UOB : L’Enlisement !
Société & environnement Dounguenzolou 10 février 10

Depuis plusieurs jours maintenant, le portail de l’Université Omar Bongo de Libreville est fermé, l’administration et les cours paralysés par un mouvement de grève du personnel administratif et des enseignants membres du Syndicat national des enseignants et chercheurs, Snec. Mais, toujours pas de négociations avec la tutelle, Rectorat et Ministère de l’Enseignement supérieur. Comme si la situation semblait les arranger tous deux.
Certes, le budget alloué à l’Enseignement Supérieur et à la recherche (...)

Magistrature : Vers l’apaisement !
Société & environnement YAO 9 février 12

La grande Assemblée générale des magistrats et des greffiers a accouché d’une résolution d’apaisement. En effet, magistrats et greffiers se sont passé le mot : pas de manifestations ! Le Ministre de la Justice a multiplié les contacts avant la tenue de la grand messe pour expliquer à qui de droit qu’il n’est ni de près ni de loin impliqué dans une quelconque tentative de déguerpissement des « Toges » du Palais de Justice.
Finalement il n’y aura rien ! La colère des magistrats et des greffiers s’est (...)

UOB : La main d’œuvre non permanente demande la tête du Recteur !
Société & environnement M.I 9 février 8

Depuis le lundi 6 février, les agents de la main d’œuvre non permanente de l’Université Omar Bongo sont en grève. Ces derniers revendiquent le paiement de leurs primes mais également le départ immédiat de l’équipe dirigeante, et ce, sans aucune condition.
L’heure est grave au sein de l’Université Omar Bongo ! C’est dans une ambiance presque festive que le personnel déterminé à se faire entendre a décidé de fermer le portail principal. Pomme de discorde : le paiement des primes de rendement, l’arbre de (...)

Justice : « ( …) Le Procureur Général et madame le Premier Président de la Cour d’appel ont reçu des instructions du Ministre de la justice de nous déguerpir de la salle du Palais de justice », dixit Germain Nguema Ella
Société & environnement Propos recueilli par YAO 7 février 14

L’affaire fait grand bruit. Selon le Procureur Général et le Premier Président de la Cour d’appel, le Ministre de la Justice a décidé d’user de la force pour chasser les magistrats présents au piquet de grève sis palais de justice. Réaction immédiate du bureau du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). Le Synamag estime que cet acte aura de lourdes conséquences dans le pays. Interview.
Gaboneco (Ge) : Mr le président depuis longtemps vous êtes en grève. Qu’en est-il de la décision du (...)

Energie solaire : Total confirme son basculement
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 février 7

Suivant la stratégie de développement de sa maison mère pour les cinq prochaines années, Total Gabon, par la voix de son PDG, Patrick Pouyanné vient d’annoncer des projets d’investissements dans l’énergie solaire au Gabon.
L’exigence de réduction des émissions de gaz à effet de serre surtout pour les gros pollueurs comme les firme-multinationales s’impose aujourd’hui comme une priorité mondiale. Conscient des effets néfastes qu’un refus d’alignement peut avoir sur son devenir et son rendement, Total, la (...)

Entreprenariat : « Scientia », une idée de génie !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 février 0

De l’idée à la formalisation du projet, Eduard Claude Ossou, un jeune gabonais passionné des TIC a su franchir la frontière. Son projet, "Scientia" a reçu le week-end écoulé l’assentiment du public au cours d’une présentation dans les locaux du ministère des PME.
Dans le domaine de l’entreprenariat, l’idée vaut mieux que tout a-t-on coutume de dire, toutefois la formalisation de celle-ci est sans aucun doute l’ultime étape. Après des mois de réflexion et d’expérimentation, Eduard Claude Ossou, jeune (...)

Education : Ou est passé l’Etat ?
Société & environnement Dounguenzolou 2 février 13

Surprenant ce qui se susurre ces temps derniers au Gabon où que vous soyez. Don de fournitures scolaires à des élèves du nord du pays par la délégation marocaine, venue participer à la Coupe d’Afrique des Nations Total Gabon 2017, don de footballeurs ivoiriens à un orphelinat dans la même province, recommandations du ministre de l’Education nationale aux associations de parents d’élèves pour qu’elles s’impliquent dans des actions tel l’achat de tables-bancs, de tableaux et autres matériels didactiques dans (...)

Voiries : Ces hautes herbes aux abords de la Nationale
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 30 janvier 10

A côté de son état de dégradation très avancé, la route nationale est en plus envahie d’herbes. Un sérieux manque d’ensoleillement qui ne semble pas émouvoir les autorités.
Datant de Mathusalem et sans avoir à ce jour subi une réelle cure de jouvence, la route nationale 1, pourtant vecteur de croissance économique en raison des flux des marchandises diverses qui y transitent quotidiennement, semble être oubliée par les autorités gabonaises, et ce, depuis quelques années. Aux nombreux nids de poules et (...)

« Ingénieurs Sans Frontières » dote le Collège Evangélique d’Akébé de toilettes
Société & environnement MI 30 janvier 12

Samedi 28 Janvier dernier, l’organisation non gouvernementale, « Ingénieurs Sans Frontières », a livré au Collège Evangélique d’Akébé des toilettes et offert par la même occasion des formations relatives aux bases de la programmation informatique aux élèves dudit établissement.
« Ingénieurs Sans Frontières » vient de donner le sourire aux élèves, enseignants et corps administratif du collège évangélique d’Akébé en réfectionnant le système sanitaire et en bâtissant une fosse septique. De quoi soulager le (...)

Route Bitam-Batouri : Olam à la rescousse des populations
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 25 janvier 15

A quelques kilomètres de la ville de Bitam, sur l’axe menant à Batouri, l’entreprise Olam réaménage le tronçon routier en état de dégradation avancée.
Sur l’axe Bitam-Batouri, le sourire des habitués de ce tronçon routier revient petit à petit. Sur l’axe, engins lourds s’activent à l’entretien. Ce travail étendu sur 31 kilomètres consiste au reprofilage, remplissage, à l’ensoleillement et à la pose de la latérite. « Nos routes sont très dégradées. Nous essayons de fermer des nids de poules et essayer de voir (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 446 |