Gouvernance : Le décryptage de Marcel Djabioh
Politique Tony Muru 16 février 0

Faisant valoir la Constitution gabonaise, Marcel Djabioh, proche de l’opposant Jean Ping, a publié sur sa page Facebook, hier, vendredi 15 février 2019, une tribune libre intitulée : « la patrie est en danger et crie au secours » dans laquelle l’opposant appelle à un sursaut patriotique.
« Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République », un passage de la Constitution qui a servi de boussole à la (...)

Exclusion des militants : Le PDG au bord d’une nouvelle crise !
Politique Leno KOLEBA 12 février 0

Soupçonnés d’avoir fait preuve d’indiscipline, lors des élections des bureaux des conseils départementaux et municipaux du 3 février, 43 militants et non des moindres ont été soit exclus, ou menacés d’exclusion le 7 février dernier par la hiérarchie du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir. Mais cette pluie de sanctions sévères, si elle vise à ramener la discipline dans les rangs d’un parti chancelant, n’en est pas moins responsable de la crise qui se dessine au sein du PDG puisque dans certaines (...)

Elections couplées : Le PDG sanctionne ses militants indisciplinés !
Politique La Rédaction 7 février 0

Le Directoire du Parti Démocratique Gabonais, PDG, via sa Commission permanente de discipline qui s’est réuni du 5 au 7 février courant a fait pleuvoir des sanctions. En atteste l’exclusion de 42 membres et les blâmes infligés à 24 militants.
Une pluie de sanction ! C’est qui ressort de la décision de la Commission permanente de discipline. Laquelle décision a été divulguée ce jeudi 7 février au siège du « parti de masse », sis à Louis. Des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion, en passant par (...)

Collectivités locales : La décentralisation sera-t-elle enfin effective ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 4 février 0

L’élection des présidents et vice-présidents des conseils départementaux et des maires des communes du Gabon qui a débuté le week-end écoulé, a ressuscité la question de la « décentralisation » alors que la quasi-totalité des mairies du pays sont arrimées à un système de gouvernance traditionnel dit « centriste ».
Si Léandre Nzué, le nouvel édile de la commune de Libreville ne s’est pas encore officiellement prononcé sur la question, ses pairs, Jeanne Mbagou, la mairesse de la commune d’Owendo qui rempile pour (...)

Commune de Libreville : Léandre Nzué prend les rênes de la ville
Politique Michaël Moukouangui Moukala 4 février 0

Léandre Nzué, militant du Parti démocratique gabonais (PDG) a été désigné ce week-end, à l’issue de l’élection des présidents et vice-présidents des conseils départementaux et des maires des communes sur l’ensemble du territoire national tel que prévu par le ministère de l’Intérieur, maire de la commune de Libreville. Il succède à Rose Christiane Ossouka Raponda.
L’hôtel de ville de la commune de Libreville sera, pour les cinq prochaines années, sous la gestion de Léandre Nzué. A l’issue de l’élection des (...)

Etat de santé d’Ali Bongo : Entre pourrissement et pagaille politique !
Politique Leno KOLEBA 3 février 0

24 octobre 2018, 04 février 2019, voilà exactement trois mois et 11 jours que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est condamné à l’étranger, suite à un accident vasculaire cérébral violent qui le cloue dans un fauteuil roulant. Situation qui jette le doute et les incertitudes sur l’avenir du pays, puisqu’en attendant les résultats de sa rééducation au Maroc, à Libreville, l’authenticité même de ses décisions, ses décrets et contre-décrets est désormais contestée. Les conseils de ministres ne (...)

Election/ Conseil municipal de Libreville : L’ire de Jean Boniface Assélé !
Politique Tony Muru 2 février 0

Très remonté, après la publication des identités des maires sur l’ensemble du territoire, effectuée par le Parti Démocratique Gabonais (PDG), le président du Centre des Libéraux Réformateur (CLR), Jean Boniface Assélé a annoncé sa candidature au conseil municipal de Libreville. Mieux, ce dernier a ajouté que sa formation politique compte briguer des postes partout où le CLR a obtenu des conseils municipaux ou départementaux.
La guerre est désormais ouverte entre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et le (...)

Remaniement gouvernemental : La stratégie du remplacement ethnique ?
Politique Leno KOLEBA 30 janvier 0

Nommé le 12 janvier dernier, le nouveau gouvernement a connu son premier réaménagement ce mardi 30 janvier avec la sortie remarquable de quelques uns de ce qu’on appelle « les hommes du président ». Ce sont : les tout-puissants Ali Akbar Onaga Y’obegue de l’Agriculture, Etienne Massard Kabinda Makaga de la Défense et Christian Magnagna de l’Eau et de l’Energie.
Ali Bongo et Julien Nkoghe Bekale se seraient-ils trompés en nommant les trois puissants ministres qu’ils viennent eux-mêmes de sortir (...)

Gouvernement : Un remaniement taillé sur la base de nouvelles ambitions
Politique Michaël Moukouangui Moukala 30 janvier 0

Trois poids lourds de la gouvernance gabonaise sous l’ère du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont quitté le gouvernement ce mercredi 30 janvier à la suite d’un léger remaniement. Dans les coulisses des milliers feutrés ont met en avant la volonté de rendre plus concrète l’action des ministères sur la base d’une « cohérence » plus accrue que par le passé.
Le remaniement du gouvernement, c’est l’évènement inattendu qui alimente les conversations au sein de l’opinion en cette journée du 30 (...)

Remaniement gouvernemental : Trois sorties et une entrée !
Politique La Rédaction 30 janvier 0

Le gouvernement de la république a été remanié ce mercredi 30 janvier. Etienne Massard Kabinda Makaga, Ali Akbar Onanga Y’Obeghe et Christian Magnagna respectivement ministre de la Défense, ministre de l’Agriculture et ministre de l’Eau et l’énergie ont été éjectés du gouvernement. Rose Christiane Ossouka Raponda, ancienne mairesse de la commune de Libreville a fait son entrée dans l’équipe de Julien Nkoghe Bekale en qualité de ministre de la Défense.
Par décret Présidentiel, en date de ce jour, mercredi (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 325 |