Vœux à la nation d’Ali Bongo : Une apparition pour démentir les rumeurs
Politique Leno KOLEBA 2 janvier 0

Disparu des écrans de télévisions depuis le 24 octobre dernier pour cause de maladie, Ali Bongo Ondimba qui poursuit sa convalescence à Rabat au Maroc suite à son opération pour accident vasculaire cérébral en Arabie Saoudite, est enfin apparu à la télévision nationale lundi 31 octobre dernier à l’occasion de sa traditionnelle allocution des vœux à la nation.
Jamais une adresse des vœux à la nation n’a été aussi attendue dans les ménages que celle d’Ali Bongo Ondimba le 31 décembre dernier. Il faut dire que (...)

Discours à la Nation : Oui, mais…
Politique Paul Ndombi 27 décembre 2018 0

Finies les supputations et autres allégations inhérentes à la tenue du traditionnel discours à la Nation est désormais clos. Ali Bongo Ondimba donné pour mort par ses détracteurs respectera la tradition républicaine en prononçant cette communication républicaine à la Nation à la veille du nouvel an. Seul hic, le premier magistrat gabonais se prêtera à cet exercice depuis Rabat au Maroc.
Les choses sont désormais claires, les Gabonais auront bel et bien droit au discours à la Nation ce 31 décembre (...)

Discours à la nation : Un exercice républicain plus qu’attendu !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 26 décembre 2018 0

A la recherche d’une preuve des aptitudes du Président de la République, Ali Bongo Ondimba à continuer à diriger le pays, après son AVC, les populations gabonaises attendent avec impatience le traditionnel discours à la nation.
Le traditionnel discours à la nation prononcé par le Président de la République au dernier jour de l’an aura-t-il lieu ? A Libreville, les positions sur la question divergent. L’opposition gabonaise et une bonne frange de la population s’interrogent quant à la tenue à la date (...)

Appel à la « confrontation » : L’effet boomerang !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 18 décembre 2018 0

L’appel à la « confrontation », lancé samedi dernier, par l’opposant Jean Ping au moment où l’actuel Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est au Maroc, officiellement en convalescence, passe mal dans les rangs de l’opposition. Une bonne frange de celle-ci rejette le recours à la violence préconisé par le candidat malheureux de la dernière présidentielle qui continue de revendiquer sa « victoire volée ».
La classe politique gabonaise est divisée. Et pour cause, le récent appel lancé par Jean Ping (...)

Gouvernance : « Place à la confrontation », dixit Jean Ping
Politique Tony Muru 17 décembre 2018 0

L’opposant radical Jean Ping est sorti du silence, samedi 15 Décembre dernier. Il a ainsi appelé à la confrontation contre le pouvoir Bongo.
« Le Gabon est sous respiration artificielle…la diplomatie a échoué, place à la force », a déclaré Jean Ping devant une foule visiblement acquise à sa cause. A en croire Jean Ping, les prochains jours seront déterminants. L’opposant prévient : « faites vos provisions… j’ai tendu la main, elle est resté vide. Désormais c’est le poing » a renchérit jean Ping. (...)

Débat politique : Jean de Dieu Moukagni Iwangou reprend langue !
Politique Tony Muru 13 décembre 2018 0

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou vient à travers d’un post sur sa page facebook, hier mercredi 12 décembre 2018, a annoncé son retour dans le débat politique.
Le débat politique national va semble-t-il s’accentuer dans les tous prochains jours avec le reprise de parole de Jean de Dieu Moukagni Iwangou, actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et par ailleurs juriste de formation. « (…) Ma conviction profonde au terme de la petite expérience que je viens (...)

Elections couplées 2018 : La Cour constitutionnelle vide le contentieux électoral
Politique Michaël Moukouangui Moukala 11 décembre 2018 0

Après plusieurs semaines d’attentes, la Cour constitutionnelle a enfin ouvert les sessions d’examens de recours dont l’issue devrait permettre d’aboutir à la proclamation définitive des résultats des élections couplées d’octobre dernier.
La Cour constitutionnelle vient de procéder au lancement des sessions d’examens des recours dont l’issue devrait permettre d’aboutir à la composition de l’Assemblée nationale après sa décision, il y a plusieurs mois de dissoudre cette institution faute de la tenue de ces (...)

Etat de santé d’Ali Bongo Ondimba : La convalescence et les inquiétudes…
Politique Leno KOLEBA 10 décembre 2018 0

Transféré depuis fin novembre dernier à Rabat au Maroc pour y poursuivre sa convalescence, après un mois d’hospitalisation en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba a finalement donné des signes de vie, alors que plusieurs rumeurs le donnaient pour mort. Deux vidéos publiées par la présidence de la république le montre d’abord en conversation avec le Roi du Maroc, Mohammed VI, enfin avec une délégation d’ officiels gabonais. Malgré toutes ces preuves de vie convaincantes, nombreux se demandent si le Chef de (...)

Démocratie : Les libertés individuelles bafouées au Gabon ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 10 décembre 2018 0

Tous les Hommes sont par nature libres et égaux, nous rappelle le principe du droit fondamental. Pourtant au Gabon, ce principe semble être piétiné. De 90 points l’an passé, les libertés individuelles ont fait un bon de 5 points cette année dans le dernier rapport de Legatum Prosperiy, publié il y a quelques jours. Ce rapport masque un mal commun à l’ensemble des composantes de la population. De fait, les libertés individuelles se présente comme le maillon faible de la ‘’Démocratie’’ gabonaise. (...)

Le Gabon en l’absence d’Ali Bongo : La torpeur et les doutes…
Politique Leno KOLEBA 4 décembre 2018 1

Même si hier une photo ainsi qu’une courte vidéo de quelques secondes ont été publiées comme premières preuves de vie d’Ali Bongo Ondimba et que ce mardi 4 décembre les images d’une séance de travail au Maroc entre le Chef de l’Etat gabonais , le vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou, le Premier Emmanuel Issoze Ngondet et la Présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo ont été diffusées, il n’en demeure pas moins que depuis son absence du pays il y a (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 321 |