La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Marie-Mado inquiétée par la justice en France
Speciales Revue de presse L'Agitateur 27 mars 0

Deux sujets inondent les colonnes des journaux gabonais parus la semaine écoulée : le dialogue national dont les assises démarrent ce 28 mars, et les démêlés judiciaires en France du Président de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo.
’’Chaque fois que gouvernants et les oppositions se sont trouvés devant des situations de forts blocages socio-politiques, les premiers ont toujours pris l’initiative d’appeler tous les acteurs socio-politiques aux dialogues qui se terminaient chaque fois (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La naissance du parti des Démocrates
Speciales Revue de presse L'Agitateur 20 mars 0

Une nouvelle formation politique est née. Elle a pour nom : Les Démocrates. Elle s’ancre dans l’opposition. C’est l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama qui a été porté à sa tête à l’issue d’un Congrès constitutif. La presse gabonaise a consacré ses colonnes à cette nouvelle formation.
‘’L’ancien président de l’Assemblée nationale (PAN), candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016 avant son ralliement à Jean Ping, candidat consensuel de l’opposition, vient de rebondir en qualité de (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Ndjoubi Ossamy en prison et le dialogue politique en vue
Speciales Revue de presse L'Agitateur 13 mars 0

L’arrestation du DG de la douane gabonaise Alain-Paul Ndjoubi Ossamy soupçonné de corruption passive et de faux en écriture et le dialogue politique en gestation ont été largement commentés dans les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
‘’Epuration ethnique dans le Haut-Ogooué !’’ Clame le journal Le Mbandja. ‘’La garde à vue, puis l’emprisonnement de l’ancien DG des douanes, Alain Ndjoubi Ossamy, semble-t-il, sur ordre de l’actuel directeur de cabinet du chef de l’Etat, sont venus remettre au (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : la commission ad-hoc paritaire pour le Dialogue national restitue ses travaux
Speciales Revue de presse L'Agitateur 4 mars 0

Le dialogue politique national dont la commission ad-hoc paritaire a restitué ses travaux en vue de sa mise en musique à une date qui reste à fixer, continue d’alimenter les colonnes des journaux parus cette semaine au Gabon.
Avec une pointe d’humour, le journal Le Temps tourne en dérision le dialogue politique et ses différents convives : ‘’Alors que la date de ce grand événement gastronomique n’est pas encore fixée et que la composition des mets à servir aux convives reste entourée de mystères, les (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le dialogue national à la Une
Speciales Revue de presse L'Agitateur 21 février 12

Le dialogue national dont la commission ad-hoc paritaire (majorité-opposition) en charge de sa préparation a été mise en place le 15 février dernier par le Premier ministre Emmanuel Franck Issoze Ngondet, a une fois de plus occupé les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
’Sur la liste des 54 partis politiques mentionnés sur la liste du gouvernement, ayant répondu favorablement à l’invitation de Franck-Emmanuel Issozet Ngondet, y figure, sans consentement préalable de son président, l’URDP (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : En attendant le dialogue politique…
Speciales Revue de presse L'Agitateur 14 février 0

Le dialogue politique en gestation convoqué par le président Ali Bongo Ondimba pour désamorcer la crise post-électorale qui s’enlise de plus belle, a occupé une fois de plus les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
’Il y a le feu dans la maison Gabon, et l’église semble dire dans son message qu’elle attend d’être appelée par un des pyromanes pour prendre de l’eau et venir éteindre le feu.’’ Fait remarquer le journal La Loupe.
‘’Certains prétendent que le dialogue et les législatives régleront (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La résolution de l’UE à la Une
Speciales Revue de presse L'Agitateur 8 février 15

La résolution d’urgence assortie de menaces de sanctions ciblées initiée par l’Union européenne contre certains hommes politiques gabonais, et le dialogue appelé de tous ses vœux par le président Ali Bongo Ondimba afin de désamorcer la crise postélectorale qui s’enlise dans son pays, deux sujets qui ont occupé les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
‘’Jean Ping-Ali Bongo : médiation en vue ?, s’interroge le journal Le Nganga. ‘’Ali Bongo et ses Conseillers ont enfin compris qu’ils n’ont plus (...)

La presse lue par l’Agitateur : L’élimination des Panthères à la Une des journaux
Speciales Revue de presse L’Agitateur 30 janvier 9

La sortie des Panthères dès le premier tour de la compétition sportive qu’abrite le Gabon, la presse gabonaise s’en est fait l’écho, non sans fustiger cette débâcle qualifiée de prématurée ayant surpris plus d’un féru du ballon rond. Coups de gueule et commentaires s’ensuivent.
« La malédiction a encore frappé ! », s’exclame le journal La Loupe qui poursuit : « C’était dans l’air depuis longtemps et dimanche soir, ça n’a été que la confirmation : scandale ? Non, plutôt scène de liesse dans toutes les villes du (...)

La presse lue par l’Agitateur : Le secteur éducatif en crise !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 23 janvier 0

Les grèves qui paralysent depuis ces derniers mois plusieurs secteurs d’activité dont celui de l’éducation, alimentent une fois de plus les colonnes des journaux gabonais parus la semaine écoulée.
« La CONASYSED inflige un KO à Bongo », se réjouit le bimensuel La Nouvelle République. Le journal poursuit : « Plus rien ne marche. Une bande de criminels a pris en otage tout le système éducatif. Les écoles, collèges et lycées publics sont à l’arrêt. Les enseignants ont rangé la craie. Même la fameuse ‘’légion (...)

La presse lue par l’Agitateur : L’actualité dominée par la Can et la vague d’arrestation d’anciens ministres
Speciales Revue de presse L’Agitateur 19 janvier 10

La fête du ballon rond qu’abrite le Gabon depuis quelques jours, et les interpellations de hauts cadres de l’administration publique et parapublique soupçonnés de détournement de deniers publics, deux faits d’actualité largement commentés dans la presse gabonaise.
« Ngoubou sous mandat de dépôt à sans-famille », clame le quotidien L’Union. « Le procès de ces acteurs de la vie politique nationale est vivement attendu, poursuit le journal, d’autan que leur arrestation a provoqué une véritable onde de choc (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 415 |