Mairie de Libreville : Léandre Zué attendu au pied du mur
Politique Leno KOLEBA 12 mars 0

C’est ce qui est convenu de dire, alors que le nouvel édile de la capitale gabonaise, élu le 3 février dernier a été installé avec faste dans ses fonctions, lundi 11 février par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. Une installation qui intervient, alors que la marie de Libreville, la plus grande du pays, reste confrontée à de nombreux défis, dont les plus majeurs sont sans doute, l’insécurité et l’insalubrité à grande échelle.
« Je connais très bien la mairie, je pense que nous allons faire le (...)

Occupation politique des espaces publics : L’interrogation de Marcel Djabioh
Politique Tony Muru 12 mars 0

Alors que le Ministre Nanette Longa Makinda, porte-parole du gouvernement mettait fermement en garde, vendredi dernier, les auteurs de sorties politiques dans les marchés et hôpitaux de la capitale, Marcel Djabioh, opposant, s’est interrogé si la force restera à la loi après la visite du Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale dans les marchés de la capitale au lendemain de la sortie de sa collègue.
La loi ne s’applique-t-elle qu’à l’opposition gabonaise ? La déclaration empreinte d’ironie de (...)

Mesures gouvernementales et obligation de résultats : Un cercle vicieux
Politique Leno KOLEBA 8 mars 0

Agences créées et supprimées par la suite, les discours truffés de promesses fleuves dont les effets restent toujours attendus, maîtrise de la masse salariale, avec paradoxalement le cabinet du premier ministre qui explose en effectifs, une suite de séminaires gouvernementaux, sans incidences certaines sur le quotidien des populations, etc. La liste des ratés est longue et il serait vain d’étaler ici son exhaustivité. Et malgré les bonnes décisions et intentions, rien manifestement ne décolle, (...)

Institution : Le CND en quête d’une bouée de sauvetage
Politique Leno KOLEBA 28 février 0

C’est ce qui est ressorti de la première assemblée extraordinaire du Conseil National de la Démocratie (CND) , tenue ce jeudi 28 février 2019 à l’hôtel Palme D’or de Libreville. C’était en présence du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé qu’accompagnait quelques membres de son gouvernement, des anciens premiers ministres, des présidents des institutions constitutionnelles, des diplomates accrédités au Gabon et des représentants des partis politiques membres de l’institution.
C’est une institution (...)

Gel des recrutements dans la fonction publique : Quand la déclaration de Nkoghe Bekalé manque d’originalité…
Politique Leno KOLEBA 28 février 0

Annoncée dans la déclaration de politique générale du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, mardi 26 février dernier devant les députés, la suspension pour trois ans des emplois dans la fonction publique semble être une mesure nouvelle. Pourtant, la décision prise en 2017, figure en bonne place dans l’action de son prédécesseur, Emmanuel Issoze-Ngondet.
Elle a été applaudie mardi dernier comme une des mesures phares de Julien Nkoghe Bekalé. L’étalage de son timing a même été accueilli comme un (...)

Retour d’Ali Bongo Ondimba : Entre satisfaction et doutes persistants !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 26 février 0

Annoncé, il y a quelques jours, le retour au bercail du Président de la République, Ali Bongo Ondimba (Ndlr : en convalescence au Maroc après un AVC survenu à Riyad, en Arabie saoudite en octobre 2018), est effectif depuis hier.
Depuis son malaise survenu à Riyad, en Arabie saoudite en octobre dernier, la santé du Président de la République et sa capacité à continuer à assurer ses fonctions à la tête de l’Etat n’a de cesse de faire l’objet de nombreuses critiques. Certains le donnent pour mort, d’autres (...)

Gouvernance : « On ne mange pas la paix ! »
Politique Dounguenzolou 25 février 0

Un jour de l’an 1990, un jeune Gabonais dont le propos fut tourné en railleries par les gouvernants beaucoup plus préoccupés à asseoir leurs arrières et se succéder à eux-mêmes à la tête de l’État, prit son courage à deux mains et s’exclama « on ne mange pas la paix ! », se faisant à ses risques et péril le porte-voix des habitants des « mapanes », quartiers sous-intégrés où le quotidien des populations est fait de paupérisation croissante qui mêle des problèmes vitaux de tous genres : malnutrition, insalubrité, (...)

Assemblée nationale : La XIIIe législature prend ses marques
Politique Michaël Moukouangui Moukala 21 février 0

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale qui marque le début de la XIIIe législature s’est tenue ce jeudi 21 février au sein du Palais Léon Mba. Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a placé cette législature sous le signe d’une « proximité » avec les populations.
Après huit mois d’inactivité consécutifs à la dissolution de l’institution par la Cour constitutionnelle faute de tenue des élections législative après deux reports successifs, les députés de la XIIIe législature (...)

Vacance de pouvoir : Opposition, de la grogne à la résignation
Politique Leno KOLEBA 18 février 0

Alors qu’elle était, il y a encore quelques temps, vent debout contre l’amendement de la Constitution par la Cour constitutionnelle, l’opposition qui voulait profiter de l’état de santé d’Ali Bongo, souffrant des séquelles d’un AVC à l’étranger depuis le 24 octobre dernier, est depuis quelques temps diluée et aphone. Les preuves de vie du Chef de l’Etat gabonais, bien qu’encore visiblement diminué par la maladie, et l’obstination de ses collaborateurs à tenir ferme la barre semblent avoir été pour beaucoup (...)

Séminaire gouvernemental : Julien Nkoghe Bekale et son équipe peaufinent leur action
Politique Michaël Moukouangui Moukala 18 février 2

Réuni le week-end écoulé au Cap-Estérias dans le cadre d’un Séminaire gouvernemental, devenu une tradition, le gouvernement de la République a peaufiné sa stratégie d’action pour « amplifier la dynamique de transformation économique et sociale » du Gabon.
Devenue une tradition, le gouvernement de la République s’est offert pour la énième fois consécutive, un huis clos de trois jours au Cap-Estérias, à quelques kilomètre de la capitale gabonaise Libreville, pour articuler les grands axes de son action durant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 325 |