Mesures d’austérité : Les enseignants de l’intérieur bandent les muscles
Société & environnement Tony Muru 1er août 0

Mardi 31 juillet 2018, des fonctionnaires du Ministère de l’Education nationale en poste dans l’intérieur du pays ont exprimé leur courroux. Et pour cause, malgré les assurances du Ministre de la Fonction Publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue qui avait pourtant déclaré que pour l’heure la mise sous bons de caisse ne se limitaient qu’à la seule province de l’Estuaire, ces derniers n’ont toujours pas perçu leur salaire. Conséquence : ils ont empêché tout accès et sortie du Ministère de l’Education nationale. (...)

Développement de l’Agriculture : La Cemac en quête de 130 milliards de francs CFA
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 31 juillet 0

La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) veut accentuer le développement de l’agriculture dans la sous-région. Pour ce faire, une table ronde destinée à peaufiner la stratégie de mobilisation de 130 milliards de francs CFA auprès des bailleurs de fonds s’est ouverte, il y a quelques jours.
En zone Cemac, s’il faut oser le dire, la fracture agricole est très prononcée. Sur les six pays de la sous-région, seuls quelques-uns se démarquent du fait de leur potentiel économique et de (...)

Réussite de l’Année académique 2017-2018 : Un petit miracle !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 31 juillet 0

Moyennement satisfaisante dans l’ensemble, même si les résultats des différents examens cachent d’autres disparités, l’organisation des examens session 2018 traduit une certaine sérénité après des années de troubles sociaux dus particulièrement aux grèves dans le secteur de l’éducation nationale au Gabon.
Ni arrêt de cours pour cause de grève, ni perturbation quelconque durant l’organisation des différents examens de fin d’année dans les établissements primaires et secondaires du pays. Au Gabon, l’année (...)

CNSS/« Licenciements abusifs » : La version de la Direction générale
Société & environnement La CNSS 30 juillet 0

Secouée ces derniers temps par une affaire de licenciement abusif de techniciennes de surface, (Ndlr : laquelle affaire est devenue virale sur la toile), la Direction de la Caisse Nationale de sécurité sociale, CNSS, a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion publique.
Le flagrant double emploi
Le dernier Comité de Direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, tenu récemment dans les locaux de la toute nouvelle Direction régionale d’Akanda – Libreville et Owendo (DRALO) a confirmé la (...)

Medias : Bras de fer entre la HAC et Media+ !
Société & environnement Tony Muru 26 juillet 0

La télévision privée Médias+, (Ndlr : émettant à Port-Gentil), vient d’écoper d’une interdiction de diffusion de 30 jours. Ainsi en a décidé la Haute Autorité de la Communication, HAC à la suite de sa mission de sensibilisation des médias locaux, en prélude des prochaines législatives et locales. Les membres de l’institution sont courroucés par l’accueil du Directeur général de Media+, Abou Becker Ndiaye. Des allégations rejetées par Abou Becker Ndiaye qui affirme n’avoir reçu aucune notification officielle de (...)

Cambriolage à Ondogo : Une commerçante victime d’une injustice !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 25 juillet 0

Rencontrée au Palais de justice, désemparée, quasiment les larmes aux yeux, une commerçante gabonaise, la trentaine, propriétaire d’un troquet cambriolé quelques jours auparavant par des malfrats au quartier Ondogo dans le sixième arrondissement, affirme avoir été victime d’une injustice orchestrée par l’enquêteur de son affaire et une juge d’instruction du parquet de Libreville.
L’affaire remonte au 24 juillet dernier. Victime d’un cambriolage de son troquet sis au quartier Ondogo dans le sixième (...)

Solidarité nationale/FSBO : Un ancrage social intensifié en 2017
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 25 juillet 0

En 2017, plus de 1,4 milliards de francs CFA ont été injectés par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour matérialiser son empreinte sociales. Cette somme, en deca des dépenses liées aux initiatives en direction des populations en besoin d’aide entre 2015 et 2017 caractérise toutefois l’ « engagement solidaire » de la fondation d’être toujours au côté de la « famille ».
En 2017, l’ancrage de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, (FSBO), en termes d’ « engagement solidaire » pour le bien être de la (...)

Baccalauréat 2018 : Une réussite discutable !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 23 juillet 7

Après des résultats du baccalauréat décevants au premier tour, avec à peine 3943 admis sur plus 22 000 candidats en lice cette année, le second tour dont la proclamation a eu lieu samedi dernier, indique un niveau global de réussite mitigé.
Après une semaine d’oraux, les tendances générales à la proclamation des résultats du second tour du baccalauréat, samedi dernier, conforte plus ou moins la tendance des premiers résultats. Sur les plus de 22 000 candidats ayant composés, seulement 10 254 candidats (...)

Tronçon PK11-12 rail : Le calvaire quaotidien des résidants !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 20 juillet 0

En état de dégradation avancée, la voie d’accès au quartier Rail, à quelques kilomètres du PK11 et 12 constitue un casse-tête chinois voire un danger pour les usagers de cette zone.
Des bourbiers en plein périphérie de Libreville, flaques d’eau de part et d’autres sur la voie, et ce, en pleine saison sèche, des séparations causées par l’érosion et l’arrêt des travaux d’aménagement. A cela s’ajoute l’incivisme de certains automobilistes qui roulent sur le trottoir à quelques endroits entre le PK11 et PK12. (...)

Bac 2018 : Les premiers résultats sont tombés samedi !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 16 juillet 2

Les résultats du baccalauréat session juillet 2018 sont connus depuis samedi. Les premières tendances avant statistiques montrent un niveau de réussite moyen, contrairement au nombre d’inscrits.
Ni effervescence, ni engouement autour de l’examen tant prisé par les élèves de Terminale. C’est le constat qui ressort après le tour effectué par nos reporters dans quelques centres d’examens de Libreville, pendant et peu après la proclamation des résultats du baccalauréat session juillet 2018. Le nombre (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 469 |