Rupture de contrat avec la SEEG-Veolia : « L’état a une grosse part de responsabilité dans la crise de l’eau et de l’électricité », d’après Réné Mbélé
Société & environnement Entretien réalisé par YAO 20 février 0

Les choses bougent à la Société d’énergie et d’eau du Gabon depuis que le gouvernement a rompu le contrat avec l’actionnaire majoritaire, la société française Veolia. Les membres du syndicat des personnels du secteur de l’eau et de l’électricité du Gabon, Sypeeg, réunis en assemblée générale hier lundi 19 février courant, exigent au gouvernement la clarté dans sa démarche. Dans le même registre, le Sypeeg attend que le gouvernement explique également aux Gabonais les raisons de la réquisition de l’entreprise (...)

Insalubrité à Libreville : La capitale « poubelle » ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 20 février 0

Des décharges à ciel ouvert propices à la prolifération des microbes et propagation de pathologies voire épidémies, tel est le spectacle qu’offre la capitale gabonaise. A Libreville, le problème de collecte des ordures demeure d’actualité.
La présence des tas d’immondices non collectées durant des jours par Averda, préoccupe les populations des quartiers populaires de la commune de Libreville. Un dysfonctionnement perceptible dans la collecte des ordures par Averda explique cela. Cette situation qui (...)

Front social/ Affaire ESS-Gabon : Les délégués du personnel écartent l’ONEP
Société & environnement Pacôme IDYATHA 17 février 0

Absente, hier vendredi 16 février courant, de la 2e phase des négociations entre la direction générale d’ESS-GABON et ses employés, sous la médiation de Pascal Houangni Ambouroue, Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) a été écartée des négociations. L’ONEP a été jugée, par certains syndiqués, non conciliante dans ce conflit nécessitant une flexibilité réciproque.
Motivés par la seule volonté de parvenir à une issue à la crise qui les opposent à leur (...)

Front social : Imbroglio entre ESS Gabon et l’Onep
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 13 février 0

A la recherche d’une sortie de crise suite au départ du groupe Compass du Gabon, les dirigeants de l’entreprise, ESS Gabon et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) ont du mal à s’accorder sur certains points. Un conflit d’intérêt qui met en jeu de nombreux acteurs et qui complexifie une situation pourtant simple dans les faits.
Qui de ESS Gabon, des délégués du personnel de l’entreprise et du ministère des Hydrocarbures veut contourner les employés de cette société après le départ du (...)

Elan de solidarité : Ange-Séphora enfin libre !
Société & environnement Yannick Franz IGOHO 10 février 0

Après avoir été retenue, voire séquestrée pendant 5 mois au sein de la clinique médicale Abora Ntsame, sise au quartier Okala à Libreville, la magnifique Ange-Séphora, née avant terme, est désormais libre. La facture de 2 373 000 Fcfa a été soldée en partie par le promoteur de l’agence d’événementiel Direct Prod, par ailleurs manager de Patience Dabany, Edgar Yonkeu, sensible à l’appel de détresse de la mère, Sonia Okome, relayé sur les ondes de TV5 Monde.
Des larmes de joie ! Tel était la réaction de Sonia (...)

Léconi : Ville frontalière, privée de réseau téléphonique
Société & environnement Leno Koleba 10 février 1

Située à 26 km seulement de la République du Congo, la ville de Léconi, située au sud-est du Gabon reste depuis plusieurs années coupée du réseau téléphonique ainsi que de la connexion internet.
Avec ses voiries et artères dégradées, car parsemées de nids de poules, ses rues sablonneuses, et ses herbes qui envahissent partout la ville sous le regard désintéressé de la mairie, la ville de Léconi est loin de ressembler à ces villes frontalières où l’activité économique est des plus intenses. Le chômage qui y (...)

Grève des transporteurs : Lundi sombre passé, de quoi demain sera-t-il fait ?
Société & environnement Dounguenzolou 8 février 0

Question que l’on entend plus d’un Gabonais se poser depuis que lundi 5 février dernier, les Librevillois ont fait face, en plus d’une rareté de transports en commun pour cause de grève à l’appel du syndicat des transporteurs, à des mouvements d’humeur qui sont venus traduire le malaise profond qui entoure l’atmosphère sociale. Sans qu’on puisse y émettre le moindre doute, les regards des Gabonais se tournent vers les autorités qui doivent montrer de quoi elles sont capables pour juguler au plus vite la (...)

Olam/Ensemencement des nuages : Une technique qui suscite le doute à Mouila
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 février 0

Technique utilisée par l’industriel Olam, dans la province de la Ngounié pour précipiter les pluies pour les besoins de vitalité de ses palmiers à huile, l’ensemencement des nuages est accusé à Mouila, d’être le vecteur d’une épidémie qui se caractérise par des muqueuses qui démangent. Dans la communauté scientifique, on est partagé sur les effets néfastes de cette technique vu que les recherches sur la question divergent
Encore appelé « Cloud seeding », l’ensemencement des nuages est une technique nouvelle (...)

Informel : Makokou dans le bain du trafic de carburant
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 février 0

Selon des sources habitant la ville de Makokou, un trafic illicite de carburant opéré entre l’unique station-service de Makokou, Total Gabon et des ressortissants étrangers notamment camerounais installés dans la commune, prive les usagers du circuit officiel de distribution de cette ressource.
Alors que la vente de carburant dans des bidons est interdite à travers le Gabon, à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, des ressortissants camerounais installés dans la ville font le (...)

Les élèves du lycée Bikélé dispersés à coup de gaz lacrymogène par les gendarmes
Société & environnement Tony Muru 6 février 0

Les élèves du lycée de Bikélé, situé en périphérie de Libreville, qui réclamaient des moyens de transports en obstruant la voie publique ont été dispersés par la gendarmerie nationale dans la matinée du 5 février2018 au rond point du Pk12.
Privés de moyens de transports publics à la suite de la journée de grève décrétée par le Syndicat Libre des Transporteurs Terrestres du Gabon (SYLTTEG) consécutive à la hausse du prix du carburant, les élèves du lycée Bikélé ont barricadé la route la nationale 1 pour (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 461 |