Filière forêt-bois : Une convention pour le renforcement de capacité des jeunes

samedi 7 octobre 2017 Economie


Une convention a été paraphée vendredi 6 octobre 2017 au siège de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI) entre les ministères de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement et de la Promotion des PME chargé de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes, la BAD, l’ANPI et GSEZ pour le renforcement des capacités des jeunes promoteurs gabonais dans le secteur de la transformation du bois.

Dans le cadre du programme d’appui à l’initiative Gabon vert pour la transformation de la filière forêt bois (PAGTFOB), la convention signée entre plusieurs organismes de l’État et ceux du secteur privé d’appui essentiellement sur l’apport de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui s’est engagée à hauteur de 119 792 920 FCFA pour appuyer ce programme qui a pour objectif principal le renforcement des capacités des jeunes promoteurs gabonais.
Un programme au bénéfice de 20 jeunes diplômés de la filière qui bénéficiaient d’une formation courte et qualifiante dans les domaines du bois, dans les métiers de finition du bois. « Cela afin de permettre aux jeunes de mieux s’insérer dans le monde du travail au sein du cluster bois dans la zone de Nkok » a déclaré le Ministre Biendi Maganga Moussavou.

Cet encadrement vise à faire des jeunes, des entrepreneurs qualifiés maitrisant les rouages du monde de l’emploi et des affaires.

L’exécution technique dudit programme assurée par l’UGEP prévoit non seulement de procéder au recrutement du point focal incubation, apporter un appui technique sur les dossiers des jeunes promoteurs, assurer l’encadrement des jeunes pendant 9 mois mais aussi d’élaborer des modules de formations, fournir un accès à l’information et documentation sur la filière bois, sensibiliser sur la question environnementale notamment les notions d’entreprises citoyennes et responsabilité sociale pour ne citer que ces points qui dans l’ensemble bénéficieront au bien être des jeunes entrepreneurs gabonais.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs