Gouvernance : « Place à la confrontation », dixit Jean Ping
Politique Tony Muru 17 décembre 2018 0

L’opposant radical Jean Ping est sorti du silence, samedi 15 Décembre dernier. Il a ainsi appelé à la confrontation contre le pouvoir Bongo.
« Le Gabon est sous respiration artificielle…la diplomatie a échoué, place à la force », a déclaré Jean Ping devant une foule visiblement acquise à sa cause. A en croire Jean Ping, les prochains jours seront déterminants. L’opposant prévient : « faites vos provisions… j’ai tendu la main, elle est resté vide. Désormais c’est le poing » a renchérit jean Ping. (...)

Débat politique : Jean de Dieu Moukagni Iwangou reprend langue !
Politique Tony Muru 13 décembre 2018 0

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou vient à travers d’un post sur sa page facebook, hier mercredi 12 décembre 2018, a annoncé son retour dans le débat politique.
Le débat politique national va semble-t-il s’accentuer dans les tous prochains jours avec le reprise de parole de Jean de Dieu Moukagni Iwangou, actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et par ailleurs juriste de formation. « (…) Ma conviction profonde au terme de la petite expérience que je viens (...)

Elections couplées 2018 : La Cour constitutionnelle vide le contentieux électoral
Politique Michaël Moukouangui Moukala 11 décembre 2018 0

Après plusieurs semaines d’attentes, la Cour constitutionnelle a enfin ouvert les sessions d’examens de recours dont l’issue devrait permettre d’aboutir à la proclamation définitive des résultats des élections couplées d’octobre dernier.
La Cour constitutionnelle vient de procéder au lancement des sessions d’examens des recours dont l’issue devrait permettre d’aboutir à la composition de l’Assemblée nationale après sa décision, il y a plusieurs mois de dissoudre cette institution faute de la tenue de ces (...)

Etat de santé d’Ali Bongo Ondimba : La convalescence et les inquiétudes…
Politique Leno KOLEBA 10 décembre 2018 0

Transféré depuis fin novembre dernier à Rabat au Maroc pour y poursuivre sa convalescence, après un mois d’hospitalisation en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba a finalement donné des signes de vie, alors que plusieurs rumeurs le donnaient pour mort. Deux vidéos publiées par la présidence de la république le montre d’abord en conversation avec le Roi du Maroc, Mohammed VI, enfin avec une délégation d’ officiels gabonais. Malgré toutes ces preuves de vie convaincantes, nombreux se demandent si le Chef de (...)

Démocratie : Les libertés individuelles bafouées au Gabon ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 10 décembre 2018 0

Tous les Hommes sont par nature libres et égaux, nous rappelle le principe du droit fondamental. Pourtant au Gabon, ce principe semble être piétiné. De 90 points l’an passé, les libertés individuelles ont fait un bon de 5 points cette année dans le dernier rapport de Legatum Prosperiy, publié il y a quelques jours. Ce rapport masque un mal commun à l’ensemble des composantes de la population. De fait, les libertés individuelles se présente comme le maillon faible de la ‘’Démocratie’’ gabonaise. (...)

Le Gabon en l’absence d’Ali Bongo : La torpeur et les doutes…
Politique Leno KOLEBA 4 décembre 2018 1

Même si hier une photo ainsi qu’une courte vidéo de quelques secondes ont été publiées comme premières preuves de vie d’Ali Bongo Ondimba et que ce mardi 4 décembre les images d’une séance de travail au Maroc entre le Chef de l’Etat gabonais , le vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou, le Premier Emmanuel Issoze Ngondet et la Présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo ont été diffusées, il n’en demeure pas moins que depuis son absence du pays il y a (...)

Modification de la Constitution : Les justifications de Marie Madeleine Mborantsuo
Politique Michaël Moukouangui Moukala 3 décembre 2018 0

Critiquée pour sa prise de décision qui l’avait amené à modifier un alinéa de l’article 13 de la Constitution. Un ajout qui permet désormais au Vice-président de la République de présider le Conseil des Ministres en l’absence d’Ali Bongo Ondimba, victime d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) en fin octobre dernier, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo se défend.
Victime de ses décisions formelles et unilatérales qui l’ont amené à octroyer au Vice-président de la (...)

Modification de la Constitution : La société civile s’en offusque !
Politique Tony Muru 18 novembre 2018 1

La société civile gabonaise vient d’identifier l’auteur du « mal » du Gabon. Pour elle, il s’agit de la Cour Constitutionnelle. Après la dernière modification de la Constitution, les membres de la société civile veulent la tête de Marie Madeleine Mborantsouo. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse d’hier, samedi 17 Novembre courant.
La convalescence d’Ali Bongo Ondimba charrie beaucoup de commentaires et supputations au sein de l’opinion publique. Et la dernière sortie du porte parole (...)

Vacance temporaire du pouvoir : La constitution à l’épreuve de ses "lacunes"
Politique Leno KOLEBA 15 novembre 2018 0

Devant l’indisponibilité constatée du président de la République, Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis le 24 octobre dernier à Ryad en Arabie Saoudite à la suite d’un AVC, le gouvernement gabonais, qui ne s’attendait pas à un scénario de vacance temporaire du pouvoir est désormais comme bloqué, du moins sur certaines questions. Pour tenter de sortir de cette impasse, la Cour constitutionnelle, saisie par le Premier ministre, a autorisé le Vice-président de la République, à travers une révision express (...)

Vacance du pouvoir : Entre tabou de la majorité et convoitise de l’opposition
Politique Leno KOLEBA 13 novembre 2018 0

Depuis l’hospitalisation à Ryad en Arabie Saoudite d’Ali Bongo Ondimba, officiellement pour "fatigue passagère" d’abord, pour "fatigue sévère" ensuite et maintenant pour "saignement", la classe politique est en ébullition. Si du côté de la majorité on s’interdit de parler ouvertement de vacance du pouvoir, l’opposition, elle en fait à souhait son refrain désormais, comme si elle n’attendait que ça. Et même si la Présidence de la République rassure que le Chef de l’Etat est en train de recouvrer (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 325 |