Huile de palme : Olam palm certifié « RSPO »
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 9 janvier 1

L’agro industriel Olam vient de décrocher la certification Rountable on Sustainable Palm Oil (RSPO) pour son respect des normes environnementale dans la culture et la production de l’huile de palme au Gabon.
Critiqué, il y a plusieurs mois pour son action dangereuse sur la pérennité des forêts locales à cause de la culture du palmier à huile, l’agro-industriel Olam vient d’obtenir la certification RSPO du bureau d‘étude Veritas. Lequel bureau d’étude estime qu’Olam respecte les normes (...)

Vol à l’arrachée à partir de véhicules : La nouvelle pratique courante à Libreville !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 8 janvier 0

La capitale gabonaise se mue dangereusement, du moins du plan des mœurs qui s’effondrent chaque jour un peu plus tel un château de carte. Les braquages déjà légion augmentent quotidiennement. Et pour preuve, une nouvelle pratique en la matière est enregistrée. Ces voyous commettent désormais leurs forfaits en bandes organisées, mais surtout en utilisant des véhicule pour pouvoir se volatiliser en toute quiétude, au grand dam des populations désespérées et craintives.
Après les modes opératoires (...)

Crise dans l’Education gabonaise : Le tango des autorités !
Société & environnement Yannick Franz IGOHO 5 janvier 0

Depuis 1990, aucune solution définitive n’a été trouvée aux maux de l’Education gabonaise. Pire, la situation s’aggrave au fil des ans.
Une école à deux vitesses ! Voila grosso modo la description de l’Education au Gabon. Si les établissements privés réussissent bon gré mal gré à boucler les programmes et respecter les quantums horaires édictés par les normes internationales, tel n’est pas le cas dans le public. En atteste les sempiternelles et répétitives grèves. D’où le « désamour » de certains parents qui (...)

Violences en milieux scolaires : La dangereuse déviance !
Société & environnement Douguenzolou 2 janvier 0

Phénomène nouveau, entretenu ou pas et par qui ? La question devrait être posée tant cela donne l’air d’actes qui vont en s’institutionnalisant. Ce que l’on attend concrètement, c’est la réponse qu’apportent les autorités des institutions scolaires, elles-mêmes, et les politiques au-devant desquels le Ministre de l’Education nationale représentant le gouvernement de la République.
Les violences en milieu scolaire sont devenues l’année 2017 des faits sociaux. Elles se sont répandues en effet comme une (...)

Médias publics : Bisbilles entre syndiqués et Ministère de tutelle !
Société & environnement Tony Muru 1er janvier 0

De l’eau dans le gaz entre les syndicats des médias publics et le Ministère de la Communication dont l’Union Gabonaise des Professionnels de la Communication (UGPC) dénonce “l’incompétence’’. L’UGPC en veut pour preuve les nombreuses crises enregistrées dans le secteur de l’audiovisuel public (Ndlr : Gabon Télévision, Radio Gabon, l’Agence Gabonaise de Presse et Africa N1). Ainsi l’Union Gabonaise des Professionnels de la Communication (UGPC) a au cours d’un point de presse tenue vendredi 30 décembre (...)

Education/ CONASYSED : Rupture de la trêve à partir du 3 janvier prochain !
Société & environnement Tony Muru 29 décembre 2017 0

Réunis en Assemblée générale, hier jeudi 28 décembre courant à Awendjé, les membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur l’Education (CONASYSED), ont décidé de sortir de mettre un terme à la trêve qu’ils observent depuis le 03 mai dernier. Ainsi ces derniers ont décidé de mener une grève d’avertissement du 3 au 12 janvier prochain.
La Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) vient de décréter, au cours de l’assemblée générale tenue hier, une grève générale de (...)

Handball : Les Panthères procurent de la joie aux enfants du centre d’accueil Arc-en-ciel !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 26 décembre 2017 0

En regroupement, dans le cadre de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Senior hommes que le Gabon abritera en janvier prochain, les joueurs des Panthères sont sortis de leur tanière, hier mardi 26 décembre courant, pour partager des moments de joie avec les enfants de l’orphelinat Arc-en-ciel à qu’ils ont offert des cadeaux de Noel.
La sélection nationale de handball gabonaise a effectué une visite au centre d’accueil Arc an ciel, situé à Sainte Marie de Libreville. Souvent négligés, (...)

CONFEMEN : Nouveau cap dans le financement de l’éducation des Pays en Voie de Développement !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 22 décembre 2017 0

Préoccupation urgente des Etats, la question du financement de l’éducation revêt un caractère capital au moment où l’économie mondiale enregistre un déclin affectant les budgets alloués. Au Maroc, à l’occasion de la 57e session, les pays membre de la conférence des Ministre de l’éducation des Etats et Gouvernement de la Francophonie (Confemen), ont appelé à une mobilisation de tous les acteurs de l’éducation des pays membres.
Parents d’élèves, Organisations de la société civile, collectivités locales et (...)

Attaque sur les journalistes danois : Un « acte prémédité », d’après le parquet de Libreville
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 20 décembre 2017 0

Selon le parquet de Libreville, l’acte perpétré samedi dernier à l’arme blanche par un ressortissant nigérien sur deux journalistes danois en criant « Allah Akbar » est un « acte prémédité ».
Les premiers éléments de l’enquête suite à l’agression perpétrée samedi dernier à l’arme blanche par un ressortissant nigérien, âgé de 53 ans et vivant au Gabon depuis 19 ans sur deux journalistes danois est un acte prémédité si l’on en croit le communiqué du Procureur de la République. « L’enquête a révélé que l’agresseur, un (...)

Accident de circulation du PK5 : La thèse du suicide écartée…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 19 décembre 2017 0

Le corps d’une femme d’une trentaine d’année a été retrouvé hier, lundi 18 décembre courant, sous l’échangeur du PK5 au petit matin, donnant ainsi lieu à diverses interprétations dont la thèse du suicide largement véhiculée sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien à en croire plusieurs témoignages, la défunte a été mortellement fauchée par un véhicule qui a pris la poudre d’escampette.
Ce lundi au petit matin, alors que bon nombre d’employés vaquaient à leurs activités quotidiennes, ils ont été surpris par le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 459 |