Dialogue National : Le nouveau gadget ?
Politique Dounguenzolou 29 décembre 2016 11

Depuis l’issue de la présidentielle du 27 août dernier et les évènements qui ont suivi la proclamation par la Commission électorale nationale autonome et permanente, Cénap, le Ministère de l’intérieur et la Cour constitutionnelle, des résultats du scrutin, les deux principaux camps qui s’opposaient, à savoir celui d’Ali Bongo Ondimba, déclaré vainqueur du vote, et de Jean Ping qui persiste et signe qu’il est celui que les Gabonais ont plébiscité, prenant à témoin la communauté nationale et internationale, (...)

Habitat : L’audit résoudra-t-il la crise du logement au Gabon ?
Politique Michael Moukouangui Moukala 28 décembre 2016 7

Pour comprendre ce qui ne va pas dans le domaine de l’habitat, le Ministre de l’urbanisme et par ailleurs Vice-Premier Ministre, Bruno Ben Moubamba a commandité un audit. S’agit-il d’un énième coup de sabre dans l’eau ?
Ce sera la première fois que ce Ministère lance une telle initiative. Si cette initiative suscite des interrogations, elle permettra néanmoins de voir clair dans le secteur de l’Habitat et de mettre par la même occasion à nu les problèmes enregistrés dans le domaine. Pour le patron (...)

Dialogue national pour l’Alternance : Une défiance du pouvoir !
Politique Charles Nestor NKANY 26 décembre 2016 10

Tenu à Libreville du 19 au 22 décembre courant, le dialogue politique de Jean Ping est désormais une autre source de tensions politiques entre le Gouvernement et l’opposition. Et pour cause, l’ancien candidat à la dernière présidentielle jure désormais de prendre le pouvoir par la seule épreuve de force. Une annonce qui ne va pas sans susciter l’ire du Gouvernement, qui promet de l’enfermer si l’opposant venait à franchir la ligne jaune. Voilà qui vient raviver un climat postélectoral déjà surchauffé (...)

Clôture du DNPA : « Le calme avant la tempête » dixit Jean Ping
Politique Tony Muru 26 décembre 2016 10

A l’initiative de Jean Ping, le dialogue national pour l’alternance qui a duré cinq jours s’est achevé le vendredi 23 décembre courant au Lycée Ntchoréré. Le farouche adversaire d’Ali Bongo Ondimba qui revendique toujours sa victoire à la dernière élection présidentielle a donné quelques pistes relatives aux actions qu’il entend mener dans les prochains jours.
A entendre Jean Ping, rien ne laisse présager des lendemains paisibles au Gabon, l’homme compte passer à l’action pour récupérer « sa victoire (...)

Crise Post-électorale : « Pourquoi tant d’acharnement sur le Gabon ? », dixit Alain Claude Bilie-By-Nze
Politique Michael Moukouangui Moukala 24 décembre 2016 2

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse tenue hier, vendredi 23 décembre au sein des locaux de Gabon Télévision, la première chaîne de télévision nationale, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze ,mis à part les sujets forts du moment, s’est interrogé sur l’ acharnement de certains membres de l’Union Européenne (UE) quant à la situation politique du Gabon.
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Claude (...)

Union Nationale : Le coup de gueule d’Estelle Ondo !
Politique Tony Muru 22 décembre 2016 11

La conférence de presse tenue mercredi 21 décembre courant à la Chambre de Commerce de Libreville, organisée par Estelle Ondo, actuel Ministre de l’Economie Forestière et par ailleurs exclue de l’Union Nationale depuis son entrée au Gouvernement s’est apparentée à un règlement de comptes contre ses anciens mentors de l’Union Nationale. Lesquels mentors sont totalement opposés à toute participation au dialogue national proposé par Ali Bongo Ondimba.
L’entrée au Gouvernement d’ouverture d’Estelle Ondo (...)

Le dialogue parallèle de Jean Ping : Un dialogue pour la communication ?
Politique Charles Nestor NKANY 21 décembre 2016 22

Alors qu’il se tient depuis lundi dernier, et ce jusqu’au 23 décembre 2016, au Noé Palace à Libreville, le dialogue tenu par Jean Ping, ancien candidat de l’opposition à la dernière élection présidentielle d’août dernier alimente déjà de nombreuses réactions. Si les partisans de l’ancien diplomate y croient fermement comme une panacée susceptible de guérir le Gabon des meurtrissures du conflit post-électoral, dans le camp d’Ali Bongo Ondimba, qui y voit un simple besoin de communication de Jean Ping, (...)

Le dialogue National qui fâche !!!
Politique MI 21 décembre 2016 11

Depuis dimanche 19 décembre 2016, le dialogue national pour l’alternance est organisé par Jean Ping et ses partisans. Dont l’un des objectifs serait la revendication et la réaffirmation de la victoire de ce dernier à l’ élection présidentielle d’août dernier. Un « dialogue national » qui n’a pas laissé insensible le Gouvernement qui a réagi aux propos tenus par Jean Ping.
Le Dialogue National pour l’alternance démocratique, qualifié de ‘’trouble à l’ordre public’’par le Gouvernement d’ Emmanuel Issoze (...)

Cour pénale Internationale : Le dernier acte de la bataille Ping-Ali ?
Politique Charles Nestor NKANY 19 décembre 2016 10

Après la décision, le 23 septembre dernier de la Cour Constitutionnelle, et le rapport tant attendu de l’Union Européenne, la bataille post-présidentielle qui oppose Jean Ping à son beau-frère, Ali Bongo Ondimba se joue désormais à la Cour pénale internationale, aux Pays-Bas où les deux parties se sont mutuellement portées plaintes. Car si le palais de marbres échappe désormais définitivement à Jean Ping, l’ancien diplomate espère maintenant une condamnation de son rival par la justice internationale. Ce (...)

Report des législatives : Entre cas de force majeur et faux-fuyant
Politique Charles Nestor NKANY 15 décembre 2016 2

Inutile de rappeler que les élections législatives initialement prévues pour se tenir en décembre courant ont été renvoyées par la Cour constitutionnelle à juillet 2017 au plus tard. Ce qui pose problème c’est au contraire l’argument de cas de force majeur invoqué pour justifier ledit report. Si la faiblesse des moyens financiers alloués à la CENAP est l’unique motif justifiant cette décision gouvernementale, on se demande alors pourquoi ces législatives n’ont-elles pas été budgétisées à temps comme l’a (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 284 |