9ème année de pouvoir d’ABO : Guy-Christian Mavioga appelle au changement de paradigmes
Politique Tony Muru 17 octobre 2018 0

Le Bloc Démocratique Chrétien (BDC) vient de célébrer la 9e année de l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba, hier mardi 16 octobre 2018 à l’hôtel Palm d’Or de Libreville. Occasion pour Guy-Christian Mavioga, Secrétaire général exécutif du Bloc Démocratique Chrétien, BDC, d’inviter les membres de la majorité et autres décideurs de l’administration à un changement de paradigmes.
Décidément, le patron du BDC, Guy Christian Mavioga qui vient d’être laminée aux dernières élections couplées ne manque (...)

Elections couplées 2018 : Alexandre Barro-Chambier explique la défaite de l’opposition !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 15 octobre 2018 0

Après la débâcle de l’opposition aux élections législatives du 6 octobre dernier, le président du Rassemblement Héritage & Modernité, RHM, Alexandre Barro-Chambrier, actuellement en ballotage dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville, dénonce la fraude organisée, selon lui, par le Parti Démocratique Gabonais (PDG).
« L’union était notre seule possibilité de mettre la fraude en échec et, surtout de juguler l’abstention », malheureusement, cela n’a pas été le cas, reconnaît Alexandre Barro (...)

Portrait post-mortem/Saulnerond Mapangou : Un grand commis d’état paradoxal !
Politique De notre envoyé spécial à Mouila, Dounguenzolou 15 octobre 2018 0

Ceux qui ne l’ont pas connu ont très certainement entendu parler des frasques de Saulnerond Mapangou tant elles relevaient de sa nature profonde. Le grand commis de l’Etat qu’il a été a comme qui dirait franchement vécu sa vie au point, semble-t-il, de n’avoir pas regretté de partir de ce monde.
Fruit d’un métissage, car né d’un sujet européen et d’une mère africaine, Saulnerond Mapangou éduqué aux réalités gabonaises était homme à n’obéir qu’à sa propre conscience, ce qui était l’un de ses traits de (...)

XVIIe sommet de l’OIF : Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron devisent
Politique Michaël Moukouangui Moukala 13 octobre 2018 0

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, sur des questions d’intérêts communs relatives à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et à leurs deux pays respectifs.
L’ouverture du XVIIe sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en Arménie a donné lieu à des rencontres d’envergure. En marge des travaux officiels du sommet, le Président de la république, Ali Bongo Ondimba et le Président (...)

Législatives dans la Sebe- Brikolo : L’Homme propose, Dieu décide !
Politique Dounguenzolou 11 octobre 2018 0

A quoi a servi finalement la gesticulation de Paul Toungui, ancien ministre sous feu Omar Bongo Ondimba, resté membre de la gérontocratie au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG), quand il a choisi sans succès de tenter de barrer la route à Mathias Otounga Ossibadjouo, investi par la formation politique pour la représenter lors des législatives dont le premier tour s’est tenu le 6 octobre dernier sur toute l’étendue du territoire national ?
Puisqu’en dépit du fait que Paul Toungui , pour barrer (...)

Elections couplées 2018/Ngounie : Elza-Ritchuelle Boukandou, une nouvelle force politique ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 11 octobre 2018 1

Jeune candidate aux élections couplées du 6 octobre dernier pour l’unique siège du département de la Dola, dans la province de la Ngounie, Elza-Ritchuelle Boukandou du parti Pour le Changement (PLC), avocate de formation, surclasse les caciques politiques de sa localité d’origine, en sortant deuxième à la dernière élection législative.
Fait inattendu à Ndendé ! L’organisation des élections couplées vient d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire politique du département de la Dola, dans la province de la (...)

Elections couplées 2018 : L’opposition victime de ses errements !
Politique Leno KOLEBA 9 octobre 2018 0

Même si les résultats compilés définitifs ne sont pas encore connus, la plupart des procès verbaux en possession des différents états-majors donne largement le parti démocratique gabonais (PDG) vainqueur du premier tour. Le porte-parole du palais présidentiel, Ike Ngouoni Oyouomi, lui parle de plus de plus de 80 députés PDG élus dès le premier tour sur les 143 que compte l’Assemblé nationale. A cette allure, même s’il existe encore un deuxième round dans certaines localités, il semble que la messe est dite (...)

Affaire Bouygues/ Paiement des droits légaux : Les déflatés saisissent la justice française
Politique Michaël Moukouangui Moukala 9 octobre 2018 0

Une centaine d’employés de l’entreprise Bouygues Energies et Services, installée au Gabon avant d’avoir filée à l’anglaise, lésée lors du paiement de leurs droits, après la déclaration de faillite effectuée par les responsables français en octobre 2017, ont porté plainte à l’entreprise en France.
« Nous n’avons plus la possibilité financière pour assurer les charges de l’entreprise et des projets », avaient indiqué les dirigeants de l’entreprise Bouygues Energies et Services lors de la déclaration de la (...)

Elections couplées 2018 : La satisfaction de la MOEUA
Politique Tony Muru 9 octobre 2018 0

Les membres de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) viennent d’affirmer leur satisfécit suite au déroulement des élections couplées (Ndlr : premier tour des législatives et tour unique des locales).
« L’évaluation globale du scrutin est jugée satisfaisant. Les équipes de l’UA n’ont relevé aucune ingérence dans le processus électoral et encore moins des restrictions qui auraient pu affecter ledit processus. Ainsi, dans la phase d’ouverture, les observateurs ont estimé la (...)

Elections couplées 2018/ Ndendé : Aujourd’hui plus comme hier !
Politique De notre envoyé spécial à Ndendé, Dounguenzolou 8 octobre 2018 0

La Démocratie en tant qu’elle est l’expression populaire par excellence semble véritablement s’enraciner à Ndendé en particulier et le département de la Dola en général. Pour preuve, la récente bataille électorale nous démontre à suffisance que l’opinion émise par les populations se fonde sur le vécu quotidien. En même temps que les Ndendéens évoquent l’idée qu’ils s’opposent dans leur grande majorité à la gestion du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le parti au pouvoir, ils ne s’empêchent pas de reconnaître en (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 325 |