Rentrée scolaire/Port-Gentil : Tradition du Groupe Tchango respectée
Société & environnement Paul Ndombi 18 octobre 0

Une fois de plus le Groupe Tchango vient d’ôter une épine du pied de nombreux parents d’élèves de la commune de Port-Gentil, en ce temps de crise. Pour cette rentrée de classe, ce mouvement a encore doté les élèves de Sainte André et Saint Paul de Bois, deux écoles du 3ème arrondissement de la capitale économique, en kits scolaires, et ce, au grand bonheur des bénéficiaires.
Du sourire sur les lèvres des parents et élèves ! Telle est l’émotion enregistrée, lors de la remise des kits scolaires aux écoliers (...)

Affaire Jean Ping Vs Hervé Opiangah : Collusion de l’Exécutif et du Judiciaire ?
Société & environnement Yannick Franz IGOHO 17 octobre 0

La descente de l’huissier de justice, Mohamed Mhintcho Soufianou, au domicile de Jean Ping, le 13 octobre dernier, charrie de nombreux commentaires. L’huissier venu notifier à Jean Ping la saisie de ses biens, mais surtout le montant jugé « faramineux » des dommages et intérêts à verser à Hervé Patrick Opiangah pour diffamation, alimentent les débats. Certains y voient des relents politiques et règlements de compte.
L’affaire remonte en janvier 2015, lorsqu’Hervé Patrick Opiangah, Conseiller d’Ali Bongo (...)

Noces/Mairie d’Owendo : Ali Bongo Ondimba, parrain de 56 mariages
Société & environnement Pacôme IDYATHA 17 octobre 0

A l’occasion des 20 ans d’anniversaire de la mairie d’Owendo, l’édile de la commune éponyme, Jeanne Mbagou a célébré 56 mariages sponsorisés par le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, samedi 14 octobre dernier.
S’inscrivant dans la logique de l’égalité de chances, Ali Bongo Ondimba a pris à son compte, l’organisation de 56 mariages, célébrés samedi 14 octobre dernier, par Jeanne Mbagou, à l’occasion des 20 bougies de la mairie d’Owendo. « À nos heureux mariés, je ressens l’émotion que vous ressentez en (...)

Tropical Storm : Retour des militaires belges
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 16 octobre 0

Après un mois de formation, du 15 septembre au 15 octobre courant, durant lequel la forêt tropicale gabonaise a servi de terrain d’entrainement à l’armée belge, cette dernière à plier bagage hier, dimanche 16 octobre.
« L’excursion » militaire menée au Gabon par les bataillons de l’armée belge revêt une empreinte positive. Après un mois de formation avec des rudes conditions météorologiques, et ce, au cœur de la forêt sauvage locale, les 800 militaires belges, répartis dans plusieurs composantes (Ndlr : (...)

Préjugés raciaux : Une exposition chinoise compare les noirs à des singes !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 12 octobre 2

Une exposition récemment ouverte au public en Chine, dans la ville de Wuhan compare les noirs à des singes. Dans les milieux médiatiques et culturels, cette comparaison irrite en particulier les personnes originaires d’Afrique noire.
Inacceptable ! En Afrique, cinéastes, artistes, activistes et journalistes se démêlent comme ils peuvent pour dit non à cette exposition que certains qualifient de « barbarie artistique ». Osée dans un environnement international devenu sensible au racisme, à la (...)

Augmentation des frais de scolarité : La mesure de la discorde !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 10 octobre 0

La bourse allouée aux étudiants, les enseignements dispensés, les subventions, la restauration, les inscriptions, des postes de dépenses à en croire le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Billie-By-Nze qui coûtent à l’Etat pas moins de 20 millions de francs CFA par an et par étudiant. Une sortie mal perçue par l’opinion publique qui y voit une évaluation biaisée de la part du Gouvernement vu que « l’Education n’a pas de prix », comme l’indique la maxime.
En (...)

Affaire Ali Bongo Vs Pierre Pean : Le journaliste condamné par la justice française
Société & environnement CNN 6 octobre 1

Selon le site AfricTelegraph, le journaliste et essayiste, Pierre Pean a perdu, ce 5 octobre 2017 en France, son procès dans l’affaire de diffamation publique, qui l’oppose depuis 2014 au Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
En 2014 justement, Pierre Pean avait publié un livre intitulé "Nouvelles affaires africaines-Mensonges et pillages au Gabon". Un livre qui avait d’ailleurs suscité une vive polémique dans le pays, alors que le journaliste français y remettait en cause la filiation (...)

FNAS : Herman Kamonamono prend fonctions
Société & environnement Pacôme IDYATHA 5 octobre 0

Nommé lors du Conseil des ministres du 28 septembre dernier, le nouveau Directeur général du Fonds National d’Aide Sociale (FNAS), Herman Kamonamono, a été installé hier mercredi 4 octobre courant par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la boite, Pierre Bunduku Latha.
Herman Kamonamono, nouveau Directeur Général du Fonds National d’aide Sociale, nommé lors du dernier Conseil des Ministre, en remplacement d’Albert Olong Ndong, a pris officiellement ses fonctions hier en présence du PCA (...)

Front social/Education Nationale : Le calme apparent avant la tempête !
Société & environnement Tony Muru 3 octobre 0

Tout en opposant une fin catégorique de non recevoir à la trêve sociale souhaitée par les autorités gabonaises, la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (Conasysed) a tout de même mis de l’eau dans son vin, en accordant un mois sans mouvement d’humeur à Nadine Patricia Anguilet épouse Obame, nouvellement porté à la tête de l’Education Nationale. Cette période de grâce, à en croire la Conasysed doit être mise à profit pour régler les problèmes du secteur. Une annonce faite lors du point de (...)

Grève à l’Education nationale : Nadine Patricia Anguile Obame doit-elle jouer la carte de la fermeté ?
Société & environnement Dounguenzolou 2 octobre 0

Si « les mêmes causes produisent les mêmes effets », il est légitime de craindre que l’année scolaire qui démarre officiellement ce lundi 2 octobre soit, comme l’antérieure, placée sous le signe de l’insatisfaction tant les promesses des autorités, parce que cumulées pour la plupart, ont du mal à être tenues, de même que les conditions de vie et de travail des enseignants, preuves à l’appui, restent en-deçà du minimum souhaitable et les apprenants et parents victimes des insuffisances sans cesse constatées (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 455 |