La presse lue par l’Agitateur : Sanctions au PDG et crise à l’horizon
Speciales Revue de presse L’Agitateur 15 février 0

Le 7 février dernier, le Parti démocratique gabonais (PDG) a exclu de ses rangs, une quarantaine de militants-cadres pour « intelligence avec l’adversaire », lors des élections des conseils départementaux et municipaux le 3 du même mois. D’autres dont une ministre en fonction ont reçu des blâmes avec « inscription au dossier ». Dans la presse locale, il n’y a pas de doute, ces exclusions vont provoquer une nouvelle crise au sein du parti jadis de masses après celle de 2016, avec un grossissement certain (...)

La presse lue par l’Agitateur : Milebou et Mborantsuo interpellées sur la vacance du pouvoir
Speciales Revue de presse L'Agitateur 8 février 0

Considérées comme deux femmes de premier plan sur la question de la vacance du pouvoir en raison des problèmes de santé d’Ali Bongo, contraint de demeurer depuis plus de trois mois à l’étranger pour raisons de santé, la présidente du Sénat, Lucie Milebou et celle de la Cour constitutionnelle, Marie Madaleine Mboranstuo, sont une fois de plus interpellées par la presse locale. Et c’est leur responsabilité qui est pointée du doigt quant aux conséquences qui pourraient découler de la non application de (...)

La presse lue par l’Agitateur : Remaniement gouvernemental et doutes sur l’authenticité du décret présidentiel
Speciales Revue de presse L’Agitateur 1er février 0

Formé le 12 janvier dernier, le gouvernement Nkoghe Bekale a connu son premier réaménagement mercredi 30 du même mois. Dans la foulée, trois ministres, et non des moindres font les frais de ce remue-ménage. Il s’agit d’Ali Akbar Onanga Y’obegue de l’Agriculture, Christian Magnagna de la Promotion des investissements, et d’Etienne Massard Kabinda Makaga de la Défense nationale, qui a été remplacé par Rose Ossouka Raponda. Il n’en fallait donc pas plus pour susciter de doutes sur l’authenticité même du (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le linge sale lavé en public chez les Asselé
Speciales Revue de presse L'Agitateur 25 janvier 0

Furieux de la mise en scène de son neveu malade Ali Bongo et privé d’accès à ce dernier, Jean Boniface Assélé a, dans un message sur sa radio télévision, Génération Nouvelle, fait étalage de sa colère en s’en prenant aux proches collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba. Le vieux policier est tellement furieux qu’il a même annoncé qu’il convoquerait la première dame du Gabon pour savoir, comment son neveu, parti en bonne santé est-il revenu cloué sur un fauteuil roulant. Mais la réaction n’ayant pas plu à ses (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Ali Bongo, le gouvernement, le serment et les doutes
Speciales Revue de presse L’Agitateur 18 janvier 0

Le chef de l’Etat qui poursuit sa rééducation à Rabat au Maroc après un accident vasculaire cérébral survenu le 24 octobre dernier en Arabie Saoudite, est rentré dans son pays nuitamment le 15 janvier pour recevoir le serment des membres du nouveau gouvernement Nkoghe Bekale, formé quelques jours auparavant. Mais la cérémonie, interdite aux journalistes et l’apparition sur un fauteuil roulant d’Ali Bongo Ondimba, encore marqué par les séquelles de l’AVC alimentent, dans la presse locale, moult (...)

La presse lue par l’Agitateur : Les échos d’un coup d’Etat raté
Speciales Revue de presse L'Agitateur 11 janvier 0

Dès l’aube du 7 janvier dernier, un groupe de militaires de la compagnie d’honneur des forces de défense et de sécurité, avec à sa tête le lieutenant Kelly Ondo Obiang, a pris d’assaut Radio Gabon où il a appelé au soulèvement de la population. Mais le plan de déstabilisation des putschistes est très vite déjoué par l’intervention des forces loyalistes. Bilan, deux morts et quatre écroués. Dans la presse locale, des doutes et commentaires vont bon train.
« Au lendemain de la tentative de putsch perpétrée (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Les vœux d’Ali Bongo et les doutes…
Speciales Revue de presse L'Agitateur 4 janvier 0

Comme le veut la tradition, le Chef de l’Etat gabonais a tenu le 31 décembre dernier son allocution des vœux à la nation depuis Rabat, la capitale marocaine où il poursuit sa convalescence après son accident vasculaire cérébral en Arabie Saoudite le 24 octobre dernier. Mais depuis la diffusion de cette brève apparition d’Ali Bongo Ondimba affaibli, avec une élocution difficile, dans la presse locale, chacun y va de son commentaire.
« Le 31 décembre 2018 au soir, nous avons vu un scoop. Moitié réussi, (...)

La presse lue par l’Agitateur : Les vœux tant attendus d’Ali Bongo
Speciales Revue de presse L’Agitateur 28 décembre 2018 0

S’il pouvait, en d’autres circonstances, passé inaperçu, le Discours à la Nation du Chef de l’Etat gabonais, le 31 décembre prochain suscite désormais les fantasmes les plus fous. Ali Bongo Ondimba, absent du pays depuis deux mois pour cause de maladie, va-t-il apparaître sur la télévision publique lundi prochain pour y prononcer la traditionnelle allocution des vœux à ses compatriotes, et calmer ainsi les ardeurs contestataires de l’opposition qui réclame le pouvoir ? Voilà la question qui agite tout (...)

La presse lue par l’Agitateur : Ali Bongo convalescent, Jean Ping rebondit
Speciales Revue de presse L’Agitateur 15 décembre 2018 0

La nature dit-on, a horreur du vide. Jean Ping, l’opposant qui réclame, depuis plus de deux ans, en vain sa "victoire volée" à la présidentielle de 2016, semble l’avoir compris. Longtemps en hibernation retranchée dans son domicile des Charbonnages, conscient de la gravité de l’état de santé de son rival, qui reste absent du pays depuis le 24 octobre dernier pour cause de maladie, l’opposant fait désormais feu de tout bois pour polariser toutes les attentions autour de lui, conscient qu’Ali Bongo (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Preuves de vie d’Ali Bongo et doutes…
Speciales Revue de presse .L'Agitateur 7 décembre 2018 2

Après plus d’un mois de folles rumeurs sur l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba, qui se trouve depuis le 24 octobre dernier à l’étranger pour cause de maladie, le Chef de l’Etat gabonais est finalement apparu sur une photo et deux vidéos tournées au Maroc où il est en convalescence. Il est bel bien en vie. Mais même si ces preuves de vie ont réjoui ses partisans, dans les rangs de l’opposition, des doutes subsistent quant aux capacités physiques et intellectuelles du président de la République à diriger (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 422 |