Corne de l’Afrique : Parfait Onanga-Anyanga nommé envoyé spécial de l’ONU

jeudi 14 mars 2019 Politique


Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MUNISCA), le gabonais Parfait Onanga-Anyanga vient d’être nommé envoyé spécial des Nations unies pour la Corne de l’Afrique.

Après un rôle irréprochable dans le maintien de la paix en République centrafricaine (RCA) durant trois ans, depuis 2015, Parfait Onanga-Anyanga, (Ndlr : le désormais ancien Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MUNISCA)) vient d’être nommé envoyé spécial des Nations unies pour la Corne de l’Afrique. La décision émane du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Cette nomination intervient alors qu’il y a quelques semaines, les protagonistes du conflit armé qui sévissait en Centrafrique, au nombre de 14 groupes, sont parvenus à un compromis en signant le 6 février dernier, un accord de paix à Bangui après des pourparlers organisés au Soudan durant dix jours, sous l’égide de l’Union Africaine et des Nations unies. Malgré le rôle crucial du diplomate dans ces pourparlers, ce dernier ne conduira pas la mise en œuvre de cet accord qu’il juge « très délicat » en raison notamment des tensions perceptibles dans ce pays fragilisé par un conflit de longue durée.

Nouvellement nommé envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l’Afrique, une région dynamique en terme de paix, Parfait Onanga-Anyanga devra surtout faciliter le dialogue et la coopération entre les Etats de la région.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs