Education : le mouvement d’humeur des élèves s’étend à travers le pays
Société & environnement Marielle Ilambouandzi 23 février 0

Depuis le lundi 20 février des marches de protestation d‘élèves en colère se succèdent à travers le Gabon. Les élèves de Libreville, de Lambaréné, d’Oyem, de Port-Gentil et de Koula-Moutou entreprennent des marches pacifiques afin de revendiquer leur droit fondamental à l’éducation, conformément à l’article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. Ces derniers demandent au Gouvernement, la reprise des cours suspendus dans certains établissements du pays.
Comme une gangrène, le mouvement (...)

Inondations : Quid de l’aménagement du territoire national ?
Société & environnement YAO 22 février 12

La question des inondations au Gabon doit être analysée avec une forte dose d’intelligence. Au lendemain des pluies qui ont causé du tort aux populations de certains quartiers de Libreville, le Ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire a situé les responsabilités, en jetant la pierre sur les autres et en dédouanant le Gouvernement. Rappelons à toutes fins utiles que l’Etat a aussi sa part de responsabilité dans ce phénomène d’inondations.
Pour le Ministre des (...)

Répression policière : Lambert Noël Matha justifie l’emploi de la force face aux élèves
Société & environnement Tony Muru 22 février 11

Dans une intervention mardi 21 février 2017 au Ministère de l’Intérieur, Lambert Noël Matha en charge de ce département ministériel a justifié l’intervention des Forces de Défenses et de Sécurité lors des marches de protestation organisées à l’initiative des élèves qui réclamaient non seulement le versement de leurs bourses mais aussi le retour des enseignants dans les salles de classes.
Libreville, Port-Gentil et Lambaréné étaient en ébullition lundi 20 février alors que des élèves de ces trois villes (...)

Les inondations à Libreville, quelles solutions pour les sinistrés ?
Société & environnement Marielle Ilambouandzi 20 février 18

Depuis de nombreuses années, les populations de Libreville et de sa périphérie connaissent des inondations sans précédent dues aux crues des bassins versants qui nécessiteraient une étude d’impact environnemental afin de prévenir de telles catastrophes. Pas plus tard que le weekend dernier, les populations du quartier Belle-peinture, IAI se sont réveillées les pieds dans l’eau.
Les grandes pluies qui se sont abattues sur la capitale gabonaise le weekend écoulé a encore fait des victimes. Des pluies (...)

Ordures ménagères : La décharge de Mindoubé plus que saturée !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 17 février 9

Aménagée il y a plusieurs années, la décharge de Mindoubé, principal lieu de déversement des ordures ménagères provenant des communes de Libreville, Owendo et Akanda n’est plus en capacité de jouer le rôle qui lui est assigné.
« La décharge de Mindoubé sera fermée au profit d’une revalorisation des ordures et de la création d’un centre d’enfouissement au Point kilométriques 27, sur la route nationale 1 », une annonce datant d’un peu moins d’un an du ministre de l’Intérieur de l’époque, Pacôme Moubelet Boubeya. (...)

Hygiène et sécurité alimentaire : Les bonnes pratiques !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 16 février 9

Panéliste d’un atelier hier, mercredi 15 février sur les « règles d’hygiène et de sécurité alimentaire » dans le cadre de l’Espace PME, Yann Arago, expert en sécurité alimentaire décline le bon mode de préparation et cuisson des aliments.
Sommes-nous tous dans le faux et en grande majorité responsables des problèmes sanitaires qui nous arrivent ainsi qu’à nos proches ? On peut sans ambages répondre par l’affirmative, d’où l’atelier relatif aux « règles d’hygiène et de sécurité alimentaire » animé hier, (...)

Justice : Le travail a repris en clamant l’indépendance de la justice
Société & environnement YAO 15 février 6

C’est la reprise du travail ce mercredi 15 février dans les tribunaux et autres cours de justice. En assemblée générale hier, le syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), a décidé de suspendre le mouvement de grève débuté il y a 3 mois. Une reprise sur fond de satisfaction des 6 points contenus dans le cahier de charge. Toutefois le Synamag suit avec attention l’évolution des dossiers en clamant la refonte des textes et surtout la séparation des pouvoirs. Au terme de cette assemblée générale (...)

Braconnage : Un éléphanteau blessé se réfugie à Ndékabalandji
Société & environnement Marielle Ilambouandzi 14 février 0

Le week-end dernier, un éléphanteau s’est égaré dans le département de Mulundu, plus précisément à Ndékabalandji, un village situé dans le Canton Lassio-Sébé. Recueilli par le chef de canton, ce dernier lui aurait offert « le gîte », son hangar avant d’en informer les autorités.
Les faits se sont déroulés dans le village Ndékabalandji au sud-est du Gabon, où un pachyderme s’est égaré au point de trouver refuge dans ce village. Les villageois, de commun accord avec le chef de Canton ont décidé d’abriter l’hôte (...)

UOB : L’Enlisement !
Société & environnement Dounguenzolou 10 février 10

Depuis plusieurs jours maintenant, le portail de l’Université Omar Bongo de Libreville est fermé, l’administration et les cours paralysés par un mouvement de grève du personnel administratif et des enseignants membres du Syndicat national des enseignants et chercheurs, Snec. Mais, toujours pas de négociations avec la tutelle, Rectorat et Ministère de l’Enseignement supérieur. Comme si la situation semblait les arranger tous deux.
Certes, le budget alloué à l’Enseignement Supérieur et à la recherche (...)

Magistrature : Vers l’apaisement !
Société & environnement YAO 9 février 12

La grande Assemblée générale des magistrats et des greffiers a accouché d’une résolution d’apaisement. En effet, magistrats et greffiers se sont passé le mot : pas de manifestations ! Le Ministre de la Justice a multiplié les contacts avant la tenue de la grand messe pour expliquer à qui de droit qu’il n’est ni de près ni de loin impliqué dans une quelconque tentative de déguerpissement des « Toges » du Palais de Justice.
Finalement il n’y aura rien ! La colère des magistrats et des greffiers s’est (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 446 |