Audit de la Fonction publique : L’exigence de la publication des résultats !

mercredi 8 août 2018 Economie


Pour restaurer la confiance entre le gouvernement et les partenaires sociaux, l’Union sacrée pour la patrie (USP) estime que les résultats de l’audit commandé par le gouvernement pour avoir une traçabilité des fonctionnaires doit être connu de tout le monde.

Les mesures de restrictions budgétaires prises, il y a quelques semaines, par le gouvernement passent toujours mal chez les syndicalistes qui refusent de « payer les pots cassés ». Pour eux, il n’est pas question de leur imputer la responsabilité de l’actuelle situation. De son côté le gouvernement campe sur ses positions et compte bien faire appliquer les « mesures d’austérité » dont l’audit de la fonction publique qui devrait rentrer dans sa phase opérationnelle d’ici peu. L’Union sacrée pour la patrie (USP) invite donc le gouvernement à publier les résultats de cet audit pour « restaurer la confiance (…) entre les partenaires ».

Laquelle confiance passe entre autre par le « respect des travailleurs et de leurs droit, par l’application stricte des textes et lois de la République plutôt que d’imposer une dictature au sommet de l’administration en violation permanente des droits des fonctionnaires ». Une interpellation fondée, d’autant plus que les résultats d’un précédent audit, (Ndlr : commandé en 2010 par le gouvernement sous la magistrature d’Ali Bongo Ondimba), n’ont jamais été divulgués. Avec le contexte actuel, la transparence doit être de mise.

Comme bon nombre des membres de la société civile qui revendiquent une gouvernance efficiente, l’USP recherche la vérité bien que celle-ci pourrait révéler des choses difficiles à avaler. Mais pour un pays comme le Gabon qui a décidé d’emprunter le droit chemin, en confiant sa destinée économique en tout cas, pour les trois prochaines années, au Fond monétaire international (FMI), il serait peut-être temps d’éviter de jouer à cache-cache car le temps de la gabegie semble, désormais, terminé.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs