AFRICA N°1 : L’extinction dans l’indifférence générale
Société & environnement Leno KOLEBA 9 juillet 1

Portes ouvertes, bâtiments abandonnés aux hautes herbes, appareils rouillés, etc. Tel est le décor présenté par les deux sites d’AFRICA N°1. Que ce soit au centre d’émetteurs de Moyabi dans le Haut-Ogooué ou au sein de ses studios de diffusion de Libreville, le constat est le même, la désolation au grand dam du personnel, qui sombre dans le dénuement complet, avec des arriérés de salaire énormes. Tout cela au vu et au su des décideurs, qui ne semblent pas préoccupés outre-mesure par ce décor effarant.
« (...)

Bac 2019 : Tendance à la hausse au Premier tour
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 8 juillet 0

Proclamés samedi 6 juillet, les résultats du premier tour du baccalauréat session 2019 affichent une tendance à la hausse de 25% contre 17% en 2018. La constance dans la poursuite des cours pourrait expliquer cette progression de 8%.
Les résultats du baccalauréat, l’examen tant prisé par de nombreux élèves de terminal à travers le monde sont tombés samedi 6 juillet au Gabon. Sur les 22878 candidats répertoriés dans l’ensemble du territoire, 5697 ont été déclarés admis d’office soit 25% contre, 10873 (...)

Lutte contre l’insalubrité : Le Haut Commissaire à l’environnement sur le terrain !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 4 juillet 0

Le Haut Commissaire à l’Environnement et du Cadre de vie (HCECV), Yannick Georges Sonnet Ongonwou a effectué une descente impromptue sur le terrain, ce jeudi 4 juillet 2019. Objectif : constater la pollution des bassins versants de la capitale gabonaise.
Accompagné de ses collaborateurs, Yannick Georges Sonnet Ongonwou, responsable du Haut Commissariat pour l’Environnement et le Cadre de Vie (HCECV), a lancé une opération de contrôle des bassins versants et des déchets plastiques dans (...)

Insalubrité : AVERDA déterminée à respecter son contrat !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 1er juillet 0

Soumise à des difficultés découlant du retard de paiement de la dette de l’Etat datant de deux ans et à l’accès au site d’enfouissement de Mindoube, la société AVERDA vient de renouveler sa détermination à honorer son contrat et par la même occasion respecter ses engagements envers l’Etat gabonais.
Dans un communiqué officiel, la société de collecte des ordures ménagères AVERDA, diminuée dans son fonctionnement par le retard de paiement de la dette de l’Etat qui date depuis deux ans et les (...)

Port-Gentil/Journée Citoyenne municipale : Gabriel Tchango lance l’acte II
Société & environnement Pacôme IDYATHA 1er juillet 0

Pelle en main, l’édile de la ville économique du Gabon, Gabriel Tchango a donné, samedi 29 juin dernier, le ton de la 2e édition de la journée citoyenne municipale.
Munis de pelles, balais et brouettes, les agents de la mairie de Port-Gentil se sont mobilisés samedi 29 juin 2019 aux côtés de la première autorité municipale, Gabriel Tchango afin de donner un nouveau visage aux nombreux quartiers de la cité pétrolière. Selon le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango, l’acte 2 de la journée citoyenne (...)

Infrastructures : Le pont de Nzeng-Ayong enfin ouvert à la circulation !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 27 juin 0

En construction durant près de deux ans, depuis novembre 2017, le pont situé sur l’axe Nouvelle-Cité/ Cité-Rose à Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville a enfin été ouvert à la circulation hier, jeudi 27 juin.
Cité-Rose, Carrefour Gabon prix, Dragage et autres zones du quartier Nzeng-Ayong sont désormais accessibles en voiture par Nouvelle-Cité ! Après environ deux ans de travaux, l’unique pont reliant Nouvelle-Cité aux endroits cités ci-dessus a enfin été ouvert à la (...)

Circulation : Le pont de la Nouvelle-cité toujours inaccessible
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 26 juin 1

Achevé depuis plusieurs semaines, après près de deux ans de travaux, le pont situé sur l’axe Nouvelle-Cité/Cité-Rose, au quartier Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville est toujours fermé à la circulation. Une dette de l’Etat gabonais auprès de l’entreprise Conduril, maitre d’œuvre serait la cause du retard dans la livraison officielle de cet ouvrage selon une source proche du dossier.
A quand l’ouverture du pont reliant la zone Nouvelle-cité à Cité-Rose, Dragage et (...)

Fait divers à Awendjé : En attendant les conclusions de l’enquête, la thèse du suicide est largement véhiculée…
Société & environnement Tony Muru 20 juin 1

Depuis le matin, tout le monde en parle. Les premiers témoignages font état d’un suicide.
Scène insoutenable et digne d’un scenario de film d’horreur hollywoodien. Que s’est-il donc passé dans la tête de ce jeune et bel homme pour qu’il décide de mettre un terme à ses jours ? Si l’on en croit les badauds présents en début de journée à Awendjé, l’homme s’est jeté du pont avant qu’un camion ne lui roule dessus. Horreur et stupéfaction !
« La plupart des personnes qui en arrivent là sont comme tout le monde. (...)

Mouvement d’humeur à l’ENS : Les étudiants vent debout contre les réformes...
Société & environnement Tony Muru 18 juin 0

En grève de protestation depuis ce 18 juin 2019, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure, (ENS), dénoncent les réformes entreprises par la direction de leur établissement. La bancarisation des bourses, la suppression des allocations ou l’exclusion en milieu d’année académique sont à l’origine de ce nouveau débrayage.
La pilule ne passe pas du tout ! Les réformes entreprises par le directoire de l’Ecole Nationale Supérieur (ENS) ne trouvent pas l’approbation des étudiants qui expriment clairement (...)

Remaniement ministériel : « J’ai été nommé plus pour ma technicité », dixit Lee White !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 14 juin 1

Au centre des débats depuis sa nomination au poste de ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Climat, le Britano-gabonais Lee White qui a remercié le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et le premier Ministre Julien Nkoghe Bekale pour la confiance accordée, tout en affirmant que cette nomination repose sur sa technicité.
Après la prestation de serments et le conseil du Ministre, organisé hier jeudi 13 juin 2019, à la Présidence de la République devant le chef de l’Etat Ali (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 481 |