Conseil des ministres : Pluie de nominations !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 19 juillet 1

La traditionnelle séance du conseil des ministres a eu lieu hier, jeudi 18 juillet. Mise à part le passage en revue de quelques activités, textes et le bilan des derniers examens et concours, ce Conseil des ministres a entièrement été consacré aux nominations dans l’administration publique. Sur un volume de 98 pages, à peine sept pages ont été consacrées aux mesures générales.
Des centaines de nominations à la Présidence de la République, dans les différentes, institutions, agences et entreprises (...)

Dynamique unitaire : La décapitation programmée
Politique Leno KOLEBA 15 juillet 0

Pour avoir affirmé, le 2 juillet dernier que le président Ali Bongo Ondimba était mort, Dynamique unitaire, la principale centrale syndicale qui donne du grain à moudre au gouvernement est désormais sur la sellette. La plupart de ses cadres on été arrêtés, tandis que d’autres à l’image de son président, Jean Rémy Yama, auteur cette phrase "provocatrice", a été contraint à la fuite, à l’insu du ministre de la Justice et de l’Intérieur qui a promis de l’arrêter. Une épuration qui fait désormais craindre la fin (...)

"Vacance de pouvoir" : Leaders syndicaux et un opposant interpellés
Politique Tony Muru 13 juillet 0

Simon Ndong Edzo, Sylvie Nkoghe Mbot, Jean Bosco Bougoumou, Ghislain Malanda, tous membres de Dynamique Unitaire (DU) et Privat Ngomo, un opposant proche de Jean Ping ont été interpelé, hier vendredi 12 juillet 2019 après avoir ouvertement déclaré, selon eux le décès du Président de la république, Ali Bongo Ondimba, et réclamé haut et fort la proclamation de la vacance du pouvoir.
L’affaire Jean Rémy Yama, président de la centrale syndicale Dynamique Unitaire (DU) qui annoncé publiquement le supposé (...)

Coopération Gabon/Guinée Equatoriale : « Je suis venu saluer le président Ali Bongo Ondimba et renforcer la coopération » dixit Obiang Nguema Mbasogo
Politique Pacôme IDYATHA 12 juillet 0

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo hôte de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, au palais du bord de mer vendredi 12 juillet a dévoilé devant la presse l’objet de sa visite qui a tourné autour de la coopération entre les deux pays mais aussi sur l’amélioration de l’ état de santé du chef d’Etat gabonais.
Plusieurs questions d’intérêts communs tels que la coopération bilatérale, l’avenir du franc Cfa en zone Afrique centrale ainsi que l’amélioration de la santé du président (...)

Allégations de Jean Remy Yama : La réponse de la Présidence de la République
Politique Michaël Moukouangui Moukala 5 juillet 0

Déclarant mardi dernier au cours d’une conférence de presse de la Confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) dont il est le président, la « mort » et l’inexistence d’Ali Bongo Ondimba, Jean Remy Yama vient d’avoir le démenti via la séance de travail à la Présidence de la République, du chef de l’Etat gabonais accordée à deux membres du gouvernement.
« Ali Bongo Ondimba est mort, il n’existe plus ». Cette petite phrase de Jean Remy Yama, le Président de la plus grande centrale syndicale du Gabon, (...)

Dynamique Unitaire : Jean Rémy Yama bientôt assigné en justice !
Politique Tony Muru 4 juillet 0

Mettant en doute les preuves de vie d’Ali Bongo Ondimba lors d’un discours au nom de la Dynamique Unitaire (DU), Jean Rémy Yama risque d’être assigné en Justice dans les tous prochains jours à en croire une communication du Ministère de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux publiée ce 03 juillet 2019 sur sa page Facebook officielle.
« Connaissant la propension d’Ali Bongo Ondimba à intervenir ou à apparaître à la moindre occasion, et à l’analyse de tous ces faisceaux d’indices, la Confédération (...)

Affaire Maganga Moussavou vs Stive Makanga : L’ombre du complot !
Politique Leno KOLEBA 1er juillet 1

Pierre-Claver Maganga Moussavou et toute sa compagnie, eux veulent le croire. En tout cas celui qui se fait encore appeler, Vice-président de la République est convaincu que derrière l’article du journaliste De Kongossanews, Stive Makanga qui le met directement en cause en tant que « chef de gang » dans le vol des 353 containers du bois de Kevazingo, il y a bien des mains noires agissant dans l’ombre.
Comme depuis le début, la disparition présumée ou avérée de plusieurs centaines de containers de (...)

Lutte contre la corruption : Quand Nkea recule…
Politique Leno Koleba 27 juin 2

Après avoir déclaré ostentatoirement la semaine dernière qu’il allait combattre tous les ministres corrompus tapis au sein du Gouvernement, le Ministre de la Lutte contre la corruption est finalement revenu sur ses propos mercredi dernier. En présentant ses excuses à ses collègues du Gouvernement pour la crudité de son discours, Francis Nkea dit n’avoir jamais visé personnellement un individu.
C’est un rétropédalage inédit. Mais qui en dit désormais long sur les propos de Francis Nkea qui, lors de la (...)

Gouvernement Julien Nkoghe Bekalé : L’ « infantilisation » retrouvée des femmes
Politique Leno KOLEBA 27 juin 0

Décrétée il y a quelques années par Ali Bongo Ondimba lui-même, la décennie de la femme vise entre autres, la représentativité de 30% des femmes dans la sphère politique et autres instances décisionnelles. Pourtant depuis la formation le 10 juin dernier du nouveau gouvernement Julien Nkoghe Bekalé, des femmes se lèvent pour contester, la faible place qui leur a été réservée dans cette équipe où elles n’occupent que 6 postes seulement sur les 29.
C’est une promesse non tenue. Puisqu’au lieu de 30% comme (...)

Nominations au PDG : Du désir de démocratisation à la dictature ?
Politique Leno KOLEBA 19 juin 0

Publiées la semaine dernière, les nominations au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) ont été accueillies dans les rangs des militants en colère mais résignés, comme une bravade flagrante de la hiérarchie. Laquelle, après avoir décrété la démocratisation du choix des cadres du parti par la base, lors des congrès provinciaux de décembre 2017, vient de cracher sur les principes édictés par elle-même.
Quel dessein malveillant cache-t-on derrière le renouvellement des instances dirigeantes du Parti (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 332 |