La presse lue par l’Agitateur : Le cap des législatives et le branle-bas des états-majors
Speciales Revue de presse L’Agitateur 18 août 0

Selon le calendrier communiqué par le président du centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba, les élections législatives et locales se tiendront les 6 et 27 octobre prochain. Dans certains états-majors politiques comme le parti démocratique gabonais (PDG), les listes des candidatures sont désormais connues. Dans la presse, les commentaires fusent, notamment sur la capacité des candidats choisis à donner une victoire au PDG. Surtout dans une complétion qui s’annonce ouverte.
"Le compte (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Les échos d’une austérité insupportable !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 11 août 0

Distribution cacophonique des bons de caisse, coup de sang des fonctionnaires oubliés, condamnations de la mégalomanie de la caste dirigeante, la cure d’austérité gouvernementale n’a pas fini de faire parler d’elle. De quoi donner du grain à moudre à la presse locale qui s’en fait largement l’écho des réformes gouvernementales, diversement appréciées.
« Touche pas à mon bout de pain ». Le titre est à lire à la Une de l’hebdomadaire Echos du nord, rapportant la détermination des membres de la centrale (...)

La presse lue par l’Agitateur : Haro syndical sur le plan d’austérité !
Speciales Revue de presse L'Agitateur 4 août 0

Si l’opposition politique, les associations et autres forces de la société civile semblent se complaire dans la résignation face aux mesures gouvernementales visant la réduction du train de vie de l’Etat, Dynamique unitaire, la centrale syndicale la plus importante et les autres syndicats affiliés, eux, ne semblent pas prêts à jeter les armes. Ils l’ont démontré jeudi 02 août dernier au cours d’une grande mobilisation des agents publics. Dans la presse locale, les commentaires s’affolent.
Pour Echos du (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Croisade syndicale contre la baisse des salaires
Speciales Revue de presse L'Agitateur 28 juillet 0

Après le désordre observé dans la distribution et le paiement des salaires des agents mis sous bons de caisse dans la province de l’Estuaire, et l’application des décotes disproportionnées, Dynamique unitaire, la principale centrale syndicale et autres syndicats affiliés, envisagent désormais de faire barrage aux mesures gouvernementales destinées à stabiliser la masse salariale. De quoi donner du grain à moudre à la presse locale qui se fait abondamment l’écho d’une situation sociale précaire, prête à (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Confusion dans la distribution des bons de caisse
Speciales Revue de presse L'Agitateur 21 juillet 0

L’opération de mise sous bon caisse des Agents publics n’a pas fini de faire parler d’elle, notamment la confusion observée dans les décotes. Sans compter certains Agents qui n’ont pas retrouvé leurs bons de caisse, après de longues heures d’attentes. Ajouté à cela la suppression des primes de servitude, de spécialité, de technicité, mais aussi des coupes importantes dans les salaires des fonctionnaires. Ces derniers ne décolèrent pas et dans la presse locale, les commentaires fusent.
Selon le site (...)

La presse lue par l’Agitateur : Austérité et risque d’embrasement social !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 17 juillet 1

Après l’adoption du plan d’austérité par le gouvernement qui cherche aveuglement à maîtriser une masse salariale intenable pour un Etat au bord de la faillite, les syndicats regroupés autour de Dynamique Unitaire, la principale centrale syndicale, menacent désormais de tenir la dragée haute au pouvoir s’il ne retire pas ses mesures « diaboliques ». La presse locale, elle, se fait largement l’écho d’un climat social en ébullition avec le risque désormais d’une explosion sociale.
Les titres à la Une des (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le plan d’austérité et ses vagues
Speciales Revue de presse L'Agitateur 7 juillet 0

Après les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement, mue par la seule obsession de réduire le train de vie de l’Etat jugé trop dispendieux, avec en prime, la réduction des effectifs dans les cabinets ministériels ainsi que la suppression de certains postes dans l’administration publique, la presse locale ne tarit pas d’encre pour faire l’écho de ces décisions trop conflictuelles pour le tissu social.
"BOA et Accrombessi à l’origine de la crise actuelle", affiche sur toute sa largeur, le journal (...)

La presse lue par l’Agitateur : L’austérité dans la douleur et l’amertume !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 30 juin 0

Le gouvernement réuni en Conseil des Ministres, le 21 juin dernier, a adopté une série de mesures, afin de réduire le train de vie de l’Etat asphyxié par l’implosion de la masse salariale, évaluée aujourd’hui à plus de sept cents milliards de FCFA par mois.
Et comme il fallait s’y attendre, la presse locale s’emballe. C’est l’exemple du quotidien national L’Union qui titre en Une : « Réduction du train de vie de l’Etat : D’autres mesures vont suivre ». L’Union qui fait largement écho de la conférence de (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Quand la révision de la liste électorale passionne l’opposition
Speciales Revue de presse Leno KOLEBA 23 juin 0

Les opérations de révision de la liste électorale lancées la semaine dernière par le Ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, du 15 au 29 juin courant, au-delà de l’affluence qu’elles suscitent dans les préfectures, mairies, districts, cantons et autres lieux retenus, aiguisent aussi, pour l’opposition radicale, l’optimisme de renverser le rapport de forces à l’Assemblée nationale au terme des législatives dont la date reste pour l’heure inconnue.
A défaut d’avoir vu son mentor, Jean Ping sur le trône (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Marie-Madeleine Mborantsouo tape du poing sur la table !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 2 mai 0

La sortie de l’actuel Premier ministre dont les supputations allaient bon train, le rôle joué par la nouvelle structure en charge des élections (Centre gabonais des élections (CGE)), la dissolution de l’Assemblée nationale, autant de sujets traités par la presse gabonaise parue la semaine écoulée.
« Emmanuel Issoze Ngondet, par-là la sortie ! », titre à sa une le journal Moutouki. Ce serait une question de temps, le départ du fils de l’Ogooué-Ivindo est désormais acté. « Il reste simplement à Ali Bongo (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 420 |