Election à la FEGAFOOT : François Binet se désiste !

mardi 20 mars 2018 Sport


Après sa brillante prestation au siège de l’AFNPG, dans le cadre du projet « Ecoute-Action » diffusé en direct sur radio Gabon, hier lundi 19 mars , François Binet qualifié de « candidat de la rupture » à l’élection de la présidence de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), annonce son retrait de la course dans cette interview exclusive, accordée à Gaboneco.com.

Gaboneco : M.François Binet, d’entrée quel est votre avis sur l’assemblée générale extraordinaire du 10 mars dernier de la FEGAFOOT ?

François Binet : Le 10 mars dernier, en effet il y’a eu une assemblée générale extraordinaire, légalement tenue par le Comex, mais c’est le contenu qui est illégal. Cette AG n’avait pas le pouvoir de la mise en place la commission électorale ; et ce congrès a tenu à violer les textes jusqu’au bout, avec le vote à main levée. Ce qui n’est pas autorisé par les textes. Ce qui me choque dans tout cela, c’est la réaction de beaucoup qui trouvent que ce n’est pas grave, l’essentiel c’est d’aller au vote. Voilà ce que je pouvais dire pour ce congrès extraordinaire.

Au sortir de cette Assemblée générale extraordinaire, on vous a vu aux côtés de deux autres candidats, Blanchard Andoume et Bosco Alaba Fall, peut-on en savoir plus ?

C’est vrai que beaucoup, m’ont vu accompagné des Présidents Alaba Fall et Blanchard Andoume, et j’ai d’ailleurs entendu beaucoup trop de chose a ce sujet, très regrettable surtout venant même de certains de mes confrères. Pour moi ces deux présidents sont avant tout des compatriotes qui aiment le football, comme tout le monde. Ils m’ont appelé, je me devais de leur répondre et d’échanger avec eux. Il se trouve que nous avions la même préoccupation : la violation des textes. Je tiens d’ailleurs à remercier ses deux grands messieurs qui ont du respect et de la considération pour ma candidature, je tiens aussi à remercier le Président sortant qui lui aussi, après nos échanges, à saluer ma candidature.

Vous avez ouvert le bal du programme « Ecoute-Action », initié par l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon, et si vous nous parliez de votre passage ?

Discuter avec l’ANFPG, pour moi, était déjà un honneur. D’ailleurs je tiens à préciser avant qu’il ne fasse cette démarche, j’avais déjà émis le souhait de les rencontrer pour discuter avec eux. C’est après que je vais apprendre qu’ils avaient prévu de rencontrer tous les candidats. Donc cette association qui est la plus organisée, mérite d’être mieux accompagnée, par exemple je proposais de revoir les critères d’affiliation de l’association des footballeurs pour favoriser la collaboration avec la FEGAFOOT. Je leur proposais d’être un véritable partenaire de la FEGAFOOT, sur les questions brûlantes des sélections par exemple selon les situations, les associer pour avoir leurs avis. On ne peut pas prétendre gérer le football sans associer une telle association.

Nous sommes à 11 jours du scrutin, vous êtes toujours candidat ?

Pour ce qui est de m’a participation à cette élection, je vous donne l’exclusivité. Je ne suis plus partant. D’abord pour des raisons de respect de texte. Je suis légaliste, je milite pour le football et de son respect et non pour la sauvegarde des intérêts personnels et autres privilèges au détriment du respect des textes, non ce n’est pas dans mon ADN. Je le dis parce que dans ma liste, il y a trop de manquement au niveau des documents à fournir, selon le code électoral. Enfin, l’autre raison c’est toutes ces intrigues et autres propos mal placés pour une simple élection. Je crois qu’il y a encore beaucoup de travail dans notre pays. On crie trop sur les politiques, mais il y’a des personnes qui n’ont parfois rien comme responsabilités dans le football mais qui ont des privilèges injustifiés.

Pour finir, je tiens à remercier mon équipe, la presse et tous ceux qui honnêtement mon montrer leur soutien. Ma candidature m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Il y a trop d’intérêts financiers derrière tout cela. J’ai peur pour mon pays. Bonne chance à tous les candidats et que le meilleurs gagne dans la sportivité.


Propos recueillis par Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs