Basketball/FEGABAB : L’arbitraire suspension de Dorland Bonango !

mercredi 20 juin 2018 Sport


Après avoir été convoqué en conseil de discipline pour avoir organisé un tournoi, semble-t-il, sans l’aval de la fédération gabonaise de Basketball, FEGABAB, le président de la Ligue de basketball de l’Estuaire (LIBAB), Dorland Bonango vient d’être suspendu de toute activité pendant un an par le président de la fédération, Léopold Evah. Une suspension très contestée par les techniciens de la balle orange.

Selon plusieurs basketteurs gabonais, la suspension pour une durée d’un an, assortie d’une amende de 100 000 francs Cfa du président de la LIBAB, Dorland Bonango et son secrétaire général, Yannick Diouf Olimba résulte de l’acharnement du président fédéral, Léopold Evah qui semble être gêné voire exacerbé étouffé par les nombreuses activités de la Ligue. Selon certaines indiscrétions, Dorland Bonango qui n’a pas attendu la subvention de l’Etat pour lancer ses activités, (Ndlr : contrairement à Léopold Evah, jugé trop attentiste) serait devenu persona non grata, et ce, après l’organisation d’un tournoi inter-entreprise et la Super coupe, engageant des clubs de l’Estuaire avec le soutien de certains sponsors.

Ce qui a valu à Dorland Bonango les foudres de la fédération. En atteste sa traduction en conseil de discipline, le 5 juin dernier, au motif d’indiscipline. « Vraiment il ne faut pas énerver les clubs ainsi monsieur le président de la fédération. Nous clubs avons choisi notre président de la ligue et vous c’est les ligues qui vous choisissent », a déclaré un responsable de club, remonté contre la décision de Léopold Evah. De la convocation au conseil de discipline à la sanction infligée à Dorland Bonango beaucoup n’hésitent pas à affirmer que la Fédération Gabonaise de Basketball a agi sans aucun fondement statutaire.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs