Front social/Education Nationale : Le calme apparent avant la tempête !

mardi 3 octobre 2017 Société & environnement


Tout en opposant une fin catégorique de non recevoir à la trêve sociale souhaitée par les autorités gabonaises, la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (Conasysed) a tout de même mis de l’eau dans son vin, en accordant un mois sans mouvement d’humeur à Nadine Patricia Anguilet épouse Obame, nouvellement porté à la tête de l’Education Nationale. Cette période de grâce, à en croire la Conasysed doit être mise à profit pour régler les problèmes du secteur. Une annonce faite lors du point de presse de la Conasysed, le 30 septembre dernier.

Une période de grâce pour Nadine Patricia Anguilet épouse Obame ! C’est ce que vient d’accorder la Conasysed à la nouvelle promue. Cette décision des syndiqués de l’Education Nationale a été, selon eux, par l’abrogation de l’arrêté portant modification du quantum horaire du corps professoral, des coefficients dans le premier cycle de l’enseignement général et la non prise en compte des résultats des conseils de disciplines. Des décisions jugées illégales et fustigées par la nouvelle Ministre de l’Education nationale, et ce, dès sa prise de fonction.

Conséquence : pour l’heure aucun mouvement d’humeur n’est encore enregistré en ce début de rentrée scolaire comme c’est souvent le cas en pareille période. « (…) Pour une fois nous n’avons pas eu droit à un débrayage des enseignants à la rentrée scolaire », a confié un parent d’élève. Une trêve éphémère car la Conasysed demeure sceptique quant à la volonté du gouvernement de satisfaire définitivement les revendications des enseignants contenues dans le cahier de charge de la Conasysed.

« L’année 2017-2018 ne sera en rien différent des années précédentes au regard des nombreux problèmes qui minent le système éducatif depuis plus d’une décennie et demeurant toujours sans solution », a déclaré Louis Patrick Mombo, secrétaire exécutif de la Conasysed. Un sursit de courte durée ! Bon à savoir : la prochaine assemblée générale de la Conasysed se tiendra en décembre prochain.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs