Fret ferroviaire : Le CGC ouvre un bureau à Owendo

vendredi 3 août 2018 Economie


Le Conseil Gabonais des Chargeurs a ouvert officiellement, ce jeudi 02 aout 2018 dans la Commune d’Owendo, son bureau de suivi et d’encadrement du trafic ferroviaire des marchandises.

La Direction générale du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) vient d’inaugurer son bureau de suivi et d’encadrement du trafic ferroviaire de marchandises dans la commune d’Owendo. Objectif : encadrer le transport des marchandises par rails et maîtriser les flux aussi bien quantitatifs que qualitatifs générés par le commerce intérieur et par la même occasion suivre l’évolution des coûts des services appliqués sur la desserte du chemin de fer. Cette initiative oblige désormais les expéditeurs de fret à déclarer le contenu de leurs cargaisons pour ainsi faciliter l’établissement des statistiques inhérentes aux flux de marchandises circulant entre Libreville, le Moyen- Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogoou- lolo et le Haut-Ogooué et évaluer leur contribution économique sectorielle.

« En effet, il n’est pas aisé aujourd’hui de connaître de façon globale et régulière les données statistiques exactes des échanges commerciaux effectués sur ce trafic, et surtout l’évaluation des débours de fret et les différents coûts supportés par les marchandises transportés par rails », a déclaré Nadège Ngari épouse Y’Obegue, Directeur Géneral du CGC. Prévu par l’ordonnance numéro 008/PR/2014 du 20 août 2014 portant réorganisation du Conseil National des Chargeurs, ratifié par la loi numero 26/PR du 26 janvier 2015 fixant ses missions sur l’ensemble des modes de transport au niveau national et international, le bureau de la CGC est installé dans les locaux de la SETRAG à Owendo.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs