Les enseignants de la promotion 2015-2016 de l’ENS et l’ENI lancent une grève illimitée dès la reprise des classes
Société & environnement Tony Muru 3 janvier 0

Privés de salaire depuis près de trois à quatre ans, avec une situation administrative non régularisée, les enseignants des promotions 2015-2016 de l’Ecole Normale supérieure (ENS) et de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) ont annoncé, ce jeudi 3 janvier 2019, dans l’enceinte du Ministère de l’Education Nationale, leur entrée en grève illimitée dès la reprise des cours ce mois de janvier.
« Nous ne comprenons pas pourquoi notre situation administrative et financière peine à être régularisée » a (...)

Médias : En voie de liquidation, AFRICA N°1 meurt avec ses agents
Société & environnement Leno KOLEBA 26 décembre 2018 1

C’est le constat désormais établi, alors que la radio panafricaine, est en difficultés depuis le départ en 2000 de la France avec ses 40% des capitaux et de l’assassinat en 2011 de Mouammar Kadhafi (52%). L’Etat gabonais ne représentant que 35% des parts d’actions n’a pu faire tourner, à lui seul, ce média qui a pourtant fait sa grandeur, en faisant résonner sa voix au-delà des limites du continent africain. Désormais programmé pour la liquidation, et comme signe d’une intimité profonde dans la misère et (...)

Portrait posthume : L’extinction de la voix mielleuse !
Société & environnement Yannick Franz IGOHO 24 décembre 2018 1

Yves Antonio Ogoula avait le don de marquer à tout jamais l’existence de ses congénères. L’homme, débordant de bonne humeur, croquait la vie à pleine dent. Ce journaliste émérite vient malheureusement de franchir la « porte du non retour », emporté par une courte maladie, le 21 décembre dernier. Klaus, YAO, Ogoula, Mougoule, Yves de Paris… laisse derrière lui des milliers d’âmes éplorées dont une concubine et 3 enfants. Il fut mon frère, ami et collègue, que les puristes de l’éthique et de la déontologie (...)

Nécrologie/Gaboneco.com endeuillé : Yves Antonio Ogoula s’en est allé sur la pointe des pieds
Société & environnement Yannick Franz IGOHO 22 décembre 2018 7

La rédaction de Gaboneco.com et par delà la corporation journalistique toute entière, et ce, même au-delà des frontières nationales est de nouveau frappé par un deuil. Yves Antonio Ogoula, plus connu sous la signature de YAO vient d’être frappé par la faucheuse, ce vendredi 21 décembre 2018 dès suite d’une courte maladie.
Journaliste à multiples casquettes exerçant à Africa N1 et parallèlement Gaboneco.com, par ailleurs correspondant sportif de la radio BBBC, de RFM et radio Omega, Yves Antonio Ogoula a (...)

CNSS/paiement des pensions retraite : Les raisons des lenteurs ?
Société & environnement YFI 18 décembre 2018 1

« Retraité mal traité » telle est la rengaine de nombreux assurés au soir de leur carrière professionnelle. Ces derniers fustigent la faiblesse et les retards enregistrés dans le décaissement. Pour mettre un terme à la cabale dont elle victime, la caisse nationale de Sécurité Sociale, CNSS, a tenu a expliqué à la presse les raisons des désagréments via les directeurs des Prestations techniques et de l’Immatriculation et du Recouvrement.
Il est devenu monnaie courante d’entendre çà et là des récriminations (...)

CESE : René Ndemezo’o Obiang, "l’indésirable" ?
Société & environnement Tony Muru 14 décembre 2018 0

Entré en grève depuis le 11 décembre dernier, (Ndlr : en raison de 13 mois d’impayés de salaires et autres arriérés de primes de cession), le personnel du Conseil Economique Social et Environnemental, CESE, exige le départ du bureau présidé par Réné Ndemezo’o Obiang.
Les positions semblent difficilement conciliables entre les forces en présence au CESE. Obtenir l’éviction ou la démission du présidium de Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) telle est désormais la principale revendication des (...)

CNOU : Le personnel réclame le paiement de 8 mois d’arriérés de salaires
Société & environnement Tony Muru 13 décembre 2018 0

Réclamant six mois d’arriérés de salaire, les agents du Centre Nationale des Œuvres Universitaires (CNOU) sont entrés en grève, hier, mercredi 12 décembre 2018 à son siège sis à l’Université Omar Bongo.
Une banderole déployée au portail entrouvert expose clairement les raisons du mouvement d’humeur des agents du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU). On peut lire clairement sur la banderole « CNOU nos salaires ». C’est donc des agents en colère qui réclament leurs salaires. « Nous sommes au (...)

Portrait posthume : Louis-Claude Moundzieoud-Koumba est mort, vive…
Société & environnement Dounguenzolou 12 décembre 2018 0

Il n’était pas humainement prévu qu’il nous quitte de cette façon. Et pourtant, la nouvelle est tombée ce 10 décembre, comme si Africa n°I continuait de côtoyer son ancien Directeur des Rédactions, car c’était dans l’ancien temps à cette époque que les agents de Moyabi et de Libreville touchaient leurs acomptes. Avec tout ce que cela comportait de respect auprès des populations qui avaient pris l’habitude de les fréquenter. Ce qui contraste bien avec le monde d’aujourd’hui fait de faux discours, de (...)

Etat de santé d’Ali Bongo : Quand les diverses actions « alimentent » les rumeurs !
Société & environnement Tony Muru 30 novembre 2018 0

Alors qu’une grande frange de l’opinion nationale voire internationale attend les preuves concrètes du rétablissement du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, la communication visuelle, notamment, sur le sujet malheureusement aggrave les plus folles rumeurs véhiculées çà et là. Un phénomène accentué par les différents cultes religieux demandés pour le rétablissement du premier magistrat gabonais, le dernier en date étant celui tenu ce vendredi 30 novembre 2018, au Palais des Sports de Libreville (...)

Médias gabonais : Entre pauvreté et malaise social !
Société & environnement Leno KOLEBA 27 novembre 2018 0

Titre apparemment provocateur mais qui a le mérite d’être débattu au regard des victimes de plus en plus nombreuses, qui crèvent comme des morts-de-faim derrière les écrans de télévision, les voix des radios et les colonnes des journaux. Le tout dans le silence d’une société malade, marquée par l’indifférence notoire des dirigeants, qui ne savent utiliser les employés des médias que pour leur pub politique, exploitant au maximum leur indigence au prix des petits billets encore appelés « gombo ». Toute chose (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 475 |