Ghislain Oyoua : « Pour attirer plus de supporters dans les stades, le top 5 du National Foot doit recruter des grands noms du football »

vendredi 19 juin 2015 Sport


Interrogé par la rédaction de Gaboneco.com sur les stratégies à mettre en place pour attirer plus de monde dans les stades gabonais, Ghislain Oyoua, le Président fondateur de Nguen’ Asuku, ancien club de D1 et actuel leader du National Foot2 dans la poule B, pense que les cinq meilleurs clubs de première division de football et même de D2 doivent recruter les meilleurs footballeurs du continent et songe à l’implication des entreprises pour le sponsoring.

Gaboneco (Ge) : Nous constatons que même devenu professionnel depuis trois ans, le championnat national ne draine pas les foules dans les stades comment pouvez-vous expliquer cette situation ?

Ghislain Oyoua(G.0) : Le constat que vous faites ne concerne pas toutes les équipes car il y a des affiches qui remplissent les stades.

Mais de manière générale s’il y a moins de personnes dans les stades cela peut s’expliquer par la qualité des joueurs recrutés par les clubs, le prix du billet que beaucoup trouvaient cher avant que la Linaf ne le baisse jusqu’à 500 f et la position géographique des stades.

Il est également difficile pour un supporter de dépenser pour son transport un montant dépassant le prix de son billet afin d’assister à une rencontre dans un stade souvent excentré comme c’est le cas notamment à Libreville.

(Ge) : Qu’est-ce qu’il faut faire pour que le championnat attire plus de monde dans les stades ?

(GO)  : Il faut créer l’attractivité en recrutant des joueurs qui ont des noms qui font rêver. De mon point de vue personnel je crois qu’il faut que le Top 5 des meilleurs clubs du championnat commence à être plus regardant sur la qualité des joueurs qu’ils recrutent pour tirer le niveau des autres clubs vers le haut. Je prends l’exemple de l’Angola où les clubs mettent les moyens pour recruter des grands noms du football mondial de la trempe d’un Ronaldinho par exemple. Un joueur de grande renommée attire forcément des supporters quand son équipe joue.

(Ge) : Le championnat financé entièrement par l’Etat connait pourtant des problèmes depuis qu’il est professionnel, que pensez-vous de cette situation ?

(GO) : Moi je n’aime pas qu’on règle les conséquences mais plutôt les causes. Tout le monde demande l’implication de l’Etat, mais l’Etat devrait faire autre chose que financer ce championnat. Dans les autres pays, l’Etat pousse les entreprises à financer le sport moyennant les réductions fiscales ce qui fera que pour le football les fonds seront directement récupéres et gérés par la Linaf sans attendre l’Etat. (…)

De mon point de vue il faut qu’un jour on crée une loi de réduction fiscale pour les entreprises qui souhaitent sponsoriser le sport. Cela évitera la question je gagne quoi en retour lorsqu’on approche les chefs d’entreprises parler du sponsoring en matière de sport.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs