Les armoiries du Gabon au cœur d’une cérémonie mystique au Bénin ?
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 10 décembre 0

Le week-end dernier, les Gabonais ont découvert avec effarement sur les réseaux sociaux, au cours d’une cérémonie traditionnelle béninoise, l’usage abusif des armoiries qui incarnent la nation gabonaise. Blason de la République, sceau et drapeau ont été aperçu sur des tenues arborées par des danseurs dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
« Provocation », « incident diplomatique d’une gravité énorme », au Gabon, les mots ne manquent pas pour qualifier l’usage abusif par des traditionnalistes béninois, (...)

Nations Unies /Gabon : « Sans la bonne gouvernance il sera impossible d’atteindre les objectifs des ODD » dixit Stephen Jackson
Société & environnement Pacôme IDYATHA 27 novembre 0

Le coordinateur de l’équipe-pays du système des Nations Unies au Gabon Stephen Jackson a tenu une conférence de presse mardi 26 novembre 2019 à Libreville dans le cadre du lancement de la Quinzaine des Nations Unies pour le Développement Durable.
Décidé à mener à bien les nombreuses missions des Nations Unies représentées au Gabon par ses nombreuses agences connexes, le coordinateur résident du Gabon Stephen Jackson, accompagné de ses collaborateurs a lancé hier en conférence de presse à (...)

Nouvelle numérotation téléphonique gabonaise : Lin Mombo rassure les usagers
Société & environnement Pacôme IDYATHA 23 novembre 0

Après les nombreuses récriminations des usagers suite au lancement de la nouvelle numération depuis le 16 novembre dernier, le Président de l’ARCEP Lin Mombo a tenu à rassurer les usagers vendredi 22 novembre 2019 à Libreville.
Les nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux, discréditant le déroulement de la migration de la numérotation de huit à neuf chiffres depuis son lancement le 16 novembre dernier n’ont pas laissé insensible Lin Mombo qui s’est montré plutôt satisfait de ce processus de (...)

Les populations de Mimongo réclament la réhabilitation de la route
Société & environnement Pacôme IDYATHA 20 novembre 0

Coupés du reste du Gabon depuis plus de 15 jours suite à des éboulements causés par des fortes pluies sur la route reliant Mimongo à Mouila (96km), les habitants du chef -lieu du département de l’Ogoulou au sud du Gabon ont lancé un mouvement d’humeur mardi 19 novembre 2019.Objectif : Interpeller les plus hautes autorités politiques en charge des travaux publics pour une réhabilitation rapide de cette voie enclavée.
Se sentant délaissées par l’Etat gabonais, les populations de Mimongo pourtant (...)

Hygiène et alimentation à Libreville : L’opération du Procureur met à nu les faiblesses de l’Agasa
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 19 novembre 0

L’opération de contrôle diligentée par le Procureur de la République en collaboration avec la Mairie de Libreville il y a quelques jours dans les structures hôtelières, de restauration et distributeurs des produits alimentaires, a mis à nu, les faiblesses de l’action de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) dont le manque d’engagement réel met visiblement en danger la vie des populations consommatrices.
Après une tournée d’inspection dans les structures hôtelières, restaurants et autres (...)

RN1 : Le plan d’« urgence » n’a pas été efficace
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 18 novembre 0

Des images amateurs, filmées par des automobilistes, mettent en lumière des difficultés de circulation sur la route nationale 1à la lisière de Libreville soit, moins d’un mois après la mise en place du Plan d’intervention rapide par l’ancien Ministre des travaux publics, Justin Ndoundangoye.
Les travaux effectués par l’ancien Ministre des travaux publics, Justin Ndoundangoye, sur l’axe routier Nkok-Pk80 à hauteur de 900 millions de francs CFA, pour « améliorer les conditions de circulation, en (...)

Inondations à Mouila et Lambaréné : Les victimes seront prises en charge
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 novembre 0

Les victimes des inondations qui ont affecté les villes de Mouila, Fougamou et Lambaréné seront prises en charge d’après un communiqué du Gouvernement diffusé mardi 5 novembre à l’issue de la réunion d’urgence tenue au cabinet du Premier ministre, Julien NKoghe Bekale.
Alors que des images accablantes, diffusées par des riverains sur les réseaux sociaux, ont montré des habitations à Mouila, Fougamou et Lambaréné submergées par les eaux, après les pluies diluviennes qui se sont abattues il y a quelques (...)

Population : Combien sommes-nous réellement au Gabon ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 5 novembre 0

Plus de 1,8 millions d’habitants selon le recensement général de la population et des logements (RGPL) de 2013 et 2.119 .275 habitants selon la Banque mondiale, les statistiques autour de la population globale du Gabon présente d’énormes disparités. Combien sommes-nous réellement au Gabon ?
Longtemps évaluée à 1,5 millions d’habitants, ce n’est qu’en 2013, à l’issue du sixième recensement général de la population et des logements (RGPL) que le nombre d’habitants au Gabon a bondi de quelques têtes pour se (...)

Agriculture : Les annonces peu convaincantes de Biendi Maganga Moussavou
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 4 novembre 0

L’agriculture, comme bien des secteurs d’activités, constitue depuis quelques années, l’un des domaines de résilience sur lequel les autorités publiques comptent s’appuyer pour redynamiser l’économie nationale. Pour y parvenir, ces dernières multiplient depuis lors, des engagements et des projets. Le dernier en date, la création des zones agricoles à forte productivité. Seulement, plusieurs mois après leur annonce, le financement et l’activation de ces zones manquent de clarté.
Avec une contribution de (...)

Affaire Wally : La société gabonaise à l’épreuve d’un scandale sexuel
Société & environnement Leno KOLEBA 28 octobre 1

Avec l’affaire de la petite Wally, qui aurait été, sous l’influence de certains membres de la famille, contrainte à des rapports sexuels avec le richissime homme d’affaire et homme politique, membre du Parti Démocratique Gabonais , Alexis Ndouna, éclate là un scandale dont les tentacules s’étendent partout à travers le territoire national. Un scandale ayant pignon sur rue dans notre société de consommation où le chômage, la pauvreté, le modernisme et le goût de s’arrimer à la mode alimentent des vices (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 483 |