Gastronomie : Et de 4 pour « Goût de France » !

mardi 13 mars 2018 Culture & people


La quatrième édition de l’événement culinaire annuel « Goût de France », a été officiellement annoncée par l’Ambassade de France, hier, lundi 12 mars courant, dans les locaux du restaurant Lokua. L’événement se tiendra le 21 mars prochain sur les cinq continents.

Vulgariser et valoriser la cuisine française sur les cinq continents, tel sont les buts recherchés à travers l’événement culinaire dénommé « Goût de France ». Lequel événement aura lieu dans sa quatrième édition, le 21 mars prochain et enregistrera la participation de plus de 3 000 chefs cuisiniers dans pas moins de 158 pays repartis à travers le monde. Pour ce faire les 150 représentations diplomatiques de la France dans le monde superviseront ce rendez-vous culinaire annuel. Pour cette édition 2018, quatre restaurants, tous à Libreville, (Ndlr : le Beach Club, le Confidentiel, le Lokua et Chez Marc’O ont été retenus.

« Nous avons une petite nouveauté par apport à l’année dernière. C’est l’Institut Français du Gabon qui à travers l’IF-Café propose un déjeuner ‘’goût de France’’ le lundi 19 mars (…) qui propose et qui permet à toutes les bourses de découvrir la cuisine française. Autre nouveauté c’est que pendant ce déjeuner du lundi 19 mars à l’IF-Café, nous allons proposer une exposition vente de création, de couture d’une association sociale qui s’appelle DORCAS et qui permet la réinsertion, la formation des jeunes filles en difficultés », a déclaré Charline Laibe, Premier Secrétaire de l’Ambassade de France au Gabon.

Bon à savoir, plus de 300 000 convives sont attendus, 3000 menus seront proposés par autant de chefs dans le monde, avec la particularité que 13% des menus proviendront du continent africain. Inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, le « Goût de France » s’inscrit dans la logique et tradition des « diners d’Epicure », initiés en 1912 par Auguste Escoffier : ( à savoir le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs