Législatives 2018 /Département de l’Ogoulou : Benoit Nziengui demande l’annulation du scrutin
Politique Pacôme IDYATHA 5 novembre 2018 0

Benoit Nziengui, candidat de l’Union pour le Progrès National, (UPN), vient d’introduire un recours à la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation du scrutin, remporté par Alain Boungouerès du Parti Démocratique Gabonais, dans le 2ème siège du département de l’Ogoulou Mimongo.
Dans le 2e siège du département de l’Ogoulou Mimongo, les élections législatives sont loin d’être terminées. Et pour cause, Benoit Nziengui de l’UPN demande l’annulation du scrutin remporté par Alain Boungouerès du Parti (...)

Etat de santé d’ABO : Entre tabou, rumeurs et échec de la communication officielle !
Politique Leno KOLEBA 5 novembre 2018 1

Parti pour Ryad en Arabie Saoudite pour la conférence sur les investissements le 24 octobre dernier, le Chef de l’Etat gabonais a été pris d’un malaise et transporté à l’hôpital Roi Fayçal de la capitale saoudienne. Quant à la cause réelle de cet internement, elle reste floue puisque, faute d’informations précises, le Porte-parole de la présidence qui avait, au départ admis « une fatigue passagère », s’est dédit en reconnaissant par la suite « une fatigue sévère ». Un flou artistique savamment entretenu, (...)

Gouvernance : Le BDC veut voir claire dans le positionnement des opposants aux affaires
Politique Tony Muru 1er novembre 2018 0

Egal à lui-même, le président du Bloc Démocratique Chrétien (BDC) a invité hier mercredi 31 octobre 2018, les partis politiques de l’opposition étant dans le gouvernement et dans les institutions de l’exécutif à clarifier leur positionnement politique.
Si les élections couplées, (Ndlr : législatives et locales qui viennent de se dérouler) ont été « tout sauf démocratiques », selon Guy Christian Mavioga, le Président du Bloc Démocratique Chrétien (BDC), ce dernier a tout de même félicité ceux qui ont été (...)

IIAG 2018 : Mo Ibrahim conforte les inquiétudes de Fitch Ratings
Politique Michaël Moukouangui Moukala 31 octobre 2018 0

Les réformes entreprises par le gouvernement gabonais sous la tutelle du Fonds monétaire international (FMI) n’ont pas permis de remettre les compteurs au vert. Le pays vient de perd 18 places dans le Rapport 2018 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance Africaine (IIAG). Classé dans le dernier rapport à la 23ème place, le Gabon occupe désormais le 41e rang continental.
Au Gabon, « le gouvernement a échoué à convertir la croissance économique du pays en développement économique durable pour ses (...)

Elections couplées 2018 : Les premières observations de la MOEUA
Politique Tony Muru 30 octobre 2018 0

Conduite par Son Excellence Madame Monique Ngaralbaye, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) a tenu une Conférence de presse lundi 29 octobre au cours de laquelle elle a livré ses observations. Lesquelles observations ont porté sur la campagne électorale et le scrutin, particulièrement dans les sièges ayant enregistré des ballotages.
Déployés dans 8 provinces (Ndlr : Estuaire, Haut-Ogooué, Moyen-Ogooué, Nyanga, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime et le Woleu Ntem) ayant enregistré (...)

Législatives 2018 : Barro Chambrier, l’effondrement du dernier vestige !
Politique Leno KOLEBA 29 octobre 2018 0

Seul rescapé par ailleurs opposant « remarquable » en lice du deuxième tour des législatives du 27 octobre dernier, après les secousses du raz-de-marée, causé par l’ampleur de la victoire au premier tour du parti démocratique gabonais (PDG), Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) est tombé raide, samedi dernier face à Severin Ndong Ekomie, le candidat du PDG au 1er siège du 4e arrondissement de Libreville. Une défaite qui emporte avec elle, tous les repères (...)

Confusion autour de l’état de santé du Président de la République
Politique Michaël Moukouangui Moukala 27 octobre 2018 0

Présent en Arabie Saoudite dans le cadre de la conférence internationale sur les investissements, le Président de la République, Ali bongo Ondimba a été admis dans un hôpital à la suite d’un malaise passager. Au Gabon, malgré les assurances de la Présidence de la République, cette hospitalisation fait polémique au sein de la population.
Donné pour vivant par certains et dans un état critique par d’autres, ils sont nombreux au Gabon ces dernières 24 heures à spéculer sur la situation médicale du Président (...)

2nd tour des législatives/Barro Chambrier vs Ndong Ekomie : Ultime bataille de légitimité politique !
Politique Leno KOLEBA 25 octobre 2018 0

Considéré comme l’un des derniers vestiges d’une opposition dynamitée par l’ampleur de la victoire au premier tour du parti démocratique gabonais (PDG), Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) affronte ce samedi 27 octobre 2018, Severin Ndong Ekomie, le candidat du PDG dans le cadre du 2nd tour des législatives au 4e arrondissement de Libreville. Au-delà d’un affrontement de chapelles pour la victoire, c’est avant tout une bataille de légitimité qui se joue (...)

Elections couplées 2018 : La victoire sans éclat du PDG !
Politique Leno KOLEBA 22 octobre 2018 0

Si l’on en croit les résultats du premier round des législatives du 6 octobre dernier et ceux des locales, publiés par le Centre Gabonais des Elections (CGE), le PDG se taille la part du lion avec 74 députés déjà élus. Et comme si cela n’était pas assez, le parti au pouvoir figure encore parmi de nombreux ballotages au second tour, (Ndlr : 54 pour être précis). Une poussée à la soviétique qui fait déjà craindre une rafle de tous ou presque des sièges de l’Assemblée nationale. Ce qui laisse peut de place à (...)

Couverture réseaux : Gabon Telecom et Airtel Gabon bottent en touche
Politique Michaël Moukouangui Moukala 19 octobre 2018 0

La difficulté d’accès aux réseaux en zone rurale est une problématique généralisée au Gabon. Selon un audit réalisé entre août et septembre 2018, cette faiblesse est imputable aux opérateurs de téléphonie mobile Gabon Telecom et Airtel Gabon qui, malgré les garanties données au gouvernement en 2016 peinent à connecter l’arrière-pays.
Selon des statiques internationales, le Gabon fait partie des pays à avoir ces dernières années, considérablement réduit sa fracture numérique. Cette avancée qui conforte la (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 325 |