Football/Can U17 : Les adversaires des Panthéraux

mardi 9 mai 2017 Sport


Les trois adversaires que le Gabon va rencontrer en phase de poule de la 12e Can de football des moins de 17 ans sont ambitieux. Ils viennent en terre gabonaise pour deux choses : remporter le trophée ou se qualifier pour le Mondial de la catégorie.

Port-Gentil, la capitale économique du Gabon a déjà la tête dans la Can des cadets. En plus des officiels, l’équipe nationale du Gabon est déjà sur place. Il en est de même pour le Ghana. Camerounais et Guinéens vont arriver au courant de la semaine. La fédération guinéenne de football annonce pour aujourd’hui, mardi 9 mai courant, l’arrivée dans la « ville du sable » de son équipe. Mais avant de s’envoler pour le Gabon, les jeunes du Syli vont jouer le dernier match amical de préparation à Conakry contre le Japon. Ce sera la rencontre retour après la large victoire obtenue (5-3) contre les mêmes Japonais samedi 6 mai dernier au stade du 28 septembre. Lors de son stage au Maroc la Guinée avait corrigé par (4-0) les cadets du Wydad de Casablanca.

Pour sa 6e participation, le Syli qui compte sur son attaque remarquable, tant elle perfore les défenses à chaque sortie, veut se qualifier impérativement pour son 4ème Mondial. Cela passe par le match inaugural de ce grand rassemblement le dimanche 14 mai prochain contre le Gabon.

Le Ghana qui est la première équipe à arriver à Port-Gentil sera le deuxième obstacle des Gabonais le 17 mai prochain. En remettant le drapeau national aux « Blacks Starlets » le Ministre des Sports a demandé aux onze national de faire plus que les générations devancières. Le Ghana a remporté le trophée à deux reprises, en 1995 lors de la première édition et en 1999. Ce qui lui a valu de gagner aussi 2 Coupes du monde des cadets en 1991 et en 1995.

Enfin le Cameroun. Ce sera chaud et engagé le 20 mai prochain au stade de Port-Gentil entre voisins. La dernière rencontre des phases de poule, va assurément remettre au goût du jour l’élimination des Panthères face aux lions lors du nul blanc de la dernière journée du groupe A durant la Can seniors à Libreville. Le Cameroun a donc achevé dimanche dernier sa préparation par une victoire (2-0) face au Niger, autre qualifié pour cette compétition. Les poulains du coach Bertin Ebwelle ont donc eu droit à 5 rencontres amicales. Soit 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

Pour rappel, en 2003 le Cameroun a décroché la timbale en remportant sa première Can de la catégorie. C’était à Mbabane au Swaziland. Le Gabon accueille du 14 au 28 mai prochain la 12e Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans. La compétition se déroule sur deux sites. Port-Gentil, la capitale économique qui abrite la poule A, avec le Gabon, la Guinée, le Ghana et le Cameroun. Le Mali (champion en titre), la Tanzanie, le Niger et l’Angola sont les forces qui vont évoluer dans la poule B, basée dans la cité capitale Libreville. Les équipes qui vont se hisser en ¼ de finale vont se qualifier pour la Coupe du monde de football des cadets en Inde du 6 au 28 octobre prochain.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs