CNR : Annie-Léa Méyé quitte le bateau !
Politique Michael Moukouangui Moukala 11 septembre 1

Militante indéfectible de Jean Ping depuis 2014, Annie-Léa Méyé n’envisage plus l’avenir avec la « galaxie Jean Ping ». Dans une rencontre organisée samedi 08 septembre dernier à quelques encablures du rond-point de Nzeng-Ayong, l’ancienne amazone de Jean Ping a annoncé son départ de la coalition. Les « dysfonctionnements » idéologiques sont à l’origine de son départ.
Elle n’était peut-être pas très visible au sein de l’opposition regroupée autour de Jean Ping mais comme beaucoup d’autres membres tapis dans (...)

Bruno Ben Moubamba démis : « Tant va la cruche à l’eau qu’elle finit par se casser »
Politique Dounguenzolou 9 septembre 2

L’Afrique est un continent plein de mystères dont il faut à tout moment tenir compte si l’on tient à sa longévité. C’est pourquoi il est servi en sagesse populaire faisant office de bréviaire. Quiconque se fiche d’elle se fourvoie dans les méandres d’une inconstance décriée par la majorité de ses compatriotes. La politique, même si elle est exercée sous nos cieux d’une certaine manière, ce qui a fait dire à feu maréchal Mobutu Sese Seko que l’Afrique n’est pas cartésienne, reste cependant le terrain où l’on (...)

Remaniement ministériel : Bruno Ben Moubamba limogé
Politique Michael Moukouangui Moukala 8 septembre 2

A peine reconduit dans le gouvernement Issoze-Ngondet II, Bruno Ben Moubamba (BBM), ministre d’Etat, ministre de l’habit, vient d’être limogé en raison de ses prises de positions un peu trop critiques envers ses anciens collègues.
Le rapprochement entre l’opposant Bruno Ben Moubamba, désormais ex-ministre d’Etat, ministre de l’habitat et le pouvoir en place, après l’élection controversée d’août 2016 à l’issue de laquelle, Ali Bongo Ondimba avait été déclaré vainqueur, n’aura duré que quelques mois. Dans un (...)

Violence politique au Gabon : De qui est-elle réellement l’œuvre ?
Politique Charles Nestor NKANY 7 septembre 0

Alors que pouvoir et opposition s’accusent mutuellement de promouvoir la violence politique, il y a lieu de se demander de quel camp vient exactement cette violence ? Qui est-il réellement l’auteur des violences politiques au Gabon ? Et si violence il y’a, d’où vient-elle concrètement ? Comment s’exprime-t-elle ?
D’un côté comme de l’autre, on s’en accuse, on se pointe du doigt. Le pouvoir accuse l’opposition, l’opposition accuse le pouvoir. Pour le pouvoir, les manifestations et autres meetings (...)

Nomination de Pierre Claver Maganga Moussavou : Récompense ou suicide politique ?
Politique Yannick Franz IGOHO 6 septembre 0

Après un premier septennat sans Vice-président de la République, Ali Bongo Ondimba, au pouvoir a confié le 21 août denier le poste, jusque là vaquant, à Pierre Claver Maganga Moussavou. Une décision découlant des accords du récent Dialogue national. Cette nomination va-t-elle impacter le microcosme politique gabonais en ébullition depuis la dernière élection présidentielle ? Permettra-t-elle la sortie de crise postélectorale ?
« Je jure de respecter la Constitution et l’état de droit, de remplir (...)

Confinement de la coalition de Jean Ping : Nouvel épisode de la crise postélectorale !
Politique Yannick Franz IGOHO 5 septembre 2

La Collation pour la Nouvelle République, (CNR), conduite par Jean Ping, subie depuis peu les foudres du pouvoir qui interdit à ses membres l’accès aux médias publics et la liberté de se mouvoir allègrement à l’extérieur des frontières nationales. D’où l’ire de l’opposition dite radicale. Des « mesures administratives provisoires punitives » prises par le pouvoir qui risquent d’exacerber un peu plus le conflit postélectoral.
Jean Ping et les siens en quarantaine ! Tel pourrait être le titre du nouveau (...)

Crise postélectorale : Jean Ping et les siens mis en quarantaine ?
Politique Charles Nestor NKANY 4 septembre 2

Après l’interdiction d’antenne des médias publics faite par le ministre de la communication, Alain Claude Billie By-Nze et l’interdiction de sortie du pays d’Albert Ondo Ossa et Casimir Oye Mba, deux soutiens de Jean Ping, la semaine dernière, l’opposition proche de Jean Ping est désormais vouée au bannissement. Faut-il y voir une atteinte à la démocratie ?
En moins d’une semaine, l’opposition réunie autour de son ancien candidat à la dernière présidentielle, Jean Ping, qui continue de contester la (...)

Démission d’Irène Patricia Boussamba : Mise en scène ou souci de moralisation gouvernementale ?
Politique Charles Nestor NKANY 30 août 1

Nommée au poste de ministre déléguée auprès du ministre du Budget le 21 août dernier, Irène Patricia Boussamba a été contrainte à la démission par le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet qui dit vouloir rendre exemplaire son deuxième gouvernement. Le motif de ce coup de théâtre serait lié aux soupçons de malversations financières qui pèsent sur elle dans le cadre de l’ « opération Mamba ».
Après le renvoi humiliant de Patricia Boussamba du nouveau gouvernement dont elle venait d’être nommée Ministre (...)

Gouvernement Issoze Ngondet II : L’opposition à l’heure des clans !
Politique Charles Nestor NKANY 24 août 4

Après une si longue attente, le gouvernement issu du dialogue a finalement été constitué au début de la semaine en cours. Si on note l’arrivée aux affaires de certaines tendances de l’opposition ayant pris part aux négociations d’Angondjé, on peut cependant déplorer un fait qui ne saurait passer inaperçu : les nominations familiales au sein des chapelles de l’opposition dite modérée.
La politique du ventre ! La réalité est trop grande pour être ignorée, lorsqu’on examine, même à l’œil nu, les délégués de (...)

Suppression du poste de Vice-premier Ministre : BBM sanctionné ?
Politique Michael Moukouangui Moukala 24 août 0

Le premier gouvernement post-présidentiel comportait en son sein le poste de Vice-Premier ministre, pourvu à l’époque par Bruno Ben Moubamba. Une fonction qui vient d’être supprimée par Emmanuel Issoze Ngondet, sans aucune explication. Cette décision fait-elle suite aux sorties et prises de positions « intempestives » de Bruno Ben Moubamba ? Doit-on y voir une sanction contre le président de l’ACR qui s’est souvent désolidarisé de ses collègues du Gouvernement ?
Deuxième personnalité du Gouvernement (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 298 |