Disparition des containers au port : Les ressortissants chinois « pièces maitresses » du trafic de Kevazingo

mardi 14 mai 2019 Economie


Alors que l’enquête sur la disparition de 353 containers de Kevazingo, essence protégée et interdite d’exploitation au Gabon suit son cours, le Procureur de la République, Olivier Nzaou, au cours d’un point presse hier, lundi 13 mai au Tribunal de première instance de Libreville, a mis en exergue le rôle des ressortissants chinois, dans le trafic de cette essence.

Cités il y a quelques mois dans une affaire de trafic de Kevazingo au Gabon alors que l’essence est classée protégée et interdite d’exploitation, les éléments d’investigations révélés par le Procureur de la République, Olivier Nzaou mettent en exergue l’implication de trois ressortissant chinois dont, François Wu, de son vrai nom Wu Jufeng représentant de la société 3C Transit, présenté comme la « pièce maitresse du réseau de trafiquants » des containers de Kevazingo disparus, Zhu Kongfu et Amy Zang deux de ces complices dans cette affaire. Selon le Procureur, ces ressortissants chinois ont agi avec « l’action complice de certaines autorités administratives du pays » dont celles des eaux et forêts et des douanes.

Sur les 353 containers disparus, grâce à l’enquête, 200 ont été retrouvés au port d’Owendo dont 71 sur le site d’entreposage de la Sotrasgab et 129 sur le site de la Société Owendo containers terminal. Alors que l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire qui fait grincer des dents, Olivier Nzaou a dit ne pas vouloir transiger avec les coupables. Selon ce dernier, une fois l’enquête aboutie, « toutes les personnes interpellées et celles en voie de l’être seront présentées au parquet de la République à l’issue de cette enquête pour répondre individuellement de leurs actes ».


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs