Illégalité des établissements privés : Quand le gouvernement tente de se dédouaner…
Société & environnement Leno KOLEBA 19 juin 1

Après avoir constaté que seuls 14 établissements sur les 38 inspectés répondent aux normes d’ouverture des écoles supérieures privées en République Gabonaise, le gouvernement a mis en demeure les 25 autres pour qu’ils se conforment aux lois en vigueur d’ici la prochaine rentrée académique. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean De Dieu Moukagni Iwangou qui l’a dit lors d’une conférence de presse le 14 juin dernier. Une mesure à travers laquelle le gouvernement tente désormais de se décupler (...)

Justice/ « Opération Mamba » : Alex Derlin Abessolo et Me Edo Rufin Dubernard dans le viseur !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 19 juin 0

Après le procès en mai dernier de Blaise Wada, (Ndlr : pour détournement de fonds publics), deux nouveaux présumés coupables d’association de malfaiteurs et complicité de détournements de fonds publics en les personnes d’Alex Derlin Abessolo, chef du centre des Impôts d’Owendo et Me Edo Rufin Dubernard, syndic judiciaire de Satram viennent de s’ajouter à la liste des personnes ciblées par l’opération Mamba.
Présentée comme le nettoyage des hauts fonctionnaires et partenaires au développement des projets (...)

Gestion des ordures : Une partialité dans le traitement des entreprises engagées ?
Société & environnement Pacôme IDYATHA 13 juin 0

La gestion des ordures à Libreville qui passe par la décharge de Mindoube révèle de plus en plus un problème patent de manque d’équité dans le traitement financier des entreprises engagées.
Principal lieu de traitement des ordures, la décharge de Mindoube, située au 5e arrondissement de Libreville a révélé un problème de partialité notamment sur la taxe relative au passage sur le pont-bascule. Laquelle taxe permet aux opérateurs de connaître la quantité de déchets ramassés et déversés à ladite (...)

GSEZ met en place une structure de gouvernance environnementale
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 12 juin 0

Souvent accusée de destruction de l’environnement et abus des populations autochtones impactées par ses projets au Gabon, Gabon special economic zone (GSEZ) filiale gabonaise de l’agro-industriel Olam vient de mettre sur pied une structure de gouvernance environnementale et sociale (SGES) pour mettre en adéquation ses actions économiques et les exigences environnementales et sociales.
Au Gabon, le groupe singapourien Olam via sa filiale, Gabon special economic zone (GSEZ) est devenu un acteur (...)

BICIG : Quid du sort du personnel ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 11 juin 0

Claude Ayo-Iguendha, l’Administrateur directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a été inhumé le week-end écoulé. La mort de cet illustre manager de la BICIG et l’entrée quasi officielle du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) dans le capital de la banque suite au départ de BNP Paribas, après des mois de tractations soulèvent des inquiétudes sur l’avenir du personnel, (Ndlr : dont le défunt était le fervent défenseur de ses droits).
Comme à (...)

Journée Internationale des Archives 2018 : La formation au bénéfice des documentalistes et archivistes
Société & environnement Pacôme IDYATHA 8 juin 0

Organisé sur le thème ‘’Notre mémoire documentaire ’’, la journée internationale des archives est célébrée depuis hier jeudi 7 juin 2018 avec des séances de formations pratiques données par le Bureau Directeur Exécutif de l’Association des Documentalistes du Gabon (l’ADG ) .
René Georges Azizé Sonnet, Directeur général des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de la Documentation a donné hier jeudi à Libreville, le coup d’envoi de la célébration de la journée Internationale (...)

Election à la HAC : Timothée Memey et Abel Mimongo auditionnés par l’AGPSI
Société & environnement Pacôme IDYATHA 7 juin 0

Candidats à l’élection des membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui se tient ce samedi 9 juin 2018, Timothée Memey et Abel Mimongo, deux confrères expérimentés et par ailleurs am is de longue date étaient respectivement face aux membres de l’Association Gabonaise de la Presse Sportive Indépendante (AGPSI). Objectif : présenter leurs motivations, hier mercredi 6 juin courant à Libreville.
A quelques jours de l’élection des membres de la HAC, certains candidats à savoir Timothée (...)

Insalubrité à Libreville : la défense d’Averda !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 juin 0

Pointée du doigt par le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, pour sa responsabilité dans l’échec du ramassage des ordures ménagères dans la capitale gabonaise, la société Averda soutient bec et ongles avoir tenu ses engagements depuis son arrivée au Gabon.
Accusée par le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet d’être en partie responsable de l’insalubrité de la capitale gabonaise, Averda rejette en bloc cette accusation et soutient par la même occasion « avoir tenu ses engagements envers son (...)

Solidarité/Hôpital de Melen : Le don du groupe Zaiko Langa Langa à la gériatrie
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 4 juin 1

Invité au Gabon dans le cadre du Direct Vintage Event par la maison de production Direct Prod, le mythique groupe Zaiko Langa Langa s’est illustré positivement à l’hôpital de Melen par un don de vivres, médicaments et autres équipements destinés aux malades, particulièrement ceux du troisième âge.
La gériatrie de l’hôpital de Melen a été visitée le week-end écoulé par le groupe congolais de rumba, Zaiko Langa Langa qui était accompagné du promoteur de l’évènement Direct Vintage Event, Direct Prod et de son (...)

Nécrologie : Disparition de Claude Ayo-Iguendha
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 1er juin 0

La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) est en deuil depuis le jeudi 31 mai. Son Administrateur directeur général, Claude Ayo- Iguendha est décédé des suites d’une longue maladie au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Le patronat gabonais est en deuil. Claude Ayo-Iguendha, administrateur directeur général de la BICIG connu des milieux de gestion est décédé hier, jeudi 31 mai à l’âge de 74 ans au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 467 |