Couches jetables : Un danger pour le nourrisson ?

vendredi 27 janvier 2017 Santé


Selon les conclusions d’une étude menée par le magazine « 60 millions de consommateurs » en France(Ndlr : étude publiée le 24 janvier courant), l’utilisation de couches jetables serait nocive en raison des substances chimiques qu’elles contiennent. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux parents au Gabon, consommateurs de couches jetables pour leurs bébés.

Les conclusions du magazine 60 millions de consommateurs sont formelles. Plusieurs marques spécialisées dans la fabrication de couches jetables sont suspectes, pire d’autres sont carrément positives aux substances toxiques, pourtant en faibles quantité dans lesdites couches jetables. Désormais les consommateurs sont avertis et doivent donc faire preuve de prudence. En effet, sur douze marques étudiées, seules deux ne contiennent pas de substances toxiques.

Bon à savoir, les tests mettent en évidence la présence de résidus « potentiellement toxiques » pour dix de ces marques sur les douze étudiées. Les langes qui protègent les fesses du nourrisson contiennent des résidus de pesticides, des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des traces de composés organiques volatiles, toutes des substances cancérigènes.

Signalons au passage que les couches pour bébé sont essentiellement composées de cellulose, d’un film et d’un gel absorbant en matière plastique. Et ces substances contiennent des solvants et procédés chimiques. La question qui se pose est celle de savoir si au Gabon les autorités pourront mettre en place un plan de surveillance de ces produits, quand on sait qu’une grande partie de ces produits provient de l’occident. La qualité des produits importés et la protection du consommateur au niveau national serait la priorité de l’Etat, notamment de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) spécialisée dans la qualité.

De ce fait, les mamans devraient recourir à l’ancienne méthode, à savoir l’utilisation des couches recyclables (Ndlr : en tissu), fabriquées à base de coton, tissu douillet donc qui convient aux peaux fragiles.


Marielle Ilambouandzi

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs