Présidence de la République : Polémique autour d’une séance de remise à niveau en français
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 15 février 0

La Présidence de la République par l’intermédiaire de son Secrétariat général a lancé depuis le 4 février et ce, jusqu’au 22, une séance de remise à niveau de son personnel en français. Cette séance, normale pour une institution qui vise la perfection de l’‘’élite’’ dirigeante fait polémique au point que ses choix en Ressources humaines sont remis en cause. Quid de cette décision ?
Annoncé le 25 janvier dernier et sortie de manière inattendue des couloirs de la première institution du pays, la mesure prise par (...)

Journée internationale de la radio : Un thème retenu « désuet » !
Société & environnement Dounguenzolou 14 février 0

« Dialogue, tolérance, paix », est-ce le thème qui correspondait à la journée internationale de la radio célébrée le 13 février dernier ? La question mérite d’être posée tant le triptyque renvoie à un slogan politique et est aux antipodes du constat fait sur le terrain par les différents sondages des journalistes faisant ressortir l’intérêt décroissant de ce média dans la société actuelle de manière générale quand dans la plupart de nos pays, il sert plutôt d’outil de propagande, attisant parfois les divisions (...)

Enseignement supérieur : Universités et Grandes écoles à la dérive !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala et Michaël Mengoue 13 février 0

Des structures d’accueils en état de délabrement avancés, des carences enregistrés dans les enseignements dispensés aux étudiants, des offres de formation peu adaptées aux marchés de l’emploi intérieur et extérieur, des cursus bâclés du fait des exercices d’études interminables .. ; face aux sempiternels problèmes qui accablent leur développement, les Universités et Grandes écoles du Gabon en quêtes de repères depuis les années 90 sombrent dangereusement.
Les universités et grandes écoles du Gabon à la dérive (...)

Journée mondiale sans téléphone : Une grosse utopie !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 février 0

L’addiction au téléphone portable est une réalité planétaire. Pour marquer une rupture partielle avec l’utilisation de cet outil de communication désormais indispensable, le monde s’est imposé depuis quelques années, chaque 6 février, une journée sans téléphone portable. Une interdiction mondiale qui s’apparente plus à un supplice pire un rêve irréalisable.
Outil de la nouvelle ère mondiale, le téléphone portable sert à se conformer à la nouvelle société de l’information et de la communication. Au monde, (...)

Caricature/« Nom : Gabon », « Prénom : Xénophobe » : Grosse polémique sur la toile !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 février 1

« Nom : Gabon », « Prénom : Xénophobe », la caricature du dessinateur gabonais de bande dessinée, Pahé, publié sur sa page officielle Facebook dénonçant le caractère « xénophobe » des Gabonais fait débat sur la toile.
En Afrique, qui est xénophobe et qui ne l’est pas ? Alors que la question se pose pour comprendre les spécificités qui font les différences culturelles de chaque territoire, le Gabon, pays longtemps qualifié d’« hospitalier » pour son ouverture au reste du monde se retrouve au-devant de la scène (...)

Insalubrité à Libreville : Les défis du futur édile ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 28 janvier 0

L’élection des présidents des conseils municipaux et départementaux pointe inexorablement à l’horizon. A Libreville, des défis importants structurés autour de l’insalubrité attendent principalement le ou la futur(e) maire de la capitale administrative et politique du Gabon.
Malgré des réunions de crise tenues à l’Hôtel de ville de Libreville, au Ministère de l’Intérieur et, à la Présidence de la République ces deux dernières années, la gestion de l’insalubrité au sein de la capitale gabonaise ne s’est (...)

Franceville : Les dons de Justin Ndoundagoye à huit établissements secondaires
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 28 janvier 0

Le ministre des Transports, Justin Ndoundagoye, par ailleurs député élu du deuxième arrondissement de la commune de Franceville, a offert le week-end dernier, des fournitures de bureau à huit établissements secondaires de la ville de Franceville et a lancé la construction des toilettes publics au lycée Eugène Marcel Amogho.
Au Gabon, la dégradation des conditions de travail et d’études des enseignants et apprenants constitue un problème pour de nombreux établissements secondaires publics. Le 16 août (...)

Sogatra : Les agents prolongent leur mouvement de grève
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 12 janvier 0

En grève depuis plusieurs semaines, les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) regroupés au sein du syndicat des acteurs du transport terrestre (Syatrat) ont manifesté courant cette semaine, leur volonté de poursuive leur mouvement de grève tant qu’il n’y aura aucune amélioration de leur situation professionnelle.
Face à la presse locale, les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) en grève depuis quelques semaines, ont manifesté au sein de leur entreprise, leur volonté de (...)

Tentative de Coup d’Etat : Les auteurs clairement identifiés !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 10 janvier 0

Arrêtés à dix par les autorités notamment les membres du gouvernement, les militaires ayant pris en otage les antennes de Radio Gabon étaient plutôt au nombre de six d’après les premiers résultats de l’enquête commise par le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Olivier N’zaou.
C’est finalement six militaires pour la plupart agents en service à la compagnie d’honneur de la Garde Républicaine (GR) dont le lieutenant Kelly Ondo Obiang, présenté comme le meneur de (...)

Tentative de coup d’Etat/ « Challenges » : Une bombe à retardement ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 9 janvier 0

Depuis la tentative manquée de « Coup d’Etat », les putschistes essuient des railleries et autre quolibets, principalement sur la toile. Au-delà de la dérision grandissante, il convient de rester vigilent car l’acte posé peut donner des idées à d’autres.
C’est le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Guy Bertrand MAPANGOU qui le premier, interrogé par RFI sur la situation, s’est clairement moqué des putschistes en les qualifiant de « Plaisantins ». Depuis, les internautes font (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 475 |