2ème Conférence internationale de la justice : l’exemple gabonais se vend bien !
Société & environnement Dounguenzolou 25 octobre 0

Signe que la justice sous toutes ses formes constitue une préoccupation des autorités gabonaises et du Gabon cela va sans dire, sa participation du 21 au 22 octobre dernier dans la ville de Marrakech au Maroc, personnifiée par la présence à ce forum du Ministre d’Etat gabonais de la justice, garde des sceaux, ministre de l’intérieur, Edgard- Anicet Mboumbou Miyakou, porteur du message du président de la République Ali Bongo Ondimba, message selon lequel rien ne vaut sans une justice riche et adaptée (...)

UOB/Destruction du « Bunker » : La nouvelle distraction du gouvernement
Société & environnement Leno Koleba 21 octobre 0

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, passe de la parole à l’acte. Lui qui, quelques jours plutôt, lors de son meeting devant les acteurs de l’enseignement supérieur, avec à la clé une visite de l’université Omar Bongo, annonçait déjà la destruction du tristement célèbre « Bunker », lieu de tous les trafics, planté là au beau milieu d’un établissement baptisé ‘’temple du savoir’’.Une destruction dont le coup d’envoi a été d’ailleurs donné par Julien Nkoghe (...)

Axe routier Nkok-PK 80 : 900 millions de francs CFA pour améliorer la circulation
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 21 octobre 0

Environ 900 millions de francs CFA ont été engagés par le gouvernement pour réhabiliter de manière partielle, l’axe routier Nkok-Pk80, sur la nationale 1, afin de faire face aux difficultés de mobilité des personnes et des biens. Ce chantier s’inscrit dans le Plan d’intervention rapide mis en place en « urgence » pour fluidifer le trafic sur ce tronçon.
Corridor stratégique entre la ville de Libreville, capitale administrative et politique du Gabon et les autres villes du pays, cela fait plusieurs (...)

Insécurité : LORSQUE L’ON PARLE D’ÉDUCATION
Société & environnement Dounguenzolou 15 octobre 0

Chez les autres, l’armée en temps de paix, ça a une signification. Chez nous, cela ne semble rien insinuer, car les populations sont comme livrées à elles- mêmes. Ce qui pousse de jeunes gens à se livrer à des activités frisant le banditisme du genre braquage et autres vols. Dans nos quartiers, il ne se passe plus de jours sans qu’il n’y ait quelqu’un qui se plaigne d’avoir été victime de voleurs à la tire ou de braqueurs alors que des policiers ou gendarmes sont vus sur les rues à longueur de journée en (...)

Données civiles : Désormais tous identifiables !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 4 octobre 0

Au Gabon, chaque citoyen ou personne sera désormais identifiable par un Numéro dit d’identification personnel (NIP). Projet de loi proposé lors du récent Conseil des ministres, il faudra cependant attendre son adoption officielle pour voir cette nouvelle mesure être appliquée.
Réunis récemment en Conseil des ministres, le Président de la République et le Gouvernement ont adopté, le projet de loi relative à la biométrisation des données civiles de chaque personne. Définie sous le vocable de ‘’Numéro (...)

Année scolaire 2019-2020 : Rentrée des classes ce lundi 30 septembre
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 30 septembre 0

Les élèves des établissements d’apprentissage du Gabon regagnent les bancs de l’école ce lundi 30 septembre au terme de 3 mois de vacances.
Après la rentrée administrative qui s’est déroulée, il y a deux semaines sur l’ensemble du territoire national, le tour revient ce jour aux élèves des établissements d’enseignements primaires et secondaires du Gabon de regagner les bancs de l’école. A l’exemple de la rentrée précédente, celle-ci devrait se dérouler sans grands problèmes. Et pour cause, les principaux (...)

RSE/« Transformons les regards » : Le nouveau crédo d’Eramet
Société & environnement Paul Ndombi 25 septembre 0

Le groupe métallurgique Eramet représenté au Gabon par ses deux filiales, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), a procédé lle 24 septembre dernier au lancement de sa campagne RSE : « Transformons les regards ». Objectif : devenir un leader minier et métallurgique respectueux de son environnement et améliorant par la même occasion le quotidien des populations environnantes des sites d’exploitation.
Renforcer le développement des communautés (...)

Lutte contre la déforestation : Le Gabon accentuera les actions
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 24 septembre 0

Récompensé à hauteur de 90 milliards de francs CFA pour ses efforts dans la lutte contre la déforestation, le Gabon entend renforcer son dispositif de préservation.
Certification FSC pour une gestion durable et plus exigeante dans le domaine forestier national, arrimage du Code pénal aux crimes environnementaux, signature avec des partenaires publics au développement notamment la Chine dont de nombreux ressortissants ont investi dans le secteur forestier national, l’octroi au Gabon par la Norvège (...)

Année scolaire : Les promesses de Julien Nkoghe Bekale
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 23 septembre 0

Dans quelques jours, précisément le 30 septembre prochain, les établissements secondaires du Gabon ouvriront à l’occasion de la rentrée scolaire. Laquelle rentrée laisse encore transparaitre de nombreux maux qui accablent le bon fonctionnement de l’école gabonaise.
Annoncée, il y a quelques jours, et ce, après l’effectivité de la rentrée administrative, la date de la reprise des cours a été réitérée aux partenaires sociaux par le Premier ministre en personne, Julien Nkoghe Bekale accompagné de Michel Menga (...)

Conflits Homme-Faune : Eliane Frida Midoungani prend fait et cause pour l’Homme
Société & environnement Tony Muru 18 septembre 0

La présidente de l’ONG Echos du Gabon, Frida Mindoungani invite les autorités, les organismes nationaux et internationaux ainsi que les institutions en tête desquelles l’Assemblée Nationale à initier des lois favorisant la protection de l’Homme. Une annonce rendue publique lors d’un point de presse tenu hier.
Tout en invitant à respecter les engagements du Gabon dans la protection des animaux, Eliane Frida Midoungani a invité les organisations non gouvernementales et l’Etat gabonais à se pencher sur (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 483 |