres et avoir décroché un diplôme d’avocat, le second pour avoir (...)

Mesures d’austérité : Ben Moubamba cloue Ali Bongo au pilori !
Politique Leno KOLEBA 12 juillet 0

Dans une lettre ouverte mardi dernier, l’ancien Ministre de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba accuse son allié d’hier, mais l’ennemi d’aujourd’hui d’avoir « sacrifié » les Gabonais sur l’autel des ambitions égoïstes. Pire, il accuse le président gabonais d’avoir cédé aux conditions d’orthodoxie financière, imposées par le Fonds monétaire international en adoptant sans réfléchir, une cure d’austérité aux allures d’un programme d’ajustement structurel.
La charge aurait constitué un grand coup qui aurait même poussé la (...)

Mesure d’austérité : La volée de bois vert des partisans de Jean Ping !
Politique Tony Muru 11 juillet 0

La Coalition pour la Nouvelle République (CNR), par la voix de Vincent Moulengui Boukossou, vice-président de la conférence des présidents des partis politiques de la Coalition a accusé hier, mardi 10 juillet courant, à l’occasion d’une déclaration effectuée au domicile de son leader, Jean Ping, le régime d’Ali Bongo Ondimba d’être à l’origine de la « Banqueroute » du Gabon. La CNR dénonce également les mesures impopulaires prises par l’actuel régime.
Décidément le débat sur l’austérité imposée par le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 313 |