Crise dans l’Education : Les élèves de Moanda s’en remettent à Ali Bongo Ondimba !

mardi 14 mars 2017 Société & environnement


Après ceux du lycée technique commercial Agathe Obendze, le tour est revenu ce lundi 13 mars courant aux élèves du lycée technique Gilbert Bongotha de Moanda de mobiliser l’ensemble des élèves scolarisés dans le département de la Lébombi-Léyou de manifester leur mécontentement à l’occasion d’une marche pacifique protestation.

Un mouvement d’humeur de l’ensemble des élèves des lycées et collèges de la ville du manganèse (Ndlr : Moanda sise dans la province du Haut-Ogooué) qui réclament pour certains plus de trois trimestres d’impayés de bourses scolaires, des meilleures conditions d’apprentissage et des outils pour les ateliers du lycée technique de Moanda. « Nous ne réclamons que ce qui logiquement nous revient de droit, ce qui logiquement nous permet d’apprendre dans de meilleurs conditions », a confié l’un des élèves courroucés du Lycée technique Fulbert Bongatha de Moanda, sous couvert de l’anonymat.

Conscients du fait que la grève de la CONASYSED accable et pénalise l’école gabonaise, les lycéens s’en remettent au Président de la République. Objectif : ouvrir les négociations avec l’ensemble des Syndicats et ramener l’accalmie et la sérénité dans le secteur de l’éducation. « Nous savons que la plupart des enfants des familles des membres du Gouvernement sont scolarisés à l’extérieur du pays tout comme le Président de la République n’à aucun enfant ou petit enfants scolarisés au Gabon. Sinon comment comprendre que cette situation ne l’émeuve ? Nous appelons à l’humanisme et à la raison. Le Chef de l’État se doit de sauver l’école gabonaise en ouvrant des négociations avec l’ensemble des syndicats du Secteur éducation, notre avenir en dépend  » a renchéri un jeune membre de la coopérative d’un lycée de la Commune de Moanda.


Tony Muru

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs