Rougeole : Lancement de la campagne nationale de vaccination
Santé Michaël Moukouangui Moukala 20 avril 12

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole a été lancée hier, mercredi 19 avril courant au centre de santé de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville. Ladite campagne qui se déroule en cinq jours, est destinée aux enfants de 9 mois à 5 ans et est étalée sur cinq jours.
Tout comme d’autre pays, une épidémie de rougeole touche le Gabon. Parmi les facteurs explicatifs de l’épidémie survenue depuis janvier 2016, figurent entre autre, la faiblesse de la couverture vaccinale et (...)

Alimentation : Nestlé tord le cou aux rumeurs !
Santé YFI 14 avril 0

Pour mettre un terme aux rumeurs persistantes relatives à la dangerosité de certains produits de ses différentes gammes, notamment le cube et l’arôme Maggi, Nestlé vient d’ouvrir les portes de son usine sous-régionale de Bonabéri, (un quartier périphérique de Douala au Cameroun) à la presse. Une visite guidée à laquelle Gaboneco.com a été convié, en compagnie des confrères Gabonais et Camerounais. Et comme il fallait s’y attendre, les récriminations contre le bouillon (mélange d’épices et de condiments (...)

NTIC : La Société Gabonaise d’Informatique Médicale, opérationnelle !
Santé Marielle Ilambouandzi 6 avril 6

Depuis hier 5 avril courant au Méridien Ré-Ndama, sont organisées les activités de la Société Gabonaise d’Informatique Médicale, SGIM, initiées par le Ministère de la santé publique et de la population en partenariat avec le Ministère de l’économie numérique, l’ANINF et la Banque Mondiale. Ces activités, présidées par le Pr. Edgard Brice Ngoungou s’articulent autours de la présentation de la Société Gabonaise d’Informatique Médicale (SGIM).
Régie par la Loi N°35/62 du 10 décembre 1962 sur les associations et (...)

Alimentation du nourrisson : Adieu l’allaitement maternel ?
Santé Marielle Ilambouandzi 4 avril 4

Les laits de substitution sont fréquemment conseillés par les pédiatres qui n’hésitent pas à prescrire certains laits artificiels aux mamans dès la naissance de leurs enfants. Ces laits sont vendus dans toutes les grandes surfaces, pharmacies voire détaillants, en échappant parfois à toute réglementation. Or, l’allaitement maternel est l’un des moyens efficaces de lutte contre les carences alimentaires chez le nourrisson et réduction de la mais mortalité infantile.
Autrefois, il était naturel (...)

Journée Mondiale de la Tuberculose
Santé Marielle ILAMBOUANZDI 25 mars 6

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale a célébré ce 24 mars 2017 la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. Une journée qui rend hommage à une armée internationale de travailleurs sociaux qui luttent contre la tuberculose. Une occasion pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population Gabonais de rappeler l’importance d’une lutte afin d’éradiquer cette maladie qui fait de nombreuses victimes dans le monde.
La journée dédiée à la lutte contre la tuberculose célébrée (...)

Santé alimentaire : Que mangeons-nous sur ces tas de ferraille ?
Santé Marielle Ilambouandzi 25 mars 3

Communément appelé « Nike », les ailes de poulets cuites à la braise ont du succès auprès de nombreuses personnes à Libreville mais aussi dans l’ensemble du pays. Mais les questions d’hygiène dans certains endroits de fortune qui proposent ces mets devraient interpeler les pouvoirs publics. Car un bon nombre de commerçants utilisent des produits qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé des populations, à savoir les objets en ferraille utilisés comme barbecue et ne respectent pas pour la plupart (...)

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire
Santé Marielle Ilambouandzi 20 mars 3

Célébrée le 20 mars de chaque année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion pour l’Organisation Mondiale de la Santé de sensibiliser les populations sur une question de santé essentielle axée sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et les différentes maladies buccales telles que la carie dentaire.
L’hygiène bucco-dentaire est l’une des préoccupations majeures de l’OMS. Un accent particulier est mis sur la santé buccale, car cette dernière fait partie des multiples problèmes de (...)

Journée internationale de la lutte contre l’endométriose
Santé Marielle Ilambouandzi 13 mars 1

Aujourd’hui, le Gabon à l’instar de la communauté internationale célèbre ce 13 mars la journée dédiée à la lutte contre l’endométriose. Une maladie gynécologique qui touche 10% de la population mondiale, souvent source d’infertilité féminine et qui fait souffrir de nombreux couples en mal d’enfants. Raison pour laquelle cette journée a été lancée pour sensibiliser le public.
Un grand nombre de la population gabonaise, en l’occurrence les femmes ignorent l’existence de cette maladie. En effet, la journée de (...)

Cancers féminins : L’importance du dépistage précoce
Santé Marielle Ilambouandzi 6 mars 8

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) a fait de la lutte contre le cancer féminin son cheval de bataille. Cela dans le but d’éradiquer le cancer au Gabon et par la même occasion faire du Gabon un pôle de la lutte contre le cancer en Afrique Centrale.
La détection précoce des cancers féminins, est selon la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille une des solutions afin de réduire la mortalité due aux cancers du col de l’utérus et du sein, ces derniers étant les plus répandus (...)

Prise en charge des Cancers féminins au Gabon : des efforts restent à faire !
Santé Marielle Ilambouandzi 28 février 9

La fondation Sylvia Bongo pour la famille, dans son programme de réduction de la mortalité maternelle et infantile, s’est engagée à vaincre le cancer. Pour cela, une maison de vie a été mise en place. Mais le constat qui se fait, est que de nombreuses femmes atteintes du cancer meurent encore au sein de ces structures, qui ont pour mission de traiter cette maladie.
Le cancer féminin, en l’occurrence celui du sein et du col de l’utérus, sont les cancers les plus fréquents chez la femme en général, et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |