Gouvernement Issoze-Ngondet III : Une erreur de casting ?
Politique Leno KOLEBA 14 mai 0

Si la liste de la troisième équipe Emmanuel Issoze-Ndonget est connue depuis le 4 mai dernier, la présence de certains ministres fait couler beaucoup d’encre. Inexpérience avérée de certains directement pêchés à l’université, nudité ostentatoirement étalée des autres, copinage ambiant, etc. Dans les commentaires des Gabonais, ça en fait déjà un peu trop pour un gouvernement dont on attend beaucoup.
Après un peu moins de deux semaines de crise institutionnelle où tout s’est accéléré, avec la dissolution par (...)

Nouveau gouvernement : La nomination de Leatitia Diwekou continue de faire débat sur la toile
Politique Michael Moukouangui Moukala 12 mai 1

La nomination de Laetitia Diwekou au poste de ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Sports et de la Culture continue de faire grand bruit sur la toile. Là où certains y voient une forme d’« égalité des chances » cette politique sociale prônée en 2016 par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’autres y voient une erreur de casting.
Près d’une semaine après la nomination du nouveau gouvernement alors qu’une frange de l’opinion nationale est médusée devant l’entrée dans ce (...)

Gouvernement :Prestation de serment inédite !
Politique Leno KOLEBA 8 mai 0

Nommé vendredi 4 mai dernier, le gouvernement Issoze-Ngondet III a prêté serment hier lundi 7 mai devant Ali Bongo Ondimba et les juges constitutionnels. La formule trouve sa signification dans l’article 15 de la nouvelle Constitution adoptée en janvier dernier.
« Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le strict respect de ses obligations de loyauté et de fidélité à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, (...)

Entrée au Gouvernement : La réponse de Michel Menga à ses camarades d’Héritage & Modernité !
Politique Pacôme IDYATHA 8 mai 1

Les 40 membres du nouveau gouvernement Issoze Ngondet III ont prêté serment, hier lundi 7 mai, devant le président Ali Bongo Ondimba, au palais du bord de mer de Libreville. Suspendu par ses pairs du parti de l’opposition Héritage & Modernité pour avoir accepté d’entrer au gouvernement en qualité de Ministre de l’Habitat, (Ndlr : semble-t-il sans l’accord de la hiérarchie de son parti), Michel Menga a tenu, peu avant la prestation de serment, à éclairer la lanterne de l’opinion sur le débat (...)

Nouveau gouvernement : Quand le débauchage affole l’opposition…
Politique Leno KOLEBA 7 mai 3

Pour avoir nommé deux ministres de l’opposition radicale, en l’occurrence,Jean De Dieu Moukagni Iwangou, président de Union et solidarité, au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et Michel Menga M’Essone, secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), ministre de l’Habitat, Ali Bongo Ondimba et Issoze-Ngondet ont jeté le trouble dans l’opposition.
C’est un affolement général qui s’est emparé de l’opposition, depuis l’annonce du gouvernement Issoze-Ngondet III vendredi dernier. Et (...)

Gouvernement : Les travaux « herculéens » de la nouvelle équipe !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 7 mai 0

Le nouveau gouvernement tel que voulu par la Cour constitutionnelle a été rendu public le vendredi 4 mai dernier. Cette nouvelle équipe ministérielle suscite tout de même de sérieux doutes au sein d’une bonne frange de l’opinion publique.
Le nouveau gouvernement est connu ! Il résulte de la volonté de la Cour constitutionnelle, (Ndlr : qui le 30 avril dernier a dissout l’Assemblée nationale et par la même occasion appelé à la démission de l’ancienne équipe). Une décision motivée, à en croire les membres (...)

Urgent:Le Nouveau gouvernement Issoze Ngondet III
Politique 4 mai 2

GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE :
I- PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT M. Emmanuel ISSOZE NGONDET
II- DES AUTRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT Par décret du Président de la République en date du 04 mai 2018, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Gouvernement de la République est formé ainsi qu’il suit :
III. LES MINISTRES D’ETAT 1. MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE
• • M. Régis (...)

Urgent/Gouvernement : Emmanuel Issoze Ngondet reconduit
Politique 3 mai 0

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a reconduit dans ses fonctions ce jeudi 03 mai 2018, le Premier ministre sortant, Emmanuel Issoze Ngondet. Ce dernier sera chargé de la composition d’un nouveau gouvernement qui fera l’objet d’une publication ultérieure.

Démission du gouvernement : Emmanuel Issoze Ngondet rattrapé par les lenteurs de son équipe ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 3 mai 0

Sommé de démissionner par la Cour constitutionnelle en raison de la non-tenue des élections législatives aux dates échues, Emmanuel Issoze-Ngondet, semble-t-il paye également pour son incapacité à relancer l’économie nationale comme tant vanté par le truchement du Plan de Relance Economique, PRE.
Arrivé en 2016 à la tete du gouvernement dans un contexte politico-économique tendu car marqué par une crise postélectorale sans précédent. A ce contexte politique bien difficile s’ajoute la crise du secteur (...)

Décisions de la Cour Constitutionnelle : Entre lecture du droit et mesure de façade !
Politique Leno KOLEBA 2 mai 1

C’est le débat en cours au Gabon depuis que la Cour constitutionnelle a décidé, lundi 30 avril dernier de dissoudre la deuxième chambre du Parlement dont le mandat expiré depuis 2016, fonctionnait jusque-là dans une illégitimité totale. De même qu’elle a exigé la démission du gouvernement Issoze-Ngondet qui doit rendre son tablier à Ali Bongo Ondimba incessamment. La plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle accuse le gouvernement de n’avoir pas organisé les législatives malgré les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 310 |