Front social/ Conasysed : Guy Patrick Mombo, le nouveau délégué général
Société & environnement Tony Muru 22 avril 0

En remplacement de Jean Rémy Yama, Guy Patrick Mombo a été élu délégué général de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED) pour un mandat de trois (3) ans, hier dimanche 21 avril 2019 à l’occasion d’un congrès ordinaire, tenu à Ntoum dans la province de l’Estuaire.
Guy Patrick Mombo vient d’être porté à la tête de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (CONASYSED). Le nouveau délégué de la CONASYSED ambitionne de remobiliser les troupes et restaurer par la (...)

Environnement et bien-être : Les fondations éponymes de Paul Biyoghé Mba
Société & environnement Tony Muru 19 avril 0

Paul Biyoghé Mba a lancé officiellement, hier jeudi 18 avril 2019 à la salle de fête de Bikélé ses fondations, l’une pour la protection sociale et le bien-être (PROSOBE) et l’autre pour la mer et les espaces aquatiques maritimes gabonais (FORMER).
Après 42 années au service de l’Etat gabonais, du haut de ses 66 ans, Paul Biyoghé Mba entend continuer de servir le Gabon. Pour ce faire, il vient de lancer officiellement deux fondations éponymes, l’une pour la protection sociale et le bien-être (PROSOBE) (...)

Droits des femmes : Les femmes remettent un plaidoyer à Faustin Boukoubi
Société & environnement Pacôme IDYATHA 18 avril 0

Organisée sous le haut patronage de Sylvia Bongo Ondimba, première dame du Gabon, la journée nationale de la femme a été célébrée hier mercredi 17 avril 2019. L’un des temps forts de cette célébration a été la marche dont l’Assemblée nationale a constitué le point de chute de la procession. Là-bas, les marcheuses ont remis un plaidoyer portant sur la défense des droits de la femme au président de cette institution, Faustin Boukoubi.
Près de 500 milles femmes ont battu le bitume, (Ndlr : entre le rond (...)

Education : L’accalmie ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 17 avril 0

Après une semaine d’interruption par le ministère de l’Education nationale, en raison du soulèvement des élèves à travers le Gabon qui exprimaient leur mécontentement suite à la réforme sur les nouveaux critères d’attribution de la bourse d’études, les cours devraient reprendre ce jeudi 18 avril. L’annonce a été faite hier, par le ministre de l’éducation nationale, Michel Menga M’essone à l’issue de la suspension de la réforme controversée.
Au Gabon, les cours devraient reprendre ce jeudi 18 avril. A l’issue (...)

RCAB : « Je ne suis pas votre adversaire », dixit Michel Menga M’essone
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 15 avril 0

En concertation avec les parties prenantes du secteur de l’éducation nationale, le ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, Michel Menga M’essone a affirmé le week-endson attachement pour le bien collectif. « Je ne suis pas votre adversaire » a-t-il martelé aux syndicalistes, parents d’élèves et aux élèves.
Objet de vives critiques depuis l’annonce de la réformes sur les nouveaux critères d’attribution de la bourse d’études (RCAB) au Gabon, réforme proposée par son collègue de l’Enseignement (...)

Education/Réforme : L’enseignement général laissé pour compte
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 15 avril 0

Après une énième réforme, le gouvernement gabonais a revu à la hausse l’âge limite d’obtention de la bourse (Ndlr : désormais à 27 ans), des candidats au baccalauréat professionnel. Dans l’enseignement général, pour l’instant le gouvernement n’a pas encore revu sa copie.
Après les manifestations des élèves des lycées et collèges du Gabon la semaine dernière contre les nouveaux critères d’attribution de la bourse d’études fixant la moyenne à 12/20 et l’âge à 19 ans, le gouvernement gabonais, à l’issu d’un (...)

Contestation des élèves : Le gouvernement suspend les cours
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 11 avril 0

Alors que les élèves ont conditionné la reprise des cours par l’annulation de la réforme modifiant les critères d’attribution de la bourse d’études, le gouvernement, via son ministère de l’éducation nationale a annoncé hier, la suspension des cours dans l’ensemble des établissements d’enseignement secondaires du pays.
Après un retour des vacances intermédiaires mouvementé par la contestation des élèves des établissements d’enseignement secondaire de l’ensemble du pays contre la réforme conditionnant (...)

Education / Réformes : Dynamique unitaire ajoute son grain de sel !
Société & environnement Tony Muru 11 avril 0

La Dynamique Unitaire a lors d’une conférence de presse ce mercredi 10 avril 2019, dénoncé l’utopie du dialogue social. Une dénonciation qui intervient après les dernières reformes inhérentes aux nouveaux critères d’attribution des bourses d’études. Lesquelles reformes sont fortement querellées, d’où les récents mouvements de protestation des élèves à travers le pays.
La confédération syndicale, Dynamique Unitaire (DU) vient de dénoncer « l’utopie du dialogue social », mieux elle fustige l’attitude du (...)

Education/Bourse d’études : Les élèves vent debout contre les nouveaux critères d’attribution !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 8 avril 0

Les élèves de plusieurs établissements d’enseignement secondaire du Gabon ont battu ce jour le macadam pour opposer leur refus catégorique aux réformes annoncées récemment par le gouvernement, notamment celle portant sur les nouveaux critères d’attribution des bourses d’études.
La rentrée des classes, après deux semaines de vacances intermédiaires, n’a pas eu lieu ce lundi 8 avril 2019 comme prévue dans la quasi-totalité des établissements publics d’enseignement secondaire au Gabon. Mettant en pratique un (...)

Education/Réformes : Une patate chaude !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 8 avril 1

La réforme inhérente aux nouveaux critères d’attribution de la bourse d’étude, octroyée au Gabon par l’Etat et annoncée lors du dernier conseil des ministres, sera la cause d’un soulèvement des élèves ce lundi 8 avril. Présentée comme une mesure de trop, une pétition circule pour s’y opposer et les élèves du Gabon comptent manifester leur mécontentement.
Au Gabon, pour prétendre à une bourse d’études il faut désormais, non seulement avoir la note de 12/20 au baccalauréat mais également, avoir 19 ans au plus au (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 477 |