Gabon Wood show : Début des expositions !

jeudi 21 juin 2018 Economie


Le Gabon Wood Show, (Ndlr : événement organisé pour la première fois au Gabon par l’entreprise industrielle Gabon special economic zone, GSEZ, en partenariat avec plusieurs administrations publiques du Gabon et dédié à la filière bois), a lancé ses expositions et ses séances d’échanges hier, mercredi 20 juin au Jardin Botanique en présences des autorités gabonaises.

Alors que la filière bois locale dessine depuis 2010 sa voie avec le basculement dans l’industrialisation découlant de la transformation des grumes en produits manufacturés, les mutations opérées dans le secteur forestier tout comme d’ailleurs, les produits issus de cette transformation bien qu’en partie exportés manquent de visibilité. Le Gabon Wood Show, premier événement du genre à être organisé en Afrique et dédié à la filière, se présente à cet effet comme un canal de relais qui jugule cette carence en faisant la promotion des mutations opérées par le Gabon depuis le début de la deuxième décennie des années 2000. L’initiative nouvelle est portée par Gabon special economic zone (GSEZ), filiale gabonaise de l’agro-industriel Olam et vise à faire valoir le potentiel du savoir-faire local.

L’événement qui regroupe depuis hier des spécialistes de l’industrie du bois mondial offre de nouvelles opportunités d’affaires pour le Gabon notamment la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok consacrée à l’origine à la transformation du bois. En effet, l’événement est selon le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, u « Une vitrine non pas seulement pour le Gabon mais pour l’Afrique, car il témoigne de l’industrialisation de la filière forestière en particulier dans la sous-région de l’Afrique centrale ».

Au Jardin Botanique de Libreville, les 12 hectares d’espace dédiés à l’événement regroupe un large éventail d’entreprises à la manœuvre du Label Gabon qui se met progressivement en place mais également des produits domestiques tels que les tables à manger, lits, meubles de maisons, portes, salons et autres meubles fabriqués au Gabon par les entreprises de droit gabonais, installées dans la ZES de Nkok sise à 27 kilomètres de Libreville.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs