Vacance du pouvoir : Un débat définitivement clos ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 6 mai 0

Au Gabon, en dépit de la présence du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur le territoire national, de nombreuses voix réclament toujours la déclaration de la vacance de pouvoir. Pour le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, interviewé par le quotidien d’information l’Union, le débat n’a pas lieu d’être.
Le débat sur la vacance du pouvoir en raison de l’absence temporaire au Gabon du président de la République, Ali Bongo Ondimba, frappé depuis fin octobre 2018 par un AVC est-il (...)

Collectivités locales : Petit pas vers la décentralisation
Politique Michaël Moukouangui Moukala 3 mai 0

Alors que la question avait déjà été évoquée il y a quelques mois par un élu local, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans un échange avec les maires des communes de Libreville, Owendo et Akanda, ainsi que ceux des chefs-lieux de huit autres provinces du Gabon ont, en présence du chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, évoqué la question de la décentralisation.
S’achemine-t-on vers la matérialisation de la décentralisation souhaitée il y a plusieurs mois par le Président de la (...)

Recensement des agents publics : Une opération de purge ?
Politique Leno KOLEBA 2 mai 0

A en croire la ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, une opération de recensement des agents de l’Etat devrait commencer ce début mai. Elle vise à identifier le nombre précis des agents, leurs profils et les tâches correspondant à ces profils. Toute chose qui devrait aussi permettre à l’Etat d’améliorer les conditions de travail de ces derniers.
Il est annoncé comme le meilleur recensement des agents de l’Etat au regard de sa biométrisation, qui, à terme, permettra au gouvernement de (...)

Plan d’austérité : Un dialogue social pour faire avaler la pilule !
Politique Leno KOLEBA 23 avril 0

Dénoncé comme inégalitaire et dévastateur du tissu social, le plan d’ajustement budgétaire du gouvernement, dicté par le Fond monétaire international (FMI), est vivement rejeté par la plupart des partenaires sociaux. Ces derniers multiplient des grèves et autres marches, en refusant de payer la facture de la mauvaise gouvernance dont ils ne sont en rien responsables. C’est au milieu de ce feu de critiques que le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a convoqué, mardi 23 avril 2019, un dialogue (...)

Logements sociaux à Libreville : La BDEAC décaisse 45 milliards de francs CFA
Politique Michaël Moukouangui Moukala 23 avril 0

Selon une décision du conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), 45 milliards de francs CFA seront octroyés au Gabon pour soutenir la construction de 1000 logements dans la zone sud de Libreville.
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) va soutenir à hauteur de 45 milliards de francs CFA le Gabon pour la construction de 1000 logement dans la zone sud de Libreville, la capitale gabonaise. Ce soutien financier validé à (...)

Diplomatie/Coopération bilatérale : Gabon-Chine, une amitié bientôt cinquantenaire !
Politique Pacôme IDYATHA 19 avril 0

Le ministre des affaires étrangères du Gabon Abdu Razzaq Guy Kambogo et son excellence Hu Changchun, ambassadeur de Chine près le Gabon ont organisé conjointement une cérémonie de célébration de 45 ans d’amitié de coopération entre les deux pays ce vendredi 19 avril 2019 à Libreville. Au centre des discussions le bilan et les perspectives des relations bilatérales.
Le Gabon et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis avril 1974 nées de la volonté réciproque des feus Omar Bongo (...)

Education/Réforme des bourses : Le gouvernement se rétracte !
Politique Leno KOLEBA 17 avril 0

C’est par un communiqué lu tard dans la nuit de mardi 16 avril que le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’essone a annoncé l’abandon par le gouvernement, du moins pour cette année, des nouvelles règles contestées d’attribution des bourses d’études.
La pression était trop forte, et l’indignation générale pour que le gouvernement ne reculât pas. Et tout pouvoir responsable, dos au mur, ne pouvait ne pas reconnaître l’impopularité flagrante de sa démarche et l’abandonner. Adoptée en conseil des (...)

Education/Réforme des bourses : Le gouvernement vers la capitulation ?
Politique Leno KOLEBA 15 avril 0

Sauf entêtement irraisonné de dernière minute, tous les indicatifs à ce jour convergent vers un rétropédalage de Michel Menga, ministre de l’Education nationale. Lequel, plutôt que de revoir simplement sa copie devant le haro général sur sa réforme des bourses, cherche une sortie honorable à travers un simulacre de dialogue avec les partenaires de l’Education, qu’il n’avait pourtant pas consultés au moment de la prise de la décision.
La pression est trop forte pour que le gouvernent s’arc-boute (...)

RCAB : La sale besogne confiée à deux opposants !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 15 avril 0

Fidèle à sa stratégie de circonstance, c’est à deux opposants, (Ndlr : Jean de Dieu Moukagni Iwangou et Michel Menga, autrefois soutiens de l’opposant Jean Ping et depuis plusieurs mois ministres de la République), que le gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekalé a confié la lourde tâche de faire accepter au peuple gabonais, la réforme sur les nouveaux critères d’attribution des bourses. Un exercice d’autant plus critique pour les deux opposants que cela remet en cause leurs idéaux politiques d’antan. (...)

RHM : Michel Menga et Barro Chambrier bientôt devant les tribunaux
Politique Leno KOLEBA 15 avril 0

La décision a été prise samedi 13 avril dernier par Michel Menga M’essone, qui conteste la mutation du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) en Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), lors du premier congrès extraordinaire du parti du 5 au 7 avril à Libreville. Dans sa déclaration tenue à son domicile de Bel-air, Michel Menga dénonce la démarche cavalière de Barro Chambrier dans la tenue dudit congrès.
La bataille pour la légitimité entre ces deux formations politiques de l’opposition (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 327 |