Ali Bongo Ondimba rend hommage à la femme gabonaise !
Société & environnement PIN 22 avril 0

Après son décret de la décennie de la femme gabonaise et sa décision d’offrir 30 % des postes décisionnels aux femmes, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu les femmes de plusieurs associations gabonaises au palais du bord de mer de Libreville hier vendredi pour célébrer en différé la journée nationale de la femme.
Prévue pour se dérouler le 17 avril dernier, la journée nationale de la femme a été célébrée en différé vendredi 22 avril 2017 dans les locaux de la Présidence de la (...)

Justice : Ntumpa Lembani revendique toujours le rétablissement de son salaire !
Société & environnement PIN 20 avril 9

Trois ans après sa sortie de prison, le général Ntumpa Lembani charrie de nombreux commentaires et supputations dont l’annonce d’une paralysie physique. Il n’en est rien. Par contre, ce dernier continue de réclamer le rétablissement de son salaire d’officier supérieur des forces armées, à ce jour toujours suspendu.
Très silencieux lors du dernier scrutin en raison de la neutralité militaire, normal plus qu’il s’agit d’un ancien militaire, le général Ntumpa Lembani sort désormais de son mutisme. Tout en (...)

Poursuite de la grève et nouvelle stratégie d’actions pour la CONASYSED
Société & environnement Tony Muru 12 avril 5

L’interdiction de la CONASYSED et la suspension de solde de plusieurs enseignants n’a pas entamé le moral des enseignants grévistes qui ont ce mardi 11 avril 2016 au terrain de basketball du quartier Awendjé, décidé du maintien du mouvement d’humeur entamé par le syndicat, prolongeant ainsi le bras de fer avec le Ministère de l’Education nationale. Au contraire, les leaders syndicaux annoncent une stratégie nouvelle d’actions.
Le paiement de la PIP et des vacations (avec des fortunes diverses) (...)

Tourisme : Le Gabon, destination à risque ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 10 avril 2

La montée de la délinquance, de la criminalité et de l’escroquerie bancaire au Gabon inquiète les autorités françaises qui recommandent aux voyageurs français à destination du Gabon, d’observer certaines mesures de sécurité.
« Pour tout déplacement à l’intérieur du pays, les voyageurs sont invités à contacter les services du consulat général de France à Libreville ou, pour la province de l’Ogooué-Maritime, de la chancellerie détachée à Port-Gentil ». Voici le mot d’ordre de la diplomatie française en direction (...)

Mouvement social : Préavis de grève aux douanes
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 10 avril 0

En Assemblée générale le 4 avril dernier, les agents des douanes regroupés au sein de quatre intersyndicales que sont le Snad, Synatrad, Transparence et Synaperdouane ont déposé auprès des autorités de tutelle un préavis de grève qui va du 7 au 17 avril.
La décision fait suite à l’Assemblée générale tenue le 4 avril dernier par laquelle, les agents des douanes réunis au sein des Snad, Synatrad, Transparence et Synaperdouane réclament la révision de leur statut particulier, le paiement « immédiat » des (...)

Examens de fin de cycle : Quel crédit pour les diplômes de cette année ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 avril 6

Malgré la longue et interminable grève qui prévaut actuellement dans le secteur de l’éducation nationale, les examens et autres concours se tiendront dans quelques mois. Toutefois, la question de la préparation auxdits examens et concours taraude l’esprit de plus d’un observateurs.
Plus que quelques mois et des milliers de lycéens, collégiens et écoliers plancheront sur les épreuves écrites et orales des examens de fin de cycle. Ainsi, le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat, qui (...)

Braconnage : Attention danger pour les éléphants !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 4 avril 9

Au Gabon et comme dans d’autres parties du continent africain, les éléphants sont victimes de braconnage. D’où la menace d’extinction de leur espèce. En sept ans, c’est-à-dire entre 2007 et 2014, le nombre total d’éléphants a décru de 30%. Si rien n’est fait, les prochaines années pourraient être fatales pour eux.
Depuis l’interdiction du commerce d’ivoire en 1989, la lutte contre le trafic d’ivoire, principale cause du braconnage d’éléphants en Afrique, a connu des avancées significatives ont certes été (...)

IDH : Le Gabon progresse d’une place
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 3 avril 11

Logé à la 109 ème place à l’échelle mondiale, le Gabon vient de gagner une place dans le classement 2016 de l’Indice de développement humain (IDH) publié par le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud). En Afrique, le Gabon arrive en 7ème position, et ce, devant des grandes puissances du continent comme l’Egypte (111e), l’Afrique du Sud (119e), le Maroc (123e) ou encore le Nigéria (152e).
Malgré un contexte de crise socio-politico-économique, le Gabon est plutôt bien coté dans les (...)

L’Hôpital Albert Schweitzer en grève depuis trois semaines !
Société & environnement Marielle Ilambouandzi 30 mars 10

Le personnel de l’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné observe un mouvement d’humeur depuis trois semaines déjà. Les employés dudit hôpital réclament de meilleures conditions de vie et de travail ainsi que le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.
Situé dans la province du Moyen-Ogooué, plus précisément dans la ville de Lambaréné, l’Hôpital du Docteur Schweitzer connaît des difficultés auxquelles il n’a jamais été confronté auparavant. Un problème de financement serait à l’origine de cette (...)

Scandale de la viande avariée du Brésil : Le Gabon suit la vague des mesures de précaution
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 30 mars 11

Le Gabon par l’intermédiaire de son ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la suspension des importations en provenance des fournisseurs impliquées dans le scandale de la viande avariée du Brésil.
A l’exemple de bon nombre de pays, le Gabon vient à son tour d’interdire de manière provisoire, l’importation de viande en provenance du Brésil. La mesure qui surgit plus d’une semaine après que le scandale ait été déclenché au niveau international vise à minimiser les « risques non négligeables (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 450 |