UOB : A quand la réouverture du Campus Universitaire ?
Société & environnement Marielle Ilambouandzi 19 janvier 0

Depuis sa fermeture provisoire en fin d’année 2014 par le Gouvernement, le Campus Universitaire sensé héberger les étudiants est fermé jusqu’à ce jour. Et pour cause, les bâtiments en réfection depuis bientôt trois ans ne sont pas prêts d’être livrés.
La nouvelle année académique 2017 à l’Université Omar Bongo s’annonce une fois de plus incertaine pour les étudiants en quête d’une chambre au Campus Universitaire. Le chantier de réfection des pavillons (A, B, C, D, E, F) ne sont pas prêts à être livrés de suite. (...)

Forêts à faible valeur de conservation : Les nouvelles Zones de culture d’Olam !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 19 janvier 0

Accusé de déforestation par deux ONG, à savoir Mighty et Brainforest, à Mouila, dans le sud du Gabon, c’est sur des savanes que le groupe singapourien Olam développe ses plantations de palmier à huile.
« Nous conservons et protégeons dans nos concessions, les forêts de haute valeur de conservation ayant une surface plus grande que la surface totale de nos plantations ». Voici l’argument brandi par le groupe Olam en réponse aux critiques formulées par Mighty et Brainforest. En visite dans les sites des (...)

Olam Mandji Lot 2 : Les premières récoltes dès juin 2017 !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 18 janvier 0

Située en pleine forêt dans la province de la Ngounie, la palmeraie d’Olam, Mandji Lot 2 entamera ses premières récoltes en juin 2017.
Pour les Gabonais rencontrés sur le site de la plantation d’Olam Mandji Lot 2, dans la province de la Ngounie à quelques kilomètres de Mouila, le projet est tout sauf négligeable. Mandji Lot 2 est, selon leurs dires, un projet intégrateur qui impactera positivement sur le quotidien des populations autochtones, et ce, quasiment à tous les niveaux. De l’emploi à (...)

Crise de l’enseignement : Le spectre de l’année blanche
Société & environnement Dounguenzolou 14 janvier 0

Ce qui se produit cette année scolaire et académique 2016- 2017 n’a rien à avoir avec les crises précédentes dont la suspension par les syndicats après négociations avec les autorités ayant donné des assurances sur le respect et l’application du cahier de charges à elles remis par les représentants du monde éducatif, n’a pas suivi pour satisfaire les attentes des enseignants dont les revendications portent essentiellement sur de meilleures conditions de vie et de travail. Quoi qu’on dise aujourd’hui, le (...)

L’AJEV au secours des populations librevilloises
Société & environnement Tony Muru 13 janvier 1

Avec la mise à disposition d’une passerelle reliant les quartiers Pk7 et Nialy le week-end dernier, l’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) prouve à nouveau son attachement aux valeurs sociales par son action concrète au service du développement social de la cité.
Dans la droite ligne de son credo, l’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) avec à sa tête Brice Laccruche Alihanga, vient de soulager pas moins de 500 familles par la construction d’une passerelle reliant les (...)

Malversations financières à Poste SA : Des cadres dirigeants entendus par le tribunal
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 11 janvier 2

Plusieurs cadres de Poste Bank , établissement financier déclarée en faillite depuis 2015 à la suite de malversations financières orchestrées par le personnel durant des années, sont attendus depuis quelques jours par le parquet du tribunal de Libreville.
Plus que l’ombre d’elle-même, Poste SA vit ses derniers jours. De la trésorerie interne en passant par le paiement des salaires des employés, l’entreprise accuse de nombreuses difficultés liées au manque de finances. Récemment pour parvenir à (...)

Can 2017 : Aucune véritable métamorphose de Libreville !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 11 janvier 1

Contrairement à d’autres pays africains ayant abrité la Coupe d’Afrique des Nations de Football (Can), la capitale gabonaise ne s’est pas du tout paré de ses plus beaux atouts et atours. C’est dire que du point de vue des infrastructures, la Can Total Gabon 2017 ne se fait pas ressentir à Libreville.
Dans l’attente silencieuse de l’ouverture de la 31e Coupe d’Afrique des Nations de football (Can), Libreville attend le jour-j à savoir le 14 janvier courant. Outre le pavoisement de certaines artères, (...)

Accident d’Oyem : Plus de peur que de mal !
Société & environnement Tony Muru 10 janvier 3

Un bus de transport de marque Toyota Hiace a effectué plusieurs embardées au niveau du village Nkolabona, à quelques encablures de la capitale provinciale du Woleu-Ntem. Le bus qui comptait à son bord pas moins de 22 élèves du lycée MoïseNkoghé de Mitzic convoyait ces derniers au stade d’Oyem où Ali Bongo Ondimba procédait officiellement à l’inauguration de l’infrastructure sportive, hier lundi 9 janvier. Fort heureusement aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
L’inauguration du stade d’Oyem (...)

CAN 2017 : les autorités à la recherche de supporters !
Société & environnement Tony Muru 7 janvier 5

La crise politique, les salaires impayés dans plusieurs entreprises, le manque de tables-bancs dans les établissements et les menaces incessantes des enseignants font craindre au pouvoir un boycott total de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017). Pour parer à l’absence des supporters, les autorités ont décidé de mettre à contribution les élèves en exigeant aux chefs d’établissements scolaires de les convoyer au stade durant la compétition .
Pour remplir les stades qui abriteront la Coupe d’Afrique (...)

Logement sociaux : le procureur justifie son intervention
Société & environnement Tony Muru 6 janvier 2

Le déguerpissement des occupants des logements sociaux d’Angondjé et Bikélé du 27 au 30 décembre 2016 dernier a créé beaucoup de remous au sein de l’opinion nationale gabonaise au point de susciter la réaction de Steeve Ndong Essame Ndong, Procureur de la République qui à l’occasion d’une déclaration de presse jeudi 05 janvier 2017 au palais de justice de Libreville, a justifié l’intervention du parquet.
« Pour rappel en effet, l’article 28 du code de procédure pénale dispose que le Ministère Publique (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 444 |