Conjoncture économique : Projection d’une croissance en hausse entre 2018-2020

mercredi 7 mars 2018 Economie


Du fait la reprise significative dans les secteurs des mines, du BTP, du bois, de l’agriculture et du transport, la croissance de l’économie gabonaise devrait repartir à la hausse, avec un taux avoisinant les 4%, sur la période 2018-2020.

Après une période de repli, la croissance gabonaise devrait repartir à la hausse sur les deux prochaines années. Selon les estimations du Ministère de l’Economie, cette reprise sera essentiellement portée par la remonté des secteurs des mines, du bois, du BTP, de l’agriculture et du transport qui porteront la croissance à environ 4% (soit 3,8%) contre une « croissance modeste » de seulement 1% en 2017, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI). Sur la même période, la demande extérieure et intérieure connaitront également le même saut.

Avec respectivement 6,3% et 3%, les exportations et investissements joueront un rôle crucial dans la relance de l’activité économique nationale bien que « de nombreux secteurs continuent de subir les effets de la mauvaise conjoncture compte tenu notamment de la baisse de la commande publique et du recul de la production pétrolière ». Ces perspectives devraient précipiter le retour progressif d’un rééquilibre financier, grâce à une amélioration du solde de la balance de paiement et une reconstitution des réserves de changes alors que le Gabon subsiste financièrement par des emprunts auprès des organismes internationaux et autres institutions financières.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs