« Kevazingogate » : Soudaine et étrange baisse de vapeur !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 18 juin 1

Silence autour de l’affaire, nomination d’un nouveau ministre de la Forêt, relance hier, mardi 18 juin des activités d’exports de bois… depuis quelques jours de nombreux indicateurs tendent à montrer que l’enquête relative à la disparition au port d’Owendo, d’un stock de 353 conteneurs chargés de Kevazingo, est définitivement close, et ce, alors que les protagonistes se pavanent en toute quiétude.
Un tapage médiatique, des suspensions et évictions au sommet de l’Etat, aucune arrestation réelle et des (...)

Remaniement ministériel : On prend les mêmes et on recommence !
Politique Leno KOLEBA 11 juin 1

Annoncé par Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation à l’occasion du 10e anniversaire de la mort d’Omar Bongo Ondimba samedi dernier, le gouvernement Julien Nkoghe II a été dévoilé hier. Le communiqué a été rendu public par le secrétaire général de la présidence de la république, Jean Yves TEALE.
Il n’aura pas fallu plus de deux jours pour connaître le nouveau visage du gouvernement Julien Nkoghe Bekalé II, après le discours-réquisitoire d’Ali Bongo Ondimba, qui a tout critiqué dans ses propres (...)

Discours à la nation : Ali Bongo Ondimba s’insurge contre la mauvaise gouvernance
Politique Michaël Moukouangui Moukala 10 juin 1

S’adressant le 8 juin dernier à la nation, à l’occasion de la commémoration des 10 ans de la disparition de feu Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation s’est insurgé contre la « gabegie » pratiquée au sein de l’administration publique.
C’est dans un discours moins kilométrique que d’habitude, teinté de mélancolie à cause des « faiblesses » qui accablent le bon fonctionnement de la gouvernance gabonaise, et de fermeté que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est (...)

La paix sociale d’Omar Bongo : 10 ans après, un héritage en fumée
Politique Leno KOLEBA 10 juin 1

Violences postélectorales, tentative de coup d’Etat, crise sociopolitique aigue, climat social délétère, licenciements, chômage exponentiel, etc. Toute chose qui semble avoir galvaudé le concept même de paix défendu de son vivant par Omar Bongo Ondimba. Et alors qu’a été célébré samedi dernier le 10e anniversaire de sa disparition en juin 2009, il y a comme un sentiment de gâchis d’un héritage qui aura été pourtant le leitmotiv de l’action de l’homme durant tout son parcours.
S’il l’avait pu, Omar Bongo (...)

Kevazingogate : Si je conseillais Biendi Maganga Moussavou ?
Politique Dounguenzolou 10 juin 0

Souvent négligé dans notre pays, le rôle du Conseiller en Communication revêtira peut-être désormais tout son sens si le texte que nous proposons est lu et pris dans l’esprit que nous lui accordons par les différentes personnalités, pas exclusivement politiques, dont les fonctions nécessitent la collaboration pour ne pas parler de l’avis d’un spécialiste de cette science reposant essentiellement sur l’ajustement des comportements verbaux et non- verbaux pour ne pas dire sur le coaching.
La coutume qui (...)

Débat sur l’incapacité d’ABO : La diplomatie en guise de réponse
Politique Leno KOLEBA 6 juin 0

Reclus au palais depuis son retour de convalescence en mars dernier, suite à son accident vasculaire cérébral l’année dernière, le Président de la République, pour toute réponse à l’opposition qui exige de lui une preuve convaincante de sa capacité à diriger encore valablement le pays, a choisi le ballet diplomatique. Puisque depuis mai dernier, au total quatre Chefs d’Etat se sont déjà rendus à son chevet au palais du bord de mer, le dernier en date étant le Tchadien Idriss Déby Itno, qui a foulé le sol (...)

Politique étrangère : Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, immortel !
Politique Dounguenzolou 6 juin 0

Nous entendons par immortel quelqu’un qui est éternel, c’est-à- dire qui vit pour toujours. Non pas qu’il soit physiquement de ce monde à travers les siècles, mais que sa mémoire soit présente à travers les générations, ce qui suppose que parce qu’il reste présent dans les esprits, nombreux sont ceux qui peuvent s’inspirer de lui et bâtir des nations portées vers l’excellence. En suivant, il y a quelques lunes, les obsèques d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, nous avons appris ce qu’il a représenté en réalité (...)

Affaire Kevazingo : « Petite odeur de règlement de compte politique » dixit Marc Ona Essangui sur Rfi
Politique Michael Moukouangui Moukala 5 juin 0

Invité de Christophe Boisbouvier sur Rfi, l’écologiste et grand observateur de la vie politique gabonaise, Marc Ona Essangui, voit en l’éviction du Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et du ministre d’Etat, Guy Bertrand Mapangou est « un petit…règlement des comptes politiques » qui ne dit pas son nom.
« Quand on veut prendre des mesures, il faut aller jusqu’au bout de la logique » a souligné d’entrée de jeu l’écologiste et grand observateur de la vie politique, Marc Ona (...)

Kevazingogate : Un enfumage de plus ?
Politique Leno KOLEBA 3 juin 0

La question se pose désormais au regard des nombreux rebondissements depuis le signalement de la disparition au port d’Owendo, de 353 containers, chargés du bois précieux de Kevazingo. Surtout que l’émoi soulevée par l’affaire a déjà conduit au limogeage du vice-président de la république, Pierre Claver Maganga Moussavou et du ministre des Forêts, Guy Bertrand Mapangou, qui crient tous à une conspiration politique. Alors même qu’une quarantaine d’autres conteneurs a, semble-t-il été localisée sur place (...)

Kevazigogate : Albertine devait-elle ruer dans les brancards ?
Politique Dounguenzolou 3 juin 0

Ce texte nous est inspiré par les commentaires et réactions de Gabonais des bas-quartiers de la capitale gabonaise Libreville, ceux que l’on dit à tort ou à raison être des sans-voix pour ne pas parler de parias, suite à l’attitude et aux récentes sorties de l’ancien Vice- président de la République Pierre- Claver Maganga Moussavou, mais surtout celles après lui de son épouse Albertine. Prière, s’il vous plaît, de le prendre avec de la hauteur et de le méditer pour ne pas que le débat s’éternise (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 332 |