BBM recommence sa grève de la faim
Politique Tony Muru 3 novembre 1

C’est à la faveur d’une rencontre avec la presse, hier jeudi 2 novembre courant que le président de l’Alliance pour Changement et le Renouveau (ACR), Bruno Ben Moubamba a officiellement annoncé sa nouvelle grève de la faim qu’il dénomme "grève de la faim ultime", tout en expliquant les raisons.
Après celle de 2009, Bruno Ben Moubamba mène de nouveau une grève de la faim depuis ce 1er novembre 2017. Une initiative motivée par trois raisons à savoir le retrait et la non application des actes issus du (...)

Rassemblement pour le Gabon : Succession « douloureuse » de Paul Mba Abessole !
Politique Yannick Franz Igoho 2 novembre 0

Le passage de flambeau du père Paul Mba Abessole, annoncé comme une grande première dans le landerneau politique, a été émaillée par des querelles intestines, lors du 7ème congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Gabon, RPG, qui s’est tenu les 28 et 29 octobre derniers à Libreville. D’où le quatuor retenu pour présider aux destinées du RPG, en lieu et place de Paul Mba Abessole, président-fondateur. C’est dire que ce prêtre spiritain qui a marqué la vie politique, notamment dans les années 90 n’a pas (...)

Affaire Jean Christophe Owono Nguema : Entre droit et harcèlement politique…
Politique Charles Nestor NKANY 1er novembre 1

Créée par le gouvernement en vertu de la convocation émise par la direction générale des recherches (DGR) au sénateur la semaine dernière, l’affaire Owono Nguema s’enlise désormais dans une interprétation controversée du droit, notamment de l’article 38 de la Constitution. Ce qui évidemment donne des arguments à l’opposition qui dénonce un harcèlement politique du pouvoir, décidé à bâillonner et traquer sans relâche les opposants jusque dans leurs derniers retranchements.
Jean Christophe Owono Nguema, 6e (...)

Dialogue politique : Des recommandations néfastes pour la démocratie ?
Politique Charles Nestor NKANY 30 octobre 1

La question agite la classe politique gabonaise, au moment où le gouvernement vient de déposer sur la table du parlement, un projet de révision constitutionnelle. Lequel projet inspiré des résolutions du dialogue politique d’Angondjé, devrait baliser le chemin d’une démocratie véritable. Inacceptable pour l’opposition qui dénonce une réforme constitutionnelle dans le seul but de concentrer davantage tous les pouvoirs entre les mains du seul président de la république. Le régime présidentiel.
Adopté en (...)

Révision constitutionnelle : Une initiative querellée !
Politique Yannick Franz IGOHO 27 octobre 0

Adopté en conseil des ministres, le 28 septembre dernier, le projet de révision constitutionnelle divise la classe politique gabonaise. Pour l’opposition, il vise à instaurer une monarchie. Faux, rétorque le pouvoir. En attendant que le parlement tranche la question, le projet donne lieu à des volées de bois verts.
« (…) La forfaiture de trop d’Ali Bongo ! », dixit le 6ème Vice-président du Sénat, Jean-Christophe Owono Nguema sur TV5 Monde. Il y voit une mutation savamment orchestrée de la République en (...)

Requête de l’Union Européenne : Une autre patate chaude !
Politique Yannick Franz IGOHO 26 octobre 1

Décidément le microcosme politique gabonais est tout sauf « un long fleuve tranquille » ! La nouvelle discorde entre d’une part les autorités gabonaises et de l’autre l’Union Européenne, l’UE, (Ndlr : l’uns de ses partenaires), en constitue la parfaite illustration. L’UE vient à nouveau de jeter un pavé dans la mare, en intimant subtilement à l’actuel régime d’ouvrir une enquête indépendante sur les émeutes postélectorales. Objectif : faire toute la lumière sur les violences enregistrées à la suite de la (...)

Gouvernance : « L’argent a pourri mon pays », déplore Casimir Oyé Mba !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 26 octobre 0

Interviewé par nos confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique, le Vice-président de l’Union nationale (UN), Casimir Oyé Mba, invite les dirigeants gabonais à changer de paradigme 47 ans après le « choc pétrolier ». Lequel choc n’a pas permis d’émanciper le pays encore moins les Gabonais, soutient-il. « Il faut que la gouvernance change », défend-il.
« Je regrette que l’on ait mis dans la tête des Gabonais que leur pays était gorgé de ressources naturelles », dixit Casimir Oyé Mba dans l’interview publiée dans (...)

Bonne gouvernance : Le PDG est-il le mal du Gabon ?
Politique Charles Nestor NKANY 25 octobre 0

Question un peu provocatrice, mais qui mérite néanmoins d’être posée au regard de l’actualité. Qu’il s’agisse du chômage, de l’arlésienne de l’alternance politique, de la mauvaise gouvernance ou de tout autre question liée au quotidien des Gabonais, les récriminations, les critiques qui fusent n’épargnent en rien le parti démocratique gabonais, (PDG) au pouvoir. Et les condamnations sont devenues si systématiques que même dans la majorité présidentielle, certains n’hésitent plus assimiler le PDG à un « (...)

Crise postélectorale/CPI : Désaccord sur l’ouverture d’une enquête indépendante !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 25 octobre 0

Alors que l’Union européenne (UE) a demandé, il y a quelques jours, « une enquête indépendante » sur les émeutes postélectorales, le gouvernement, lui, refuse toute enquête hormis celle de la Cour pénale internationale (CPI) qui a ouvert un examen préliminaire.
Après les violences meurtrières d’aout 2016 et le dépôt de plaintes auprès de la Cour pénale internationale, CPI, et ce, aussi bien par le pouvoir en place que l’opposition et de la majorité, les regards sont désormais rivés sur cette organisations. A (...)

Magistère d’Ali Bongo : Un 8ème anniversaire sur fond de tensions dans la majorité !
Politique Charles Nestor NKANY 23 octobre 0

Le 16 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba célébrait ses huit (8) ans à la tête du Gabon, après deux investitures successives des 16 octobre 2009 et 27 septembre 2016. Mais la fête a tourné au vinaigre entre d’un côté, le Porte-parole de la majorité républicaine, Guy Christian Mavioga, qualifiant le parti démocratique gabonais, PDG au pouvoir de « danger pour la république » et de l’autre, un PDG furieux, dénonçant l’ingratitude d’un Porte-parole « crachant dans la soupe qui le nourrie ».
Comme à l’image (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 301 |