Fête du travail : Martin Allini et Laurent Thierry Essone Ndong salués pour leur « syndicalisme responsable »
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 2 mai 0

Martin Allini et Laurent Thierry Essone Ndong, deux hommes au destin visiblement liés par l’histoire de l’évolution du syndicalisme au Gabon ont été, lors de la célébration de la fête du travail, le 1er mai, salués par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, pour leur syndicalisme dit « responsable » depuis les indépendances.
Martin Allini et Laurent Thierry Essone Ndong sont deux syndicalistes de la « première heure » qui ont marqué l’évolution du syndicalisme au Gabon. Très tôt syndicalistes, à (...)

Liberté de presse : La face immergée de l’iceberg !
Société & environnement Dounguenzolou 2 mai 0

Quel alibi, la journée de la presse célébrée à travers le monde et reprise par chaque pays dans l’intention de démontrer aux yeux de tous qu’il est soucieux d’œuvrer à l’instauration d’une société démocratique. Oui, car là où la presse exprime sa vitalité, c’est-à- dire là où les principes la régissant ne sont pas violés, les conditions d’existence des populations se trouvent améliorées. Parce que cela concourt inévitablement à l’éveil des consciences qui participe du discours scientifique et contribue et/ou presse (...)

Célébration du 1er mai : Tradition respectée !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 1er mai 0

A l’occasion de la célébration de la Fête du Travail, les employés issus du secteur public et privé ont participé à cet événement à l’Esplanade du Sénat, sis au boulevard triomphal, ce 1er mai 2019.
Dans le cadre de la 33e célébration de la fête du travail ce mercredi 1er mai courant, des milliers d’employés ont défilé, en présence du Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale et du gotha administratif. Comme chaque année l’un des temps forts de la manifestation aura été la décoration des agents ayant (...)

ISCG : L’effet Emvoundi
Société & environnement Dounguenzolou 1er mai 0

Ils sont très certainement encore nombreux à ne pas connaitre Rosalie-Laurence Emvoundi et pourtant tous ou presque tous les habitants de Libreville ou du Gabon par extension ont entendu parler de l’Institut supérieur de commerce et de gestion situé au quartier « Ancien Sobraga » non loin de l’ancienne Radio Télévision Gabonaise (RTG). Établissement d’enseignement supérieur crée en 1992 par monseigneur Jérôme Okinda qui lui confiait la noble mission de former dans des domaines futuristes dont le pays a (...)

Fête du travail : Une célébration sous fond de chômage et précarité !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 30 avril 0

Entre la montée en puissance du chômage qui touche une bonne frange des jeunes, la précarisation des emplois et les diverses tensions sociales découlant d’un malaise quasi généralisé des travailleurs au Gabon, la célébration de la fête du travail, bien qu’étant une exigence internationale est tout sauf, une garantie de bien-être professionnel au Gabon.
« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin », disait Voltaire. En observant la société gabonaise en tant que système (...)

Transports : Les transporteurs vent debout contre le racket !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 29 avril 0

La Coalition des syndicats de transporteurs terrestres, dirigée par Jean Robert Menié, Président du syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg) a annoncé, le lancement d’une grève d’une semaine ce lundi 28 avril 2019 pour protester contre le racket et autres tracasseries policières.
Emprunter un taxi, pour se rendre à son lieu de travail, à l’école ou à une occupation quelconque, pourrait poser problème dès ce lundi 29 avril. Et pour cause, lassée des rackets et autres tracasseries (...)

Front social/ Conasysed : Guy Patrick Mombo, le nouveau délégué général
Société & environnement Tony Muru 22 avril 0

En remplacement de Jean Rémy Yama, Guy Patrick Mombo a été élu délégué général de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED) pour un mandat de trois (3) ans, hier dimanche 21 avril 2019 à l’occasion d’un congrès ordinaire, tenu à Ntoum dans la province de l’Estuaire.
Guy Patrick Mombo vient d’être porté à la tête de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (CONASYSED). Le nouveau délégué de la CONASYSED ambitionne de remobiliser les troupes et restaurer par la (...)

Environnement et bien-être : Les fondations éponymes de Paul Biyoghé Mba
Société & environnement Tony Muru 19 avril 0

Paul Biyoghé Mba a lancé officiellement, hier jeudi 18 avril 2019 à la salle de fête de Bikélé ses fondations, l’une pour la protection sociale et le bien-être (PROSOBE) et l’autre pour la mer et les espaces aquatiques maritimes gabonais (FORMER).
Après 42 années au service de l’Etat gabonais, du haut de ses 66 ans, Paul Biyoghé Mba entend continuer de servir le Gabon. Pour ce faire, il vient de lancer officiellement deux fondations éponymes, l’une pour la protection sociale et le bien-être (PROSOBE) (...)

Droits des femmes : Les femmes remettent un plaidoyer à Faustin Boukoubi
Société & environnement Pacôme IDYATHA 18 avril 0

Organisée sous le haut patronage de Sylvia Bongo Ondimba, première dame du Gabon, la journée nationale de la femme a été célébrée hier mercredi 17 avril 2019. L’un des temps forts de cette célébration a été la marche dont l’Assemblée nationale a constitué le point de chute de la procession. Là-bas, les marcheuses ont remis un plaidoyer portant sur la défense des droits de la femme au président de cette institution, Faustin Boukoubi.
Près de 500 milles femmes ont battu le bitume, (Ndlr : entre le rond (...)

Education : L’accalmie ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 17 avril 0

Après une semaine d’interruption par le ministère de l’Education nationale, en raison du soulèvement des élèves à travers le Gabon qui exprimaient leur mécontentement suite à la réforme sur les nouveaux critères d’attribution de la bourse d’études, les cours devraient reprendre ce jeudi 18 avril. L’annonce a été faite hier, par le ministre de l’éducation nationale, Michel Menga M’essone à l’issue de la suspension de la réforme controversée.
Au Gabon, les cours devraient reprendre ce jeudi 18 avril. A l’issue (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 483 |