Dialogue politique : Le niet de H&M
Politique Tony Muru 13 février 12

C’est à l’occasion d’un symposium d’appropriation du parti que le président du Rassemblement Héritage et Modernité a exprimé ce samedi 11 février courant à la chambre de commerce, son refus de participer au dialogue inclusif appelé de tous vœux par Ali Bongo Ondimba au pouvoir.
Après avoir dressé un réquisitoire peu glorieux de la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba, le président du Rassemblement Héritage et Modernité est revenu sur l’une des raisons de son intransigeance à participer au dialogue politique en (...)

« Ma présence au gouvernement n’est pas obligatoire » dixit Bruno Ben Moubamba
Politique Tony Muru 9 février 12

Bruno Ben Moubamba (BBM), vice Premier Ministre en Charge de l’Urbanisme, déchante-t-il à présent suite à son rapprochement avec Ali Bongo ? L’homme vient d’exprimer ce mercredi 08 février 2016, sa non obligation de rester à tout prix au sein du gouvernement gabonais.
« A toutes fins utiles, que certains se rassurent, ma présence au Gouvernement n’est pas obligatoire et je n’y resterai pas à tout prix » a déclaré le vice Premier Ministre d’Ali Bongo qui s’était vu recadrer par Alain Claude Bilie By Nzé, (...)

Le Gabon politique et la société
Politique Dounguenzolou. 8 février 13

Difficile de lire entre les lignes lorsque l’on est traversé par l’idée de savoir pour qui rament les hommes politiques gabonais, quelles sont les raisons de leur mobilisation, rêvent- ils sincèrement de traduire leurs paroles en réalité. Jusqu’ici, de nombreux Gabonais se posent ces questions fondamentales à travers lesquelles ils se demandent dans quel genre de société évoluent-ils. Ce d’autant plus que certaines langues se défendent qu’il n’y a pas d’opposition au Gabon, comme si partout ailleurs ce (...)

Aide au développement : Le Gabon peut-il se passer de l’UE ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 8 février 15

Divisées par des tensions d’ordres politico-diplomatiques, les relations entre le Gabon et l’Union Européenne (UE) tendent à prendre un coup. Mettant en avant sa souveraineté, le Gabon refuse de se voir dicter un mode de gouvernance par les eurodéputés. Surtout pas par l’UE. Dans la foulée de ce refus, le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba envisage même d’examiner les contours de l’Accord de Cotonou. Accord dans lequel le Gabon dit ne pas trouver son compte.
Les relations diplomatiques entre le Gabon et (...)

Crise postélectorale : Entre statu quo et enlisement !
Politique Charles Nestor NKANY 7 février 14

Dialogue politique contre dialogue politique, grondements des parlementaires européens, menace de prise de pouvoir par Jean Ping, tempêtes du gouvernement, etc. La crise née de la dernière élection présidentielle est loin de connaître son épilogue, au regard de la radicalisation des discours de chapelles, qui excluent tout compromis en faveur d’un accord politique inclusif.
Statu quo, c’est bien le terme qui sied pour décrire désormais la crise postélectorale gabonaise, plus de six mois après le (...)

Education : Le Gouvernement passe à la vitesse supérieure !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 6 février 6

Devant la crise qui s’éternise dans le secteur de l’Education nationale, le Gouvernement envisage désormais de sanctionner les grévistes. Lesquelles sanctions vont à terme déboucher sur des radiations.
Si jusqu’ici, le Gouvernement était resté passif devant les grèves à répétions des agents publics, l’Etat compte désormais adopter des sanctions contre ceux qui entravent la continuité du service public. Cette mesure prise par le Ministère de l’Education Nationale concerne les enseignants grévistes. Une (...)

Le gouvernement gabonais rejette les résolutions de l’UE
Politique Tony Muru 4 février 1

Le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain Claude Bilie By Nzé a exprimé, à l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi 05 février 2017, le refus de l’État gabonais de se plier aux résolutions des eurodéputés prises à l’encontre du Gabon tout en exprimant sa volonté de réexaminer l’accord de Cotonou.
« Le gouvernement de la République rejette ces résolutions du parlement européen car encore une fois, les parlementaires européens ne sont pas représentants du peuple gabonais » a déclaré le porte (...)

Résolutions de l’UE : La carte de la neutralité !
Politique Tony Muru 3 février 13

Les résolutions des eurodéputés qui ont statué le 2 février courant sur le cas du Gabon, particulièrement sur la tension électorale découlant du dernier scrutin présidentiel laissent pour ainsi dire ou presque un goût d’inachevé au sein des différents bords politiques.
Prudence ! Tel est le mot qui sied aux résolutions adoptées par les eurodéputés. Lesquelles résolutions ne laissent aucune possibilité à Jean Ping de parvenir au pouvoir avec l’appui des institutions internationales dont l’Union Européenne (...)

Education : La note de la discorde !
Politique Tony Muru 2 février 12

Pour tenter de décrisper la tension voire de mettre terme à l’actuelle grève qui secoue le secteur de l’éducation gabonaise, le Ministre de tutelle, Florentin Moussavou vient de pondre une note circulaire dans laquelle il menace de sanctionner les enseignants grévistes absents des salles de classes.
S’adressant aux Directeurs généraux, ceux des académies provinciales et Chefs d’établissements placés sous sa tutelle, Florentin Moussavou a ordonné via une récente note circulaire dans laquelle il intime « (...)

Crise post-électorale : Les réseaux sociaux et la chienlit politique au Gabon
Politique Charles Nestor NKANY 31 janvier 18

Des murs de certaines personnalités et autres citoyens criblés d’insultes les plus abjectes ; des commentaires qui virent systématiquement à la délation, à l’intox, et à la désinformation, etc. Bref, s’ils sont vus comme des instruments de la gouvernance publique moderne, l’usage de Facebook, Messenger, WhatsApp, Twitter et autres applications prend un relief inquiétant proche de l’hystérie, qui frise la chienlit politique au Gabon, en cette période post-électorale où l’insulte et la sauvagerie dans tous (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 286 |