Gestion des forêts : Vers une nouvelle stratégie ?

mercredi 6 novembre 2019 Economie


Ministre en charge de la forêt, le Pr. Lee White, a été instruit lors du conseil Interministériel présidé, hier par le Premier ministre, Julien NKoghe Bekale, de mettre en œuvre une nouvelle politique nationale forestière en vue de booster la contribution économique du secteur.

Multiplier par dix l’apport du secteur forêt dans l’économie gabonaise, c’est l’un des enjeux de la nouvelle stratégie de développement forestier, confiée au Ministre en charge de cette question, le Pr. Lee White. Axée sur une vision de développement inclusif de ce secteur, le gouvernement entend de cette nouvelle politique, quelle booste l’économie nationale et contribue à augmenter le nombre d’emplois tout en permettant une gestion durable des forêts. La mise en œuvre de cette nouvelle politique interviendra en janvier prochain dans un contexte environnemental national sous-pression, avec la volonté du Gabon de certifier l’ensemble de ses concessions forestières à la norme FSC d’ici 2022, mais il faudra attendre cinq ans pour observer son efficacité. Cette nouvelle politique aura en effet, l’avantage de mettre un accent particulier sur les forêts communautaires, ce qui devrait positivement impacter les populations riveraines.

Notons cependant que l’annonce de cette politique intervient quelques semaines après l’enveloppe de 90 milliards de francs CFA remise par la Norvège au Gabon. Une manne attribuée pour ses efforts de lutte contre la déforestation. Cette récompense et les actions du FSC incitant les pays et opérateurs économiques à exploiter durablement les forêts ont montré le gain potentiel que les pays et les populations peuvent tirer de cette ressource, mais dans un élan d’exploitation durable. Le Gabon qui souhaite pleinement s’inscrire dans une politique qui concilie ces deux facteurs, devra veiller à ne pas compromettre ces ambitions en la matière car, il en va du leadership continental du pays.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs