La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Les congrès provinciaux de tous les dangers pour le PDG
Speciales Revue de presse L'Agitateur 11 novembre 0

Les congrès provinciaux du PDG dans les neuf provinces du Gabon en vue de l’élection des membres du comité central, du bureau politique et du conseil national, ayant connu quelques soubresauts et débouché sur l’annulation pure et simple de ces élections dans certaines provinces (La Ngounié, le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Ivindo), ont été largement commentés dans la presse parue cette semaine qui s’achève.
‘’ Pour certains militants du Parti Démocratique Gabonais(PDG), très confiants dans la clairvoyance du (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Un projet de révision constitutionnelle fortement décrié !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 31 octobre 0

Deux faits d’actualité font la Une des journaux parus la semaine écoulée : les soubresauts qui gagnent le Parti dit ’’des masses’’ (PDG) et le projet de révision constitutionnelle, adopté lors du conseil des ministres du 21 octobre dernier.
« La dissolution du PDG sera-t-elle actée par Ali ? », s’interroge le journal Le Mbandja. « Ils sont nombreux à se demander, poursuit le journal, que se passe-t-il au grand parti des masses ? Le Parti démocratique gabonais (PDG) est actuellement dans une tourmente sans (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Cabale judiciaire contre Ping ?
Speciales Revue de presse L'Agitateur 26 octobre 0

Les démêlés judiciaires de l’opposant Jean Ping empêtré dans une affaire de diffamation qui l’oppose, depuis deux ans, à Hervé Patrick Opianga et dont le jugement sommait l’opposant de verser au plaignant la bagatelle de 600 millions de FCFA en guise de dommages et intérêts, affaire ayant conduit à la saisie, par exploit d’huissier, des biens de Jean Ping dont son domicile des Charbonnages, alimente les colonnes de la presse parue la semaine écoulée.
‘’Ali et Opiangah recouvrent leur argent avec des (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Régies financières, la trêve sociale caduque ?
Speciales Revue de presse L'Agitateur 14 octobre 0

Le protocole d’accords signé, il y a quelques jours, par le ministère du Budget et certains syndicats des régies financières, protocole d’accords ayant donné lieu à une trêve sociale remise en cause par la Fédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (FESYREFAA), a été largement commenté par la presse parue la semaine écoulée.
‘’Jeudi 28 septembre dernier, Bayonne Mbatchi et ses camarades de l’aile modérée des syndicats des régies financières ont signé une trêve sociale d’une (...)

La presse gabonaise lue par L’Agitateur : Ali trahi par les siens ?
Speciales Revue de presse L'Agitateur 29 septembre 0

Le contrôle du pouvoir par un cercle de privilégiés est l’un des enjeux politiques actuels largement commenté par la presse parue cette semaine au Gabon.
‘’ L’alternance au Gabon est-elle possible sans coup d’Etat ?’’ S’interroge le journal Mibana. ‘’ Le pouvoir d’Ali Bongo, renchérit le journal, reste encore plus fort qu’on ne pense, à moins que la France ne soutienne discrètement un coup d’Etat. Les Français ont décidé le départ de certains conseillers militaires de la Garde Républicaine. Cette décision (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Traque des opposants !
Speciales Revue de presse L'Agitateur 20 septembre 0

Le climat d’incertitude sur fond de manifestations et d’interpellations des agitateurs au service de l’opposition, constitue la trame des informations traitées par la presse parue la semaine écoulée au Gabon.
« Manifestation récurrente d’une opposition qui ne désarme pas ; appel, par la voix de son leader Jean Ping à la résistance et à l’agitation. Répression inflexible et arrestations des agitateurs, mais pas de l’acteur principal, par le pouvoir. Ainsi avance le Gabon depuis un an, dans une démarche (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Jean Ping et sa galaxie « en quarantaine » !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 13 septembre 0

L’interdiction de sortie du pays qui frappe certains leaders de l’opposition et les dernières interpellations d’opposants au lendemain de l’appel à l’insurrection lancé par Jean Ping, le 18 août dernier, ont été largement commentés par la presse gabonaise parue la semaine écoulée.
« Après un an de résistance passive en guise de deuil, le peuple gabonais, qui a tenu à commémorer ses morts du 31 août 2017, a décidé, sous la houlette des leaders de l’opposition, de passer à la résistance active. Ceci, sans (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Retour sur le Gouvernement Issoze Ngondet II
Speciales Revue de presse L’Agitateur 6 septembre 0

La formation du gouvernement du Premier ministre Isozet Ngondet a été largement commentée par la presse gabonaise parue a semaine dernière.
« Si le Gabon était un pays sérieux, dirigé par des gens sérieux, le Premier ministre des putschistes, Emmanuel Issozet Ngondet, ses acolytes, dont le sulfureux Alain-Claude Billie By Nze, le très fantasque Yves Fernand Manfoumbi et Jean Fidèle Otandault, les deux derniers étant respectivement Directeur général du Budget et ancien directeur du contrôle financier, (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Décryptage du discours d’Ali Bongo Ondimba…
Speciales Revue de presse L’Agitateur 29 août 0

La presse gabonaise parue la semaine écoulée a consacré l’essentiel de ses manchettes au discours à la nation du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du Gabon et à la formation de l’équipe gouvernementale.
« Le gouvernement annoncé par le président Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation le 16 août, a été rendu public (… ). Fort de 38 membres (…) contre 40 précédemment, il associe figures de la majorité et membres de l’opposition modérée, (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Guéguerres de clans au sein du PDG
Speciales Revue de presse L'Agitateur 18 août 0

La presse gabonaise parue cette semaine est revenue sur les joutes oratoires qui opposent des collaborateurs du président qualifiés d’‘’amis du président’’ notamment ceux issus du courant politique Mogabo et certains hauts cadres du PDG au pouvoir dont son désormais ex SG Faustin Boukoubi qui ne font plus mystère de leur divergence de vue bien qu’étant du même bord politique. Par médias interposés, ils se rentrent dedans…
’Ça sent la panique à bord !’’, s’exclame le journal Gabaon. ‘’La sortie des (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 417 |