Développement de l’Agriculture : La Cemac en quête de 130 milliards de francs CFA

mardi 31 juillet 2018 Société & environnement


La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) veut accentuer le développement de l’agriculture dans la sous-région. Pour ce faire, une table ronde destinée à peaufiner la stratégie de mobilisation de 130 milliards de francs CFA auprès des bailleurs de fonds s’est ouverte, il y a quelques jours.

En zone Cemac, s’il faut oser le dire, la fracture agricole est très prononcée. Sur les six pays de la sous-région, seuls quelques-uns se démarquent du fait de leur potentiel économique et de leur secteur agricole. Ce développement en demi-teinte n’est pas sans conséquences sur l’économie de la sous-région qui, à la différence des voisins d’Afrique de l’ouest, peine à non seulement faire vivre les populations mais également constituer un poste de financement de l’économie sous régionale, et ce, alors que la rentabilité du pétrole s’amenuise à grande vitesse.

Si ce sous-développement concerne l’agriculture dans sa globalité, c’est vers le financement et le développement du pôle élevage que les réflexions des dirigeants de la Cemac ont été tournées. En effet, à la recherche d’une enveloppe de 130 milliards de francs CFA pour pallier cette question de développement communautaire, le Président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, vient d’avoir une séance de travail avec le secrétaire exécutif de la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha) pour l’organisation d’une table ronde multi-parties à Bruxelles, en Belgique.

L’aboutissement desdits échanges, aux enjeux multiples, augure de nouvelles perspectives agricoles et économiques pour la sous-région même si le projet est encore au stade embryonnaire, et devrait pouvoir surmonter la question de la collecte des fonds annoncés.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs