Gel des recrutements dans la fonction publique : Quand la déclaration de Nkoghe Bekalé manque d’originalité…
Politique Leno KOLEBA 28 février 2019 0

Annoncée dans la déclaration de politique générale du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, mardi 26 février dernier devant les députés, la suspension pour trois ans des emplois dans la fonction publique semble être une mesure nouvelle. Pourtant, la décision prise en 2017, figure en bonne place dans l’action de son prédécesseur, Emmanuel Issoze-Ngondet.
Elle a été applaudie mardi dernier comme une des mesures phares de Julien Nkoghe Bekalé. L’étalage de son timing a même été accueilli comme un (...)

Retour d’Ali Bongo Ondimba : Entre satisfaction et doutes persistants !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 26 février 2019 0

Annoncé, il y a quelques jours, le retour au bercail du Président de la République, Ali Bongo Ondimba (Ndlr : en convalescence au Maroc après un AVC survenu à Riyad, en Arabie saoudite en octobre 2018), est effectif depuis hier.
Depuis son malaise survenu à Riyad, en Arabie saoudite en octobre dernier, la santé du Président de la République et sa capacité à continuer à assurer ses fonctions à la tête de l’Etat n’a de cesse de faire l’objet de nombreuses critiques. Certains le donnent pour mort, d’autres (...)

Gouvernance : « On ne mange pas la paix ! »
Politique Dounguenzolou 25 février 2019 0

Un jour de l’an 1990, un jeune Gabonais dont le propos fut tourné en railleries par les gouvernants beaucoup plus préoccupés à asseoir leurs arrières et se succéder à eux-mêmes à la tête de l’État, prit son courage à deux mains et s’exclama « on ne mange pas la paix ! », se faisant à ses risques et péril le porte-voix des habitants des « mapanes », quartiers sous-intégrés où le quotidien des populations est fait de paupérisation croissante qui mêle des problèmes vitaux de tous genres : malnutrition, insalubrité, (...)

Assemblée nationale : La XIIIe législature prend ses marques
Politique Michaël Moukouangui Moukala 21 février 2019 0

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale qui marque le début de la XIIIe législature s’est tenue ce jeudi 21 février au sein du Palais Léon Mba. Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a placé cette législature sous le signe d’une « proximité » avec les populations.
Après huit mois d’inactivité consécutifs à la dissolution de l’institution par la Cour constitutionnelle faute de tenue des élections législative après deux reports successifs, les députés de la XIIIe législature (...)

Vacance de pouvoir : Opposition, de la grogne à la résignation
Politique Leno KOLEBA 18 février 2019 0

Alors qu’elle était, il y a encore quelques temps, vent debout contre l’amendement de la Constitution par la Cour constitutionnelle, l’opposition qui voulait profiter de l’état de santé d’Ali Bongo, souffrant des séquelles d’un AVC à l’étranger depuis le 24 octobre dernier, est depuis quelques temps diluée et aphone. Les preuves de vie du Chef de l’Etat gabonais, bien qu’encore visiblement diminué par la maladie, et l’obstination de ses collaborateurs à tenir ferme la barre semblent avoir été pour beaucoup (...)

Séminaire gouvernemental : Julien Nkoghe Bekale et son équipe peaufinent leur action
Politique Michaël Moukouangui Moukala 18 février 2019 2

Réuni le week-end écoulé au Cap-Estérias dans le cadre d’un Séminaire gouvernemental, devenu une tradition, le gouvernement de la République a peaufiné sa stratégie d’action pour « amplifier la dynamique de transformation économique et sociale » du Gabon.
Devenue une tradition, le gouvernement de la République s’est offert pour la énième fois consécutive, un huis clos de trois jours au Cap-Estérias, à quelques kilomètre de la capitale gabonaise Libreville, pour articuler les grands axes de son action durant (...)

Gouvernance : Le décryptage de Marcel Djabioh
Politique Tony Muru 16 février 2019 0

Faisant valoir la Constitution gabonaise, Marcel Djabioh, proche de l’opposant Jean Ping, a publié sur sa page Facebook, hier, vendredi 15 février 2019, une tribune libre intitulée : « la patrie est en danger et crie au secours » dans laquelle l’opposant appelle à un sursaut patriotique.
« Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République », un passage de la Constitution qui a servi de boussole à la (...)

Exclusion des militants : Le PDG au bord d’une nouvelle crise !
Politique Leno KOLEBA 12 février 2019 0

Soupçonnés d’avoir fait preuve d’indiscipline, lors des élections des bureaux des conseils départementaux et municipaux du 3 février, 43 militants et non des moindres ont été soit exclus, ou menacés d’exclusion le 7 février dernier par la hiérarchie du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir. Mais cette pluie de sanctions sévères, si elle vise à ramener la discipline dans les rangs d’un parti chancelant, n’en est pas moins responsable de la crise qui se dessine au sein du PDG puisque dans certaines (...)

Elections couplées : Le PDG sanctionne ses militants indisciplinés !
Politique La Rédaction 7 février 2019 0

Le Directoire du Parti Démocratique Gabonais, PDG, via sa Commission permanente de discipline qui s’est réuni du 5 au 7 février courant a fait pleuvoir des sanctions. En atteste l’exclusion de 42 membres et les blâmes infligés à 24 militants.
Une pluie de sanction ! C’est qui ressort de la décision de la Commission permanente de discipline. Laquelle décision a été divulguée ce jeudi 7 février au siège du « parti de masse », sis à Louis. Des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion, en passant par (...)

Collectivités locales : La décentralisation sera-t-elle enfin effective ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 4 février 2019 0

L’élection des présidents et vice-présidents des conseils départementaux et des maires des communes du Gabon qui a débuté le week-end écoulé, a ressuscité la question de la « décentralisation » alors que la quasi-totalité des mairies du pays sont arrimées à un système de gouvernance traditionnel dit « centriste ».
Si Léandre Nzué, le nouvel édile de la commune de Libreville ne s’est pas encore officiellement prononcé sur la question, ses pairs, Jeanne Mbagou, la mairesse de la commune d’Owendo qui rempile pour (...)

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 333 |