Indépendance 58 : Recul ou manque de ferveur populaire ?
Société & environnement Dounguenzolou 20 août 0

Quel Gabonais, même celui dont l’esprit est véritablement teinté d’hypocrisie comme c’est aujourd’hui plus que jamais à la mode, se satisfait de la célébration ces dernières années dans son pays de la fête marquant l’accession de son pays à la souveraineté internationale ? En effet, le constat général est que le 17 août qui a toujours donné lieu à une fête en partage n’est plus ces derniers temps qu’une journée morose au cours de laquelle quelques citoyens se souviennent pour la plupart devant leur écran de (...)

Indépendance 58/ Parade militaire : Vers un changement de paradigmes ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 18 août 1

La célébration du 58e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance a été ponctuée hier, vendredi 17 aout, par la parade des forces de défense et de sécurité, placées elles, sous le signe d’un renouveau dans la gestion des conflits au niveau interne. Le thème de cette parade : « La gestion démocratique des conflits ».
Alors que les pays développés connaissent une évolution dans ce sens, la problématique de la « gestion démocratique des conflits », thème de la parade des forces de défense et de sécurité (...)

Média : La HAC suspend « La Loupe » et met en demeure SATCON …
Société & environnement Tony Muru 10 août 0

Réunis les 8 et 9 aout courant, en séance plénière ordinaire, les conseillers membres de la Haute Autorité de la Communication, HAC, ont brandi le bâton. Ainsi, ils ont décidé de mettre en demeure la société SATCON et ordonné le retrait des kiosques le n°391 du journal « LA LOUPE », assorti d’une interdiction de parution d’un mois.
« Voici les ‘’parasites’’ de la République » et « Les clans familiaux qui s’engraissent », tels sont les deux articles parus dans La Loupe et étant à l’origine de l’auto-saisine de (...)

Opération de mise sur bons de caisse : « Intifada » à la Fonction Publique !
Société & environnement Tony Muru 9 août 0

Sale temps pour les responsables du ministère de la Fonction publique en tête desquels, Ali Akhbar Onanga y’Obegue, ministre de tutelle. Et pour cause les « oubliés » de la récente opération de mise sur bons de caisse ne baissent pas la garde. En atteste leur mouvement d’humeur d’hier, mercredi 8 août courant, mené devant l’enceinte du ministère de la Fonction publique. Lequel mouvement d’humeur a été dispersé à coup de bombes lacrymogènes.
La scène était surréaliste : voir des pères et mères de familles (...)

Mise sur bons de caisse : Montée d’adrénaline au Ministère de la Fonction Publique !
Société & environnement Tony Muru 7 août 0

Hier lundi 6 août, les fonctionnaires qui à ce jour n’ont pas encore perçu leur salaire mensuel ont purement et simplement décidé de passer à la vitesse supérieure pour manifester leur ras-le-bol. Ces derniers ont brûlé des pneus devant le portail du ministère de la Fonction publique.
Le ton monte à quelques jours de la grande marche prévue par la Dynamique Unitaire, (Ndlr : le 13 août prochain). En atteste, le mécontentement exprimé par les « oubliés » de l’opération de mise sur bons de caisse des (...)

Insécurité : Un autre étudiant assassiné !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 août 0

Après l’assassinat il y a une semaine d’une étudiante de 2e année en médecine, à l’Université des sciences de la santé (USS), l’univers estudiantin vient d’enregistrer un nouveau décès : celui de Romeo Kombila Kombila, étudiant à l’Institut universitaire de sciences de l’organisation (IUSO) assassiné à coups de poignard le week-end dernier aux environs du PK5.
L’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) est en deuil. Romeo Kombila Kombila, étudiant en fin de cycle en information et (...)

Tronçon routier : S.O.S La route du Cap Estérias
Société & environnement YAO 6 août 0

La route menant du premier campement au Cap Estérias (13 km) dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda (au nord de Libreville) est très fréquentée. Seulement voilà, les riverains et automobilistes se plaignent de l’état de dégradation avancée du goudron. Ils interpellent donc le gouvernement et la mairie d’Akanda pour en assurer l’entretien.
Du goudron en décrépitude, du gravier visible et plein de nids-de-poule le long de la route : voici le décor de la route du cap Esterias. Et cela pose (...)

Affaire Media+ : La HAC lève sa sanction
Société & environnement Tony Muru 2 août 0

Suspendue pour une durée de 30 jours par la Haute Autorité de la Communication (HAC), la chaine de télévision émettant à Port-Gentil, Média+ vient de bénéficier de l’indulgence des Conseillers-membres récemment réunis le 1 août dernier en séance plénière.
Les régulateurs de la presse au Gabon viennent de lever la sanction récemment infligée à la télévision port-gentillaise, Média+, et ce, à la suite du recours gracieux doublé d’une lettre d’excuse rédigée en bonne et due forme par son propriétaire. A en croire (...)

Alimentation : Haro sur les produits impropres à la consommation
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 2 août 0

Pour contrer l’entrée des produis alimentaires impropres à la consommation, trois services de régulation alimentaires envisagent de dresser une liste noire comprenant les produits non autorisés au Gabon.
Sur les traces de l’opération « Aigles douanes » dont l’objectif second était de protéger les consommateurs contre le trafic de produits illégaux, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) veut emboiter le pas, via l’établissement d’une liste noire des produits agroalimentaires étrangers impropres à (...)

Mesures d’austérité : Les enseignants de l’intérieur bandent les muscles
Société & environnement Tony Muru 1er août 0

Mardi 31 juillet 2018, des fonctionnaires du Ministère de l’Education nationale en poste dans l’intérieur du pays ont exprimé leur courroux. Et pour cause, malgré les assurances du Ministre de la Fonction Publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue qui avait pourtant déclaré que pour l’heure la mise sous bons de caisse ne se limitaient qu’à la seule province de l’Estuaire, ces derniers n’ont toujours pas perçu leur salaire. Conséquence : ils ont empêché tout accès et sortie du Ministère de l’Education nationale. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 469 |