Dialogue politique : La Commission "Vérité et Réconciliation" bat de l’aile
Politique Charles Nestor NKANY 12 mai 12

Alors que certains points des négociations avancent surement, le panel 4 : "Consolidation de la paix et de la cohésion nationale", reste bloqué. Et pour cause, les représentants de la majorité et de l’opposition ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la création d’une commission "Vérité et Réconciliation", censée faire la lumière sur les violences postélectorales du 31 août dernier. La mauvaise volonté est clairement affichée par les représentants de la majorité, qui opposent un refus catégorique au (...)

Elections législatives : Les « Démocrates » préparent le terrain…
Politique Tony Muru 12 mai 0

Le combat politique continu pour les « Démocrates », proches de Jean PING. Les militants du dernier né de l’arène politique ont organisé hier jeudi 11 mai courant leur toute première causerie au quartier Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville. Une rencontre durant laquelle le président des « Démocrates » a longuement épilogué sur les raisons qui ont milité en faveur de la création du parti.
L’ambiance était solennelle et emprunte de gravité. L’échange entre les populations du sixième (...)

Présidentielle française : Jean Ping et Ali Bongo en quête de reconnaissance auprès de Macron
Politique Charles Nestor NKANY 10 mai 9

Après son élection le 7 mai dernier à la Présidence de la République française, Emmanuel Macron, cristallise déjà des fantasmes divers en Afrique, quant à la nouvelle forme que devrait prendre désormais la politique africaine de L’Elysée. Si certains voient dans cette arrivée au pouvoir en France d’un jeune de 39 ans un signe de salut démocratique à l’endroit du continent, d’autres, au contraire estiment pour leur part que la résolution des problèmes de l’Afrique ne passe avant tout que par les Africains (...)

Dialogue politique : Quid du lien avec l’avenir institutionnel ?
Politique Dounguenzolou 8 mai 2

Au Gabon, la crise électorale, on n’en finit pas d’en parler. Le président Ali Bongo Ondimba dont le pouvoir est plus que jamais contesté par la frange de l’opposition la plus crédible, a jugé utile dans le but, dixit ABO, de réconcilier les Gabonais avec eux-mêmes, d’initier un dialogue national qualifié d’inclusif et sans tabou. Quel que soit l’issue de celui-ci affirment de nombreux analystes de la vie politique gabonaise, le problème de fond n’aura pas été évoqué, à savoir celui se rapportant à la (...)

Dialogue national : L’énième revirement de Louis Gaston Mayila ?
Politique Charles Nestor NKANY 8 mai 0

Le président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR), Maître Louis Gaston Mayila, soutien de Jean Ping, a tenu le week-end écoulé, une conférence de presse à Libreville. Conférence au cours de laquelle, l’ancien ministre d’Omar Bongo a dit sa disponibilité à prendre part au dialogue d’Ali Bongo Ondimba, à condition que le président guinéen, Alpha Kondé en soit le facilitateur désigné par l’ONU. Au-delà de ce qu’on pourrait appeler un chantage opportuniste, dans les rangs de la coalition pro Ping, c’est (...)

Union Nationale : Mike Jocktane claque la porte du parti …
Politique Tony Muru 5 mai 13

Mike steeve Jocktane, vice président de l’Union Nationale (UN) vient de déposer sa démission auprès du parti. Une annonce de l’évêque relayée sur sa page facebook.
En attente de procédure disciplinaire au sein de son parti pour sa participation au dialogue nationale à l’invite d’Ali Bongo Ondimba, le vice-président de l’Union Nationale (UN) à juger utile de prendre la tangente, en déposant lsa démission du parti UN par le billet de son huissier évitant par la même une confrontation avec les maitres (...)

Dialogue politique : Panacée de la crise post-électorale ?
Politique Yannick Franz IGOHO 3 mai 8

Au Gabon, les gouvernants fondent de réels espoirs quant au retour de la sérénité dans le pays, le mode opératoire retenu n’est autre que le dialogue politique. Une grand-messe qui selon eux entraînera de fait l’accalmie et la sérénité dans le pays en proie à une crise post-électorale sans précédent. Un avis que ne partagent pas certains acteurs de l’opposition. Se pose alors la problématique de l’impact dudit dialogue sur la crise sociopolitique ?
« C’est la crise ! », telle est la rengaine prononcée (...)

Dialogue politique : Quand les per diem provoquent la colère des participants…
Politique Charles Nestor NKANY 2 mai 1

Si la phase citoyenne du dialogue politique a baissé ses rideaux depuis le 10 avril dernier, certains participants, eux en sont encore à des sit-in devant le portail du stade d’Angondjé pour réclamer leurs per diem. Où est alors passée la manne financière de 12 milliards mobilisée pour la circonstance ? Comment a-t-on pu rétribuer certaines associations (parfois fictives) et en oublier d’autres ? Quelle conséquence pourrait avoir un tel désordre sur la crédibilité du dialogue ?
L’argent du dialogue ! (...)

Nominations : Le plaidoyer du CJGA
Politique Tony Muru 27 avril 9

Les ONGs et associations réunies au sein de la plateforme dénommée Concertation de la Jeunesse Gabonaise (CJGA) viennent via une lettre ouverte adressée à Ali Bongo Ondimba, mener un plaidoyer relatif à la prise en compte de la jeunesse et des femmes dans les nominations administratives. Une lettre émise hier, mercredi 26 avril courant à partir d’Awendje.
« L’objectif de cette lettre ouverte était de voir la politique comme un allié œuvrant dans le quotidien des Gabonais et non comme un dominateur », (...)

Dialogue politique : Un couteau à double tranchant…
Politique Charles Nestor NKANY 25 avril 6

Présenté par l’ensemble des participants comme une panacée électorale pouvant mettre le pays définitivement sur orbite démocratique, le dialogue voulu par le pouvoir se pose en même temps comme un piège qui pourrait, le moment venu se refermer sur lui-même. Et si ceux qui sont à la table des négociations le prophétisent comme un remue-ménage, susceptible d’instaurer une vraie alternance au sommet de l’Etat, certains ne cachent pas leur scepticisme quant à la volonté du PDG d’adopter, sinon de respecter les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 291 |