La presse lue par l’Agitateur : Bolloré dicte sa loi au Gabon ?
Speciales Revue de presse L'Agitateur 17 avril 7

Deux sujets ont fait la Une de l’actualité de la semaine écoulée : les pratiques tarifaires hors-normes opérées par le groupe Bolloré dans les deux ports du Gabon (Ndlr : Libreville et Port-Gentil) dont il a la concession de gestion et qui impactent négativement sur le coût de la vie, et le dialogue politique en cours au centre d’une véritable controverse qui divise la classe politique gabonaise.
« Port d’Owendo : Bolloré Africa logistic, l’Etat et les autorités portuaires à l’origine de la vie au Gabon (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Fin de la première phase du Dialogue national
Speciales Revue de presse L'Agitateur 11 avril 2

Une fois de plus la presse gabonaise parue la semaine écoulée a consacré ses colonnes au Dialogue national dont la première phase consacrée à la société civile vient d’être menée à terme. Ce lundi a eu d’ailleurs lieu la cérémonie de clôture
‘’Ali devra certainement s’inquiéter de constater que certains qu’il a piochés à grand frais au sein de l’opposition sont en train de le lâcher. Après Raymond Ndong Sima il y a deux semaines, c’est au tour de Moussavou King de s’émouvoir et de prendre du recul. René Ndemezo (...)

La presse lue par l’Agitateur : Enfin le dialogue !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 3 avril 0

La presse gabonaise parue la semaine écoulée s’est longuement étendue sur le dialogue national auquel prend part de nombreux Gabonais issus d’horizons divers.
« Le dialogue national annoncé à cors et à cris par le pouvoir usurpateur en place au Gabon s’est enfin ouvert ce mardi 28 mars 2017. On constate qu’il s’agit bien d’un monologue puisque que BOA s’y trouve avec les siens », constate le journal Echos du Nord.
« Le dialogue national prétendument inclusif qui a été lancé ce mardi 28 mars n’est rien (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Marie-Mado inquiétée par la justice en France
Speciales Revue de presse L'Agitateur 27 mars 2

Deux sujets inondent les colonnes des journaux gabonais parus la semaine écoulée : le dialogue national dont les assises démarrent ce 28 mars, et les démêlés judiciaires en France du Président de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo.
’’Chaque fois que gouvernants et les oppositions se sont trouvés devant des situations de forts blocages socio-politiques, les premiers ont toujours pris l’initiative d’appeler tous les acteurs socio-politiques aux dialogues qui se terminaient chaque fois (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La naissance du parti des Démocrates
Speciales Revue de presse L'Agitateur 20 mars 0

Une nouvelle formation politique est née. Elle a pour nom : Les Démocrates. Elle s’ancre dans l’opposition. C’est l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama qui a été porté à sa tête à l’issue d’un Congrès constitutif. La presse gabonaise a consacré ses colonnes à cette nouvelle formation.
‘’L’ancien président de l’Assemblée nationale (PAN), candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016 avant son ralliement à Jean Ping, candidat consensuel de l’opposition, vient de rebondir en qualité de (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Ndjoubi Ossamy en prison et le dialogue politique en vue
Speciales Revue de presse L'Agitateur 13 mars 0

L’arrestation du DG de la douane gabonaise Alain-Paul Ndjoubi Ossamy soupçonné de corruption passive et de faux en écriture et le dialogue politique en gestation ont été largement commentés dans les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
‘’Epuration ethnique dans le Haut-Ogooué !’’ Clame le journal Le Mbandja. ‘’La garde à vue, puis l’emprisonnement de l’ancien DG des douanes, Alain Ndjoubi Ossamy, semble-t-il, sur ordre de l’actuel directeur de cabinet du chef de l’Etat, sont venus remettre au (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : la commission ad-hoc paritaire pour le Dialogue national restitue ses travaux
Speciales Revue de presse L'Agitateur 4 mars 0

Le dialogue politique national dont la commission ad-hoc paritaire a restitué ses travaux en vue de sa mise en musique à une date qui reste à fixer, continue d’alimenter les colonnes des journaux parus cette semaine au Gabon.
Avec une pointe d’humour, le journal Le Temps tourne en dérision le dialogue politique et ses différents convives : ‘’Alors que la date de ce grand événement gastronomique n’est pas encore fixée et que la composition des mets à servir aux convives reste entourée de mystères, les (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le dialogue national à la Une
Speciales Revue de presse L'Agitateur 21 février 12

Le dialogue national dont la commission ad-hoc paritaire (majorité-opposition) en charge de sa préparation a été mise en place le 15 février dernier par le Premier ministre Emmanuel Franck Issoze Ngondet, a une fois de plus occupé les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
’Sur la liste des 54 partis politiques mentionnés sur la liste du gouvernement, ayant répondu favorablement à l’invitation de Franck-Emmanuel Issozet Ngondet, y figure, sans consentement préalable de son président, l’URDP (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : En attendant le dialogue politique…
Speciales Revue de presse L'Agitateur 14 février 0

Le dialogue politique en gestation convoqué par le président Ali Bongo Ondimba pour désamorcer la crise post-électorale qui s’enlise de plus belle, a occupé une fois de plus les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
’Il y a le feu dans la maison Gabon, et l’église semble dire dans son message qu’elle attend d’être appelée par un des pyromanes pour prendre de l’eau et venir éteindre le feu.’’ Fait remarquer le journal La Loupe.
‘’Certains prétendent que le dialogue et les législatives régleront (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La résolution de l’UE à la Une
Speciales Revue de presse L'Agitateur 8 février 15

La résolution d’urgence assortie de menaces de sanctions ciblées initiée par l’Union européenne contre certains hommes politiques gabonais, et le dialogue appelé de tous ses vœux par le président Ali Bongo Ondimba afin de désamorcer la crise postélectorale qui s’enlise dans son pays, deux sujets qui ont occupé les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
‘’Jean Ping-Ali Bongo : médiation en vue ?, s’interroge le journal Le Nganga. ‘’Ali Bongo et ses Conseillers ont enfin compris qu’ils n’ont plus (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 415 |