Négligence médicale : Une pratique courante au Gabon !
Santé Michael Moukouangui Moukala 3 août 1

Des malades traités dans des établissements publics critiquant la qualité des soins administrés ou pire la pertinence des traitements, cela devient monnaie courante sous nos cieux. Au point où les plus nantis n’hésitent pas à se faire suivre médicalement à l’étranger. Au Gabon, ils sont de plus en plus nombreux à décrier les « bavures » du corps médical.
Des malades traités dans des établissements publics qui se plaignent de douleurs, et ce, plusieurs mois après leur période de convalescence, des (...)

VIH/SIDA : Des chiffres alarmants !
Santé Marielle ILAMBOUANDZI 12 juin 11

La semaine dernière, le Sénat a abrité une rencontre entre le Ministre gabonais de la Santé Léon Nzouba et les parlementaires. Une rencontre durant laquelle la cartographie de la séroprévalence gabonaise a été rendue publique. A voir les données communiquées par l’autorité de tutelle, les chiffres sont alarmants, notamment dans les capitales provinciales et à Libreville, quand on sait que chaque année, 5 000 nouveaux cas sont enregistrés, dont 6 décès quotidien. Au Gabon, pas moins de 63 000 personnes (...)

Tuberculose/Hôpital de Nkembo : Mystérieuse disparition des médicaments destinés aux tuberculeux…
Santé Marielle ILAMBOUANDZI 9 juin 1

Les malades de Nkembo, une structure hospitalière spécialisée dans le traitement des grandes endémies dont la tuberculose, se trouvent dans une situation d’alarmante. Et pour cause, les patients atteints de tuberculose régulièrement suivis dans cet hôpital sont à ce jour sans médicaments. Etrange, vu que les médicaments ont bel et bien été acheminés à l’hôpital de Nkembo. Où sont donc passés les médicaments des tuberculeux ?
La question que se pose avec acuité notamment par les malades tuberculeux de (...)

Gangrène diabétique, une des causes d’amputations
Santé Marielle Ilambouandzi 31 mai 4

La gangrène diabétique, comme son nom l’indique est une manifestation du diabète. Elle représente un danger pour les personnes qui en souffrent, car cette dernière est l’une des causes de nombreuses amputations. Quelles sont les causes de cette pathologie et les conséquences que cette dernière peut entrainer ?
De nombreuses personnes à travers le monde et au Gabon en particulier vivent sans savoir qu’elles sont porteuses du diabète. Une maladie qui touche toutes les couches sociales, et sans exception (...)

Alerte Ebola au Gabon : le Ministère de la Santé réagit
Santé Marielle Ilambouandzi 20 mai 1

Panique générale à l’Aéroport International de Libreville jeudi 19 mai à la suite d’une suspicion de cas de virus Ebola sur un vol de la compagnie Asky en provenance du Cameroun immobilisé durant des heures sur le tarmac de l’aéroport. Le Ministère de la Santé a réagi en début de soirée afin de démentir les rumeurs faisant état de la présence supposée de cette épidémie au Gabon.
« Aucun cas suspect de virus Ebola n’est déclaré au Gabon à ce jour », a affirmé le Directeur Général de la Santé Dr. (...)

Journée internationale des Sages-femmes : L’un des plus beaux métiers du monde !
Santé Marielle ILAMBOUANDZI 8 mai 1

Récemment célébrée par la communauté internationale, la journée dédiée aux sages-femmes, indispensables à tout accouchement, est plus ou moins passée sous silence. Une situation assez paradoxale quand on connaît l’importance de ce corps de métier, aujourd’hui n’étant plus le seul apanage de la gent féminine.
Le 5 Mai dernier, les sages-femmes étaient à l’honneur à l’occasion de la journée internationale dédiée à ce métier. Occasion pour la communauté internationale de rappeler leur importance sur la santé (...)

Paludisme : L’UGB opte pour la prévention !
Santé Tony Muru 28 avril 0

Consciente des ravages causés par le paludisme au Gabon, l’Union Gabonaise de Banque (UGB) va en guerre contre le paludisme en offrant des moustiquaires imprégnées aux populations. Un geste que l’établissement bancaire a accompli hier, jeudi 27 avril courant à Avéa, fruit de la collaboration entre l’UGB, l’église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon sise dans le quartier éponyme, et la représentante locale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
« Pour les soins de qualité », tel est (...)

Rougeole : Lancement de la campagne nationale de vaccination
Santé Michaël Moukouangui Moukala 20 avril 12

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole a été lancée hier, mercredi 19 avril courant au centre de santé de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville. Ladite campagne qui se déroule en cinq jours, est destinée aux enfants de 9 mois à 5 ans et est étalée sur cinq jours.
Tout comme d’autre pays, une épidémie de rougeole touche le Gabon. Parmi les facteurs explicatifs de l’épidémie survenue depuis janvier 2016, figurent entre autre, la faiblesse de la couverture vaccinale et (...)

Alimentation : Nestlé tord le cou aux rumeurs !
Santé YFI 14 avril 0

Pour mettre un terme aux rumeurs persistantes relatives à la dangerosité de certains produits de ses différentes gammes, notamment le cube et l’arôme Maggi, Nestlé vient d’ouvrir les portes de son usine sous-régionale de Bonabéri, (un quartier périphérique de Douala au Cameroun) à la presse. Une visite guidée à laquelle Gaboneco.com a été convié, en compagnie des confrères Gabonais et Camerounais. Et comme il fallait s’y attendre, les récriminations contre le bouillon (mélange d’épices et de condiments (...)

NTIC : La Société Gabonaise d’Informatique Médicale, opérationnelle !
Santé Marielle Ilambouandzi 6 avril 6

Depuis hier 5 avril courant au Méridien Ré-Ndama, sont organisées les activités de la Société Gabonaise d’Informatique Médicale, SGIM, initiées par le Ministère de la santé publique et de la population en partenariat avec le Ministère de l’économie numérique, l’ANINF et la Banque Mondiale. Ces activités, présidées par le Pr. Edgard Brice Ngoungou s’articulent autours de la présentation de la Société Gabonaise d’Informatique Médicale (SGIM).
Régie par la Loi N°35/62 du 10 décembre 1962 sur les associations et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |