Risque de contamination : Lait Picot interdit au Gabon !
Santé Michaël Moukouangui Moukala 15 décembre 2017 0

En réaction au risque de contamination par salmonelles qui pèse sur la consommation de lait Picot fabriqué en 2017 sur le site de Craon (France) par le groupe LNS (Lactis), le Ministère de l’économie interdit l’importation, la vente et la consommation de ce produit sur le territoire national.
Le Ministère gabonais de l’Economie vient d’interdire l’importation, la vente et la consommation du lait Picot, en raison de la découverte d’une contamination dans le processus de fabrication. Le Ministère de (...)

Sida : Quand la stigmatisation persite !
Santé Michaël Moukouangui Moukala 3 décembre 2017 0

L’augmentation du nombre des personnes vivant avec le VIH, PVVIH inquiète, particulièrement au Gabon où la stigmatisation demeure bien présente.
Les derniers chiffres montrent une nette augmentation du nombre de personnes infectées par le VIH au Gabon. Environ six personnes meurent de cette maladie chaque jour dans le pays. A cela s’ajoute la stigmatisation de la société.
« Les conséquences sont effroyables dans nos familles et pour notre économie. Les jeunes continuent à être les principales (...)

Maladies non transmissibles : Ouverture du 7e congrès de la Sogaped
Santé Michaël Moukouangui Moukala 24 novembre 2017 0

Les dernières statistiques révèlent une augmentation des maladies non transmissibles dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces maladies sont à l’origine d’environ 70% des décès au niveau planétaire. Pour prévenir du danger de leur existence et mettre en place des actions de riposte, la Société gabonaise de pédiatrie (Sogaped) organise un congrès depuis hier, jeudi 23 novembre courant, à l’hôtel Radisson Blue, son 7e congrès.
Les maladies non transmissibles sont l’une des plus (...)

Consommation de sel : Le Ying et le yang !
Santé Michaël Moukouangui Moukala 21 novembre 2017 0

Assaisonnement quotidien des ménages, le sel dont l’apport est vital au corps humain peut, toutefois, nuire gravement à la santé en cas d’abus.
L’histoire du rapport de l’homme au sel, cet aliment de première nécessité, ne date pas d’aujourd’hui. Depuis toujours, la consommation de sel par l’homme a revêt une importance capitale. Une exploitation de sel datée entre 5500 et 5800 ans avant Jésus-Christ découverte dans les Alpes de Haute-Provence en France par une équipe d’archéologues montre que le rapport (...)

Cancers féminins : Sylvia Bongo Ondimba remobilise les troupes
Santé Michaël Moukouangui Moukala 20 novembre 2017 0

Le mouvement de sensibilisation autour du cancer dénommé « Octobre Rose » n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt. Alors que le mois d’octobre traditionnellement dédié à la lutte contre les cancers féminins a pris fin il y a plus de deux semaines, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a renoué avec sa tradition de mobilisation contre le cancer au sein de la « Maison d’Alice » le weekend écoulé, dans le cadre de la 4e édition de cette campagne.
Particulièrement marquée par une importante mobilisation, de (...)

Paludisme : KAF156, le nouvel antipaludéen porteur d’espoir !
Santé Propos recueillis par YAO 25 septembre 2017 1

Le CERMEL, le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné au centre du Gabon s’applique dans sa mission de recherches internationales. Un nouveau médicament est en phase d’études pour prévenir et soigner le type de paludisme sévère qui est un cas unique au Gabon, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le spécialiste gabonais, le Dr Ghislain Mombo Ngoma est le Chef du département des Opérations Cliniques au CERMEL. En sa qualité d’investigateur principal des essais cliniques, il explique dans (...)

Consommation d’alcool : Le Gabon, toujours en tête du peloton africain …
Santé Michael Moukouangui Moukala 29 août 2017 6

Dans un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a été établi qu’un gabonais âgé de plus de 15 ans consomme en moyenne 9,01 litres de boissons alcoolisées par an. Ce qui fait du Gabon, le premier pays consommateur d’alcool sur le continent africain.
Au Gabon, prendre une bière l’après-midi, entre une pause, après l’exercice physique, l’école ou le travail est une pratique désormais ancrée dans la conscience collective. Une habitude locale cautionnée voire justifiée par de nombreux (...)

Pourquoi la bière fait-elle tant uriner ?
Santé Michael Moukouangui Moukala 24 août 2017 0

Dès la consommation de la première bouteille de bière, il n’est pas rare de faire plusieurs tours au vestiaire. Ce phénomène trouve son explication dans le domaine médical.
Produit de consommation courante très prisé, la bière caracole un peu partout dans le monde en tête hit parade des boissons les plus consommées, particulièrement au Gabon. La consommation de cette boisson rime avec besoin permanent ou presque d’uriner.
Explications ? Ce phénomène se justifie par la présence de houblon, l’un des (...)

Négligence médicale : Une pratique courante au Gabon !
Santé Michael Moukouangui Moukala 3 août 2017 1

Des malades traités dans des établissements publics critiquant la qualité des soins administrés ou pire la pertinence des traitements, cela devient monnaie courante sous nos cieux. Au point où les plus nantis n’hésitent pas à se faire suivre médicalement à l’étranger. Au Gabon, ils sont de plus en plus nombreux à décrier les « bavures » du corps médical.
Des malades traités dans des établissements publics qui se plaignent de douleurs, et ce, plusieurs mois après leur période de convalescence, des (...)

VIH/SIDA : Des chiffres alarmants !
Santé Marielle ILAMBOUANDZI 12 juin 2017 11

La semaine dernière, le Sénat a abrité une rencontre entre le Ministre gabonais de la Santé Léon Nzouba et les parlementaires. Une rencontre durant laquelle la cartographie de la séroprévalence gabonaise a été rendue publique. A voir les données communiquées par l’autorité de tutelle, les chiffres sont alarmants, notamment dans les capitales provinciales et à Libreville, quand on sait que chaque année, 5 000 nouveaux cas sont enregistrés, dont 6 décès quotidien. Au Gabon, pas moins de 63 000 personnes (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |