Affaire Ali Bongo Vs Pierre Pean : Le journaliste condamné par la justice française

vendredi 6 octobre 2017 Société & environnement


Selon le site AfricTelegraph, le journaliste et essayiste, Pierre Pean a perdu, ce 5 octobre 2017 en France, son procès dans l’affaire de diffamation publique, qui l’oppose depuis 2014 au Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

En 2014 justement, Pierre Pean avait publié un livre intitulé "Nouvelles affaires africaines-Mensonges et pillages au Gabon". Un livre qui avait d’ailleurs suscité une vive polémique dans le pays, alors que le journaliste français y remettait en cause la filiation biologique d’Ali Bongo avec son père, Feu Omar Bongo. Le camp d’Ali Bongo qui avait crié au scandale, dénonçant un livre destiné à déstabiliser le Gabon, avait alors intenté un procès contre le journaliste dit d’investigation.

La justice française condamne donc Pierre Pean à verser une amende à l’actuel Président gabonais pour diffamation publique. La directrice des Editions Fayard, Sophie Closet écope, elle aussi du même verdict pour avoir publié le livre. Avec cette nouvelle débâcle judiciaire, c’est la crédibilité du vieux journaliste qui est désormais questionnée, lui qui avait déjà été condamné dans deux dossiers similaires. Voilà qui pourrait donner raison au camp du pouvoir, qui avait dénoncé un livre fondé sur de simples allégations à charge, écrit dans le seul but de nuire à Ali Bongo.


CNN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs