Dialogue National : « Ce dialogue est l’occasion rêvée de discuter des sujets hors champ politique et institutionnel qui divisent la société gabonaise », d’après Brice Laccruche Alihanga
Politique Propos recueillis par Tony Muru 29 mars 16

Prenant une part active au Dialogue National qui vient de s’ouvrir, Brice Laccruche Alihanga, président de l’Association des Jeunes Emergents Volontaires (AJEV), voit dans cette rencontre la gestation d’une nouvelle configuration sociopolitique. Sans aucune langue de bois, il fonde de réels espoirs quant à l’issue des discussions. Interview.
Gaboneco (Ge) : A la tête de l’AJEV, une plateforme associative qui s’est fortement impliquée durant la dernière présidentielle, comment appréhendez-vous ce (...)

Dialogue National : Début de la grand-messe !
Politique PIN 28 mars 13

Très attendu par certains et banalisé par d’autres, le Dialogue national inclusif sans tabous a bel et bien débuté ce mardi 28 mars au Palais du bord de mer, en présence du Président de la République et d’une bonne partie du gotha politico-administratif du pays.
L’Agora à laquelle participent la classe politique, la société civile, les confessions religieuses et citoyens lambda pour laver le linge sale en famille avec pour objectif de tourner définitivement la page du contentieux post-électoral de la (...)

Dialogue national : Le scepticisme de Raymond Ndong Sima
Politique Tony Muru 28 mars 15

Raymond Ndong Sima, un des candidats malheureux à la dernière présidentielle gabonaise a vertement critiqué via sa page facebook le dialogue national, convoqué à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba, qui s’ouvre ce 28 mars.
L’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière présidentielle vient de jeter un pavé dans la mare. Et pour cause ce dernier sur sa page facebook a affirmé « le dialogue qui s’ouvre ce « ne se présente pas sous les meilleurs auspices ». Il en veut pour preuve, entre autre, (...)

L’ACR réaffirme sa participation au dialogue national
Politique Tony Muru 27 mars 3

L’Alliance pour le Changement et le Renouveau (ACR) sous la houlette de Bruno Ben Moubamaba vient de confirmer, à l’occasion d’un point de presse tenu samedi 25 mars 2017 à son siège de la cité Damas de Libreville, sa participation au dialogue national inclusif prôné par Ali Bongo Ondimba et qui ouvre ses assises ce 28 mars 2017.
« Le dialogue voulu par Ali Bongo Ondimba est la seule alternative pour régler les maux qui minent la société » a déclaré d’entrée Bruno Ben Moubamaba, président de (...)

Jean Eyeghe Ndong lance son mouvement le MOCIRES et dit non au dialogue d’Ali Bongo
Politique Tony Muru 25 mars 15

C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée vendredi 24 mars 2017 à la Chambre de commerce de Libreville que Jean Eyeghe Ndong, Sénateur indépendant du 2e arrondissement de la Commune de Libreville à annoncé la création d’un mouvement dit ‘’MOCIRES’’tout en affirmant son refus de prendre part au dialogue convoqué par Ali Bongo Ondimba.
Homme de conviction selon ses proches, l’ex-Premier ministre l’aurait démontré en 2009 lorsqu’il démissionnait avec fracas de son poste de Premier ministre pour (...)

Crise de l’Education : Le Gouvernement entre fermeté et défiance !
Politique Charles Nestor NKANY 23 mars 14

Suspension de salaires, menaces de licenciement, dissolution de la principale centrale syndicale, la Conasysed, etc. C’est par des mesures aussi fortes et punitives que le Gouvernement a décidé de faire face à la grève des enseignants, qui paralyse le secteur de l’éducation depuis fin octobre dernier. Une fermeté qui peut prêter le flanc à l’autoritarisme gouvernemental et donc à son irresponsabilité dans la gestion de cette crise, qui laisse déjà entrevoir l’horizon d’une année blanche.
Jusqu’où ira (...)

Tribune libre : « Le dialogue politique, c’est maintenant » !
Politique Dr Steeve NZEGHO DIEKO, Maitre-assistant CAMES en science politique à l’Université Omar Bongo 23 mars 9

A l’approche du dialogue national, les réactions relatives à cette grand’messe sont mitigées et controversées. Parmi les défenseurs du dialogue politique se trouve le Dr.Steeve NZEGHO DIEKO, Maitre-assistant CAMES en science politique à l’Université Omar Bongo de Libreville qui invite les forces vives de la nation à taire les querelles et s’assoir à la table des négociations, et ce, pour l’intérêt général de la nation.
Si les traditions bantoues et africaines en général ont toujours privilégié les voies du (...)

Tribune Libre : « Le Gabon est à un tournant de son Histoire », selon Brice Laccruche Alihanga
Politique Brice Laccruche Alihanga, Président de l’AJEV, Association populaire et citoyenne. 21 mars 18

A quelques jours du Dialogue national appelé de tous vœux par Ali Bongo Ondimba, une grand’messe que s’apprête à organiser les autorités du pays, le patron de l’Association des Jeunes Emergents Volontaires, l’AJEV, a tenu à apporter sa pierre à l’édifice. Dans une publication sur sa page facebook, (Ndlr : reprise également par nos confrères de Gabonreview.com), Brice Laccruche Alihanga révèle les conditions sine qua non dont il faut tenir compte pour la réussite du Dialogue national. Gaboneco.com publie en (...)

Dialogue national : Autopsie de la grand’messe à venir !
Politique Dounguenzolou 20 mars 15

Les langues ne cessent de se délier au fur et à mesure que l’on approche du dialogue national convoqué le 28 de ce mois à Libreville par le distingué camarade président du parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour, affirme-t-on dans les rangs de la majorité, tenter de trouver une issue heureuse à la crise qui secoue durement le Gabon et le menace de vivre des moments particulièrement douloureux. D’aucuns parmi les Gabonais vont même jusqu’à avancer qu’ils savent déjà de quoi il s’agira, car (...)

« Les Démocrates » : Entre équilibre de forces et manœuvres pré-législatives
Politique Charles Nestor NKANY 13 mars 18

L’Alliance pour le Nouveau Gabon (ANG), parti de l’opposant Davain Akure est devenu, samedi 11 mars 2017 à Libreville, "Les Démocrates", à l’occasion d’un congrès que l’on peut qualifier de mutation. La nouvelle structure ainsi créée a très vite été confiée à l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, qui devra en assurer la présidence. Même si les tenants du nouvel appareil ont dit leur non catégorique au dialogue d’Ali Bongo, fixé au 28 du mois courant, et réaffirmé par là leur (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 289 |