La presse lue par l’Agitateur : La réforme de bourses et la reculade de Menga !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 19 avril 0

Adoptées en conseil des ministres du 29 mars dernier, les nouvelles règles d’attribution de bourses d’études, prévoient désormais une moyenne de 12/20 au Baccalauréat et un âge éligible fixé à 19 ans maximum. Il n’en fallait pas plus pour susciter le courroux des élèves, parents, syndicats de l’Education, partis de l’opposition et même des responsables religieux, qui ont tous dénoncé « une mesure inopportune ». L’information fait les choux gras de la presse locale.
« Le soulèvement des élèves pour manifester (...)

La presse lue par l’Agitateur : Le retour manqué d’Ali Bongo Ondimba !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 30 mars 0

Déroulé en grande pompe le samedi 23 mars dernier, le retour officiel du chef de l’Etat gabonais qui a regagné définitivement le pays, après cinq mois de convalescence à l’étranger, depuis son accident vasculaire cérébral le 24 octobre n’a visiblement pas convaincu ses adversaires sur ses facultés à continuer à assumer les charges de sa fonction présidentielle. Des doutes également partagés par la presse locale dans son ensemble.
« Ceux qui ont pris sur eux la responsabilité de faire revenir officiellement (...)

La presse lue par l’Agitateur : Le grand retour d’Ali Bongo Ondimba !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 22 mars 0

Selon un communiqué publié jeudi dernier par la Présidence de la république, Ali Bongo Ondimba qui vient de passer près de cinq mois à l’étranger pour cause de maladie, rentre officiellement au pays ce samedi 23 mars. Pour marquer les esprits, et comme on pouvait s’y attendre, les ténors du régime ont appelé la population à se rendre massivement à l’aéroport Léon Mba de Libreville pour l’accueillir. Un retour qui, de facto, place l’opposition devant le fait accompli en coupant court à sa revendication de la (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Rupture de stock des antirétroviraux et responsabilité du gouvernement
Speciales Revue de presse L.'Agitateur 8 mars 0

La panique suscitée par l’alerte donnée sur la rupture de stock imminente des antirétroviraux (ARV) n’est pas passée inaperçue dans les colonnes de la presse locale qui en fait ses choux gras. Malgré les explications et les assurances du gouvernement qui tient à dédramatiser la situation, dans l’ensemble, c’est la responsabilité du ministre de la Santé, Denise Mekam’ne qui est indexée.
« Cette situation est symbolique de la déliquescence actuelle du système sanitaire gabonais. L’imminence de la rupture (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le grand nettoyage d’Ali Bongo !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 1er mars 0

A l’étranger depuis plus de quatre mois pour sa convalescence, suite à son accident vasculaire cérébrale le 24 octobre dernier en Arabie Saoudite, Ali Bongo qui a effectué un bref retour en début de semaine, a présidé son tout premier conseil des ministres depuis sa maladie et la formation du gouvernement Nkoghe Bekalé le 12 janvier dernier. Un conseil des ministres essentiellement marqué par une pluie de nominations, mais surtout par un grand ménage dans l’administration publique, y compris même dans (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le retour annoncé d’Ali Bongo
Speciales Revue de presse L’Agitateur 22 février 0

En convalescence à l’étranger depuis son accident vasculaire cérébral survenu le 24 octobre dernier en Arabie Saoudite, le Chef de l’Etat gabonais devrait écourter son séjour maladie au Maroc pour un retour express lundi prochain, afin de présider un conseil des ministres, le premier depuis la nomination le 12 janvier dernier du gouvernement Nkoghe Bekale. Si certains jubilent en voyant là une preuve d’amélioration de l’état du président, d’autres, au contraire, restent dubitatifs quant à ses (...)

La presse lue par l’Agitateur : Sanctions au PDG et crise à l’horizon
Speciales Revue de presse L’Agitateur 15 février 0

Le 7 février dernier, le Parti démocratique gabonais (PDG) a exclu de ses rangs, une quarantaine de militants-cadres pour « intelligence avec l’adversaire », lors des élections des conseils départementaux et municipaux le 3 du même mois. D’autres dont une ministre en fonction ont reçu des blâmes avec « inscription au dossier ». Dans la presse locale, il n’y a pas de doute, ces exclusions vont provoquer une nouvelle crise au sein du parti jadis de masses après celle de 2016, avec un grossissement certain (...)

La presse lue par l’Agitateur : Milebou et Mborantsuo interpellées sur la vacance du pouvoir
Speciales Revue de presse L'Agitateur 8 février 0

Considérées comme deux femmes de premier plan sur la question de la vacance du pouvoir en raison des problèmes de santé d’Ali Bongo, contraint de demeurer depuis plus de trois mois à l’étranger pour raisons de santé, la présidente du Sénat, Lucie Milebou et celle de la Cour constitutionnelle, Marie Madaleine Mboranstuo, sont une fois de plus interpellées par la presse locale. Et c’est leur responsabilité qui est pointée du doigt quant aux conséquences qui pourraient découler de la non application de (...)

La presse lue par l’Agitateur : Remaniement gouvernemental et doutes sur l’authenticité du décret présidentiel
Speciales Revue de presse L’Agitateur 1er février 0

Formé le 12 janvier dernier, le gouvernement Nkoghe Bekale a connu son premier réaménagement mercredi 30 du même mois. Dans la foulée, trois ministres, et non des moindres font les frais de ce remue-ménage. Il s’agit d’Ali Akbar Onanga Y’obegue de l’Agriculture, Christian Magnagna de la Promotion des investissements, et d’Etienne Massard Kabinda Makaga de la Défense nationale, qui a été remplacé par Rose Ossouka Raponda. Il n’en fallait donc pas plus pour susciter de doutes sur l’authenticité même du (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le linge sale lavé en public chez les Asselé
Speciales Revue de presse L'Agitateur 25 janvier 0

Furieux de la mise en scène de son neveu malade Ali Bongo et privé d’accès à ce dernier, Jean Boniface Assélé a, dans un message sur sa radio télévision, Génération Nouvelle, fait étalage de sa colère en s’en prenant aux proches collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba. Le vieux policier est tellement furieux qu’il a même annoncé qu’il convoquerait la première dame du Gabon pour savoir, comment son neveu, parti en bonne santé est-il revenu cloué sur un fauteuil roulant. Mais la réaction n’ayant pas plu à ses (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 423 |