Commune de Libreville : Léandre Nzué prend les rênes de la ville
Politique Michaël Moukouangui Moukala 4 février 0

Léandre Nzué, militant du Parti démocratique gabonais (PDG) a été désigné ce week-end, à l’issue de l’élection des présidents et vice-présidents des conseils départementaux et des maires des communes sur l’ensemble du territoire national tel que prévu par le ministère de l’Intérieur, maire de la commune de Libreville. Il succède à Rose Christiane Ossouka Raponda.
L’hôtel de ville de la commune de Libreville sera, pour les cinq prochaines années, sous la gestion de Léandre Nzué. A l’issue de l’élection des (...)

Etat de santé d’Ali Bongo : Entre pourrissement et pagaille politique !
Politique Leno KOLEBA 3 février 0

24 octobre 2018, 04 février 2019, voilà exactement trois mois et 11 jours que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est condamné à l’étranger, suite à un accident vasculaire cérébral violent qui le cloue dans un fauteuil roulant. Situation qui jette le doute et les incertitudes sur l’avenir du pays, puisqu’en attendant les résultats de sa rééducation au Maroc, à Libreville, l’authenticité même de ses décisions, ses décrets et contre-décrets est désormais contestée. Les conseils de ministres ne (...)

Election/ Conseil municipal de Libreville : L’ire de Jean Boniface Assélé !
Politique Tony Muru 2 février 1

Très remonté, après la publication des identités des maires sur l’ensemble du territoire, effectuée par le Parti Démocratique Gabonais (PDG), le président du Centre des Libéraux Réformateur (CLR), Jean Boniface Assélé a annoncé sa candidature au conseil municipal de Libreville. Mieux, ce dernier a ajouté que sa formation politique compte briguer des postes partout où le CLR a obtenu des conseils municipaux ou départementaux.
La guerre est désormais ouverte entre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et le (...)

Remaniement gouvernemental : La stratégie du remplacement ethnique ?
Politique Leno KOLEBA 30 janvier 0

Nommé le 12 janvier dernier, le nouveau gouvernement a connu son premier réaménagement ce mardi 30 janvier avec la sortie remarquable de quelques uns de ce qu’on appelle « les hommes du président ». Ce sont : les tout-puissants Ali Akbar Onaga Y’obegue de l’Agriculture, Etienne Massard Kabinda Makaga de la Défense et Christian Magnagna de l’Eau et de l’Energie.
Ali Bongo et Julien Nkoghe Bekale se seraient-ils trompés en nommant les trois puissants ministres qu’ils viennent eux-mêmes de sortir (...)

Gouvernement : Un remaniement taillé sur la base de nouvelles ambitions
Politique Michaël Moukouangui Moukala 30 janvier 0

Trois poids lourds de la gouvernance gabonaise sous l’ère du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont quitté le gouvernement ce mercredi 30 janvier à la suite d’un léger remaniement. Dans les coulisses des milliers feutrés ont met en avant la volonté de rendre plus concrète l’action des ministères sur la base d’une « cohérence » plus accrue que par le passé.
Le remaniement du gouvernement, c’est l’évènement inattendu qui alimente les conversations au sein de l’opinion en cette journée du 30 (...)

Remaniement gouvernemental : Trois sorties et une entrée !
Politique La Rédaction 30 janvier 0

Le gouvernement de la république a été remanié ce mercredi 30 janvier. Etienne Massard Kabinda Makaga, Ali Akbar Onanga Y’Obeghe et Christian Magnagna respectivement ministre de la Défense, ministre de l’Agriculture et ministre de l’Eau et l’énergie ont été éjectés du gouvernement. Rose Christiane Ossouka Raponda, ancienne mairesse de la commune de Libreville a fait son entrée dans l’équipe de Julien Nkoghe Bekale en qualité de ministre de la Défense.
Par décret Présidentiel, en date de ce jour, mercredi (...)

Gouvernement Nkoghe Bekale : Une formation et des doutes !
Politique Leno KOLEBA 29 janvier 0

Nommée le 12 janvier dernier, la nouvelle équipe gouvernementale chapeautée par Julien Nkoghe Bekale, suscite encore des doutes quant aux conditions dans lesquelles elle a été formée. Si du côté du palais, on affirme qu’Ali Bongo Ondimba a totalement recouvré la plénitude de ses capacités et travaille nuit et jour depuis son lieu de rééducation au Maroc, certains y compris dans la majorité, doutent que le Chef de l’Etat ait composé lui-même ce gouvernement avec son premier ministre.
Y aurait-il une main (...)

Climat politique : Le décryptage de Jean Eyeghe Ndong
Politique Tony Muru 28 janvier 0

En conférence de presse samedi 26 janvier 2019 à l’hôtel Re-Ndama de Libreville, l’ancien Premier Ministre, par ailleurs proche de Jean Ping a invité le peuple gabonais à se joindre aux actions futures devant permettre le retour à « l’ordre constitutionnel » dans le pays.
Devant ses confères de l’opposition et de nombreux militants et sympathisants, l’opposant proche de Jean Ping a fustigé ce qu’il a qualifié de multiple violation de la loi gabonaise par « les tenants du pouvoir ». Un régime sous la (...)

Appel de Jean Ping : Quand l’opposition l’arrête…
Politique Leno KOLEBA 22 janvier 0

Lancé le 3 novembre dernier, l’appel de Jean Ping qui voulait profiter de l’état de santé de son rival, Ali Bongo, pour s’emparer du pouvoir, n’a pas, jusqu’ici trouvé d’écho favorable dans les rangs de l’opposition. Pire, tous les alliés d’hier ou presque, aujourd’hui assis à l’Assemblée nationale, ont déjà pris le large, estimant désormais que toute prise de pouvoir par la force est anticonstitutionnelle.
Hier encore acceptée par l’ensemble de la coalition pour une nouvelle république, la stratégie de prise (...)

Gouvernement : A quand le Conseil des Ministres ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 21 janvier 0

Le traditionnel premier conseil des ministres, intervenant au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, ne s’est pas encore tenu, comme le veut la tradition tacite, et ce, plus d’une semaine après la prise de fonction de la nouvelle équipe.
Au Gabon, les commentaires inhérents à la prestation de serment du nouveau gouvernement vont bon train. Dans la même foulée, le report sine die du conseil des ministres, (Ndlr : le tout premier de l’ère Julien Nkoghe Bekale), alimente les conversations (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 329 |